Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHelix - Eugenol

Helix

pickwick

24/04/2008 à 16h14

Y a t'il un réglage particulier de l'autoclave pour réaliser un test helix,134° pendant 3,5 mn ou 121° pedant 15 mn dixit la notice!!!! Pourquoi ne pas faire un cycle habituel 134° 18mn !!!


pickwick

24/04/2008 à 16h45

ET le BD SE FAIT AUSSI A 134° 3.5 mn??


Expert-biomédical

25/04/2008 à 00h52

BD spécifique pour les charges poreuses (du type champs op)
Hélix spécifique aux petits stérilisateurs (Bientôt normalisé pour les stérilisateur hospitalier car plus représentatif des charges stérilisées)
Le test Hélix est représentatif d'une charge creuse et donc plus adapté a vos cas;

Ces deux test sont des essais de pénétration de vapeur à coeur de produit afin de vérifier en routine le bon fonctionnement du stérilisateur.
Ils nous permettent donc de tester :
-La qualité du pré traitement (performance de la pompe à vide
-de la température atteinte au plateau de stérilisation
-de la pénétration de la vapeur à coeur de produit
-d'une durée de plateau de 3min30 s Qui correspond au temps nécessaire à faire changer de couleur le réactif (ancre ou cire) de façon uniforme et complète.(la diff de temps entre le 134 et 121°C est un calcul savent d'équivalence)

La suite demain sur les temps équivalents et le Fo valeur stérilisatrice et la loi de destruction des micro-organisme.
Exemple pour avoir la même efficacité sur un cycle à 134°C/18mùin à une température de 121°C il faut effectué un plateau de stérilisation de 359min et inversement lorsque l'on monte en température;


pickwick

25/04/2008 à 01h45

Le BD et le Helix d'apres ce que j'ai compris doivent etre réalisés au cours d'un cycle "standard" 134° pendant 3mn 30 sec.Je viens de faire un Helix avec le Sterile PV qui semble négatif 134° 18mn.Variation de couleur tres faible!!!Bien sur sur le Sterile PV il semble impossible de programmer un cycle particulier si ce n'est en usine.


pickwick

25/04/2008 à 02h03

Le test de vide ou test d'étancheité au vide consiste à faire un vide suffisant ds la chambre de stérilisation et à vérifier qu'il se maintient pendant 10 mn ss variation,attestant de l'étancheité au vide de l'appareil.C'EST QUOI UN VIDE SUFFISANT!!!!!!!!!!!


pifou

25/04/2008 à 15h52

Ne gueule pas comme ca !

Un vide suffisant ?

Va voir dans la tête de certaine ….. ;o)

s'lut


Expert-biomédical

26/04/2008 à 01h02

pickwick Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le BD et le Helix d'apres ce que j'ai compris
> doivent etre réalisés au cours d'un cycle
> "standard" 134° pendant 3mn 30 sec.Je viens de
> faire un Helix avec le Sterile PV qui semble
> négatif 134° 18mn.Variation de couleur tres
> faible!!!Bien sur sur le Sterile PV il semble
> impossible de programmer un cycle particulier si
> ce n'est en usine.

Le BD et ou Helix ne sont pas des cycles standards mais des cycles test.

Le prétraitement doit être identique aux cycles de stérilisation (afin de tester cette phase)

Si votre hélix n’a pas changé de couleur au bout de 18 min de plateau à 134°C c’est qu’il y a un gros problème sur votre STE (Virage complet au bout de 3min30s)

Sur tous les stérilisateurs conformes à la 13060 CLASSE B doivent intégrer dans leur programme :
Le test d’étanchéité
Le test bd et ou hélix


Expert-biomédical

26/04/2008 à 01h06

Pour le test d’étanchéité
La valeur du vide à atteindre pour que ce test soit efficace et la valeur maximale atteinte lors des cycles standards (En Général sur la phase de séchage).


pickwick

26/04/2008 à 12h07

Dans le Sterile PV le test Helix est Négatif (134°
pendant 3mn 30 sec )Les conditions requises pour le BD et le Helix st les memes:134° 3mn30sec.
Avec le serile PV absence de test de vide.


pickwick

26/04/2008 à 12h17

Test d'étancheité:variations de -0,72 Bar à -0,25
pendant 10 mn avec un min i à -0,80 pendant 3 mn.
Est ce normal????


Expert-biomédical

26/04/2008 à 13h48

la valeur maxi de remontée au vide est de 13mbar

Comme appariement la lecture sur votre appareil ce fait de 10 en 10mbar (Donc remontée maxi 20mbar.

La valeur de remontée est de 470 mbar
Constat:
Vous recontaminez vos charge en phase de séchage
En pré traitement le but est de retirer l'air de la cuve (et des emballages) hors dans ce cas c 'est le chien qui veut se mordre la queue. j'extrais l'air d'un coté et j'en remets de l'autre sur toutes les phases ou le stérilisateur et en dessous de la pression atmosphérique.
Rien ne sert de changer le filtre bacterio de remise à l'atmosphère dans ce cas, puisque lors de la phase de séchage vous remettez de l'air non filtré dans les emballages (Température + humidité+air de la pièce .....Bonjours le milieu de culture)

Gros problème d'étanchéité sur votre appareil
Ce qui peut être la cause du défault sur le test helix (Je pense qu'il y autre chose car ne vire pas au bout de 18min)