Tous les forums
Dépassement d'honoraires et sécu....
14/04/2008 à 00h32
Ola loin de moi cette idée.
Je ne parlais absolument pas de moi mais j'ai tendance à penser que le praticien qui travaille sous digue , utilise la rotation continue , obture à la gutta réalise de meilleure endo que celui qui travaille dans la salive et obture au lentulo.
Et forcement ce dernier peut se permettre de prendre moins cher pour son traitement endo et sa couronne pour rentrer sans ses frais.
14/04/2008 à 00h59
mat2t Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ola loin de moi cette idée.
>
> Je ne parlais absolument pas de moi mais j'ai
> tendance à penser que le praticien qui travaille
> sous digue , utilise la rotation continue , obture
> à la gutta réalise de meilleure endo que celui qui
> travaille dans la salive et obture au lentulo.
> Et forcement ce dernier peut se permettre de
> prendre moins cher pour son traitement endo et sa
> couronne pour rentrer sans ses frais.
Tu te laisses abuser par deux choses.
D'une part ce n'est pas la technicité qui fait la qualité du soin. Un praticien peut très bien travailler sous digue, etc et obtenir un résulat médiocre. A contrario on voit dans des endo faites voici 30 ans au lentulo qui sont totalement asymptomatiques.
Il y avait voici quelques jours sur Egora une communication en endo qui semblait montrer qu'à moyen terme les différences entre les différentes techniques n'étaient pas si déterminantes.
Tu verras quand tu auras un peu d'expérience que malheureusement malgré tout le soin qu'on peut y apporter, le résultat final peut se révéler décevant. Tout simplement parce que nous travaillons sur du vivant qui réagit plus ou moins bien au geste que nous lui infligeons.
D'autre part, nous sommes tous sur un pied d'égalité concernant les honoraires. Une endo molaire c'est SC34 opposable pour tout le monde quelle que soit la technique employée. Après c'est affaire de conscience, de feeling et tout ce que tu voudras. Mais le tarif est le même pour tout le monde.
Par ailleurs, on ne peut pas conditionner la réalisation d'une endo à l'acceptation du devis de prothèse consécutif. C'est totalement illégal.
Mais crois-moi ou non, le patient est beaucoup moins dupe qu'on ne se l'imagine. Quand il vient chez toi et qu'il voit que tu as passé du temps, que tu essaies de t'appliquer au mieux, que tu lui expliques les étapes, que tu lui montres les radio, etc, tu n'as aucun problème pour faire accepter le devis après avoir fait l'endo. Alors que que si tu dis "voilà il faut faire l'endo et la couronne mais si vous n'acceptez pas la couronne je ne ferais pas l'endo" tu as plus de chance qu'il aille voir ailleurs. Ta meilleure pub c'est ton sérieux dans ton boulot.
J'ai un patient actuellement - pour être précis le fils d'un patient à qui j'ai fait de la prothèse en faisant des prothèses provisoires sans suppléments de prix - qui est venu me voir car il est bien conscient que son état dentaire nécessite une reprise en main ferme et car il est tout aussi conscient que son ancien praticien bricolait. Résultat 10 dents à extraire, la plupart pour cause de de granulome apical sous endo baclée et non reprenable. Nous commençons la réhabilitaion : deux ans de travaux prévus, devis supérieur à 10000 euros accepté. Préalablement, et pour l'anecdote, je me suis farci deux séances d'une heure à faire, défaire puis refaire une endo sur une 33 longue de 32,5 mm... et je m'étais aussi farci une séance d'une heure trente à retirer deux dents ankylosées et venant façon puzzle. Tout cela pour le tarif opposable.
14/04/2008 à 01h21
plouf Ecrivait:
> mat2t Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> Tu te laisses abuser par deux choses.
>
> D'une part ce n'est pas la technicité qui fait la
> qualité du soin. Un praticien peut très bien
> travailler sous digue, etc et obtenir un résulat
> médiocre. A contrario on voit dans des endo faites
> voici 30 ans au lentulo qui sont totalement
> asymptomatiques.
A tord ou à raison c'est le genre d'argument que nos professeur passe leur temps à refuter. On trouve également actuellement des implants aiguilles ou autre joyeuserie de 30 ans sans aucune perte osseuse .
