Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominlay compo indirect sur VI - Eugenol

inlay compo indirect sur VI

024 vownvo - Eugenol
annie

10/04/2008 à 06h58

Tout est dans le titre! Désir de garder une dent vitale bien délabrée ,carie limite pour un compo,donc dans un premier temps j'ai mis un Fuji II LC,et comme je ne suis pas la reine des points de contacts compo sur deuxièmes molaires supérieures ,j'aimerais savoir si un inlay indirect pourrait être taillé dans ce VI, collé sans problème de tenue,et si oui,a quel niveau il est preferable de mettre le joint cervical? le plus bas possible ou juste un peu au dessous du point de contact?
Qui a deja pratiqué ces sandwichs indirects et avec quel résultat??


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

10/04/2008 à 14h55

Si tu peux avoir un banbeau d'émail périphérique c'est l'idéal, surtout si c'est en supra-gingival voire en juxta.
Si tu as mis le CVI pour pallier une limite trop basse, alors tu tailles ta limite sous le point de contact, dans le CVI.
Tu peux avoir un collage efficace à condition d'avoir de l'émail quelque part, ne pas coller que sur le CVI.


024 vownvo - Eugenol
annie

10/04/2008 à 16h59

ok,merci Steph,rechercher le plus de parois d'email même sur la face proximale,et a la jonction VI /compo y a t il beaucoup de risques d'infiltrations,moyen ou pas du tout?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

10/04/2008 à 21h12

Non si ton joint est supra-gingival, par contre ta jonction dentine/CVI peut devenir le point faible de ta reconstitution si c'est très sou-gingival.
Dans ce cas, une gingivectomie peut te remettre dans des conditions optimales.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

10/04/2008 à 23h16

Tu dois obtenir ça.

Inlay composite x5ssgc - Eugenol

Logo vuaztn - Eugenol
mac

10/04/2008 à 23h18

quel est l'intérêt du CVI dans un cas comme ça steph?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

10/04/2008 à 23h31

Le seul intérêt est de réduire l'épaisseur de céramique à 2mm.
Maintenant je ne mets plus de CVI en fond (module d'élasticité trop bas et donc initiateur de fracture) mais du composite, flow ou hybride.
Mais ce n'est valable que parce que j'utilise la céramique.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

10/04/2008 à 23h33

steph Ecrivait:
-----------------------------------------------------.
> Mais ce n'est valable que parce que j'utilise la
> céramique.


on est bien d'accord, aucun intérêt pour du compo.


024 vownvo - Eugenol
annie

11/04/2008 à 00h22

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu dois obtenir ça.
Oui mais ça c'est du supra gingival et le sandwich ,n'a pas sa raison d'être dans ce cas,sauf pour ce que tu as expliqué pour inlay céramique!



Squash u44zd8 - Eugenol
steph

11/04/2008 à 01h12

T'as vu les limites de la deuxième prémolaire?
Plutôt juxta voire légèrement sous-gingival.


Docteurbob

18/04/2008 à 13h32

L'idéal est d'obtenir un bandeau d'émail supra ou juxta-gingival effectivement pour un meilleur collage.
Si la limite est trop sous-gingivale, éviter de laisser un joint sandwich dentine-cvi-collage-inlay, risques d'infiltrations et fracture trop grands a court terme .
Si tu es sous-gingival, une petite gingivectomie tres utile comme on l'a déja mentionné : interêt du laser +++ ici, moi j'utilise le YAP de Lokki, comme ça j'ai une tres bonne hémostase, l'empreinte est facile les limites sont tres claires.
J'utilise des inlays/onlays composites ADORO qui cassent moins que la céramique et qui ont l'avantage de tres bien se polir avec le collage, ce qui laisse une limite dentine-colle-inlay vraiment très très lisse et homogène.
En ce qui concerne les inlays-onlays composites et tout ce qui concerne les céramiques pures je vous conseille les conférences de Gil Tirlet (fondateur du groupe smile) très instructif et super intéressant.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/04/2008 à 11h13

Docteurbob, est-ce que le sandwich ouvert, intéressant sur les compos directs, deviendrait moins pertinant sur les indirects ?
Tu parles de gingivectomie, mais si ton point de contact est correct, il me semble que ta gencive va se reconstituer une fois la reconstitution bien intégrée, et ta limite se retrouvera en sous-gingival, non ?


024 vownvo - Eugenol
annie

20/04/2008 à 03h55

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Docteurbob, est-ce que le sandwich ouvert,
> intéressant sur les compos directs, deviendrait
> moins pertinant sur les indirects ?
> Tu parles de gingivectomie, mais si ton point de
> contact est correct, il me semble que ta gencive
> va se reconstituer une fois la reconstitution bien
> intégrée, et ta limite se retrouvera en
> sous-gingival, non ?


la question est de savoir si une fois le collage fait dans de bonnes conditions,le fait que le composite redevienne sous gingival pose problème ou pas.
Mais ma question etait la différence entre sandwich avec compo indirect par rapport a un sandwich direct