Cookie Consent byPrivacyPolicies.comest-ce normal ? - Eugenol

est-ce normal ?

panpan

23/04/2008 à 22h53

est-ce nomal, que l'essentiel des résultats en IM avant correction montre une très grande majorité d'hypotonie gauche ?


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

23/04/2008 à 23h46

quelle belle question!! elle merirerait de figurer en tête de liste.
Moi aussi je remarque que c'est une majorité d'hypo gauche, tres rarement d'hypo droite.
J'ai bien des petites idées mais celles ci risquent de depasser la ligne rouge.

En tout cas cette question sera reprise ailleurs, pour etre devellopée


Amibien

24/04/2008 à 18h35

panpan Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> est-ce nomal, que l'essentiel des résultats en IM
> avant correction montre une très grande majorité
> d'hypotonie gauche ?


attends !!! ce que tu appelles une hypotonie gauche pourrait être une hypertonie droite, tu parles de ta mesure en bouche ouverte ?

si tu as un delta de pression de l'oreille moyenne à droite tu risques fort d'avoir une hypertonie droite en bouche ouverte qui s'équilibre en bouche fermée puisque tout est alors en hypertonie

p.s. Daniel, si je me fourvoye dis-le...


panpan

24/04/2008 à 18h53

La mesure de l'hypo gauche est en IM.

Qu'est ce le delta de pression de l'oreille ? Son rôle ?


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

25/04/2008 à 14h34

Héhé, je suis en hypo droite, le prix de la rareté :).


Amibien

25/04/2008 à 16h04

panpan Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La mesure de l'hypo gauche est en IM.
>
> Qu'est ce le delta de pression de l'oreille ? Son
> rôle ?


et en bouche ouverte comment est-ce ?

un delta de pression de l'OM est une pression différente de la P atm et qui ne s'est donc pas régulée lors de la déglutition par le jeu de la trompe d'Eustache


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

25/04/2008 à 17h20

c'est vrai qu'a l'OM il y a plus de pression.


Amibien

25/04/2008 à 19h09

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est vrai qu'a l'OM il y a plus de pression.

c'est l'hypotonie totale...


panpan

25/04/2008 à 19h14

en BO, bras égaux.


Amibien

29/04/2008 à 21h48

panpan Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> en BO, bras égaux.

quand il crie "buuuuuuuuuuu...t" !!!


ji

30/04/2008 à 00h10

autres questions: est-ce normal qu'en début de consultation je trouve une hypo gauche en PIM et sur le violet et le bleu et à partir de la correction sur le bleu je me trouve avec toutes les couleurs qui provoquent une hypo droite à la fin et une PIM symétrique?
Est ce "normal" aussi d'avoir le rouge et le orange en hypo droite ( comme les autres couleurs) mais pas de contacts d'occlusion ?
En début de consultation, la pression longue sur le front a provoqué une hypo gauche et à la fin de cette séance j'avais une hypo droite???


isaïe

30/04/2008 à 07h49

Non, pas normal.
Tu dois être en blocage à gauche : ton trapèze gauche n'est plus "détendable". Vérifie en le massant avant de faire le test sans filtres.
Ce que tu penses être une hypo droite devrait alors être levé par percussion des sup droites, tu peux le vérifier de cette façon aussi.


isaïe

30/04/2008 à 11h06

Les élévateurs de l'épaule sont intéressants pour nous parce que leur tonicité est appréciable cliniquement. A la condition que le patient soit couché, pour éviter de se trouver face à des adaptations posturales pour lesquelles nous ne sommes généralement pas compétents.
Ces élévateurs n'ont pas de structure particulière qui les différencierait des autres muscles volontaires. En toute logique, nous pouvons supposer que les autres, et surtout ceux qui nous concernent plus directement ( masticateurs, linguaux, voile, etc..) présentent la même caractéristique : leur état au repos est variable.
Plus fondamentalement, on doit se demander ce qui est exactement évalué dans ce test des bras. La tonicité ? Celle qui est réglée par le réflexe tonique postural ? Rien n'est moins sûr.
Qu'est-ce qui fait la raideur musculaire ? Le jeu des boucles réflexes certainement. Nous pensons qu'il y a aussi le comportement de la matière musculaire qui est indépendant de tout contrôle neurologique direct.
L'expérimentation montre qu'un groupe musculaire peut être détendu par l'application d'un champ électromagnétique ou directement d'un courant alternatif d'une fréquence bien précise. Cette relation muscle-fréquence est également mesurable au niveau des cellules ciliées externes.
On peut poser la question : cette spécificité fréquentielle d'information vibratoire (électro-magnétique) est-elle compatible avec le modèle de la transmission des potentiels d'action dans la boucle réflexe du tonus postural ? Je pense que non.
Tout ceci pour dire que nous aurions peut-être intérêt à retirer de notre vocabulaire occluso le mot "tonicité" pour nous contenter de "raideur", de "visco-élasticité"...


