Tous les forums
remboursement anticipé de ses prets
30/04/2008 à 18h48
bonjour
est il judicieux de rembourser ses prets professionnels de façon anticipé?
L'objectif tient davantage au réconfort de l'esprit de ne plus rien devoir mais rationnellement, fiscalement, économiquement est ce intéressant ou pas?
merci d'avance :)
01/05/2008 à 10h04
en règle générale, il n'est pas intéressant de rembourser ses emprunts pros (ou perso d'ailleurs) par anticipation car il y a des frais pour le remboursement anticipé (à moins de négocier cela avec le banquier mais ils sont peu conciliants en la matière), sans compter que les intérêts d'emprunt sont généralement actualisés (tu payes par anticipation les intérêts d'emprunt que tu aurais payé plus tard). Bien sûr, si à l'époque tu as contracté avec un intérêt d'emprunt trop important et qu'aujourd'hui tu es dans une situtation de négocier avantageusement, prends de toute façon la température avec le banquier.
Il faudrait voir ce que prévoit le contrat d'emprunt mais il est plus que peu probable qu'il y ait des facilités écrites à ce sujet.
Ensuite, il faut voir avec le banquier s'il serait prêt à faire un geste. Il va fortement t'inciter à poursuivre normalement le remboursement de l'emprunt et te proposer un autre placement à la place (comme à l'entraînement).
Il existe un nombre plus répandu qu'on ne le croit d'entrepreneurs qui n'aiment pas du tout entre en situation de devoir de l'argent à qui que ce soit : le mot "découvert" les ferait blémir, et rembourser leur(s) emprunt(s) rapidement les a tranquilisé. Ils étaient chez eux. Cette petite race à part se retrouve généralement chez les artisans de la vieille époque, mais quelques "spécimens" subsistent aujourd'hui.
Si tu as de l'argent à placer, vois plutôt une Madelin à la MACSF (ou ailleurs), fais un plan d'épargne entreprise si ton personnel veut suivre, sinon fais des placements perso.
01/05/2008 à 15h45
bibjegu Ecrivait:
-------------------------------------------------------
fais un plan
> d'épargne entreprise si ton personnel veut suivre
fais le encore davantage si le personnel ne le suit pas....
01/05/2008 à 19h10
on peut mettre en place un plan d'épargne même si le personnel ne le suit pas, mais de mes quelques expériences en la matière, les mises en place unilatérale n'ont pas apporté le meilleur climat.
Même si les salariés ne comprennent pas le système ou s'ils ne veulent ou peuvent pas en bénéficier, on doit user de pédagogie (c'est le job du conseiller financier du PE)pour montrer qu'il n'y a pas d'"embrouille", bien au contraire. Le tout est de faire la tournée des popotes pour choisir un bon contrat.
Après, libre à chacun de suivre ou non le PE. Un contrat sur 3 personnes est déjà mieux considéré que celui d'une seule.