Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReprise d'un cabinet et garder l'assistante - Eugenol

Reprise d'un cabinet et garder l'assistante

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

14/04/2008 à 14h07

évidemment, vous lui faites peur avec toutes vos mesaventures,
comment embaucher dans ces conditions ?
:)


LdL

14/04/2008 à 14h16

Pas d'AD jusque là parce que thésé depuis seulement 3 ans, en collabo et absolument pas sûr de rester. A ce jour, projets d'asso donc on arrête la bricole et on embauche.

Hop, tu es devenu d'un sérieux dans tes posts ! :-)


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

14/04/2008 à 14h47

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Mais même s'il n'est pas question de
> "diriger/commander" y en a quand même un qui
> décide.

Nom d'un chien, il l'a dit et il n'a même pas d'ad.
Evidemment, ton futur nom sera "Chef préféré" si tu continue comme ça.
:))

bon, je sors, je suis Hors sujet.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

14/04/2008 à 15h59

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pas d'AD jusque là parce que thésé depuis
> seulement 3 ans, en collabo et absolument pas sûr
> de rester.

bah, collabo n'empêche pas d'embaucher...3 ans, c'est énorme, ça fait presque 36 mois.



> Hop, tu es devenu d'un sérieux dans tes posts !
> :-)

non non, ce n'est pas moi qui suis allé dans ce sens, c'est le forum qui va dans l'autre, donc relativement, je semble plus sérieux.



Utilisateur banni

14/04/2008 à 19h59

rockblues Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> narik Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Ce n'est pas de la faute des jeunes praticiens,
> > qui en plus des prêts qu'ils doivent faire
> avant
> > de pouvoir commencer à gagner leur vie
> > (contrairement au simple salarié qui n'a aucun
> > investissement...),
>
> Il n'y a pas que les CD qui doivent faire des
> prêts avant de gagner leur vie, c'est le lot de
> toute personne qui se met à son compte ou
> presque.

C'est pour cela que j'ai écrit: contrairement au simple salarié qui n'a aucun investissement...
Tu le fais exprés de pas lire ce qui est entre parenthéses?



> > Il faut avoir vécu des 2 cotés (salarié et chef d'entreprise) pour pouvoir juger des
> difficultés en France pour se séparer de quelqu'un qui ne fait pas ou plus son boulot.
>
> J'ai vécu des 2 cotés, merci.

Alors?



> > si l'AD est si compétente, elle retrouvera du
> boulot vite fait, non?
>
> Non.
> C'est saturé, comme dans toutes les branches.
> Ou presque.

Et un praticien va prendre une nulle ou une bonne AD? Les CD seraient si con que ça? T'as bu une Tourtel toi, et tu supporte pas...


> > Quand tu t'installes, tu choisis ton personnel, on ne doit pas te l'imposer sinon, tu le regretteras
>
> Personne ne l'impose à celui qui a ouvert ce fil, que je sache.
> A lui de prendre sa décision.
> Et après relecture, il semble qu'il n'ait pas
> évoqué le fait de licencier cette AD.
> A première vue, il est même assez pacifiste dans
> sa demande qui parait uniquement liée à une
> demande d'ordre pratique.
> C'est vous tous qui d'entrée, lui conseillez de
> virer, virer, virer.

C'est que les CD doivent avoir un peu plus l'expérience que toi d'être CD, non?

> Et c'est ce que je vous reproche, vous ne
> connaissez pas le fonctionnement de cette fille ni de ce cabinet.
> Il l'aurait décrite comme un boulet et serait venu demandé conseil avant rachat, j'aurai pu
> comprendre.

L'expérience (mauvaise) des intervenants tend a prouver qu'il faut alerter le jeune confrére que faire du social ne paye pas ici bas...

Et comme dirait CDG, vive la France...


SuperBond

14/04/2008 à 20h06

Merci de partager vos expériences...

Avant, je vais aller les voir bosser ensemble pour me faire une idée.

Je vais en parler avec le confrère qui part et lui demander de la licencier pour la reprendre ensuite pour une période d'essai et passer après en CDI.


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

14/04/2008 à 20h10

SuperBond Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vais en parler avec le confrère qui part et lui demander de la licencier



prépare bien ton discours alors, ça risque de ne pas l'emballer, il va devoir lui verser un max pour son ancienneté.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

14/04/2008 à 20h57

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > Et un praticien va prendre une nulle ou une bonne
> AD?

si je peux me permettre, je lui conseillerais de prendre une bonne ad plutôt qu'une nulle... il l'appréciera plus et du coup, ils s'entendront mieux, donc il y aura moins de licenciement abusifs et tout et tout.


