Tous les forums
vu au congres AAE a Vancouver
17/04/2008 à 23h56
http://www.tfwithrphase.com/
Ca a l'air intéressant, mais les pub sont super raccoleuses.
Il faudra demander à alhoun ou willy une traduction en français du speech de Steiman (from a "lebanese university"). En anglais, il a un accent à couper au couteau et on ne comprend rien du tout.
18/04/2008 à 02h50
La vraie torture pour une lime, c'est pas de la courber entre 2 doigts, c'est de bloquer la pointe et de la faire tourner. Si elle casse pas, alors là, oui, c'est tout bon. Mais c'est pas demain la veille.
19/04/2008 à 12h46
ben va voir sur le site des twisted files avant de critiquer, ya pas que ca.... les tests de gambarini sont pas tendres.
Je ne dis pas que sybron a inventé la lime niti ultime, mais au moins ils ont travaillé sur l alliage lui meme et sont arrivés a des propriétés vraiment int"ressantes en termes de fatigue, de rupture et de torsion.
mais bon , apparement, il va falloir que les 2 seuls praticiens qui parlent anglais fassent le boulot pour tout le monde....
Maillefer aussi sort un niti modifié (m wire), on va en entendre parler.
19/04/2008 à 13h35
Si tu savais le nombre de praticiens qui ne respectent pas le protocole des NiTi...
Ils peuvent sortir de nouveaux alliages, ou tout ce qu'ils veulent, c'est marketting avant tout. Je ne dis pas que ça n'apporte pas un petit plus, mais au niveau où en est l'endo actuellement, c'est pas ça qui va révolutionner le truc à mon avis.
Tiens, hier, en discutant avec une copine assistante dentaire, j'ai appris que son prat n'irriguait pas !!! Bon, je te l'accorde, c'est l'extrême. Mais d'un autre côté, je n'ai pas pété un NiTi depuis des lustres (je touche du bois quand même), alors ça me fait plus fantasmer ces innnovations. D'ailleurs, la cible, c'est clairement les prats qui cassent régulièrement, en essayant de leur faire croire que ça n'arrivera plus. ça me rappelle le début du NiTi où le probleme de la fracture avait été completement occulté.
19/04/2008 à 15h54
Il n'irrigue pas et tu trouve ça extrême ? J'ai vu des praticiens qui utilisaient une pipette, et un autre qui mettait quelques gouttes d'hypo prélevées avec des précelles fermées, qu'il ouvrait dans la chambre pulpaire pour y déverser la précieuse substance. C'est sûr qu'avec ça moins la digue, on ne risque pas d'en faire avaler au patient.
19/04/2008 à 16h31
Apparement c'est du crown down à la hero, avec du 4% recommandé sur les canaux fins.
dans l'ordre ouverture camerale, gates ou variante pour ouvrir l'accés et verticaliser autant que faire ce peut le trajet, puis lime de 15.
on passe au 25 en 10% ( là où ça veut aller et ne pas engager plus de 1à 2 mm pendant + de 2 a 3 secondes ) puis 25 en 8%, puis 25 en 6%.C'est la sequence canaux larges.
sequence canaux fins; 8% puis 6% puis 4%
500 tours minutes
le plus interssant est là:
http://www.tfwithrphase.com/images/3987_TF_Brochure.pdf
la page 2
si ça se verifie.
19/04/2008 à 17h07
POur Steiman, rien à faire;))
Peut etre dans ma prochaine vie qd j'aurais été 6 mois cab driver paki à londres ??!!
19/04/2008 à 18h43
en gros, il dit qu'il faut savoir étendre ses pieds à la longueur de son tapis.
ou un truc du genre.
19/04/2008 à 21h00
ce n'est pas ses pieds ( feet ) mais fist( poing) et pas Carpet, mais " cabage": l'instrument s'allonge jusqu'à l'apex comme son cousin qd il lui met son poing dans le chou.
PUIS; il en a dansé de joie sur son tapis!
19/04/2008 à 21h02
La vraie révolution, s'il y en a une un jour, ce sera peut-être le systeme instrument unique-mouvement particulier dont Stéphane nous a parlé.
Mais je ne suis pas sûr que les industriels qui nous imposent quand même notre façon de travailler ne trouvent pas ça trop peu bankable...
19/04/2008 à 21h05
Ce sont surtout les praticiens qui hurleront à la ruine, un instrument= une dent, au lieu d'un jeu= un an (si si), ça fait un sacré changement.
19/04/2008 à 21h20
J'ai déjà dit ce que je pensais de cette fausse bonne nouvelle : un seul instrument qui danse le tango (deux pas en avant, un pas en arrière), mais d'abord 3 ou 4 autres qu'on doit se taper à la main. Je ne vois qu'un tout petit progrès là dedans.
Il faut peaufiner l'irrigation, ce serait déjà une bonne chose (en oubliant cette question débile de température d'hypochlorite).
19/04/2008 à 22h53
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai déjà dit ce que je pensais de cette fausse
> bonne nouvelle : un seul instrument qui danse le
> tango (deux pas en avant, un pas en arrière), mais
> d'abord 3 ou 4 autres qu'on doit se taper à la
> main. Je ne vois qu'un tout petit progrès là
> dedans.
Pas forcémment.
Imagine qu'avec ta lime 10 ou 15, tu puisses aller initialement à la moitié du canal. Tu passes alors ton instrument unique jusqu'à ce point, puis tu reprends ta lime manuelle, et avec un peu de bol tu devrais pouvoir aller jusqu'à l'apex. Et là le boulot est presque terminé, plus qu'à amener l'instrument unique jusqu'au bout.
