Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla pedagogie en pedo:que faudait il changer? - Eugenol

la pedagogie en pedo:que faudait il changer?

Image odged8 - Eugenol
ploc

21/04/2008 à 16h00

Re: que sais-je?question existentielle du dimanche

Envoyé par: fatalgutta

Date: Lun 21 avril 2008 10:01:46
Ahhhh non non non non non, pas que en Pédo... Enfin, c'est un autre sujet bien éloigné du mainteneur d'espace lol

tu as raison:j'ouvre dc un nouveau sujet
on ne sait jamais:si les enseignants pedo faisaient bon usage des commentaires de chacun ,quel plaisir pr les etudiants:)

fatalgutta

21/04/2008 à 21h13

Certains "profs" pensent qu'on devrait tout savoir : c'est sûr qu'il y a plein de choses qui paraissent évidentes pour qqn qui est dentiste depuis plus de 20 ans mais quand on arrive en D2 à l'hopital avec le peu de connaissance qu'on a sur la pédo... bahh on pose pas mal de questions, mais ça, ça les agacent... ...
Jusqu'à preuve du contraire on est à la fac pour APPRENDRE!

fatalgutta

21/04/2008 à 21h26

Au contraire certains vont vouloir tout faire :
on vient leur demander un petit coup de main, nous expliquer, nous donner des conseils...pour quelquechose où on a un peu de mal, bref, ce que devrait faire un prof (je pense), mais c'est tout le contraire : ils vont venir et vont faire le soin de A à Z sans rien nous expliquer ou alors en balançant "bahh, c'est normal que tu n'y arrives pas, faut pas s'y prendre comme ça!" mais sans plus d'explications...

Je me rappelle de ma premiere extraction de dent de lait (55 pas du tout rhyzalisée, pour cause de mauvaise position) : c'était memorable : bien sûr j'y suis pas arrivé, donc je demande un peu d'aide : ni une ni deux, le prof me dit : va chercher ci, va chercher ca... va me rechercher des compresses, prépare l'ordonnance...etc etc : Résultat de la séance :
-j'ai rien vu, j'étais toujours à droite à gauche
-aucunes explications
-la mere du gamin qui se demandait "mais où je suis tombée?"
-me suis fait engueulé parce que je n'y arrivait pas (devant le gamin et la mère) c'est très pratique pour être sûr qu'ils ne reviennent pas même s'ils ont mal

fatalgutta

21/04/2008 à 21h41

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la pédo ne me déplait pas (même si j'avoue que la première année a été difficile)

bobbi

21/04/2008 à 22h54

je suis d'accord avec toi fatalgutta.
Ce n'est pas une simple solidarité entre étudiant mais quand je vois certain comportement de petit patient et le peu d'expérience que l'on a même en 5 ème année, je ne m'étonne pas que certains soins partent en sucette.
Par exemple dans ma fac, nous avons vacation le soir entre 17h et 20h, horaire où étudiants et patients sont fatigués. 2 prof pour 20 étudiants et 40 patients( 2 par vacation) au niveau de l'encadrement on est limite non?

fatalgutta

22/04/2008 à 02h20

Pour les horraires : je peux pas me plaindre : je suis le mercredi après-midi (le top du top), mais d'autres ont moins de chance : vendredi après-midi... (bahhh, c'est pas compliqué, ils ne font rien...les parents travaillent, les enfants à l'école, et veille de week-end)

Sinon, pour l'encadrement 2 enseignants (parfois 1, mais c'est rare) pour 15 étudiants: c'est pas terrible non plus... mais bon, maintenant je fais avec (ou sans...) lol

MasterCone

25/04/2008 à 01h55

Mouarf !
Etudiant aussi.

Les véritables pédagogues, que ce soit en art dentaire, en héraldique, en accordéon ou bien en astronomie sont des denrées rarissimes.

