Tous les forums
Financement d'une patientèle, quelle banque, quel montage?
11/04/2008 à 07h55
Je vais acheter un cabinet dentaire, j'ai besoin de conseil pour optimiser mon financement, Merci!!
11/04/2008 à 08h43
c'est vague comme question: il faut emprunter au taux le + interessant avec une assurance en général différente de celle de la banque la somme nécessaire + un petit roulement de 2/3 mois.........
11/04/2008 à 10h09
Si tu es une femme, tu peux trouver du conseil auprès du Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes (FGIF)
Ils ne connaissent pas trop les dentistes, mais peuvent se porter caution.
http://www.franceactive.org/
11/04/2008 à 14h36
va voir quelques cabinets comptables (indépendant et/ou réseau), fais-toi une opinion sur leur sérieux, leur disponibilité et le coût.
Pose-leur le problème en question, et tu auras normalement assez vite un bon éclaircissement sur ta situation.
11/04/2008 à 16h55
A une certaine époque mais je ne sais pas si c'est encore vrai (Noé venait de sortir de son arche, alors vous comprendrez que la mémoire joue parfois des tours), la caisse de retraite se portait caution pour une certaine somme prise auprès de banque désignées( SG entre autre).
11/04/2008 à 17h03
Ce n'était pas quand on reprenait le cabinet d'un(e) confrère (soeur) partant à la retraite?
11/04/2008 à 17h22
gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce n'était pas quand on reprenait le cabinet
> d'un(e) confrère (soeur) partant à la retraite?
Non, j'y ai eu droit en première installation, en création et le montant garanti par la caisse était de 100000 Francs ( c'était encore le temps du franc)
11/04/2008 à 17h29
tu vas voir plusieurs banquiers.
tu établis un prévisionnel (toi ou ton comptable)
tu peux obtenir des prêts sans caution, ni demande de garantie farfelue.
tu leur fais sentir que ce sont eux qui sont en demande.
tu t'assures ailleurs car c'est souvent moins cher que l'assurance de la banque(macsf par exemple)
tu peux donner plus de détails aussi?
11/04/2008 à 21h21
Pensez vous qu'il existe des courtiers pour ce style de transaction afin d'obtenir le meilleur taux?
avez vous entendu parlé de prêt in fine pour un achat de patientèle?
Le montant de l'achat s'élève tout de même à 150000 euros, en dehors d'une répartition d'une partie du montant d'achat sur le matériel est ce qu'il existe une solution pour amortir ou déduire quelque chose?
Est ce qu'un montage de selarl peut présenter un intérêt au niveau du financement?
Désolé pour toutes ces questions mais votre aide et vos conseils sont vraiment les bienvenus!!
11/04/2008 à 23h24
La partie "clientèle" ne s'ammortit pas.
Tu peux déduire les intérêts. Barka.
TU as donc bien sûr intérêt à "gonfler" la partie matériel. souci divergent de ton vendeur bien sûr qui lui préfère la partie clientèle la plus grosse possible, puisqu'il est probablement exonéré de taxation de la plus-value. A négocier dur. D'autant plus que les acheteurs ne sont pas si nombreux...
12/04/2008 à 10h55
Oui, je pense que la question de choixpeau mérite réponse. Tu as quoi pour 150 000 ?
(peut etre est-ce le cabinet dentaire référent du Moulin Rouge ?)
12/04/2008 à 15h12
Je ne pense pas qu'il existe pas de société de courtage pour ce type d'emprunt professionnel. C'est bien moins identifiable qu'un investissement de particuliers (immobilier, coordination de chantiers) ou pour du regroupement de crédits.
Si tu rachètes un fonds, tu as accès au 3 derniers bilans (les 2035 ne sont qu'une compression du compte du résultat "fiscalisé"). Il faut voir donc ce que tu achètes : patientèle, état du matériel possédé ou en LLD/Crédit bail. La partie matérielle peut être gonflée mais il ne faut pas être injurieux, les services fiscaux ne sont pas si idiots.
