Tous les forums
J'ai rien contre Mai 68
02/05/2008 à 16h54
Attila Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> les thuriféraires sont des dealers d'opium du peuple.
02/05/2008 à 16h59
Attila Ecrivait:
> et puis je
> me dis , personne n' a la veritée absolue , toutes
> les opinions ont droit d'être exprimée ( sauf
> revisionnisme ou racisme bien entendu)
pourquoi celles là? ( et pas d'autres? ) et pourquoi au fait? Et qui decide? On est ok pour les sectes? les monotheismes? seulement ce qui promettent le jihad à l'infidele ? là ce n'est pas un racisme theologique?
je n'aime pas ce genre de bien entendu. Je n'aime pas l'idée qu'on puisse et doive toujours se garder les mains propres. Je n'aime pas les evidences qui nient qu'il y ait des problemes insolubles. Et tant pis ( pour rester dans l'epoque ) si il faut desesperer Billancourt.
02/05/2008 à 17h08
pourquoi celles-là?
et bien parce qu'elles sont punies pas la loi, tout simplement...
Certains révisionnistes ont été condamnés, certains racistes aussi.
Certains, certes, pas tous.
Et à ce propos, la semaine prochaine, sur je ne sais plus quelle chaine, peut-être Arte, à vérifier:
Le film monument de Claude Lanzmann, SHOAH, en 4 parties, du lundi au jeudi. (à vérifier aussi)
02/05/2008 à 19h00
hop Ecrivait:
> ha ! un point Godwin .. ;)
Pour que les non nerds ( que dieu leur vienne en aide!) comprennent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
02/05/2008 à 19h14
ah, marrant, je ne connaissais pas...
c'est pas moi qu'ai gagné le point, de toute façon, c'est pas moi qui ai commencé, c'est Attila, m'sieur.
Je note un truc quand même, tiré de Wiki:
"Cependant, certains considèrent que le fait de clore un débat en invoquant cette loi n'est qu'une façon de fuir la discussion avec ceux qui n'ont pas utilisé ce genre de comparaisons."
et toc.
02/05/2008 à 19h27
gai-luron Ecrivait:
> c'est pas moi qu'ai gagné le point,
Je ne pense pas que tu merite un point godwin ! Une prochaine fois , peut être ;-)
02/05/2008 à 19h31
mark Ecrivait:
> Je m'interroge plutôt sur ce qui te motive à
> prêcher contre les conséquences de 68, tout en
> titrant le contraire.
Mark , je pense tout simplement que la societé aurai évoluer de la même façon si les "evenements de mai "68 n'avaient pas eu lieu .
02/05/2008 à 19h32
mais tu ne gagnes pas un point, c'est une limite atteinte, pas un score..
et puis d'abord, on ne parle pas assez des autres génocides:
Néandertal par Cro Magnon,les arméniens, les tchétchènes, les vendéens, les indiens, les 101 dalmatiens, les africains,les cambodgiens,les dinosaures écrasés par une météorite et achevés par les mammifères,les hututsis (métisses entre un mâle hutu et une femelle tutsi) ..etc..etc..etc..on ne nous en parle pas assez, c'est tout. Faudrait que les journaleux se diversifient un peu plus sous peine de tomber dans la monotonie...et la monotonie, c'est triste (ceci dit, je m'en fous, je ne regarde pas la télé).
02/05/2008 à 19h43
De toutes les sociétes , on en est au même point. L'imaginaire et la paresse pense que les changements doivent venir de l'exterieur, et à la mesure de la paresse qui nous habite, la violence qui s'exprime se dirige obligatoirement vers un bouc émissaire, quel qu'il soit.
La bonne révolution est une démarche personnelle qui ne peut nous mettre que face a nous mêmes.
La sociéte peut changer de l'intérieure, chaque individu est la pierre d'angle de la société.
Mais chacun pense "pourquoi je serais tout seul à faire l'effort?"
On est mal barré..
02/05/2008 à 19h47
hop Ecrivait:
> et puis d'abord, on ne parle pas assez des autres
> génocides:
Si on parle beaucoup de l'holocauste , c'est pour une double raison geographico-historique .
la Shoah a eu lieu en allemagne à moins de 200 km de strasbourg pour le camp le plus proche . De nombreux juifs français ont étaient exterminés , de même que des français furent dans le camp des assassins ( delateurs , fonctionnaires zelés , volontaire en allemagne nazie)
On n'avait pas connu cela , sur le territoire national , depuis la nuit de la saint barthelemy .
Historiquement , c'etait il y a 60 ans , de nombreux acteurs comme victimes sont encore vivantes pour nous confier leur témoignages .
Et puis , hormis celui des dinosaures certes , le génocide a concerné 6 millions d'être humains , ce qui en fait un bien triste "record " .
02/05/2008 à 20h03
La bêtise humaine existe depuis que l'homme existe il faut raisonner avec cette idée, pourquoi cela devrait'il changer? car apres tout quelle est la diffrence entre l'homme qu'on est aujourd'hui et l'homme qui est né sous un régime nazi?