C'est sûr que le fait qu'un seul prof ou deux qui doivent assurer la supervision de 10-15 fauteuils n'arrange pas la sauce, mais le fait est que les étudiants sont formés par ... des dentistes, ni plus ni moins. Devenus profs à la seule grâce de DEA sur la chimie moléculaire de la reproduction sous cloche du Teponema Denticolus à poils courts durant l'ère glaciaire gabonaise , et non par le biais d'une formation, même rapide, sur les techniques d'enseignement et d'encadrement d'un effectif d'apprentis.

Notre métier s'apprend en grande partie par le biais du "compagnonnage": on doit regarder et observer le geste, et reproduire. Le prof doit accompagner le tout de sa notice explicative orale, un espèce de 'C'est pas sorcier' sous scialytique, en somme. Mais souvent, le but princeps du prof c'est que l'acte soit effectué.
Parce que "faut pas faire attendre le patient comme ça", parce que y'à piscine à 18h30 ; il faut que cette extraction soit faite, il faut que ta préparation périphérique soit terminée pour 18h, etc, au détriment du principe facultatif : que l'étudiant ait compris ou bien perçu ce qu'il fallait faire. Donc, en cas de difficulté, l'encadrant chope la turbine ou le davier et finit le boulot en 2 secondes, plantant l'étudiant, qui du coup, se sent aussi utile qu'un rouleau de PQ dans une maison de constipés.

On pourra disserter pendant des pages sur comment modifier telle ou telle modalité d'encadrement/enseignement de ceci ou cela, mais la transmission du savoir reste avant tout, selon moi qui côtoie tous les jours PU, MCU, assistants et attachés de tous poils, une affaire de personnalité et de réelle envie de donner le savoir, de partager l'expérience.

Une véritable fibre d'instit, quoi.

Image odged8 - Eugenol
ploc

25/04/2008 à 02h50

sait on jamais?

Sig

25/04/2008 à 11h09

Chez nous grande nouveauté de l'année: on bosse en binome (seulement en pédo). Perso je trouve que j'ai de la chance: j'ai un super binome et je suis du groupe de l'après-midi (la pédo chez nous c'est mercredi vac1-2-3 et samedi matin), quand nous avons les trois profs, pas mal d'enfants et pas le stress de "finissez vite, on veut partir". Globalement je suis plutôt contente, nos profs nous laissent faire, répondent plutôt bien à nos réponses, et l'avantage d'être deux c'est qu'on multiplie les chances d'avoir une idée du "comment qu'on fait?"^^. Et puis pour bosser avec les petits c'est bien plus simple d'être assisté (et ça évite de laisser un gamin de 3 ans seuls et hurlant pour aller chercher du CVI XD). Chez nous les profs ne font pas notre boulot, sauf si vraiment on galère et qu'on le leur demande.
Ce n'est évident pas parfait (je me suis déjà fait envoyé chier pour une sombre histoire d'enveloppe, ou une ordonnance parce que j'avais mis des sachets et non du sirop...) mais je trouve que c'est bien mieux que d'autres vacations dans d'autres services...

Conclusion qui répète ce qui a été dit et qui est valable pour TOUS les profs: ne pas nous répondre comme si on était des demeurés quand on pose une question, montrer oui, mais faire non!, Se rappeler qu'on début et qu'on est là pour apprendre... Et tout se passerabie nmieux pour tout le monde!

fatalgutta

25/04/2008 à 11h27

A croire que les profs ont oublié qu'il étaient, jadis, étudiants eux-aussi, et qu'ils ne sont pas nés avec un masque, une paire de gants et une turbine à la main prets à faire de la pédo... ;)

Image odged8 - Eugenol
ploc

25/04/2008 à 14h33

le binome devrait être une institution,tu as raison et ds ttes les vacs
cela permet d'apprendre à travailler à 4 mains(dc de comprendre l'interêt d'embaucher en sortant:),de ne pas perdre de temps à aller chercher un produit ou plutôt une signature pr avoir le produit puis le produit après avoir signé au comptoir(ça a changé ce parcours du comabattant?) et de s'entraider pr le diag et le plan de traitement
certaines facs comme Reims ont ce système et les etudiants que j'ai eu en rempla st plutôt pas mal du tout et à l'aise mme au 1 er rempla:)(avis d'AD qui m'a été transmis))
relation de cause à effet?