Le banquier n'est pas ton ami, il n'est là que pour te prêter de l'argent, rappelle-t-en.
Idem pour le vendeur de matériel, il n'est là que pour t'en refourguer : donc toujours comparer.
Le crédit-bail est en vogue, notamment car cela évite d'avoir à traiter du matériel en immobilisation (acheté avec ou sans emprunt). Je n'oublie pas que le contrat de maintenance est tout de même souvent adossé à un CB, ce qui peut être tranquilisant.
12/04/2008 à 18h18
Il faudrait peut être arrêter de dire que les acheteurs ne sont pas si nombreux, c'est vrai, ils se font rares mais tout dépend d'une part de la valeur de ce qui est à vrendre, d'autre part de l'envie qu'on a de l'acheter.
Un cabinet peut être intéressant pour l'un et pas pour l'autre et si actuellement beaucoup de cabinets ferment sans repreneurs, on peut se demander qui est le plus " à plaindre " dans l'histoire, celui qui ferme après avoir travaillé pendant 30 ou 40 ans et avoir fait malgré tout quelques économies, ou celui qui laisse passer une affaire sous prétexte qu'elle lui paraissait bien mais que l'idée générale étant que il n'y avait personne pour reprendre, il finirait par l'avoir pour rien.
UNe bonne affaire est une affaire dans laquelle les deux parties ont trouvé un avantage.
15/04/2008 à 16h41
J'ai trouvé 2 praticiens qui partent à la retraite le CA total est de 520 000 euros, le loyer a peu près 1100 euros(bail neuf), informatique, RVG. 150 000 euros vous semblent excessifs?
16/04/2008 à 17h00
Et bien vu que tu n'as pas 4 bras (salut sbire) tu ne peux pas te baser sur leur CA total ! Mais bien sur le CA que tu te sens capable de faire toi. Ce qui compte c'est d'avoir l'impression d'en avoir pour son argent. Et comme le dit Pier, il faut des fois savoir payer un peu plus que ce que ça vaut "à l'argus" (i.e. avec tous les paramètres offre/demande...) si on "sent" l'affaire.
J'ai une amie qui a acheté une part dans un cab' pourri à 110 000 en 2004, elle est absolument ravie (ses associés aussi). Objectivement, au vu du CA qu'elle fait, elle s'est fait plumer. Subjectivement, elle est tellement épanouie que ça les valait.
Je suis actuellement en négo pour m'associer là où je suis en collab. 60 000 . Moi ça me parait bien, la vendeuse aussi. C'est ce qui compte.
18/04/2008 à 09h39
sur un tel montant de rachat de cabinet, posez vous une nouvelle fois la question de savoir comment vous allez réaliser cette opération.
En dehors de toute considération sur la validité du prix.
La clientèle comme il est dit n'est pas un bien amortissable, c'est a dire que la partie du crédit qui concerne la clientèle pure ( hors la valeur nette comptable du matériel ) sera remboursée sur votre argent personnel après avoir payé vos charges sociales personnelles et vos impots personnels, c'est à dire que pour rembourser 100 de clientèle vous aurez du faire au moins 230 de chiffre d'affaire.
Si vous réalisez cette opération en selarl, la société va rembourser cette partie du capital emprunté pour la clientèle sur ses bénéfices après impot, qui auront été fiscalisés dans la tranche à 15%, et n'auront pas supporté de charges sociales, c'est à dire que la société pour rembourser 100 de clientèle doit faire 130 de chiffre d'affaire.
Cela mérite que l'on creuse un peu l'opération.
Quant au prêt in fine pour ce type d'opération, c'est surtout un cadeau fait au banquier, ce n'est absolument pas votre intérêt.
Dans le cadre d'un achat par une selarl, le prêt in fine doit être totalement proscrit, c'est un acte anormal de gestion.