Je n'ai pas la naiveté de reussir à réaliser plus tard mes traitements avec la meme rigueur que ce qu'on nous apprend mais j'espere y tendre.
>
>
> D'autre part, nous sommes tous sur un pied
> d'égalité concernant les honoraires. Une endo
> molaire c'est SC34 opposable pour tout le monde
> quelle que soit la technique employée. Après c'est
> affaire de conscience, de feeling et tout ce que
> tu voudras. Mais le tarif est le même pour tout le
> monde.
> Par ailleurs, on ne peut pas conditionner la
> réalisation d'une endo à l'acceptation du devis de
> prothèse consécutif. C'est totalement illégal.
Dans le cas d'une pulpite , necrose symptomatique ect je suis d'accord .
En tous cas , meme dans mon centre de soin , on nous bassine qu'une restauration coronaire etanche est indiscpensable à tout traitement endodontique.
Si la prothese est la seule possibilité , je ne vois pas en quoi il est illegale d'exiger la réalisation d'une prothese derriere pour perreniser notre traitement.
>
> Mais crois-moi ou non, le patient est beaucoup
> moins dupe qu'on ne se l'imagine. Quand il vient
> chez toi et qu'il voit que tu as passé du temps,
> que tu essaies de t'appliquer au mieux, que tu lui
> expliques les étapes, que tu lui montres les
> radio, etc, tu n'as aucun problème pour faire
> accepter le devis après avoir fait l'endo. Alors
> que que si tu dis "voilà il faut faire l'endo et
> la couronne mais si vous n'acceptez pas la
> couronne je ne ferais pas l'endo" tu as plus de
> chance qu'il aille voir ailleurs. Ta meilleure pub
> c'est ton sérieux dans ton boulot.
>
J'espere que ca se passe effectivement comme ca mais votre confrère qui a créer cette discution prétend le contraire.
Enfin bon d'ici quelques années , je reviendrai posté sur ce forum en ayant cette fois ci j'espere
une vision plus reelle de la vrai situation.
14/04/2008 à 01h39
mat2t Ecrivait:
> Si la prothese est la seule possibilité , je ne
> vois pas en quoi il est illegale d'exiger la
> réalisation d'une prothese derriere pour
> perreniser notre traitement.
Les arguments sont nombreux.
D'une part il s'agirait d'un refus de soin. L'endo et la couronne sont deux actes distincts. Le patient est libre du choix de son traitement et d'interrompre le traitement à tout moment. Si cette dent a besoin d'être dévitalisée, elle doit l'être car c'est un diagnostic et un traitement à part entière.
Il y aurait aussi perte de chance. Si effectivement la restauration prothétique prolonge la "durée de vie" de cette dent, l'absence du soin initial l'obère plus certainement. On voit des dents dévitalisées non couronnées en parfaite santé depuis de nombreuse années. L'absence de couronne ne condamne pas la dent systématiquement.
Cela rentre aussi dans le cadre de la vente liée. Imagine qu'un vendeur n'accepte de te vendre une voiture qu'à condition que tu l'entretienne dans son garage. Le patient a tout a fait le droit de faire faire sa couronne ailleurs que chez toi. Tu ne peux exiger la réalisation de la prothèse par contre tu as l'obligation d'informer et de proposer cette couronne.
14/04/2008 à 10h28
Ta meilleure pub c'est le sérieux dans ton boulot.....Oui,mais pas toujours. Nous en avons tous de très bon exemples......(mais là il faut que j'aille au boulot)...
14/04/2008 à 12h21
L'orthographe, mat2t, l'orthographe!!!Après Bac + 6, quand même!!
14/04/2008 à 14h32
plouf Ecrivait:
> Un praticien peut très bien
> asymptomatiques.
De même qu'il y a des fumeurs qui n'ont pas de cancer du poumon. Il n'empêche que les Données acquises aujourd'hui t'invitent à faire des endos sous champ opératoire. Ca ne garantit pas un résultat top, c'est certain, mais ça augmente quand meme drastiquement les chances de pérénité.
>
> Il y avait voici quelques jours sur Egora une
> communication en endo qui semblait montrer qu'à
> moyen terme les différences entre les différentes
> techniques n'étaient pas si déterminantes.
Techniques de quoi ? De traitement ? De préparation ? D'obturation ?
> Tu verras quand tu auras un peu d'expérience que
> malheureusement malgré tout le soin qu'on peut y
> apporter, le résultat final peut se révéler
> décevant.
Ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas y apporter tout le soin qu'on peut ! Chaque acte compte, ou alors aucun.
Pas comme ça, c'est sûr. Après, y a des moyens plus malins.
> Quand [le patient] vient
> accepter le devis après avoir fait l'endo.
Je crois que dans ce cas c'est statistiquement vrai. Mais QUE statistiquement. Comme l'endo sous digue...
Ceci dit, je suis persuadé que quand on fait du bon boulot, c'est pour soi. Je ne m'attends à aucune reconnaissance du patient. Il me paye, c'est ce que je lui demande. Il m'amène son fils, me recommande à une collègue, parfait. Mais quand je pose la digue c'est pour moi, pour réduire le risque de reprise infectieuse sous cette couronne que je vais lui mettre. Parce que s'il fait un granulome sous une de mes couronnes, ça va me faire mal à la conscience pro. Même s'il existe des aléas. Si je propose de la paro, c'est parce que son parodonte me fait peur. Que je me sens sur des oeufs pour refaire sa prothèse. Pas pour qu'il se dise de moi que je suis un bon praticien. Ca ne viendra que plus tard.
Bien bosser est surtout une affaire avec soi meme. Je suis persuadé que les patients ne sont qu'une infime minorité à faire la différence entre une bricole et un truc fait dans les règles.
14/04/2008 à 17h42
Encore d'accord avec toi, Plouf, je rajoutes simplement ceci: Nul ne peut obliger quiconque à se faire soigner en règle générale..
C'est la loi.
plouf Ecrivait:
> mat2t Ecrivait:
>
> > Si la prothese est la seule possibilité , je ne
> > vois pas en quoi il est illegale d'exiger la
> > réalisation d'une prothese derriere pour
> > perreniser notre traitement.
>
> Les arguments sont nombreux.
>
>
> D'une part il s'agirait d'un refus de soin. L'endo
> et la couronne sont deux actes distincts. Le
> patient est libre du choix de son traitement et
> d'interrompre le traitement à tout moment. Si
> cette dent a besoin d'être dévitalisée, elle doit
> l'être car c'est un diagnostic et un traitement à
> part entière.
>
> Il y aurait aussi perte de chance. Si
> effectivement la restauration prothétique prolonge
> la "durée de vie" de cette dent, l'absence du soin
> initial l'obère plus certainement. On voit des
> dents dévitalisées non couronnées en parfaite
> santé depuis de nombreuse années. L'absence de
> couronne ne condamne pas la dent
> systématiquement.
>
> Cela rentre aussi dans le cadre de la vente liée.
> Imagine qu'un vendeur n'accepte de te vendre une
> voiture qu'à condition que tu l'entretienne dans
> son garage. Le patient a tout a fait le droit de
> faire faire sa couronne ailleurs que chez toi. Tu
> ne peux exiger la réalisation de la prothèse par
> contre tu as l'obligation d'informer et de
> proposer cette couronne.
15/04/2008 à 09h49
Je suis d'accord que si nous travaillons bien, c'est surtout pour nous....Mais il y a aussi une histoire de rentabilité ...
Il y a quelques années, je ne travaillais pas au top, enfin je ne me posais pas trop de questions.Je travaillais honorablement, quoi....
Et puis j'ai intégré une société scientifique de la région: On y parlait de Charron, de Blique et de tout un tas de gens que je ne connaissais pas.
Je me suis donc formé pour etre meilleur.
J'ai été super content de me former , d'avoir des connaissances en paro , de pouvoir faire un plan de traitement en implanto...
Seulement voilà: c'est un fait indéniable que depuis que je travaille "mieux", mon bénéfice ne fait que diminuer ...
Au point que je regrette l'époque ou je ne me posais pas tant de questions....
Je m'y prends comme un manche ou c'est pareil pour vous?
Deux choix s'offrent à moi, parce que je veux continuer à rembourser ma baraque:
1)Augmenter la quantité de mes actes , donc en diminuer la qualité,
2)Bidouiller comme beaucoup de mes confrères, en priant que le ciel ne me tombe pas sur le tete....
15/04/2008 à 12h53
plouf Ecrivait:
> mat2t Ecrivait:
> -----
> > Ola loin de moi cette idée.
