Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReprise d'un cabinet et garder l'assistante - Eugenol

Reprise d'un cabinet et garder l'assistante

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

11/04/2008 à 10h25

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,342774
Voilà.
Libre à toi d'expliquer tes points de vue.


Utilisateur banni

11/04/2008 à 13h00

manolito Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ne reprends surtout pas l'assistante....
> et si le dentiste à qui tu rachetes ne veut pas la
> licencier, trouves toi un autre cabinet.
> Dis toi bien qu'en france tu n'embauche pas un
> employé, tu l'adoptes, et si jamais ça ne marche
> pas entre vous tu ne pourras pas t'en séparer sans
> sans perdre beaucoup d'argent, et d'energie.
> Les lois sont faites pour nous baiser ( je sais de
> quoi je parle) donc ne mets pas le doigt dans
> l'engrenage.
> Pour ce qui est des patients ne t'inquietes pas
> dans un mois ils l'auront tous oublié. Personne
> n'est irremplaçable.

+100...
Amen, enfin la bonne parole...
Vive la France et sa protection du salarié telle qu'on est obligé de se couvrir de cette maniére...


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

11/04/2008 à 13h46

Une embauche c'est un mariage par contrainte et le divorce est ruineux, pas marqué dans les contrats?


Utilisateur banni

11/04/2008 à 16h50

Un mariage et un divorce c'est encore gérable...
Une embauche et un licenciement n'a rien a voir... tu es le patron et tu demandes à un salarié de faire ce que tu lui dis, si tu le licencies, il peut t'eemerder avec les prud'hommes et les syndicalistes vautours, prés à vendre leur mére pour se faire du fric, vu que le systéme est contre les patron par principe, et qu'au prud'homme les "juges" n'en sont pas, puisque ce sont des représentants, incompétant en droit qui vont statuer sur l'avenir du salarié et non pas de l'entreprise...


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

13/04/2008 à 00h17

Juste mon expérience.
il y a 10ans j'ai racheté un cabinet avec une assistante.
je me suis dit elle connaît la patientèle ce sera un plus.
Ca s'est très vite tranformé en un moins énorme. Elle était nulle, ne savait que faire la vaisselle (pas la stérilisation) et la conversation avec les patients.
Elle n'atait pas qualifiée et ne voulait pas le devenir.
moralité, je l'ai licenciée, 150.000 Frs (à l époque en francs) et le prudhommes. Super.
Mon conseil après ça, tu négocies le licenciement avec l'ancien prticien (quitte à payer le cabinet un peu plus cher, tu l'embauches si tu veus avec un mois renouvelable d'essai, si ça gaze tu la gardes, sinon tu ne la prens pas.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

13/04/2008 à 01h40

Ca vous emmerde pas de parler de cette fille comme si elle n'était qu'une vulgaire paire de chaussettes qu'on met au panier? Que connaissez-vous de son travail, de ses atouts ou de ses défauts?
La personne qui a ouvert ce post ne pourrait-elle pas commencer par évaluer ses motivations et son implication au sein du cabinet?
Que pensez-vous que cette fille ressente, si par hasard elle tombe sur ce fil? Savez-vous ce que peut-être le drame d'être sans emploi? Pensez-vous pouvoir juger des capacités des autres simplement par le biais de vos expériences personnelles?


C'EST CA, EUGENOL????


Fee titine 1  e92tux - Eugenol
titine

13/04/2008 à 02h15

je suis entierement d'accord avec toi Rock
Je déplore de voir que cette pauvre AD est considerée comme du vulgaire mobilier et encore!!!
je sais que plusieurs CD ont été échaudés par l'experience mais tout de même avoir une AD ne doit t'il par être une histoire de symbiose!!!
Je pense qu'il faut tout d'abord voir si tu peux travailler avec elle et si vous vous entendez, ne pas dire je ne veux pas de probleme donc je ne la reprend pas si j'ai besoin d'une ad je veux pouvoir la choisir!!!
il faut savoir être humain et en plus nous ne sommes pas toutes aussi tordues que vous le laissez penser!!!!!!!!!!!!


