Cookie Consent byPrivacyPolicies.combridge complet maxillaire et nombre d'implant - Eugenol

bridge complet maxillaire et nombre d'implant

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

14/04/2008 à 21h15

bonsoir à tous,
je me demandais, pour réaliser un bridge complet sur implant au maxillaire, faut il mettre le maximum d'implant en fonction de l'anat du patient et l'axe prothétique favorable ou un nombre de 5 implants de taille suffisante (par exemple) suffirait ?
Je sais qu'à la mandibule 5 implants suffisent mais au maxillaire ?

joe

14/04/2008 à 23h04

c très large comme question, je pense que tout dépendera de la perte osseuse, de la perte ou non du soutien de la lèvre, du bugdet, de l'etat de l'arcade antagoniste.... si tu as de l'os à foison et un bon soutien de levre tu pourrais faire 4 petit bridge au lieu d'un bridge complet... enfin bon moi je débute, d'autres plus expérimentés te seront bien plus utiles

Blason dql7mj - Eugenol
growler

14/04/2008 à 23h07

à la mandibule, 5 suffisent pour une prothèse sur pilotis transvissée.
Que dois tu reconstruire koal? un maxillaire fortement résorbé ou simplement édenté sans résorption avancée?
les solutions vont du all on four jusqu'à 10 à 12 implants. En fixe scellé avec des implants positionnés en tant que racines de dents piliers le minimum que j'ai utilisé c'est 8 implants pour 12 dents.

@+

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

14/04/2008 à 23h20

En fait, il reste au patient 2 canines mobiles, le patient ne supporte plus son adjointe. A la pano, il semblerait qu'il y ait suffisament d'hauteur d'os de canine à canine, mais à partir des prémolaires le sinus est tres volumineux et ne laisserai pas la place pour des implants plus postérieur (à la limite il y aurait peut être de la place au niveau des premières prémolaires).

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

14/04/2008 à 23h21

je pourrais montrer la pano demain

Blason dql7mj - Eugenol
growler

14/04/2008 à 23h22

sinus lift bilatéral sinon all on four.

@+

Gps moto wouomg - Eugenol
charleston

14/04/2008 à 23h35

Je suis aussi de l'avis de Growler, tu a intérêt à implanter de 3 à 6 ou 7 et de bridger sur les antérieures pour gérer au mieux l'esthétique et le soutien labial avec le pontique . Ton prothésiste sera content et le patient aussi pour les honoraires. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de poser 12 implants dans un maxillaire à part pour battre ton record annuel...

ratiche

15/04/2008 à 11h12

Bonjour

C'est tout a fait le cas ou un bridge microfusionné à tout son interêt (passivité)

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

15/04/2008 à 14h39

Voila la photo de la pano.
24, 17 et 27 ont été extraites et en ce moment il a son ancien stellite avec les dents rajoutés dessus en attendant la cicatrisation.
Le projet initial était de refaire un stellite en concervant les canine, de manière à bien continuer de flinguer ses canines qui ont un mobilité II ;o))
Finalement le patient souhaite une solution fixe,
d'où ma question initiale.

100 0858  1024x768  iowvau - Eugenol

davemarss

15/04/2008 à 19h20

8 implants douze dents

les antérieures en inter, à la Chiche.....

En l'absence de grosses pertes osseuses, ça reste la meilleure solution.

gaby

15/04/2008 à 20h09

C'est pas à la Chiche, c'est l'école suédoise qui préconise les 4/4 postérieurs.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/04/2008 à 21h03

oui mais sa grand mère est suédoise donc ça marche.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

15/04/2008 à 21h25

les 4/4 ?

que veux tu dire ?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/04/2008 à 21h29

cayenne turbo.

pas d'implant en antérieur, 4 de chaque coté en postérieur.

gaby

16/04/2008 à 00h25

En prothèse transvissée sur piliers vissés.... c'est plus sûr....

Chicot

17/04/2008 à 00h23

kaol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Voila la photo de la pano.

> Finalement le patient souhaite une solution fixe,
> d'où ma question initiale.

un scan te permettra de voir la largeur osseuse, aussi important que la hauteur, sinon plus.

sinon 2 sinus lift et 4*4 implants c'est du béton
3*3 c'est plus risqué (os maxillaire plus fragile que mandibulaire)
2*2 type all on four c'est encore plus risqué au maxillaire ...

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

18/04/2008 à 00h14

Merci à tous pour vos réponses.

Dans ce cas précis, est ce que vous enlevez les canines en passant par un complet provisoire en attendant la cicatrisation? Et une fois cicatrisé, vous réalisez le guide radiologique pour le scanner?

Ou vous réalisez le scan avec guide sans extraire las canines, en ayant pour projet d'implanter en posterieur?
Et dans ce cas, si je décide par exemple d'implanter de 3 à 6 de chaque côté, à quel moment extraire les 3? parce qu'à la lecture du scan je ne pourrais pas connaitre le volume osseux au niveau canine. (hum...je ne sais pas si ma question est claire) A moins d'implanter de 4 à 7 et extraire les canines le jour de l'intervention?

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

18/04/2008 à 00h20

.

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

18/04/2008 à 00h36

noahaxeltiger Ecrivait:
-------------------------------------------------
> Traitement paro mandibulaire en premiere
> intention

biensur, il est en cours de trait paro. (des soins ont été réalisé et 47 et 46 ont été rettaité et sont sous provisoire+ IC)

Blason dql7mj - Eugenol
growler

18/04/2008 à 00h56

perso je ferais un scan maintenant pour savoir déjà si on fait des sinus lift ou si, par hasard, la hauteur d'os résiduel niveau 5-6 et la largeur seraient suffisantes pour poser des gros diamètres en 6 avec une longueur faible (8 mm) en Summers. Au niveau des canines, j'implanterais à 6 semaines post extractions pour préserver au max l'os vestibulaire.

@+

alhoun

18/04/2008 à 09h36

sans scanner: greffe bilatérale, deux implants dans chaque sinus, en 6 et 7, extraction et implantation immédiate dans les canines, et un complet provisoire.
six mois de temporisation.

Gps moto wouomg - Eugenol
charleston

19/04/2008 à 15h56

Pour moi , l'indication d'un Quattro ou All/4 me semble pas mal. Fais un scanner et post les coupes . Tu éviterais les 2 sinus lifts et traiterais le cas en 1 journée en divisant le coût par 2 pour le patient .

gaby

20/04/2008 à 12h09

C'est quoi le recul clinique pour un bridge complet sur 4 implants au maxillaire en MCI en plus? Littérature autre que l'article de Malo de 2000 servi à toutes les sauces?
Taux de survie à 5 ans, 75% il me semble...

(je ne dis rien pour la mandibule... mais au maxillaire c'est flippant votre truc)

Sincèrement si le patient n'a pas les moyens.... tu mets 6 ou 8 implants, tu es grand seigneur tu lui en offre un ou deux, tu attends 6 semaines, et tu fais une mis en en charge retardée avec bien sûr les implants adéquats.

ça te coûte un chouille plus cher, mais c'est le prix de la tranquilité..... parce que ne plus dormir pour 75% de TxS à 5 ans....

Soit vous êtes à l'aube de la retraite, soit vous êtes inconscients...

alhoun

20/04/2008 à 12h43

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?2,217326,page=1

Logo vuaztn - Eugenol
mac

20/04/2008 à 12h45

oui mais nous on s'en fout c'est bientôt la retraite.

12