> >
> > Je ne parlais absolument pas de moi mais j'ai
> > tendance à penser que le praticien qui
> travaille
> > sous digue , utilise la rotation continue ,
> obture
> > à la gutta réalise de meilleure endo que celui
> qui
> > travaille dans la salive et obture au lentulo.
> > Et forcement ce dernier peut se permettre de
> > prendre moins cher pour son traitement endo et
> sa
> > couronne pour rentrer sans ses frais.
>
> Tu te laisses abuser par deux choses.
>
> D'une part ce n'est pas la technicité qui fait la
> qualité du soin. Un praticien peut très bien
> asymptomatiques.
>
JE PENSE QUE CELUI QUI TRAVAILLE SOUS DIGUE EST DANS L'ESPRIT D'APPORTER DE LA QUALITE AVEC UNE TRAVAIL PLUS SOIGNEUX...L'ENDO SOUS DIGUE EST UNE SOLUTION ACQUISE...ELLE FAIT CONSENSUS...TU NE PEUX PAS LA REMETTRE EN QUESTION...
> Il y avait voici quelques jours sur Egora une
> communication en endo qui semblait montrer qu'à
> moyen terme les différences entre les différentes
> techniques n'étaient pas si déterminantes.
>
> Tu verras quand tu auras un peu d'expérience que
> malheureusement malgré tout le soin qu'on peut y
> apporter, le résultat final peut se révéler
> décevant. Tout simplement parce que nous
> travaillons sur du vivant qui réagit plus ou moins
> bien au geste que nous lui infligeons.
> C'EST VRAI
> D'autre part, nous sommes tous sur un pied
> d'égalité concernant les honoraires. Une endo
> molaire c'est SC34 opposable pour tout le monde
> quelle que soit la technique employée. Après c'est
> affaire de conscience, de feeling et tout ce que
> tu voudras. Mais le tarif est le même pour tout le
> monde.
QUAND TU ECRIS CELA... ON A L'IMPRESSION QU'IL FAUT AVOIR MAUVAISE CONSCIENCE ET ÊTRE MALHONNÊTE
DE PENSER QU'IL FAILLE DEMANDER PLUS POUR UNE ENDO CHRONOPHAGE..
>
POURQUOI... SI J'AI BIEN COMPRIS, TU FAIS UN DEVIS POUR LA COURONNE PROVISOIRE, ET ENSUITE TU REFERAS (PEUT-ÊTRE) UN DEVIS POUR LA COURONNE DEFINITIVE?....
POURQUOI L'ENDO EST A FAIRE. LA DEVITALISEATION DE LA DENT EST LA CONSEQUENCE DE LA DEGRADATION DE LA DENT,LE TRAITEMENT DE LA DENT C'EST RENFORCER LA DENT EN RECREANT UN FORME, UNE FONCTION, UNE ETANCHEITE LE TOUT SUR UN TRAITEMENT ENDO PARFAIT
L'ENDO FAIT BIEN PARTIE INTEGRANTE DUTRAITEMENT
> Mais crois-moi ou non, le patient est beaucoup
> moins dupe qu'on ne se l'imagine. Quand il vient
> accepter le devis après avoir fait l'endo.
C'EST UNE GROSSE ERREUR
Alors
> que que si tu dis "voilà il faut faire l'endo et
> la couronne mais si vous n'acceptez pas la
> couronne je ne ferais pas l'endo" tu as plus de
> chance qu'il aille voir ailleurs. Ta meilleure pub
AU MOINS TU NE PERDS PAS TON TEMPS POUR QUELQU'UN DE NON MOTIVE A RESTAURER CORRECTEMENT SA DENT!
> c'est ton sérieux dans ton boulot.
> CA, C'EST TON CRITERE DE SERIEUX? ADMET QU'IL PUISSE NE PAS ÊTRE LE MÊME POUR TOUT LE MONDE...
> J'ai un patient actuellement - pour être précis
> le fils d'un patient à qui j'ai fait de la
> prothèse en faisant des prothèses provisoires sans
> suppléments de prix - qui est venu me voir car il
> est bien conscient que son état dentaire nécessite
> une reprise en main ferme et car il est tout aussi
> conscient que son ancien praticien bricolait.
> Résultat 10 dents à extraire, la plupart pour
> cause de de granulome apical sous endo baclée et
> non reprenable.
