Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomposite et digue - Eugenol

composite et digue

eldentiste

17/04/2008 à 22h07

voila aujourdhui j'ai tenté de faire des composites sous digue.
alors compo occlusal sur 27/26/25.
je pose la digue et la je me suis galéré avec la digue pour realiser le curetage ( pas de place pour placer l'aspiration géne avec le crampon posé sur la 27), en faite le plus difficile etait de traiter la dent support di crampon.

question
1/aurais je du poser la digue uniquement aprés avoir realiser le curetage?
2/en ce qui concerne la digue,vous avez une support pour realiser les perforations? si oui ou vous l'etes vous procuré car je trace avec un bic une arcade et je perce un peu ou il me semble bon

merci de vos reponses


mat2t

17/04/2008 à 22h28

Bon je ne suis qu'étudiant mais je réalise donc tous mes soins sous digue.


On réalise tous nos curetage avec la digue en place et le crampon ne gêne absolument pas pour cureter surtout en occlusal .
Dans le pire des cas , une fraise avec un col un peu plus long et c'est reglé.
Pour l'aspiration impossible de la coincer , la technique qu'on utilise c'est de faire tenir le tuyau de l'aspiration par le patient , donc d'une main on tient la turbine ou le c.a , de l'autre on manie juste le bout de l'aspiration .Quand on a besoin du miroir , on lache l'aspiration qui reste dans la main du patient.

Sinon il existe effectivement un cadre pour faire ses trous , mais il ne correspond pas toujours à notre forme d'arcade.
Le mieux quand on a beaucoup de dents à isoler est de tendre sa digue sur les dents du patient et de marquer avec un feutre l'emplacement des dents que l'on souhaite isoler.


Image odged8 - Eugenol
ploc

17/04/2008 à 23h09

optradam + wedges


fatalgutta

18/04/2008 à 00h31

Perso, même si le trou pour passer la dent n'est pas exactement placé au bon endroit, ça n'a pas beaucoup d'importance.
Que la digue soit un peu de travers ou un plus longue d'un coté que de l'autre ne gène en rien l'acte. C'est juste moins classe si on prend des photos ;)


joe

18/04/2008 à 03h33

juste une question pourquoi réaliser le curetage digue en place?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/04/2008 à 04h12

pour qu'il n'y ait pas de salive entre le moment ou tu as fini et celui ou tu poses la digue??

Ps; il y a de petites canules d'aspi jetables qui sont res bine pour travailler ave la digue..
en endo, on peu mem s'amuser a monter une endo needle dessus pour pratiquement assecher le canal par aspiration

http://www.dsmdentaire.com/prod-10611.php


fatalgutta

18/04/2008 à 17h31

Pour perforer la feuille de digue :
http://www.oeil-dentaire.com/vente-204-digue-dentisterie-adhesive-restauratrice.htm


eldentiste

18/04/2008 à 21h28

et je peux le trouver ou le modele pour faire les perforations dans la digue?


Spriford

18/04/2008 à 22h08

une copie d'écran et on devrait y arriver...

Perfo digue wtf1qx - Eugenol

fatalgutta

18/04/2008 à 22h41

Il faut juste la mettre à l'echelle de la feuille de digue

14275 111 1 - Eugenol

eldentiste

18/04/2008 à 23h06

et ben c'est du rapide merci les eugenoliens de votre reactivité.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/04/2008 à 01h47

tu commandes ça chez coltene whaledent, ça s'appelle un gabarit de perforation et ça coute des queues de cerises.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/04/2008 à 11h10

Les seuls "obligations" qui imposent de poser la digue pour réaliser le curetage sont la dépose des amalgames, et le risque d'effraction pulpaire si l'on veut avoir une chance de réaliser un coiffage direct.
Après, il est quand même souvent beaucoup plus facile de faire le nettoyage sans digue (qui a souvent un malin plaisir à se déchirer sur les bords des dents cassées, ou qui attire à elle nos fraises en rotation), quitte à ne pas être 100% conforme au dogme.
En endo, là aussi, je trouve qu'il y a quand même de multiples avantages à faire ne serait-ce que l'ébauche de la cavité d'accès, ça permet de moins risquer de se planter d'axe, de tester son anesthésie et enfin bien sûr de pouvoir faire les différentes techniques de reconstitution pré-endo sur une dent propre et accessible.


joe

19/04/2008 à 13h07

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Les seuls "obligations" qui imposent de poser la
> digue pour réaliser le curetage sont la dépose des
> amalgames, et le risque d'effraction pulpaire si
> l'on veut avoir une chance de réaliser un coiffage
> direct.
> Après, il est quand même souvent beaucoup plus
> facile de faire le nettoyage sans digue (qui a
> souvent un malin plaisir à se déchirer sur les
> bords des dents cassées, ou qui attire à elle nos
> fraises en rotation), quitte à ne pas être 100%
> conforme au dogme.
> En endo, là aussi, je trouve qu'il y a quand même
> de multiples avantages à faire ne serait-ce que
> l'ébauche de la cavité d'accès, ça permet de moins
> risquer de se planter d'axe, de tester son
> anesthésie et enfin bien sûr de pouvoir faire les
> différentes techniques de reconstitution pré-endo
> sur une dent propre et accessible.



pour un peu je me sentais seul au monde...