Quand on voit les cas réalisés par Ghassan avec des courbures de folie, réalisées avec le protaper, on ne peut pas ne pas admettre la révolution que semble être cette technique.
19/04/2008 à 23h42
Comme je l'ai écrit déjà, je trouve bien pratique, lorsque le canal est difficile d'accès, d'utiliser l'Endocursor (WH) qui, comme le M4 safety (Kerr), fait le mouvement du Giromatic (Micro Mega), mais avec des limes manuelles. C'est plus confortable qu'à la main et plus performant souvent. Je verrai donc bien un moteur qui offre un programme type giromatic que l'on utiliserait avec des instruments à mandrin CA en forme de limes K pour la pénétration initiale (#10 ou 15, voire 20) et qui offrirait le fameux programme plus compliqué pour l'utilisation de la lime ni ti. Toujours est-il que dans la réalité, on aurait quand même plusieurs instruments. Je dénonce surtout la tromperie et l'abus de langage. Il y a certes un seul instrument ni ti, mais plusieurs autres avant, ce qui fait une différence quand même avec le tire nerf, véritable instrument unique qui a fait le bonheur de générations de praticiens avant toi.
20/04/2008 à 01h07
Marc,
L:is le papier de Ghassan yared, publie dans l'IEJ d'avril 2008. Pas l'abstract, mais le papier en entier.
Une lime manuelle 10/100 a la longueur et le F2 qui danse le tango comme tu le dis.
Donc deux instruments.
Ca te va comme ca ?
20/04/2008 à 12h13
Yes ! Ca marche à tous les coups ? Dans ce cas, j'achète. Mais tant qu'à faire, si on pouvait aussi améliorer l'irrigation par un dispositif "dynamique"...
20/04/2008 à 12h55
deja essaye, et ensuite tu diras.
Auqnt a l'irrigation, tu peux l'activer avec ton cone de gutta, ca coute pas cher et ca fait beaucoup.
20/04/2008 à 13h02
Essayer, essayer, c'est bien joli tout ça, mais faut avoir le moteur et on ne le trouve qu'au marché aux Puces à ce que j'ai compris.
20/04/2008 à 13h14
C'est le problème, mais ça ne justifie pas de parler de "tromperie".
20/04/2008 à 13h26
Je m'explique : je parlais de tromperie s'agissant d'une technique qui prétend ne faire appel qu'à un seul instrument, alors qu'elle exige en réalité d'utiliser une série de limes manuelles avant de passer à la lime niti mécanisée.
Si comme le dit Stéphane, il suffit de passer une lime 10 à la LT, puis la lime niti motorisée par la suite, je retire le mot de tromperie et le progrès serait significatif.
Pour le moteur, c'est une question de technologie qu'il ne me semble pas difficile de résoudre au niveau industriel. Mais si l'on ne dispose pas du modèle cité qui n'est plus commercialisé, il va falloir attendre avant d'essayer.
20/04/2008 à 15h13
pour en revenir a mon dada, l'activation mecanique ( cone, US ou endoactivateur ) limite la quantité d'irrigant en diminuant le volume present, et sur un volume qu'on vient deja de limiter,rien ne vient compenser la diminution au fil du temps du principe actif vu qu'il n'y a pas renouvellement de la solution.
Donc comme le but de la prepa est bien l'irrigation pour assurer la desinfection, il me semble qu'elle devrait plutot etre realisée en renouvellement continu pour maintenir la proportion de principe actif.
Si l'irrigation est effectuée en renouvellement continu, l'irrigant en place n'a pas le temps de voir sa temperature modifiée, vers le haut ou vers le bas. il sera donc en gros a 24° ou à 57° suivant le choix du praticien, sans surcout; sans difficulté technique, sans hausse de toxicité, et avec une phase d'apprentissage zero.
Si je me trompe, on peut me dire où?
Est ce que la technique de Yared a été essayé avec de Mtwo? des Twfiles?
20/04/2008 à 16h10
Hallboy, je suis évidemment d'accord pour dire que l'irrigation est meilleure si elle est en continu. C'était l'objet de la thèse de Cédric Thorin que j'ai dirigée en 1987 et qui a donné naissance à notre contre-angle Excalibur. Si W&H fabricants l'a surtout positionné comme un appareil de préparation canalaire, le concept qui présidait et pour lequel j'ai engagé des recherches était avant tout celui de l'élimination les débris à l'intérieur de canal par un flux d'irrigant continu.
Pour ce qui concerne les autres propositions, tu dois comprendre comment est faite la lime; Même si le concept n'est pas celui de Roane, il me semble que le système fonctionne bien avec les Protaper parce que leur section est symétrique (triangulaire approximativement). Je ne suis pas sûr que l'on ait les mêmes résultats avec des instruments comme les M Two qui ont un angle d'attaque aigu et une section très différente (en S globalement).
La réponse revient à Stéphane.
Ouh ouh Stéph, are you here ??
20/04/2008 à 18h27
On peut qd meme parler de technique de rotation continue a un instrument:
hero apres le manuel, c'est 3 si on passe pas le hero apical
M2: 3 instruments
Protaper :4
là, c'est 1.
dans tous les cas, on est bien d'accord que le (les ) gates ou l'endoflare ou le SX sont à ajouter.