isaïe

30/04/2008 à 15h46

... Et puisqu'il semble bien que nous ayons le contrôle de cet état musculaire de repos, nous devrions logiquement observer une modification de l'arc gothique de Gisy après correction occlusale.
Ce qui, après bien des détours, nous ramène à la maison.
Green, green grass of home.


ji

01/05/2008 à 11h04

autre question: mis a part le violoet en premier, y a t-il une séquence des couleurs a respecter ou est ce selon la pathologie du patient?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

01/05/2008 à 20h55

sequence:

1/ verifier que le patient repond bien aux tests: allongé, bouche ouverte. Tu lui demandes de deglutir afin de liberer les oreilles et l'eventuelle hypotonie liée au passage position assise/position allongée.

Ensuite, bouche entrouverte (pas trop pour eviter etirement des masticateurs), tu prends ses poignets et tu mets les bras en arriere. Normalment il sont de longueur egale. Il repasse les bras "devant" et petite carresse sur le front coté droit, tu dois obtenir une hypo droite reactionnelle. Je lui demande alors de redeglutir et mormalement les bras redeviennent egaux (je lui expliquie alors le role des dents et de la deglutition dans la regulation de la posture: le serrement/deglutition a annule l'hypo consecutive à la carresse), accessoirement je sais déja si l'oreille droite fonctionne bien.

Derniere chose: je lui demande de serrer en pim et je regarde si hypo droite ou gauche bouche fermée.

2/ tests couleurs: d'abord le violet, à droite puis à gauche, bouche ouverte avec le filtre sur un seul oeil, le patient doit être en hypo gauche. Si non il faut corriger le violet du cote bloqué.

Ensuite je passe les couleurs dans l'ordre des dents sans forcement tenir compte des doléances du patient (bien que s'il me signale une sciatique droite j'aurai tendance à soupçonner un blocage jaune à droite): rouge droit et gauche, orange, vert, bleu, jaune et turquoise. Et je note toutes les anomalies voire les differences quantitatives d'hypotonies induites.

Suite au passage des 7 couleurs je vais eventuellement démarrer ma correction par les dents corrélées aux zones problematiques qu'a evoqué le patient: d'abord jaune droit si la sciatique droite est son principal probleme, vert gauche si douleur epaule ou bras gauche....

Une fois la dent corrigée par gommage je verifie si la pim provoque toujours une hypo. Même si l'hypotonie est levée je repasse les filtres precedamment bloqués et corrige si necessaire (attention car certaines fois un seul meulage peut amener à disparition de plusieurs blocages).

Lorsque j'ai le temps je fais aussi des controles bras en lateralité et propulsion et repasse les filtres sur lateralités droites et gauches et en propulsion.

oilà je pense avoir ete clair.

a+


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

01/05/2008 à 21h13

Algi Ecrivait:
tu prends ses poignets et tu mets les bras en arriere.

Mais si tu PRENDS ses poignets, ca faire des pressions longues? comment es tu sur que la pression soit la meme a droite et agauche?


Bien comprendre aussi, qu'un reglage d'occlusion avec les filtres n'est en aucun cas une baguette magique pour supprimer des symptomes a distance, c'est beaucoup plus complexe que ca.

Et notre seul but en temps que dentiste c'est d'avoir une occlusion NEUTRE.


Amibien

02/05/2008 à 00h34

Il est possible de faire le test des bras sans toucher les poignets, le patient habitué fait la ola correctement et l'asymétrie éventuelle se voit directement, en cas de doute déglutition puis on recommence avec le même stimulus.

Attention aux sources sensorielles qui peuvent gêner le patient, par exemple une nana au décolleté plongeant, ne pas lui donner l'impression qu'on en profite, une autre qui se ronge les ongles et qui se rend compte qu'on va le voir, un éclairage plafonnier qui est trop fort, la clim qui zune sur le côté, etc...

