Tous les forums
patients...impatients
23/04/2008 à 02h02
bonsoir à vous amis eugenoliens!
je ne sais pas si c'est moi, mais j'en ai de plus en plus marre des patients qui debarquent sans rendez vous, pour les prendre "entre deux". je ne parle pas de mes petits patients suivis regulierement, eduqués un minimum et qui connaissent le fonctionnement du cabinet,et que j'essaye de satisfaire dans la mesure du possible. rien qu'aujoud hui, 3 inconnus qui debarquent vers 16 17h. " c'est juste pour retirer une dent, c pas compliqué", mais biensur... je trouve que les patients cultivent un peu trop l'esprit macdo, faut etre servi dans les 5 minutes et bye bye...
quel est votre attitude face a cette situation?
23/04/2008 à 02h17
Ben oui, les gens nous prennent de plus en plus pour leur épicier* et nos AD pour des femmes de ménage*: ils doivent pouvoir nous voir quand ils le souhaitent, surtout quand eux ne bossent pas...
Pour moi, 3 à 4 personnes par jour sans RV, c'est un minimum, ...et pourtant, je les rembarre quasiment tous. En fait, ils tentent leur chance et si ça marche pas, ils iront chez qq d'autre en gueulant plus fort.
Maintenant, le vendredi AM, je laisse le répondeur: pas d'AD, trop de monde et plus le temps d'aller répondre...et ces crêtinos ne laissent même pas de message...ils rappellent 10 fois de suite...GGGRRR!
Les gens trouvent normal de téléphoner à 20 heures ou de passer au cabinet à 13 heures ("ben, comme y'avait votre voiture...").
(Voir "Les petites phrases" en rubrique Eugénologie...)
* Je n'ai rien contre les épiciers et les femmes de ménage
...;.)
23/04/2008 à 02h18
Vive la France... :-))
Non plus sérieusement c'est à chacun d'éduquer ses patients.
Qui c'est qui a dit "on a la patientèle qu'on mérite"?....
Mais j'avoue que le civisme ambiant se détériore de plus en plus...
23/04/2008 à 02h33
docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>> Qui c'est qui a dit "on a la patientèle qu'on
> mérite"?....
>
On a plutôt la patientèle dont on hérite...
Ce que tu dis est vrai lorsque la patientèle est variée mais lorsque les patients à problèmes représentent 50 % d'un CA correct, il faut bien les gêrer... ou mettre la clef sous la porte...
Tant que ça tourne bien, on supporte ou on gueule régulièrement façon cri primal, ça défoule! ;.)
Il y a des patients réellement inéduquables et ils ne sont pas en voie de disparition !!!
23/04/2008 à 10h04
" Docteur , vous prenez encore de nouveaux patients ???"
ma réponse dorénavant
OUI , si vous pouvez venir au RDV avant 17H00...sinon j'ai déja mon quota de travailleurs ...
23/04/2008 à 10h35
Chez nous ça n'arrive pas très souvent. Si on a de la place dans l'heure, on leur dit. Sinon on leur cale un rencard. Ils font pas (ou peu) d'histoire.
Savoir dire non. C'est pas toujours facile...
23/04/2008 à 10h54
Il faut être odieux quand on ne veut pas les garder et ça , je sais faire... Suite à un refus de ma part de prendre une nouvelle patiente, elle m'a dit, l'air pincé: puisque vous n'avez aucune souplesse, je vais allé voir ailleurs !!!
Ils comprennent vite, suffit de leur expliquer!