J'adore le proverbe Yiddish "il n'y a que les idiots qui trebuchent sur les pierres qu'ils ont laissées derrière eux", et combien c'est vrai et plein de sagesse , qu'on en est tous au même point et que ca file le vertige.
faites votre revolution!! foncez, laissez pas les autres la faire pour vous.
03/05/2008 à 11h28
Attila Ecrivait:
> Et puis , hormis celui des dinosaures certes , le
> génocide a concerné 6 millions d'être humains , ce
> qui en fait un bien triste "record " .
>
Hélàs à tord on pense que l'Homme retient les leçons de le l'Histoire. Mais l'Histoire donne-t-elle des leçons ?
Ce triste record a été dépassé depuis. Le Cambodge a perdu un quart de sa population dans le génocide perpétré par les Khmers rouges.
03/05/2008 à 11h42
Les bactéries, les fourmis et les galaxies font de même. Construction-destruction.
Rien à faire sauf compter les points. Les Trois singes (même les Quatre en version hard) veillent pour déjeuner en paix.
03/05/2008 à 11h48
oui adhoc, nous ne sommes que poussière et structures moléculaires et nous retournons à l'état de briques quand ces structures arrêtent de s'autoentretenir pour une raison ou une autre..
entropie, quand tu nous tiens.
pour les génocides, il me semble que le communiste Staline détient le record en valeur absolue toutes catégories confondues.
03/05/2008 à 15h56
hop Ecrivait:
> pour les génocides, il me semble que le communiste
> Staline détient le record en valeur absolue toutes
> catégories confondues.
Louis Pauwels , à propos de la dyssimétrie compassionnelle sur l'analyse des genocides
"La gauche française a longtemps minimisé , ignoré voir excusé les crimes staliniens . L'elimination des déviants , des patrons , des capitalistes , bref des ennemis du communisme sont necessaires quand à l'avenement du "paradis sovietique" . C'est ce dogme qui a empeche les français de connaitre la réalitée sovietique . Et quand les premiers dissidents s'echapperent et raconterent la realité du goulag , nombreux étaient ceux , attablés au cafe de flore , à les traiter de menteur ou d'agents à la solde des americains "
Certe louis Pauwels etait un individu assez trouble et proche du pouvoir obscur de la force , mais je trouve son analyse assez bonne .
03/05/2008 à 16h32
le zero et l'infini date de 36. tout est deja dedans. l'envahissement de la Pologne en concertation avec l'allemangne : 1939. les chars russes dans Budapest: 1956.
il ne faut pas desesperer Billancourt.
03/05/2008 à 19h46
Je ne veux vous faire de chagrin mais là vous faites pitié.
Sur le thème original, rediffusion ce soir de "68" de Patrick Rotman sur LCP, aussi disponible en DVD.
A ce propos, c'est un journaliste du Monde qui peu avant notre mai 68, écrivait "la France s'ennuie..."
Pardon de te contredire Attila, mais 1968, au niveau mondial, a été un tournant décisif tant d'un point de vue moral et idéologique que géopolitique.
En France, de nombreux aspects de notre vie sociale et de nos rapports avec les vieux courants de pensée occidentale qu'ils soient de gauche ou de droite en ont été bouleversés.
Le seul fait qu'un candidat aux présidentielles ait jugé utile de s'y référer est un signe indiscutable de référence historique, quelque soit le jugement que l'on porte sur cette époque.
Certains pourront parler de 1968 comme d'une annecdote, avec la même acuité d'analyse que d'autre, d'un seul oeil, réitère en portant un regard unilatéral sur un certain "détail de l'hitoire de la deuxième guerre mondiale"...
Et un point Godwin! un!
Bonus pour les ignares:
Le camp de Struthof, devenu un camp d'extermination, est situé , en Alsace.
http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/crimes-de-guerre-et-contre-l-humanite-f18/camps-d-extermination-t1956.htm
04/05/2008 à 01h32
J'ai du mal à suivre : quel est le rapport entre mai 68 et le camp du Struthof ? Entre une révolte plutôt bon enfant et le camp de la mort situé du côté de Schirmeck ? J'ai beaucoup aimé le film de Rotman, vrai souffle épique.
04/05/2008 à 23h22
"cépamoikacomencé!"
Certains ont jugé utile de comparer l'importance historique et les polémiques qui s'emparent d'évènements tels que 68 ou la Shoa, avec autant d'approximation dans un cas comme dans l'autre.
Je ne vois pas l'intérêt de mélanger les genres, chaque péripétie de l'humanité en marque l'histoire et font s'affronter les mémoires.
Mais je crains, hélas, que quelque soit la dimension de l'évènement, chacun ne pourra que difficilement faire autrement que de le commenter à la lumière de son éducation, idéologie personnelle, sans réaliser que nos différences font nos différents points de vue.
Reste peut-être à l'admettre...
ERRATUM: l'autre remarquable documentaire qui n'était pas à rater, n'était pas une rediffusion de 68, de Rotman, mais l'Ennemi Intime...