Je me demande même s'il ne faut pas chercher absolument à être tout-à- fait derrière le patient, certaines installations ne le permettent pas...


ji

02/05/2008 à 00h51

C'est la première patiente ou je fais les tests jusqu'au bout et j'ai oublié que la percussion de la centrale neutralise le trapèze.


ji

02/05/2008 à 01h25

Mes tests de démarrage me semblaient bon: bouche entreouverte =sym; PIM= hypo gauche ; pression à droite = hypo gauche; violet droit et gauche = hypo gauche, bleu à gauche = hypo gauche et à droite sym mais une PM avec une céramique ( 14 ou 15?)J'ai mis un confetti sur la cuspide palatine et j'ai eu une hypo droite??
J'ai testé le jaune à droite commme à gauche = hypo droite
j'ai corrigé la 26 (coiffe céramique)pour essayer de comprendre ce qui se passait toujours hypo droite.
je suis revenu sur le bleu à gauche = sym ,apres correction = hypo gauche puis à droite = sym apres correction = hypo droite.
J'ai retesté le jaune à droite comme à gauche hypo droite.
J'ai testé turquoise à droite = legère hypo droite à gauche = tres net hypo droite, j'ai un peu corrigé à droite et le test m'a donné une nette hypo droite. Toutes les autres couleurs m'ont donnée des hypo droites. Au final, la PIM était symétrique BO=sym et pression longue à droite =hypo droite. J'ai retrouvé des contacts plus équilibrés et la patiente m'a dit qu'elle sentait qu'elle croquait enfin pareil à droite et à gauche. Mais à cause d'une légère béance elle n'a pas de contacts sur les 12 11 21 22 :pourquoi les couleurs correspondantes ne sont pas bloquées? Et si je trouve une symétrie en PIM à la fin et une hypo droite apres pression longue sur le front à droite, est ce vraiment le trapèze droit qui est resté contracté? Merci à vous pour l'aide.


panpan

02/05/2008 à 11h50

Sans dévier sur le thème de ce post, où vous placez vous pour les tests, (pour rebondir à la remarque d'Amibien) ?


ji

02/05/2008 à 13h27

J'allonge le fauteuil le plus possible et je suis debout derrière la patiente, elle me tend les bras en arrière et je vérifie la longueur en posant mes mains sous ses poignets( ses bras sont dans le vide derrière la têtière du fauteuil). J'ai déja eu quelques réponses hypo gauche ainsi: maman mari copines enfants et 2 ou trois patients mais sans faire toutes les couleurs car à chaques fois j'ai été coincée par des réponses pas toujours cohérantes ou le manque de temps et surtout de confiance.


Amibien

02/05/2008 à 17h15

ji Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mes tests de démarrage me semblaient bon: bouche
> entreouverte =sym; PIM= hypo gauche ; pression à
> droite = hypo gauche; violet droit et gauche =
> hypo gauche, bleu à gauche = hypo gauche et à
> droite sym mais une PM avec une céramique ( 14 ou
> 15?)J'ai mis un confetti sur la cuspide palatine
> et j'ai eu une hypo droite??



surocclusion et tu étires passivement le ptérygoïdien à droite d'où l'hypodroite



> J'ai testé le jaune à droite commme à gauche =
> hypo droite

impossible



> j'ai corrigé la 26 (coiffe céramique)pour essayer
> de comprendre ce qui se passait toujours hypo
> droite.
> je suis revenu sur le bleu à gauche = sym ,apres
> correction = hypo gauche puis à droite = sym apres
> correction = hypo droite.


ATTENDS, tu es bloqué dans le violet à droite d'après ce que tu m'expliques, ou alors ton trapèze est contracturé et ne peut plus servir comme outil de mesure, il faut le tester el BO après déglutition pour autant que tu sois sûr qu'il n'y ait pas un delta de pression au niveau de l'oreille moyenne (technique de vasalva puis déglutition , l'oreille se débouche-t'elle ?)


> J'ai retesté le jaune à droite comme à gauche
> hypo droite.
> J'ai testé turquoise à droite = legère hypo droite
> à gauche = tres net hypo droite, j'ai un peu
> corrigé à droite et le test m'a donné une nette
> hypo droite. Toutes les autres couleurs m'ont
> donnée des hypo droites. Au final, la PIM était
> symétrique BO=sym et pression longue à droite
> =hypo droite. J'ai retrouvé des contacts plus
> équilibrés et la patiente m'a dit qu'elle sentait
> qu'elle croquait enfin pareil à droite et à
> gauche. Mais à cause d'une légère béance elle n'a
> pas de contacts sur les 12 11 21 22 :pourquoi les
> couleurs correspondantes ne sont pas bloquées? Et
> si je trouve une symétrie en PIM à la fin et une
> hypo droite apres pression longue sur le front à
> droite, est ce vraiment le trapèze droit qui est
> resté contracté? Merci à vous pour l'aide.




bin oui !!!!!!!! regarde.donc sa 13 et sa 17, il doit y avoir deux gros monstres !!!!!

mes amitiés


ortho-sxm

21/05/2008 à 00h16

bonjour, je débarque dans la rubrique occluso, serait-il possible d'avoir une petite explication sur les différentes couleurs (cales ?) dont vous parlez tous?

merci d'avance


Amibien

29/05/2008 à 21h11

oui


1