Openlogo nd 50 h1qdks - Eugenol
etch

13/04/2008 à 02h28

faut pas tout ne mélanger non plus. dans l'histoire 'y a paire de chaussettes et paire de Tod's. l'une peut devenir caissière au super U du coin sans problème.
pour l'autre cela se perçoit différemment: je n'ai jamais vu de SuperBond dans les rayons d'un super U.
:)


maurice

13/04/2008 à 03h25

le contrat agrr prevoit un remboursement a 80% des indemnites de licenciements au praticien, sauf si le cabinet a un repreneur!( ou a 70%)

de plus il doit sagir d'un licenciement economique!

donc c'est a toi d'etre le licencieur en argant que compte tenu des investissements ( rachat de patientelle) tu ne pourra assumer les salaires et les charges!

j'ai use de cette procedure quand j'ai acheté une patientelle il y a 10 ans !

par contre il faut savoir que tu ne pourra pas embaucher quel qun d'autre avant deux ans et quil faut lancer la procedure des le premier jour d'achat en se basant sur ton budget previsionnel!!!


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

13/04/2008 à 11h54

maurice Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> le contrat agrr prevoit un remboursement a 80% des
> indemnites de licenciements au praticien, sauf si
> le cabinet a un repreneur!( ou a 70%)
>
> de plus il doit sagir d'un licenciement
> economique!


Ce serait bien d'éviter de dire ce genre de conneries, Maurice.


> j'ai use de cette procedure quand j'ai acheté une
> patientelle il y a 10 ans !

Ca ne m'étonne pas.

> par contre il faut savoir que tu ne pourra pas
> embaucher quel qun d'autre avant deux ans

Et il persiste en plus.




S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

13/04/2008 à 12h26

il exagère, Maurice...


Utilisateur banni

13/04/2008 à 12h54

rockblues Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ca vous emmerde pas de parler de cette fille comme
> si elle n'était qu'une vulgaire paire de
> chaussettes qu'on met au panier? Que
> connaissez-vous de son travail, de ses atouts ou
> de ses défauts?
> La personne qui a ouvert ce post ne pourrait-elle
> pas commencer par évaluer ses motivations et son
> implication au sein du cabinet?
> Que pensez-vous que cette fille ressente, si par
> hasard elle tombe sur ce fil? Savez-vous ce que
> peut-être le drame d'être sans emploi? Pensez-vous
> pouvoir juger des capacités des autres simplement
> par le biais de vos expériences personnelles?
>
>
> C'EST CA, EUGENOL????


Ce n'est pas de la faute des jeunes praticiens, qui en plus des prêts qu'ils doivent faire avant de pouvoir commencer à gagner leur vie (contrairement au simple salarié qui n'a aucun investissement...), se voient mettre dans les pattes du personnel qu'ils n'ont pas choisi, qui est incompétent ou qui ne correspond pas à l'entente et l'attente qu'il a d'une assistante. Alors oui, on a plutôt interré à virer avant d'acheter l'AD n'en déplaise à ceux qui font du social. Elle, elle se génera pas pour te (nous)faire chier aux prud'hommes puisqu'elle a le droit et ça lui coûte que dalle...
Il faut avoir vécu des 2 cotés (salarié et chef d'entreprise) pour pouvoir juger des difficultés en France pour se séparer de quelqu'un qui ne fait pas ou plus son boulot.
C'est malheureux pour l'AD, mais le praticien n'est pas le responsable, c'est le systéme, et si l'AD est si compétente, elle retrouvera du boulot vite fait, non? Alors les sentiments, c'est bien, faire du social, c'est bien, mais quand y'a un soucis, c'est toujours le CD qui s'en prendra plein la gueule.
Quand tu t'installes, tu choisis ton personnel, on ne doit pas te l'imposer sinon, tu le regretteras et tu te rendra compte que l'ancienneté a un prix, que se soit en coût ou devant les tribunaux...
Et je le redis, vive la France...


