Cookie Consent byPrivacyPolicies.comempreinte pour un stellite - Eugenol

empreinte pour un stellite

bobbi

18/04/2008 à 15h50

bonjour à tous , je suis étudiant en D3 , cela fait longtemps que je viens sur le forum mais mon premier post est pour vous exposer mon problème.désolé de vous embeter dès le premier message.
Voila, j'ai une patiente à qui je dois réaliser un stellite mandibulaire pour remplacer 35.36.37.
Pour réaliser l'empreinte secondaire, mon prof me fait utiliser un double mélange avec du silicone Président régular et light mais après 3 tentatives j'ai toujours un déchirement en interdentaire en lingual de dents support de crochet.
J'aurais donc voulu savoir si vous des solutions à ce problème et si vous le rencontrer souvent ou alors avec quoi réaliser vous vos empreintes secondaires pour stellite.
Merci d'avance

jayetche1

19/04/2008 à 13h25

je fait mes empreinte secondaire au permlastic certes le temps de prise est long le gout pas terrible mais je trouve les empreintes fabuleuses et mon prothésistes adore. C'est le matériau avec lequel j'ai le moins de problème d'ajustement
Pour ce qui est des déchirures as tu penser a combler les espaces provoquant ces déchirures avec de la cire?
Une question les profs ne sont pas la pour cela normalement??

saitosama

19/04/2008 à 13h40

Un double mélange (silicone) pour une empreinte d'adjointe théoriquement non compressive... bof bof. Prefere un bon alginate, un impregum, un permlastic meme (pourquoi pas ^^ moi je l'utilise pour les PAT, je le trouve fabuleux effectivement ^^ ).

Toujours combler les espaces interdentaires lorsqu'ils sont bien larges. (ou meme etroits, si impregum, au risque de devoir realiser une totale dans les seances qui suivent ;) ).

Je suis surpris que l'enseignant ne t'encadre pas plus que ça.

bobbi

19/04/2008 à 15h59

merci de vos réponses
le prof me dit que mettre de la cire en interdentaire au niveau de dents support de crochet va gèner l'adaptation du chassis.
je voulais moi aussi utiliser le permlastic mais le prof n'aime pas, donc n'utilise pas.

jayetche1

20/04/2008 à 16h54

je pense que les déchirures de matériau gênent plus l'adaptation du crochet que la cire que tu mettra
je pense que ca vaudrait le coup de lui demander de la prendre ton empreinte...

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

20/04/2008 à 22h24

Bonjour ,

puisque ton prof semble têtu, poses du cavit dans les espaces inter dentaires ça colle beaucoup mieux que la cire. Tu peux le façonner a la spatule et donc faire qu'il n 'y aura aucune interférence entre le cavit et la zone de la dent support de crochet a enregistrer. tu verras c'est même difficile a retirer une fois l'empreinte réalisée (Ultrason).
Et si ton prof ne veux pas , dis lui de ma part (celle d'un vieux prof)qu'il te montre comment LUI fait l'empreinte après tout il est paye pour ça.

Image odged8 - Eugenol
ploc

21/04/2008 à 03h14

qui pratique les empreintes dissociées(ds les selles) et qu'en pensez vs?
à l'attention du "vieux prof":c'est plus precis,non?
on apprenait comme cela et il semble que plus personne ne fasse

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

21/04/2008 à 10h42

Contrôle si le pei a un espacement suffisant pour ce type de matériau
Pas besoin de retour sur versant muqueux vestibulaire dans cadran IV ni antérieur d'ailleurs.
La partie vestibulaire n'est pas nécessaire pour la confection du châssis, tu peux néanmoins pour la beauté du geste faire dans un 2ème temps un boudin de silicone sur le pourtour vestibulaire prolongeant le pei raccourci, partie que tu enlèveras en premier.
En cas de forte version ad linguam regarde sur modèles précédents le meilleur angle de désinsertion.

HAIG

21/04/2008 à 12h54

Pour Ploc et les autres bien sur ,

je pense que tu fais référence a la technique d'Apple Gate. Je pense que c'est une technique bien compliquée et dont la réalisation au Labo de prothèse demande de l'attention. Les espagnols diraient: Un COÑAZO !!!! ( hein Rick )
Pour ma part je préfère laisser la châssis se mettre en place, équilibrée la prothèse et rebaser les selles a 1 mois , j'ai de meilleurs résultats.

Image odged8 - Eugenol
ploc

21/04/2008 à 16h04

HAIG Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> je préfère laisser la châssis se> mettre en place, équilibrée la prothèse et rebaser> les selles a 1 mois , j'ai de meilleurs résultats.

eureka:je n'y avais pas pensé!merci

je devais avoir choisi les profs compliqués...mais si interessants:)

HAIG

21/04/2008 à 16h07

Oui cela se peut mais la theorie des Shadocks : "Pourquoi faire simple quand on peut faire complique " en odontologie conduit rarement aux bons resultats.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

21/04/2008 à 17h01

Comme tu le dis je traduis, difficile, ça fait couiner, c'est moins grossier ;)
Le rebasage en différé oui encore que cela rentre dans les mœurs. => Les avancées font qu'il n'est plus nécessaire de faire un rodage aux voitures modernes, roule jeunesse.