DES ENDOS FAITES SOUS DIGUES?
Nous commençons la réhabilitaion :
> deux ans de travaux prévus, devis supérieur à
> 10000 euros accepté. Préalablement, et pour
> l'anecdote, je me suis farci deux séances d'une
> heure à faire, défaire puis refaire une endo sur
> une 33 longue de 32,5 mm... et je m'étais aussi
> farci une séance d'une heure trente à retirer deux
> dents ankylosées et venant façon puzzle. Tout cela
> pour le tarif opposable.
>
>TON DEVIS DE PLUS DE 10000..
AS TU BIEN PLANIFIE TES SEANCES AS TU BIEN REARDE COMMENT T'ORGANISER,... LE MONTANT D'UN DEVIS NE VEUT RIEN DIRE... TU PEUX Y LAISSER TA CULOTTE SI TU NE MAÎTRISES PAS LES COÛTS...ET VU LE TEMPS QUE TU PASSERAS A FAIRE TES ENDOS PEUT ÊTRE QUE 10.000 EURPS NE SUFFISENT PAS... POURQUOI NE PAS AVOIR INTEGRE DANS TON DEVIS LE TEMPS QUE TU AS PASSE A EXTRAIRE, A FAIRE TES PROVISOIRES...TES ENDOS....
RIEN NE T'EMPÊCHE COMME TU LE DISAIS PLUS HAUT DE VALORISER TON TRAVAIL POUR DEMANDER TON JUSTE PRIX
SI TU NE DEMANDES PAS LE PRIX DE TA VALEUR TU NE VAUDRAS QUE CE QUE LES GENS TE PAIERONT...ET JE T'ASSURE.... PAS GRAND CHOSE...
15/04/2008 à 13h35
Oui, pas tout à fait d'accord avec plouf.
On a parfaitement le droit de ne pas faire l'endo si pas de couronne après. (Hors urgence, mais, là encore, on est pas tenu de faire l'endo de A à Z, juste de soulager la douleur du patient : pulpo par exemple).
Nous faisons un plan de traitement...le patient accepte ou pas. Ce n'est pas à lui de nous imposer juste une endo et c'est tout. On lui propose un plan de traitement COMPLET...il est ok ou pas. Mais en aucun cas il ne fait sa petite cuisine en ne prenant que ceci ou cela. (Imagine le patient qui te dirait faite moi juste la carie mésiale sur la 14 parcequ'elle se voit, mais pas la carie distale sur cette même dent...)
Ensuite, même si la digue n'est pas un gage de qualité, le fait de ne pas la mettre est à mes yeux un gage de non qualité...je vais encore me faire des potes... :-)
Bien sûr, on peut argumenter qu'il y a des endo sans digue depuis la nuit des temps qui ne posent pas de probleme..mais on voit aussi des couronnes débordantes en bouche depuis 30 ans également. Viendrait-il à l'idée de quiconque de réaliser ses couronnes en débordement sous cet argument ??
Et pour répondre à mat21, je ne suis pas forcément pour le relevement du sc34 pour tous ...mais pour la création d'une spécialité payée à sa juste valeur (savoir faire, connaissance, plateau technique etc). Bon, encore 1 ou 2 potes de plus :-)
15/04/2008 à 14h42
dentissimo Ecrivait:
> SI TU NE DEMANDES PAS LE PRIX DE TA VALEUR TU NE
> VAUDRAS QUE CE QUE LES GENS TE PAIERONT...ET JE
> T'ASSURE.... PAS GRAND CHOSE...
>
>
>
Dentissimo, ton message est à peu-près illisible.
Merci d'éviter les majuscules, et de ne pas tout reprendre des posts.
On y gagnera en lisibilité.
15/04/2008 à 17h46
modérateur eugenol Ecrivait:
> dentissimo Ecrivait:
>
> > SI TU NE DEMANDES PAS LE PRIX DE TA VALEUR TU
> NE
> > VAUDRAS QUE CE QUE LES GENS TE PAIERONT...ET JE
> > T'ASSURE.... PAS GRAND CHOSE...
> >
> >
> >
>
>
> Dentissimo, ton message est à peu-près illisible.
>
> Merci d'éviter les majuscules, et de ne pas tout
> reprendre des posts.
>
> On y gagnera en lisibilité.
pas de problème c'est capté...