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

13/04/2008 à 13h08

rockblues Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ca vous emmerde pas de parler de cette fille comme
> si elle n'était qu'une vulgaire paire de
> chaussettes qu'on met au panier? Que
> connaissez-vous de son travail, de ses atouts ou
> de ses défauts?
> La personne qui a ouvert ce post ne pourrait-elle
> pas commencer par évaluer ses motivations et son
> implication au sein du cabinet?
> Que pensez-vous que cette fille ressente, si par
> hasard elle tombe sur ce fil? Savez-vous ce que
> peut-être le drame d'être sans emploi? Pensez-vous
> pouvoir juger des capacités des autres simplement
> par le biais de vos expériences personnelles?
>
>
> C'EST CA, EUGENOL????
>
>

rockblues, on ne qu'être d'accord avec ce que tu dis, mais il faut que toi aussi tu te mettes à notre place: rends toi compte de ce que representent 15000 euros ou plus( dommages et interets aux prud'hommes) pour un jeune praticien. rends toi compte de l'injustice que l'on peut ressentir quand on est comdamné pour avoir licencié quelqu'un d'incompetent ou de mauvaise foi .
Aucun des praticiens ici ne souhaite plonger une assistante dans la misere, mais à vouloir être trop gentil on se fait plumer parce que les lois sont faites ainsi, et ça les salariés en profitent bien aussi gentils soient ils.
On finit donc par adopter de telles positions, même si ce n'est pas dans notre nature.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

13/04/2008 à 14h22

narik Ecrivait:

> Et je le redis, vive la France...
>


ben tire-toi alors...


Utilisateur banni

13/04/2008 à 14h23

C'est vive la France pour les patrons et les employés, pas uniquement pour moi...

Sinon, pour être peinard, y'a juste à faire CD dans une mutuelle, mais là, c'est pas le même boulot...


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

13/04/2008 à 14h44

non, je dis ça, parce qu'est très redondant chez toi, cette remarque.

tu dois avoir un problème par là, toi...


Utilisateur banni

13/04/2008 à 14h48

De Gaulle avait un sacré gros probléme alors...


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

13/04/2008 à 14h53

il le disait peut-être pas dans la même acception...


Utilisateur banni

13/04/2008 à 14h55

Ca, c'est son probléme, pas le mien...


oglala

13/04/2008 à 16h42

Pour Superbond,le premier contact avec l'assistante n'ayant pas été négatif,le mieux serait que le CD partant, licencie son assistante.
L'AG2R remboursera pas loin de 70%(en faisant un peu trainer les choses).

Superbond reprend l'assistante avec une période d'essai.

Il faut quand même savoir que si la tête du nouveau patron,ou le salaire,ne lui conviennent pas,c'est tout simple elle cherche un autre emploi et dès qu'elle l'a trouvé,un mois de préavis et débrouille toi tout seul.

Si c'est toi qui veut t'en séparer,tu n'imagines pas mais pas du tout les difficultés que tu vas rencontrer.

Réfléchis bien, quand tu auras signé tu seras tout seul à te prendre la tête.
Bienvenu au club des gentils employeurs.


Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

13/04/2008 à 23h35

oglala Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour Superbond,le premier contact avec
> l'assistante n'ayant pas été négatif,le mieux
> serait que le CD partant, licencie son
> assistante.
> L'AG2R remboursera pas loin de 70%(en faisant un
> peu trainer les choses).
>
> Superbond reprend l'assistante avec une période
> d'essai.
>
> Il faut quand même savoir que si la tête du
> nouveau patron,ou le salaire,ne lui conviennent
> pas,c'est tout simple elle cherche un autre emploi
> et dès qu'elle l'a trouvé,un mois de préavis et
> débrouille toi tout seul.
>
> Si c'est toi qui veut t'en séparer,tu n'imagines
> pas mais pas du tout les difficultés que tu vas
> rencontrer.
>

+1
Tous les soirs, quand je rentre chez moi, non seulement je suis faitiguée mais en plus je suis super ennervée envers la receptionniste que j'ai repris avec le cabinet il y a 3 mois. Elle me prends vraiment la tête, et ça me prends la tête de penser qu'elle va certainement me poser un arret maladie quand je lui aurait envoyé sa première lettre d'avertissement. L'ambiance commence déjà a être pourri




Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

14/04/2008 à 01h40

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Ce n'est pas de la faute des jeunes praticiens,
> qui en plus des prêts qu'ils doivent faire avant
> de pouvoir commencer à gagner leur vie
> (contrairement au simple salarié qui n'a aucun
> investissement...),

Il n'y a pas que les CD qui doivent faire des prêts avant de gagner leur vie, c'est le lot de toute personne qui se met à son compte ou presque.