(mais ce qui est bon est souvent assez rare, car très demandé)


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

14/04/2008 à 21h03

dis donc, hop, au lieu de dire des conneries, si tu nous parlais de ta propre experience de rachat de cab avec assistante ?
;)


Utilisateur banni

14/04/2008 à 22h56

hop Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> si je peux me permettre, je lui conseillerais de
> prendre une bonne ad plutôt qu'une nulle... il
> l'appréciera plus et du coup, ils s'entendront
> mieux, donc il y aura moins de licenciement
> abusifs et tout et tout.


Sur que si on lui fout une nulle dans les pattes et que pour la virer il va devoir remettre au minimum 15000 sur le tapis, sans parler des prud'hommes, il va garder le boulet...


Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

14/04/2008 à 23h11

ma receptionniste a 6 ans d'ancienneté et selon mon comptable son licenciement en regle me couterait 1 mois de salaire.
Je me demande si je ne ferais pas mieux de la virer sans passer par la procédure des 3 lettres recommandé et ensuite aller aux prudhomme (ils vont tout de même pas me demander 10000 euros). Si je fais comme cela,l'ambiance sera mieux au cabinet, je pourrais tout de suite me trouver une nouvelle assistante.


oglala

14/04/2008 à 23h27

narik Ecrivait:
-----------------------------------------------------
>
>
> Sur que si on lui fout une nulle dans les pattes
> et que pour la virer il va devoir remettre au
> minimum 15000 sur le tapis, sans parler des
> prud'hommes, il va garder le boulet...


Pour le canon c'est encore plus cher?


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

14/04/2008 à 23h28

kaol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> (ils vont tout de même pas me demander 10000 euros)



ah ah ah !
:))
non rien
(je laisse narik répondre)


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

14/04/2008 à 23h32

Il y a quand même un truc bizzare dans ce fil...

Le premier mess de Superbond était:

"Comme le titre l'indique, je reprends un cabinet (le praticien change de vie et part exercer en Australie!) mais par contre son assitante fidèle resterait...

Pouvez vous m'indiquer si celle ci est licenciée et je lui fais un contrat de travail tout neuf ou alors elle poursuit son activité avec moi?"



La première réponse de Blaki était:

"Elle poursuit tout simplement son activité avec toi , dans les memes conditions .
Amitiés"



donc, réponse pile poil juste correspondant à la question.


et là, narik débarque et dit:

"Conseil: vire là...
Si tu le fais pas maintenant, aprés tu pourras plus le faire...
Sauf si elle est compétente et ne travaille pas à l'ancienne avec un évident manque de motivation pour changer ses habitude... (trés rare, ou fonctionne juste le temps ou tu penses que tot est encore possible, et non...)"


Donc, d'après la majorité des participants à cette discussion, il faut impérativement virer l'AD qui est en place...

mais pourquoi donc?

il y a un truc qui m'échappe...

En plus d'être hors sujet, il y a quelque chose de choquant là-dedans...


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

14/04/2008 à 23h38

effectivement, GL
Superbond n'a jamais parlé de la virer.

Le problème d'une reprise de cab avec une AD c'est que tu ne la choisis pas,
quand tu recrutes, tu selectionnes un CV, tu as un entretien, une période d'essai, etc
bref, tu peux sentir si ça va coller ou pas
là, non, tu prends et tu la boucles, et si ça colle pas, bonjour la galère

à noter que ceci est valable dans l'autre sens: l'AD se retrouve avec un nouveau prat qui peut très bien être le pire des connards, et elle n'aura pas la période d'essai

conclusion : c'est beaucoup plus risqué comme situation qu'une embauche classique.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

14/04/2008 à 23h45

kaol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ma receptionniste a 6 ans d'ancienneté et selon
> mon comptable son licenciement en regle me
> couterait 1 mois de salaire.


Change de comptable, ça urge.


Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

14/04/2008 à 23h53

arrete d'être vague et explique toi rockblues


Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

14/04/2008 à 23h54

rockblues Ecrivait:

> Change de comptable, ça urge.

Et de receptionniste aussi


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

14/04/2008 à 23h55

Sandrine,
tu dis trop de gros mots en ce moment.


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

14/04/2008 à 23h56

voui mais c'est à cause de ma tronche.