15/04/2008 à 17h56
Tiens, juste pour vous enerver: cet apres midi j ai fait 4 sealents sur un gamin très sage, et un compo 2 faces. SC 48... Avec la valeur de la lettre clé dans les TOM: 208 E. J'ai même plus envie de faire de la prothèse, je veux bien faire que des soins =).
15/04/2008 à 23h39
Mais il ne me semble pas que ce n'est pas respecter la liberté du patient à interrompre les soins et à réaliser la couronne ailleurs que de facturer l'endo, l'inlay core et la couronne provisoire
Réaliser une endo pour mettre un cavit ou un cvi qui ne va pas tenir, ce n'est ni rendre service au patient ni à la sécu.
Donc faire signer un devis détaillé du plan de traitement
endo
inlay core
CCM prix total ( dont préparation coronoradiculaire XX euros, provisoire XX euros, prothèse XX euros, scellement XX euros)
Le patient peut ainsi faire la couronne ailleurs, mais il devra payé la partie des soins réalisés dont la prep et la provisoire.
16/04/2008 à 10h49
etudent Ecrivait:
> Mais il ne me semble pas que ce n'est pas
> respecter la liberté du patient
Je ne sais pas qui enseigne ou qui conseille ce genre d'ânerie mais ce que je sais c'est que ces personnes ne seront pas là pour défendre "leurs clients" devant les instances juridiques le cas échéant. Ce n'est pas liberté du patient qui est le titre de la loi mais le devoir d'informations envers le patient.
Tout d'abord la convention dit qu'un devis doit être établi pour tout acte donnant lieu à dépassement ou non remboursé par l'assurance maladie. L'endo étant un acte à part entière, et étant un acte opposable sans possibilité de dépassement sauf pour les quelques cas légaux, ne donne pas lieu à l'établissement d'un devis.
L'argumentaire exposé serait le suivant : "vous n'aviez pas obligation de faire un devis pour l'endo. Vous l'avez fait pour pouvoir le lier à des actes donnant lieu à dépassement et conditionner son exécution à l'acceptation global de ces différents actes. Votre devoir était d'informer des conséquences et des risques des soins pratiqués ou des risques de l'absence de soin, et notamment dans le cas présent des risques encourus à terme en cas de non réalisation de la couronne. Votre premier devoir est de ne pas nuire. L'absence de soins initiaux immédiats est plus nuisible que celle d'un risque encouru à terme. Vous avez donc commis un refus de soins pour des raisons strictement mercantile"
16/04/2008 à 13h22
Une endo obturé de facon non étanche est recontaminée en 15 jours. Un IRM reste étanche moins d'un mois. Donc d'après tes dires on devrait revoir le patient toute les 6 semaines pour refaire l'endo et ne pas nuire ?
17/04/2008 à 01h56
mon cher l'Abbé Plouf..;
tu te noies dans des considérations à la noix.
la vie, ce n'est pas le dentiste contre la veuve et l'orphelin....et ce n'est pas être mercantile de lier la couronne au TR...c'est le bon sens dans 90% des cas.
On ne doit pas se battre contre les patients mais non plus se débattre avec eux...j'ai pas le temps à consacrer à ceux-là.
Quand je vois l'état buccal de ceux qui refusent de restaurer leur dent par une couronne je ne peux qu'être conforter dans mon opinion.
En fait, il est fort possible que tu penses souvent que tes patients n'ont pas le moyens qu'il faudrait pour se payer les soins que tu aimerais leur prodiguer.
Tu serais peut être surpris...
17/04/2008 à 18h49
plouf Ecrivait:
> etudent Ecrivait:
> -----
> > Mais il ne me semble pas que ce n'est pas
> > respecter la liberté du patient
>
> Je ne sais pas qui enseigne ou qui conseille ce
> genre d'ânerie mais ce que je sais c'est que ces
> personnes ne seront pas là pour défendre "leurs
> clients" devant les instances juridiques le cas
> échéant. Ce n'est pas liberté du patient qui est
> le titre de la loi mais le devoir d'informations
> envers le patient.
>
> Tout d'abord la convention dit qu'un devis doit
> être établi pour tout acte donnant lieu à
> dépassement ou non remboursé par l'assurance
> maladie. L'endo étant un acte à part entière, et
> étant un acte opposable sans possibilité de
> dépassement sauf pour les quelques cas légaux, ne
> donne pas lieu à l'établissement d'un devis.