Sur les selles non accommodées aux charges occlusives il est possible en première approche de faire un rebasage sous les cires d'occl ou cires avec montage des dents, pas de ZOE, avec le SERREZ tout explose => du tact et de la mesure svp.
Comme rien n'est figé d'emblée, contrôle ultérieur et à nouveau rebasage, c'est trop de manip? Diable l'heure de la siesta.

bobbi

21/04/2008 à 22h41

merci encore à tous pour vos réponses.
Il est vrai que l'espacement du PEI me semblait correct et que le problème est uniquement en interdentaire car le reste de l'empreinte était correct.Le prof ma dit qu'il essayerai de la faire donc je vous tiens au courant si il rencontre le même problème.
j'essayerai le cavit si le résultat n'est pas au rendez vous.

HAIG

22/04/2008 à 16h15

Mets donc du Cavit, façonnes le bien pour ne pas avoir d'interférence et prends ton empreinte tu vas surprendre ton prof ( on doit approcher des validations !!! ).

Il faut aussi un peu penser au patient qui doit en avoir marre des empreintes.
Je sais que a la Fac on est la pour se faire la main mais il y a une limite. Le respect du patient est important.
Bobbi peux tu me dire pourquoi tu vas réutiliser une technique qui dans ce cas n'est pas tout fait adaptée ?
Ou tu admets avoir fait une erreur de manipulation.

Si ce n'est pas le cas tu dois en profiter pour réfléchir a comment éliminer le problème.
Ce peut-être en changeant de matériau, les polysulfures sont de très bons matériaux pour les empreintes de P.A.P ( très bonne résistance a l'arrachement) ou bien en réduisant les espaces inter-dentaires avec ce que tu veux si ça fonctionne.
Dis toi bien que quand Rick et moi te donnons des réponses ( pour ma part pas si souvent que ça), tu bénéficies de l'expérience acquise après des annees de galère avec tous types de prothèse.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

22/04/2008 à 20h39

"un déchirement en interdentaire en lingual de dents support de crochet."
"uniquement en interdentaire car le reste de l'empreinte était correct"
Pô important!
Une déchirure franche sur matériau parfaitement polymérisé "devrait" pouvoir être repositionnable si fait de suite après désinsertion.
Bien éliminer (toi, labo?) les résiduels de cavit sur empreinte, dommage de ne pas exploiter un passage inter dentaire opposé à l'édentement pour un classe II.

Empreintes I et II il sur cas particuliers beaucoup à dire, faute d'éléments concrets réponse hasardeuse, je ne suis pas convaincu de l'espacement correct du pei pour un matériau très dense, comme HAIG analyser et tirer conclusion du pourquoi

Et puis CL II, 3 dents, que des complications, empreinte I avec choix judicieux de pe et selle corrigée, que du temps gagné, mais les profs disent et il faut faire. Dis bobbi c'est pas prévu plaque base stabilisée stents pour l'enregistrement de l'occl?

Galères tu dis Haig, franchement par moments je distinguerait le cachot c'est plus reposant.

bobbi

23/04/2008 à 01h18

j'"écoute" vos conseils avec beaucoup d'attention et c'est d'ailleurs pour profiter de cette expérience que je n'ai pas, que j'ai posté sur le forum.
Pour être tout à fait clair, j'ai effectué une première fois cette empreinte II au silicone et je l'avais envoyé au labo car elle était correct.
Un problème de labo m'a obligé à recommencer et là est venu le problème.
Pour répondre à Rick, en effet il était prévu de faire le chassis adjoint d'une selle porte empreinte et d'un bourrelet en stent pour obtenir la RIM.
Je fais de mon possible pour faire valoir vos idées auprès de mon prof.

bobbi

23/04/2008 à 01h22

en ce qui concerne l'erreur de manipulation, je pense avoir réaliser l'empreinte de façon correct mais ma méthode pour désinserrer n'est peut être pas la meilleure. Une erreur est toujours possible de ma part mais je pense que mon prof me l'aurait dit.

HAIG

23/04/2008 à 12h09

Bobbi,

je ne pense pas que les silicones soient les meilleurs produits pour les empreintes II de P.A.P.
Ils de déchirent facilement au niveau des embrasures, je préfère de loin les Polysulfures.
Quand j'ai parle d'erreur de manipulation je ne voulais pas dire que tu en avais fait une. Je voulais simplement te faire comprendre que quand on rate, il faut analyser pourquoi et changer sa technique en fonction. Ton cas est simple, tu bouches les embrasures et tu n'auras plus de souci.

Jean Morana

24/04/2008 à 13h30

Bonjour,
J'utilise la méthode décrite par Haig, avec du cavit pour combler les espaces interdentaires trop forts , depuis plus de 12 ans avec d'excellents résultats, surtout si on prends le pemps de le sculpter morphologiquement, je sais c'est du temps mais le résultat est la!
Pour retirer le cavit après la prise d'empreinte j'utilise le détarterur à ultra sons

A+ jean

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

24/04/2008 à 16h18

=> Surtout si on prends le temps, Merci Jean
Il y a cavit et cavit non? sur les empreintes il y a parfois du collage (pas assez durci in situ) et puis aussi du du diffusé et pas dur, or tout ça fait pas bon ménage avec le plâtre, d'ou ma remarque + haut.

HAIG

24/04/2008 à 19h12

Rick ,
comme toute astuce, la mise en œuvre doit être correcte.
Je pose le cavit avant toute chose afin qu'il puisse durcir. Ainsi tu n'as de problème sauf le nettoyage des dents aux ultrasons qui est fastidieux car des fois ça colle vraiment bien.

Utilisateur anonyme

26/04/2008 à 13h01

empreinte primaire
PEI du commerce avec ailettes
matériau alginate

empreinte secondaire
PEI espacé non perforé
matériau alginate

empreinte tertiaire
selles PE espacées
matériau xantopren PLUS

toutes NON COMPRESSIVES