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

15/04/2008 à 00h00

AAAAh, ça, c'est vrai que tu peux tout te permettre :)


framboise

15/04/2008 à 01h19

Ce qui est bien sur le web, c'est d'asssouvir ses fantasmes. Ah virer une (vieille) assistante nécessairement chère et naze, quel bonheur virtuel pour certains... Heureusement, l'auteur de la question a l'air posé et capable de faire la part des choses. J'ai pas la fibre révolutionnaire mais cette tendance à confondre son assistante avec un kleenex me hérisse. Bien sûr nous sommes tous des patrons justes, d'humeur égale et généreux !


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

15/04/2008 à 03h23

kaol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> arrete d'être vague et explique toi rockblues


C'est pourtant simple:

6 ans d'ancienneté = 2 mois de salaire BRUTS pour prime de licenciement.
Rajouter: les congés payés qu'il reste, le DIF qui n'a pas du être pris, et le préavis.
Donc je plussoie: change de comptable, ou bien dis-lui de potasser la CCN.
Et une bonne fois pour toutes: arrêtez de penser que vos comptables sont des as en législation du travail. Et hélas, des procès prud'hommes sont nombreux à être perdus à cause de l'incompétence de ces gens-là.(Licenciement irrégulier, pas dans les formes, primes non données, fractions des CP non calculées et j'en passe).


Utilisateur banni

15/04/2008 à 10h57

gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Donc, d'après la majorité des participants à cette discussion, il faut impérativement virer l'AD qui est en place...
>
> mais pourquoi donc?
>
> il y a un truc qui m'échappe...
>
> En plus d'être hors sujet, il y a quelque chose de choquant là-dedans...

Non seulement ma réponse est en adéquation avec le sujet, mais toi, comme tu es incompétant en la matiére de par ton exercice(je pense pas que licencier quelqu'un dans ton entrepise te coûterait quelque chose), forcément ça ne te parle pas... le truc qui te choque, ne choque que les personnes qui ne savent pas ce qui peut se passer si on garde ce type de personnel que l'on a pas choisi (même si tu vas les voir bosser elle et l'ancien, t'inquiéte pas q'ils vont tout faire tous les deux pour te montrer que c'est une super AD (comme toujours faut l'avoir vécu, je t'expliquerai...) le systéme étant fait pour protéger un maximum les salariés, en cas de soucis (tu t'apperçois quelques semaines aprés ton début d'exercice que l'AD en fait c'est l'idiote du village...) ben pour la virer, c'est bonbon!!! Donc dans le systéme actuel d'hyperprotection, il est judicieux de choisir son personnel sans avoir à supporter les antécédents en terme d'ancienneté du personnel. Dans une grosse entreprise, si tu as un boulet les autres peuvent compenser, quand tu n'as qu'un salarié, c'est la merde.
Les témoignages de ceux qui se sont fait avoir le démontrent. Forcément il y a de bonnes AD, mais qui, si elle sont si bonnes retrouveront du boulot. Ce n'est pas les jetter comme un Kleennex, c'est s'adapter au marcher du travail en intégrant tous les paramétres.
Si ton AD a l'occasion de trouver un boulot plus pret de chez elle et mieux payé, elle va changer, te laisser dans la merde, et tu va dire quoi? Que tu es choqué? Alors arrêtez de jouer les l'abbé pierre du social, si ce genre de mésaventure vous arrive, vous seriez aussi les premiers à réagir comme cela...

L'analyse de sandrine est bonne et poutant elle est AD, et le comprend...

koal, heu comment te dire... potasse un peu avant de faire des conneries, parce que là, tu te retrouve au niveau de gai-luron pour la gestion d'une entreprise...


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

15/04/2008 à 11h05

bien sûr que je suis d'accord avec toi, narik, et bien sûr aussi que je n'ai pas à gérer ce genre de problème.

C'est évident.

Ce que j'ai voulu dire, avec ce message, c'est que la première réflexion, avant même de connaître l'AD, c'est "vire-la", c'est ça qui me choque.

Ce n'est pas pour faire du social, crois-moi je n'en fais pas si je ne crois pas cela possible, avec l'age, on atténue ses positions...

C'est juste le fait que c'est un fait acquis: faut la virer, avant même de la connaitre et de savoir ce qu'elle vaut. Il ne vaut mieux pas discuter avec elle, avant, savoir ce qu'elle veut et vaut?

Je suppose quand même qu'il doit y en avoir qui "valent le coup", non?

C'était tout le sens de mon propos, pas plus pas moins. Et surtout pas la garder à tout prix.

Mais ceci dit, tu serais tombé sur une perle, hyper compétente, aurais-tu tenu le même discours?




sinon, le terme "entreprise" me gène un peu...