Sig

25/04/2008 à 14h46

(Oulala désolée pour mon message précédant plein de fautes! J'aurais dû me relire)

Le travail en binôme a, à mon avis, un inconvénient qui rattrape les avantages:
- on gagne du temps, on prend confiance (car on n'est pas seul et on n'hésite pas à poser des questions un peu bêtes quon ne poserait pas au prof), on travaille dans de meilleures conditions (saliiiiiiiiiive!)
MAIS
- On fais deux fois moins d'actes!

Par contre pour la pédo je suis pour à 100%

Image odged8 - Eugenol
ploc

25/04/2008 à 21h04

cela ne me parait pas evident puisque vs travaillez plus vite
ensuite tout dépend de chacun:certains etudiants arrivent à avoir leur quota d'actes en mai,d'autres en septembre
tout dépend aussi j'imagine des cas récupérés et pbt des heures de vacs(plus d'affluence ds certaines?)
encore que vu la pénurie de CD et l'inflation de CMU,le nbre de patients doit être plethorique?

de mon temps on se battait dès qu'un patient passait la porte du centre pr le récupérer:)

en ts cas en pedo Meopa,2 à 3 mois d'attente pr les RV

fatalgutta

25/04/2008 à 21h56

On travaille certes plus vite à deux, mais loin des 2 fois plus vite ;)
Et puis il faut que le binome soit efficace, ça parrait con, mais c'est pas franchement évident au début.
Sinon, un des gros avantage à etre en binome, pour ma part (garçon), c'est d'être avec une fille: ça rend de grands services.

Image odged8 - Eugenol
ploc

25/04/2008 à 23h19

pr le café?

fatalgutta

25/04/2008 à 23h26

C'est marrant, mais quand j'ai écrit le post j'étais sûr qu'un d'entre vous allait me faire une blague ;)

MasterCone

26/04/2008 à 02h40

fatalgutta Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Sinon, un des gros avantage à etre en binome, pour
> ma part (garçon), c'est d'être avec une fille: ça
> rend de grands services.

Bah, développe un peu... je comprends pas ! ;)

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

26/04/2008 à 14h38

fatalgutta Ecrivait:
> Sinon, un des gros avantage à etre en binome, pour
> ma part (garçon), c'est d'être avec une fille: ça
> rend de grands services.

sur un malentendu?

fatalgutta

26/04/2008 à 15h09

gai-luron Ecrivait:
> sur un malentendu?

... On sait jamais, ça peut marcher... lol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/04/2008 à 20h41

Les evidences se heurtent a de nouvelles difficultes... peu evidentes et aux erreurs chroniques... de nos evidences.
Le metier reste difficile toute la vie.

Sig

27/04/2008 à 19h10

ploc Ecrivait:
> cela ne me parait pas evident puisque vs
> travaillez plus vite
> ensuite tout dépend de chacun:certains etudiants
> arrivent à avoir leur quota d'actes en
> mai,d'autres en septembre
> tout dépend aussi j'imagine des cas récupérés et
> pbt des heures de vacs(plus d'affluence ds
> certaines?)
> encore que vu la pénurie de CD et l'inflation de
> CMU,le nbre de patients doit être plethorique?
>
> de mon temps on se battait dès qu'un patient
> passait la porte du centre pr le récupérer:)
>
> en ts cas en pedo Meopa,2 à 3 mois d'attente pr
> les RV

Euh bin écoute nous on a un souci majeur: les LAPINS!! J'ai compté depuis début février, 13 lapins en soins! Soit 13 demies vacations... Et le pire c'est que quand tu te fais poser un lapin, t'as pas forcément d'urgence (ils vont à l'hotel Dieu depuis l'an dernier à Lyon) ou de patients qui sortent de sémio (je n'ai jamais vu un planning de sémio aussi vide... on a de la place pour l'après-midi même parfois!) donc tu ne fais rien... dommage qu'on n'ait pas de quotas de lapins :D