>
> L'argumentaire exposé serait le suivant : "vous
> n'aviez pas obligation de faire un devis pour
> l'endo. Vous l'avez fait pour pouvoir le lier à
> des actes donnant lieu à dépassement et
> conditionner son exécution à l'acceptation global
> de ces différents actes. Votre devoir était
> d'informer des conséquences et des risques des
> soins pratiqués ou des risques de l'absence de
> soin, et notamment dans le cas présent des
> risques encourus à terme en cas de non
> réalisation de la couronne. Votre premier devoir
> est de ne pas nuire. L'absence de soins initiaux
> immédiats est plus nuisible que celle d'un risque
> encouru à terme. Vous avez donc commis un refus
> de soins pour des raisons strictement mercantile"
>
Il est dit qq part dans le code de déontologie qui est désormais intégré au code de la santé publique, qu'il est nécessaire de pratiquer des soins selon les données acquises de la science.
Et la science dit qu'une endo nécessite une restauration coronaire étanche.
Hors urgence, la prise en charge du patient s'effectue dans le cadre d'un plan de traitement établi après consultation. C'est apres information et consentement qu'on démarre les soins.
Donc l'information est donnée dès le départ, il faut informer que le traitement endodontique nécessitera la mise en place d'une restauration coronaire étanche. Que si le patient ne souhaite pas faire la couronne définitive pour l'instant, il faudra cependant sceller un inlay core sur lequel viendra s'agréger une couronne provisoire. Celà permet de péréniser une situation d'étanchéité coronaire, c'est l'interet du patient et de la sécu.
A l'hopital on bosse ainsi, tous les patients qui sortent du DU d'endo, sont adressés pour une prise en charge très rapide en prothèse fixée, soit dans le service, soit chez leur praticien. La démarche consiste à poser très rapidement l'inlay et la provisoire. C'est une question de bon sens, je ne vois pas qui peut dire que c'est travailler dans les données acquises de la science que de mettre une boule d'un cm cube de cvi sur une molaire apres une endo faite dans les regles.
23/04/2008 à 22h48
Un représentant en produits dentaires m'a dit que son CD ( qu'elle connait bien ) lui a fait une proposition pour faire son endo molaire/ C'est "tarif sécu" et traitement très moyen ou alors c'est 100 euros de plus et traitement endo top. C'est style "C'est vous qui choisissez....". Cela ne l'a pas ému, elle a pris le top. Cela ne m'a pas ému non plu...Comment font les chirurgiens!!!!
23/04/2008 à 23h59
cherche encore ! Wrote:
> Un représentant en produits dentaires m'a dit que
> son CD ...
La vraie question a lui poser, c'est "comment auriez vous fait le traitement "moyen""!? Sans instrument, sans gant ? sans gutta ? avec les mains sales ?
Si tu peux lui demander, ca m'interesse de savoir.
Je ne remets pas en cause le fait que les honoraires sont totalement inadaptés. Mais je ne connais pas beaucoup de praticiens qui font deux types de qualites de traitmeent. J'en connais beaucoup qui font bien et qui ralent (et ils ont raison, mais ils ocntinuent), d'autres qui font mal, mais peut etre ne le savent ils pas (et ils ralent aussi,...).
mais de praticiens qui font mal leur travail expres.... la, ca releve du probleme ethique. et j'ai la faiblesse de croire que ceux la sont peu nombreux !
24/04/2008 à 00h07
En endo, c'est dur à imaginer, mais en restau par contre, je verrais bien compo sous digue avec dépassement, ou amalgame sans digue.
24/04/2008 à 01h56
on peut aussi faire endo avec hydroxide de ca (gratis pour la cpam même si tu y passe 45min) en attente puis endo sous digue oubien endo sans digue...
24/04/2008 à 10h38
travailler sans digue m'emmer.erait moi plus que la minute à la poser et les 5 centimes 2 sous que coutent la feuille de digue.
Travailler volontairement ou non de façon médiocre est plus fatiguant et couteux...
25/04/2008 à 19h54
Je ne sais pas ce qui est le plus fatiguant: Travailler le mieux possible et etre mal payé pour cela , ou travailler rapidement de façon à payer les charges.....
En se disant que travailler vite et bien n'est pas souvent possible...