23/04/2008 à 11h11
Bon, allez allons plus loin dans notre petite réflexion :
je soigne un patient masque gants lunettes tout le toutim, et un morceau d'ag ou de céramique voire même d'or (certains ont plus de chance que d'autres) trouve le moyen de passer outre ces protections et "explose" mon oeil, et là il faut bien le dire mon oeil est plus important que celui des autres puisque moi"je bosse avec" !
lequel d'entre vous ne fera pas le siège de n'importe quel ophta pour être reçu tout de suite ?
c'était une fiction bien sur...
mais il faut quand même se dire que malgré tout les patients n'y connaissent rien et qu'effectivement ils viennent voir un "spécialiste" pour avoir un avis et effectivement il faut "éduquer" les gens et savoir discerner l'urgence du reste et là l'importance de "l'éducation" de notre collaboratrice (AD) est importante car rares sont les patients à qui on a expliqué que leur cas ne relevait pas de l'urgence(mais on parle d'une explication réelle pas de celle que l'on fait en se disant yapadetenaperdr) qui s'énervent.
par contre l'emmmmmm...r restera toujours l'emmm...r du coin qui ne fait jamais rien et ne fera jamais rien là encore la collaboratrice (AD) aura pris soin de regarder la fiche du patient pour prendre conaissance de sa profession:URGENTISTE et prendra soin de lui dire que malheureusementce jour là ce n'est pas possible et que nous comprenons bien qu'au vu d'une telle situation (urgente) nous même nous prendrions contact avec un autre prat pour pouvoir être soulager "rapidement" car c'est bien ce que nous avons fait avec lui jusqu'à ce jour le tout avec le sourire bien sur.
histoire vraie celle là : au ski faux mouvement entrainant une lombalgie au point de ne pouvoir bouger les jambes je vous promets que ce jour là on est le cas le plus important de la terre et que l'on a envie d'être pris en charge sérieusement et le sourire d'une infirmière qui vient juste vous informer que vous allez être bientôt reçu par l'urgentiste (6 heures après) vous réconforte mais surtout vous vous dites que jamais vous ne vous comporterez avec le dédain quant on viendra vous voir car on lui en veux longtemps à l'abruti qui a eut ce comportement par contre on comprend qu'il faille patienter une fois que cela est expliqué correctement.
Mais préparez vous bien car on n'a pas fini d'avoir l'état de siège dans nos cabinets où on travaille...
.
23/04/2008 à 11h23
et si vous leur disiez tout simplement que pour être reçu dans de bonnes conditions et pour être traité correctement (non soignez moi vite et mal disent ils en coeur) il faut avoir du temps.
Le corollaire c'est d'être à l'heure car certes les patients ça "s'éduquent" mais les prats aussi.
je ne sais plus quel étude montre que le temps d'attente acceptable selon un patient serai de 5 minutes et l'inacceptable de 10 minutes...(si si je vous le promets!)
on peut se contenter d'un petit rdv (banissez à jamais le mot "entre deux" de votre langage et de celui de votre ad) pour faire un petit soin avec une petite anesthésie, mais oui il s'agit bien du petit dentiste dont on parle.(m'n fout je mesure deux mètres).
allez à bientôt mes nains se réveillent c'est l'heure du petit dej et c'est les vacances (fopaetrenretar) ca me plait bien le sms'style!
23/04/2008 à 11h24
naubru340 Ecrivait:
--------------------
> lorsque les patients à problèmes représentent 50 % d'un CA correct, il faut bien les gêrer...
Ces 50% représentent-ils aussi
- 90% de tes problème, emmerdes, de ton stress , de ta mauvaise humeur ?
- quelquefois 99% de la cause du divorce ?
- 70% de ton temps ?
- 20% de ton chiffre ?
Ceci dit, comme pour tout le monde, pour 200 euros, je veux bien lui enlever sa ratiche en urgence ..
23/04/2008 à 17h08
il y a une difference entre l'urgence imprévisible et la rage de dents suite à une carie énorme. j'en connais qui disent qu'il leur reste des plateaux pour le nombre de patients qui ont rdv. desolé!!!
23/04/2008 à 19h38
L'imense majorité des "urgences" sont du fait de la négligence des patients. Pour ceux là, sauf si vraiment j'ai de la place ou que je les aime bien, je ne fait aucun effort. La palme pour la mémé de ce matin qui a un eugenate en place depuis 8 mois et qui m'a planté son rendez vous d'endo sans crier gare, et qui exigeait un rdv "entre deux, vite fait" ... je lui ai conseillé d'aller chez monsieur bricolage si c'etait le genre de travail qu'elle souhaitait. Non mais des fois!
