Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReprise d'un cabinet et garder l'assistante - Eugenol

Reprise d'un cabinet et garder l'assistante

SuperBond

10/04/2008 à 17h39

Comme le titre l'indique, je reprends un cabinet (le praticien change de vie et part exercer en Australie!) mais par contre son assitante fidèle resterait...

Pouvez vous m'indiquer si celle ci est licenciée et je lui fais un contrat de travail tout neuf ou alors elle poursuit son activité avec moi?


blaki

10/04/2008 à 18h25

Elle poursuit tout simplement son activité avec toi , dans les memes conditions .
Amitiés


Utilisateur banni

10/04/2008 à 19h21

Conseil: vire là...
Si tu le fais pas maintenant, aprés tu pourras plus le faire...
Sauf si elle est compétente et ne travaille pas à l'ancienne avec un évident manque de motivation pour changer ses habitude... (trés rare, ou fonctionne juste le temps ou tu penses que tot est encore possible, et non...)


bibjegu

10/04/2008 à 19h28

blaki a raison, il y a une règle très simple : le personnel suit le fonds (de commerce).

Si le repreneur ne veut pas de tel ou tel employé, ou si tel ou tel employé ne veut pas travailler avec le nouvel employeur, arrangez-vous en coulisse car cela ne doit pas se voir sur le papier.

C'est logique (et humain).

Si tu veux licencier ton employé, soit arrangement (la nouvelle conciliation n'est toujours pas passé), soit licenciement pour motif économique (mais il faut l'argumenter).


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

10/04/2008 à 19h40

bibjegu Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> le personnel suit le fonds (de commerce).

> C'est logique (et humain).


mais les gens ne sont pas du mobilier non plus..

et comment fait celui qui rachète mais qui possède déjà une ad ? il la revend ?



SuperBond

10/04/2008 à 20h14

Certains conseillent de la virer mais... vu le contexte de départ du praticien je pense que c'est un atout pour moi de garder un visage familier au sein du cabinet pour conserver les patients...

En même temps à 45 ans, elle aura peut être pas envie de se faire diriger par un môme de 30....

Dilemne!


blaki

10/04/2008 à 20h19

Si tu la vire , se sont les memes conditions qu'un licenciement SEC , a toi de régler la note,
ancienneté etc etc ...........


docdent

10/04/2008 à 20h30

SuperBond Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Certains conseillent de la virer mais... vu le
> contexte de départ du praticien je pense que c'est
> un atout pour moi de garder un visage familier au
> sein du cabinet pour conserver les patients...
>
> En même temps à 45 ans, elle aura peut être pas
> envie de se faire diriger par un môme de 30....
>
> Dilemne!



+1
Dans mon cas c'est clair que le fait que l'assistante soit la même depuis plus de 10 ans rassure la patientèle!



Utilisateur banni

10/04/2008 à 20h31

SuperBond Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Certains conseillent de la virer mais... vu le
> contexte de départ du praticien je pense que c'est un atout pour moi de garder un visage familier au sein du cabinet pour conserver les patients...
>
> En même temps à 45 ans, elle aura peut être pas
> envie de se faire diriger par un môme de 30....
>
> Dilemne!


Et si tu la gardes et que cela s'avére un mauvais choix, ce sera impossible de la virer aprés sans te faire emmerder au plus haut point... puisque tu assumeras l'ancienneté, comme si tu l'avais employé des le début de son activité. Ne fait pas de social, ça n'est pas payant que ce soit sur le cout ou le long terme...


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

10/04/2008 à 21h00

Tu peux lui donner un salaire conforme à ses aptitudes sans reprendre son ancienneté, tu prends tu joues.
J'aimerais bien avoir une ancienneté de 43 ans mais je ne rêve plus.


Utilisateur banni

10/04/2008 à 21h12

T'es obligé de reprendre l'ancienneté...


Image odged8 - Eugenol
ploc

10/04/2008 à 22h10

mais pas l'AD
c'est à préciser ds la promesse de vente
ds ce cas c'est au vendeur de la licencier avec ttes les obligations s'y afférant
à moins que les lois n'aient changées


Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

10/04/2008 à 23h47

Ca fait 3 mois que j'ai repris un cab avec femme de menage et une receptionniste qui faisait la sté pour les anciens praticiens.
J'ai voulu la garder en me disant que si elle suivait mes indications il n'y aurai pas de probleme, et puis si ça se trouve elle est géniale.
Aujourd'hui, je men mords les doigts, elle est nul, ne fait pas ce que je lui demande, elle n'est pas motivé o(
Au début, j'étais sympa, maintenant je le suis moins. Au final, mon comptable m'a envoyé, à ma demande, une lettre type pour 1ier avertissement et je dois prendre RDV avec mon avocat.


