Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomposite et digue - Eugenol

composite et digue

eldentiste

17/04/2008 à 22h07

voila aujourdhui j'ai tenté de faire des composites sous digue.
alors compo occlusal sur 27/26/25.
je pose la digue et la je me suis galéré avec la digue pour realiser le curetage ( pas de place pour placer l'aspiration géne avec le crampon posé sur la 27), en faite le plus difficile etait de traiter la dent support di crampon.

question
1/aurais je du poser la digue uniquement aprés avoir realiser le curetage?
2/en ce qui concerne la digue,vous avez une support pour realiser les perforations? si oui ou vous l'etes vous procuré car je trace avec un bic une arcade et je perce un peu ou il me semble bon

merci de vos reponses

mat2t

17/04/2008 à 22h28

Bon je ne suis qu'étudiant mais je réalise donc tous mes soins sous digue.

On réalise tous nos curetage avec la digue en place et le crampon ne gêne absolument pas pour cureter surtout en occlusal .
Dans le pire des cas , une fraise avec un col un peu plus long et c'est reglé.
Pour l'aspiration impossible de la coincer , la technique qu'on utilise c'est de faire tenir le tuyau de l'aspiration par le patient , donc d'une main on tient la turbine ou le c.a , de l'autre on manie juste le bout de l'aspiration .Quand on a besoin du miroir , on lache l'aspiration qui reste dans la main du patient.

Sinon il existe effectivement un cadre pour faire ses trous , mais il ne correspond pas toujours à notre forme d'arcade.
Le mieux quand on a beaucoup de dents à isoler est de tendre sa digue sur les dents du patient et de marquer avec un feutre l'emplacement des dents que l'on souhaite isoler.

Image odged8 - Eugenol
ploc

17/04/2008 à 23h09

optradam + wedges

fatalgutta

18/04/2008 à 00h31

Perso, même si le trou pour passer la dent n'est pas exactement placé au bon endroit, ça n'a pas beaucoup d'importance.