Pour les quelques autres vraies urgences (trauma, fractures, etc) je trouve toujours de la place par contre ^^
23/04/2008 à 19h55
Pour nous ce n'est pas trop compliqué, un crénau d'urgence le matin, un le soir, quand on peut sinon un seul ou zéro, suivant les jours .
Si c'est un patient que je ne connais pas et qu'il n'y a plus de place, on ne prend pas, si c'est un de nos patients (sympa ), je le prends tout seul sans l'assistante le soir en plus, mais ça arrive rarement.
Généralement l'assistante s'en sort plutôt bien et les patients comprennent qu'on ne peut pas.
Evidemment il y a quelques exceptions (le gamin qui vient de s'exploser les incisives par exemple, là on va décommander un ou deux rvs pour le prendre et généralement les gens accepetent bien.
A part quelques emmerdeurs chroniques (je veux mon détartrage maintenant!!!), le plus important c'est la façon dont l'assistante sait expliquer tout ça.Ceux qui partent en gueulant, de toutes façons je n'ai pas envie de les soigner.
23/04/2008 à 20h51
Je pense que tout est dans les "Phrases -toutes-faites " que l'assistante emploie systématiquement .Par exemple:
- Bonjour Mr, vous avez rendez vous?
- Non...C'est pour en prendre un ...Très rapidement si possible, j'ai affreusement mal...
-vous etes patient du cabinet?
1) Oui, et c'est un bon patient= on se débrouille pour le caser dans la journée. Sauf si il rapplique le soir après sa journée de travail ....Réplique type en ce cas: "Je suis désolée, vous auriez du nous téléphoner pour nous prévenir dès ce matin, les places d'urgences ont toutes été prises pour ce soir.Mais nous vous recevrons demain matin à la première heure."
2)C'est un patient qui est adressé ou qui a déja été soigné au cabinet, mais qui n'est pas revenu depuis 5 ans.
On le prends si on a de la place et si cela nous arrange , aux heures ou cela nous arrange. Si il ne veut pas et qu'il fait des histoires, nous lui donnons une photocopie d'une liste de confrères qui "prennent les urgences" en lui photocopiant son dossier par la meme occasion.
Nous lui rappelons aussi qu'il faut un peu de temps pour faire un diagnostic et établir un plan de traitement et qu'il est impossible de le faire scéance tenante,tous les places disponibles ayant été déja attribué à d'autres patients , qui, eux , avaient pris rendez- vous.
3)Pour un patient "inconnu" qui débarque sans avoir rendez-vous. C'est DANS TOUS LES CAS "Monsieur, nous ne recevons que sur rendez-vous .C'est d'ailleurs noté sur la plaque professionnelle" Je peux vous proposer un rendez- vous dans 3 mois...
Le mieux est d'avoir un ton legèrement méprisant et un petit air pinçé... (...pour qui nous prenez-vous...)
Ce sont dans 80% des cas des patients qui ne sont pas interessants (quand ils n'oublient pas leur chéquiers à la première consultation.)
Si ils prennent le rendez- vous dans trois mois, il est à effacer tout de suite après,ils ne viennent jamais....
Une petite histoire pour terminer ce problème / Une de mes consoeurs a eu une histoire à propos d'une urgence " pas prévue"
Une patiente du cabinet c'est pointée un soir et a fait un tel foin pour etre prise que les autres patients ont priée le praticien de la recevoir...Elle a fait des radios, RAS et le diagnostic n'était pas évident (elle n'avait pas trop le temps pour le faire non plus, c'etait le soir...). Elle l'a laissée repartir avec des antalgiques et du bain de bouche, en lui disant que si cela n'allait pas , qu'elle téléphone.
Mais la dent était fracturée, selon un autre dentiste qu'elle a consulté 2 jours plus tard.
La patiente a adressé une requete au conseil de l'ordre. Tous les torts ont été pour notre infortunée consoeur, pour "non gestion correcte d'une douleur invalidante ".
Cela fait réfléchir sur les urgences prises "au pied levé"
23/04/2008 à 21h00
La patiente a adressé une requete au conseil de l'ordre. Tous les torts ont été pour notre infortunée consoeur, pour "non gestion correcte d'une douleur invalidante >
Ils sont vraiment graves!!!!