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

10/04/2008 à 23h47

SuperBond Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> En même temps à 45 ans, elle aura peut être pas
> envie de se faire diriger par un môme de 30....
>
> Dilemne!
>


ça, c'ets bourré de préjugé à 3 balles 50.

ça veut rien dire du tout ton message,
on ne dirige pas une ad, on bosse à fond avec elle et elle bosse à fond avec toi selon ta technique.

Elle peut t'apporter énormément, es-tu prêt à ce qu'on te soumette des idées meilleures que les tiennes?

si oui, ce n'est pas une question d'âge mais d'expérience, de vivacité d'esprit, du sens pratique et de l'initiative.

pas une question d'âge,

à 20, tu m'aurais pas plus dirigé qu'à 40.
Tu me diriges que dalle, tu fais avec ou rien du tout.

si ça se trouve, elle va te demander à partir :))

je dé-ga-ge.

Bonne installation.


Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

10/04/2008 à 23h50

la mienne n'a pas l'air de vouloir partir...je lui paye l'ancienneté que ses anciens patrons ne payaient pas


cof

10/04/2008 à 23h54

T'as la classe framboisine ! Un master de management aux states ou trois jours avec steichen dans un ibis de la porte maillot ?


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

10/04/2008 à 23h56

Ne reprends surtout pas l'assistante....
et si le dentiste à qui tu rachetes ne veut pas la licencier, trouves toi un autre cabinet.
Dis toi bien qu'en france tu n'embauche pas un employé, tu l'adoptes, et si jamais ça ne marche pas entre vous tu ne pourras pas t'en séparer sans sans perdre beaucoup d'argent, et d'energie.
Les lois sont faites pour nous baiser ( je sais de quoi je parle) donc ne mets pas le doigt dans l'engrenage.
Pour ce qui est des patients ne t'inquietes pas dans un mois ils l'auront tous oublié. Personne n'est irremplaçable.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

10/04/2008 à 23h57

blaki Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si tu la vire , se sont les memes conditions qu'un
> licenciement SEC , a toi de régler la note,


Et à l'AG2R si tu as pris le contrat qu'il faut (il en existe 2)...

C'est marrant, vous n'êtes pas nombreux à savoir à quoi sert cet organisme...

;)




Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

11/04/2008 à 00h01

ben si moi je sais mais dans le cas d'une reprise je sais pas si ca marche!!


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

11/04/2008 à 00h08

Ca fonctionne en cas de licenciement, quel que soit l'employeur,(repreneur ou non).

Le tout est d'avoir le bon contrat.

(Salut, Sbirounet, ça gaze?)


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

11/04/2008 à 00h16

periode de carence aussi, me semble t'il

(ca gaze et toi?)


Image odged8 - Eugenol
ploc

11/04/2008 à 00h18

2 cas de figures:

le repreneur reprend puis change d'avis et c'est son contrat qui fonctionne

le repreneur décline la reprise et c'est au vendeur et dc à son contrat de d'intervenir

exact?
d'où l'interêt pr le repreneur de vérifier (et de décider) qu'il cotise au bon taux


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

11/04/2008 à 00h23



Ce qui compte, c'est la date d'entrée de l'AD dans l'entreprise.
Donc même si le repreneur vient de signer son contrat avec l'AG2R, (et à condition qu'il ait le bon contrat) les droits de la salariée sont ouverts antérieurement, et ce dans la totalité des avantages de son contrat, (enfin c'était ainsi jusqu'à il n'y a pas longtemps).
Je peux me renseigner si ça branche Superbond.

(Ouaip, ça gaze itou, j'ai la bougeotte mais tout baigne)


PS: Cette dernière phrase est pour sbire, mdr!!!

Et ce post aussi, je répondais à son truc de carence.


;)


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

11/04/2008 à 00h44

cof Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> T'as la classe framboisine !

Nan que la tequila, désolée.


Moné

11/04/2008 à 09h37

J'ai pas envie de polluer le post de Superbond en te répondant Framboisine... Tu le prends mal mais pour moi il est naturel que le patron dirige son entreprise et ses employés. (et il n'y a rien de péjoratif là dedans)


1...