Tous les forums
*****photographie et yeux rouges******
20/04/2008 à 21h08
Toujours dans le cadre de mon travail graphique sur le net, j'aimerais bien savoir de mes photographes préférés ce qu'il en est actuellement du phénomène "yeux rouges" dans le monde la photo.
Est ce que ce phénomène arrive encore avec un flash, est ce que l'appareil essaie de corriger le tir (atténuation du flash, angle de tir suggéré?).
D'autre part, quand le mal est fait, et c'est ce qui m'intéresse le plus, comment procédez vous pour leur élimination?
La méthode que je connais est évidemment logicielle , mais il faut circonscrire la pupille (tout du moins l'oeil).
Si on ne le faisait pas, le remplacement du rouge vers le noir se ferait sur toute la photo.
Avez vous entendu ou vu des choses plus révolutionnaires au niveau recherche , ou c'est toujours l'édition de la photo et le cerveau de l'Homme qui donne la région à corriger?
21/04/2008 à 12h08
Ben.. sur l'imprimante, il me le corrige automatiquement.. et sur le PC, le logiciel me le corrige aussi automatiquement..
En tout cas pour des clichés 'familiaux'.
21/04/2008 à 18h45
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mon énoncé est clair, jeanphy: AUCUNE intervention
> de l'Homme.
>
mise à part celle d'avoir créé un algorithme capable de reconnaître automatiquement les "yeux rouges"?
22/04/2008 à 00h38
Interressant cette photo.
Effectivement, la correction auto ne marche pas.
J'ai fait par Digikam (tout autre logiciel fera pareil).
Selectionne la tete ou meme toute la photo, et regle sur une faible sensibilté.
En 3 secondes ->
Cela convient t'il ?
Si la correction auto est vraiment obligatoire, on doit pouvoir faire un batch pour traiter en moulinette.
Sous Windows, j'ai vu des appli payantes qui se targuent d'etre très perfotmantes..
22/04/2008 à 02h33
"Jeanphy, vous etes le maillon faible"!!!!!:-)
Il faut respecter les consignes, docteur!
Une simple moulinette suffit d'apres toi? Et apres? que fais tu de la poudre à café exprimée des octets récupérés?
Les choses ne sont pas toujours si simples!
22/04/2008 à 11h21
Il y a une technique photographique très simple ; utiliser un flash décalé par rapport à l'axe de l'objectif et si possible en réflexion dans un parapluie.
23/04/2008 à 16h07
J'ai eos400d, et deux objectifs avec : un 50 mm 1.4 et un 20 mm 1.8. Avec des mirettes pareilles, je n'ai pas mis le flash depuis 6 moi que je l'ai. Même en intérieur, même de nuit.
Sinon, évidemment, parapluie mais c'est relou à transporter, et surtout à monter. Flasher en désaxé ou vers le plafond, sur le côté...
Aucune retouche, en tout cas, en ce qui me concerne.
24/04/2008 à 16h18
T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges.
Tu te poses de ces questions ! Tu serais pas un peu maniaque ?
Je ne vois qu'une solution : un peu de lithium le matin, 15 jours de vacances et un petit tour la-dessus : http://www.dailymotion.com/video/xjtzq_europa-park-silverstar_shortfilms
Flash ou pas, t'as les yeux rouges, et tu as réglé le problo.
25/04/2008 à 01h59
C'est bizarre, ameli, mon diner passe mal, tout d'un coup.
Pour hop, je préfère celle ci