Une fracture, pfffff.... , j'en ai plein qui viennent une semaine ou 15 jours apres!!!
Douleur invalidante!!!! faut vraiment l'entendre pour y croire!ù
Une fracture.....
23/04/2008 à 21h17
La salope!!!
Des fractures, je ne les diagnostique pas à tout les coups en 5 mns...
23/04/2008 à 21h27
cherche encore ! Ecrivait:
-------------------------------------------------------
nous lui
> donnons une photocopie d'une liste de confrères
> qui "prennent les urgences" >
>
>
Ca c'est sympa.
Ils font pareil avec toi je suppose ? ;-)
23/04/2008 à 22h05
merrci a tous pour vos reponses...
merci a "cherche encore" pour ta réponse bien complete!! je suis dans la meme optique evidemment... le gamin qui s'explose les dents, on trouve toujours une place... pas pour le patient négligeant avec ses chicots qui aurait pu consulter bien avant.
23/04/2008 à 22h38
Un petite réponse à Bill: concernant les praticiens dont je donne l'adresse pour les urgences:
1) J'ai demandé à l'ordre de ma région si certains praticiens "manquaient" de patients. Il se trouve qu'il y en a. Je leur ai donc téléphoné pour leur demander si je pouvais leur adresser les patients que je ne pouvais prendre.
2) Certains collègues de proximité, tout comme moi, ont des "creux de vagues" certains mois. Si ils sont dans l'attente de patients et que moi je déborde,je pense que mes confrères seront bien contents de prendre certaines urgences. Je les dépanne aussi quand je suis là certaines vacances scolaires ou en été , quand chez moi c'est plus calme .
3) Quand j'ai la chance d'avoir un remplaçant ou un collaborateur, je téléphone à tout le monde (urgences à l'hopital compris) pour leur dire que l'on peut accueillir toutes les urgences.
Ainsi personne ne manque de travail.
23/04/2008 à 23h00
Très bien comme façon de procéder, je vais essayer.
par contre je ne suis pas sûr que l'ordre puisse m'indiquer les cabinets "en manque de patients", mais je vais essayer quand même
Merci
23/04/2008 à 23h05
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La patiente a adressé une requete au conseil de
> l'ordre. Tous les torts ont été pour notre
> infortunée consoeur, pour "non gestion correcte
> d'une douleur invalidante >
>
>
> Ils sont vraiment graves!!!!
Et apres y a encore des naifs pour croire que ces gens là sont de notre côté?
24/04/2008 à 00h43
jeanphy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> naubru340 Ecrivait:
> --------------------
> > lorsque les patients à problèmes représentent 50
> % d'un CA correct, il faut bien les gêrer...
>
> Ces 50% représentent-ils aussi
> - 90% de tes problème, emmerdes, de ton stress ,
> de ta mauvaise humeur ?
> - quelquefois 99% de la cause du divorce ?
> - 70% de ton temps ?
> - 20% de ton chiffre ?
>
> 50 % de CMU = 50 % du CA et pas d'impayés...mais...
50 % de CMU = 90 % des problèmes, 90 % des RV manqués, 9o % des urgences, 90 % des coups de téléphone,... et 90 % du stress!
Le plus épuisant, pour mon AD comme pour moi, c'est d'expliquer dix fois un truc et de se rendre compte la fois d'après que le patient n'a strictement rien capté ou n'en a rien à battre...décourageant...ou encore de passer un 1/4 heure au téléphone ou à la porte pour fixer un RV...à quelqu'un qui souvent ne viendra pas...
Je m'en rends d'autant plus compte que je travaille en collab dans un autre cabinet où il n'y a pas de CMU et...quel pied! C'est le club Med ;.)))
Dans mon cabinet, il n'est pas rare d'avoir dans la journée 30 appels téléphoniques et 15 ou 20 patients qui passent au cabinet, contre 3 ou 4 dans l'autre ( les patients venant aux RV, ils n'ont pas besoin de rappeler dix fois).