> Il faut avoir vécu des 2 cotés (salarié et chef
> d'entreprise) pour pouvoir juger des difficultés
> en France pour se séparer de quelqu'un qui ne fait
> pas ou plus son boulot.

J'ai vécu des 2 cotés, merci.

> si l'AD est si compétente, elle retrouvera du boulot
> vite fait, non?

Non.
C'est saturé, comme dans toutes les branches.
Ou presque.


> Quand tu t'installes, tu choisis ton personnel, on
> ne doit pas te l'imposer sinon, tu le regretteras

Personne ne l'impose à celui qui a ouvert ce fil, que je sache.
A lui de prendre sa décision.
Et après relecture, il semble qu'il n'ait pas évoqué le fait de licencier cette AD.
A première vue, il est même assez pacifiste dans sa demande qui parait uniquement liée à une demande d'ordre pratique.
C'est vous tous qui d'entrée, lui conseillez de virer, virer, virer.

Et c'est ce que je vous reproche, vous ne connaissez pas le fonctionnement de cette fille ni de ce cabinet.
Il l'aurait décrite comme un boulet et serait venu demandé conseil avant rachat, j'aurai pu comprendre.



Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

14/04/2008 à 10h18

Oui mais Rock, les patrons sont des victimes, c'est bien connu :))
(pov tits pères va)

(ça va, je blague)


LdL

14/04/2008 à 12h51

Tous les conseils qu'on glane ici sont d'ordre "statistiques". Il est statistiquement conseillé de ne pas reprendre l'AD avec le cabinet. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a aucun cas ou la garder sera un bon plan. Mais le risque de "garder les anciennes hab" multiplié par le risque de "refuser le changement" mutliplié par le risque "d'encroutage dû à l'ancienneté" amenuise les chances du nouveau CD de faire ce qu'il veut du cabinet. Car il faut bien le dire, nous sommes quand meme les patrons, c'est notre nom qu'il y a sur la porte, qu'il y a sur les FS, qu'il y a à l'entete de tous les cheques. Si je veux que mon AD décroche en disant "Service Après-vente Bonjour !" c'est moi qui décide. Peu me chaut qu'elle trouve ça débile. Nous sommes une équipe, certes. Mais même s'il n'est pas question de "diriger/commander" y en a quand même un qui décide. J'envisage d'embaucher sous peu et je sais que plus de liberté on donne à la personne et plus elle peut s'épanouir et plus on a de chances qu'elle reste longtemps (valable si on en est contents) Mais c'est un sacré casse tete de laisser de la liberté à un employé qui est pourtant, justement, employé pour que certaines taches soient faites en temps et en heure.

Par contre, il faut vraiment arrêter avec la non-licenciabilité d'un salarié. C'est comme les deux détartrages par an.
Je ne dis pas que c'est simple, mais comme raconté dans un autre post, les prud'hommes sont constitués de représentants des "deux bords". En plus y a l'Agrr. Il faudra se battre contre 1)un petit a priori positif pour les salariés (mais qui ne tient pas devant un vrai dossier) et 2) un vrai a priori négatif contre les CD (qui ne tient pas non plus devant un vrai dossier). Vous n'êtes en plus pas sûrs d'être convoqué aux prud'hommes.
Feu un confrère, dans un village voisin, revenu de chez Steichen, a mis à la porte , en 3 ans, deux AD. Dont une femme de syndicaliste de chez SUD. Les deux fois il est allé aux prud. Les deux fois il a "gagné". Il a un comptable, un avocat, des conseils, il a tout fait dans les règles. Un salarié qui est boulet pour l'entreprise n'a rien à y faire. Y a pas à tortiller du cul. Et vous connaissez mes convictions.

Moi je conseillerais quand même à notre confrère de venir passer quelques journées avec l'équipe actuelle. Voir ce que ça donne avant. Non ?


ps: R. Cochet, m'a affirmé que le licenciement éco n'existait pas dans le monde dentaire. C'est lui qui dit ça.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

14/04/2008 à 14h02

t'as pas d'ad Ldl ?!?
comment est ce possible ?
pourquoi ne pas en avoir embauché une depuis longtemps ?
c'est vraiment un plus.


2...