Comme je le disais plus haut, tant que ça tourne, on supporte; c'est lorsque ça ne tournait pas trop que c'était le plus pénible...
24/04/2008 à 01h14
cherche encore ! Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Un petite réponse à Bill:
OK ça me va comme réponse... ;-)
Je posais simplement la question car, il y a qq années, un confrère reprenant un cabinet proche du mien avait, du jour au lendemain, tellement d'urgences qu'elles aboutissaient toutes chez moi. Bizarrement ce n'étaient que des urgences "pourries", style cmu imbibé et agressif, touriste venant le soir après la plage et voulant être pris sur le champ car il avait mal depuis 1 mois, j'en passe...
Ne me sentant pas l'âme de l'abbé Pierre, ce sympathique jeune confrère s'étant installé près de chez moi sans que je n'ai eu le bonheur de faire sa connaissance, contrairement au pharmacien qui jouxte mon cabinet, je me suis fait un plaisir de lui rendre la pareille en lui adressant les urgences qu'habituellement j'assume, enfin les plus glauques surtout, et en disant bien au patient qu'au début il refusait toujours mais qu'il fallait beaucoup insister, quitte à hausser le ton et qu'il finirait par céder...
Au bout d'un mois il a compris et je n'ai jamais plus eu personne venant de chez lui, il a du en trouver un plus sympa que moi.
24/04/2008 à 02h58
Fred Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Des fractures, je ne les diagnostique pas à tout
> les coups en 5 mns...
Je viens d'avoir le cas avec la mère d'un patient venue en urgence ce soir. Elle a vu 2 fois son CD en urgence pour une douleur diffuse au maxillaire droit, remontant vers l'oreille.
Il lui diagnostique un problème paro (tartre à la radio, gencive enflammée), ce qui aurait pu être la cas.
La patiente est stressée, le chemin de fermeture est en baillonnette + asymétrie corporelle (bras), je m'oriente sur un problème occluso.
Finalement, un fin trait de fêlure est visible dans le sillon de la 16. Ce n'est pas toujours évident de le voir car cela se confond avec le sillon naturel. La dépose de l'amalgame confirmera le diagnostic. Heureusement pour la patiente, le trait n'atteignait pas le plancher, ce qui aurait été synonyme d'extraction.
La patiente n'était pas contente envers mon confrère (très sympa par ailleurs). Je l'ai tant bien que mal dédouaner de ne pas avoir vu cette fêlure mais ce n'est pas facile...
Qui n'a jamais galeré sur l'extraction 18 a priori facile? Il faut rester humble.
Pour les patients impatients, je suis à peu près les mêmes recettes que vous: priorité aux urgences du cabinet, 3 créneaux horaires par jour: 2 le midi, 1 l'après midi. Si le patient ne peut se libérer dans ces créneaux, c'est que l'urgence n'est pas avérée.
Je ne vais pas rater le JT de 13H pour un pulpite! lol
En cas de nouveau patient, on lui précise de se munir de sa CV et d'un moyen de règlement (pour éviter les impayés). On le fait venir 10 minutes avant pour remplir le dossier administratif + questionnaire médical.
Les CMU sont reçus uniquement si la CV + attestation à jour.
Une seule personne accompagnante est autorisée dans la salle de soins. Si toute la famille débarque dans le cabinet avec le papy, la poussette du petit dernier, on leur demande de sortir, le cabinet n'est ni une crèche, ni un hospice. ;-)
Aujourd'hui, vu en urgence un nouveau patient, qui se présente sans moyen de règlement. Il m'explique (après le soin) qu'il réglera en espèces car pas de CB, ni de chéquier. Il m'explique qu'il est interdit bancaire suite à une faillite d'entreprise (ça peut arriver). Je l'ai "cru" jusqu'au moment où il a rangé son carton de rdv dans une pochette où trônait une CB gold que j'ai bien sûr remarqué...
Dans certains cas, on se demande lequel des deux est le plus menteur, le patient ou l'arracheur de dents...?
ça m'éneeeeeeeeerve ceux qui se pointent sans argent au cabinet. Pour aller chercher leur clope ou leur baguette, ils ne l'oublient jamais!