Tous les forums
corticoides
02/05/2008 à 16h05
bonjour à tous,
je vais commencer l'implanto. j'ai assisté à une conférence où l'on nous a conseillé d'injecter aprés la pose d'un implant des corticoïdes en IM .
resultant pas d'oedeme ni douleur
je sais que les corticïdes empechent l'osteointegration mais dans ce cas , ils ne sont en place que quelques heures.
qu'en pensez vous ?
merci
02/05/2008 à 16h34
tiens, je me souvenais de ça, mais je n' ai jamais mis en oeuvre:
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?2,2323,2329#msg-2329
04/05/2008 à 13h42
Salut,
2 cas de figure pour moi:
- 1 à 3 implants simples, moins de 45 min de temps opératoire, AB en dose flash avant et paracetamol 1gr après avec une poche de glace, moins de suite qu'une extraction simple.
- plus de 3 implants ou intervention plus compliquée (sinus, bone split, ROG, conjonctif...), AB 7jours, prednisolone 1mg/kg sur 4-5 jours en commençant le matin, se trouve dans le caillot, donc pas d'intérêt de dose en IM, hydroxyzine(Atarax) avant et paracetamol-codeine (klipal) après.
Après le problème de la douleur est aussi lié aux conditions d'asepsie, au respect du perioste, au temps opératoire et à la qualité des sutures.
04/06/2008 à 19h32
Bonjour,
Personnellement je n'utilise jamais de corticoïdes (ni d'AINS). Je place le patient sous anbiotiques pour 6 jours, antalgiques type paracétamol codéiné et bains de bouche pendant 5 jours.
En quatre ans, je n'ai eu qu'un seul patient qui s'est plaint de douleurs post-op (apparues le lendemain de l'intervention). A l'examen, il s'agissait vraissemblablement de douleurs compressives diffuses dues à un hématome secondaire.
Bref, je pense que les douleurs (et oedèmes) post-op sont pour la plupart opérateur dépendant. Il va de soi que la complexité de la chirurgie joue.
En résumé : n'utilise pas de corticoïdes. L'inflammation participe à la cicatrisation. Réserve les pour tes sagesses incluses et les chirurgies plus délabrantes.
Digit
05/06/2008 à 20h43
Digit Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Personnellement je n'utilise jamais de corticoïdes
> (ni d'AINS). Je place le patient sous anbiotiques
> pour 6 jours, antalgiques type paracétamol codéiné
> et bains de bouche pendant 5 jours.
> En quatre ans, je n'ai eu qu'un seul patient qui
> s'est plaint de douleurs post-op (apparues le
> lendemain de l'intervention). A l'examen, il
> s'agissait vraissemblablement de douleurs
> compressives diffuses dues à un hématome
> secondaire.
> Bref, je pense que les douleurs (et oedèmes)
> post-op sont pour la plupart opérateur dépendant.
> Il va de soi que la complexité de la chirurgie
> joue.
> En résumé : n'utilise pas de corticoïdes.
> L'inflammation participe à la cicatrisation.
> Réserve les pour tes sagesses incluses et les
> chirurgies plus délabrantes.
>
> Digit
les 3 autres non rien ressenti?... t'es vraiment bon...
10/06/2008 à 11h34
dentissimo Ecrivait:
> Digit Ecrivait:
>
> les 3 autres non rien ressenti?... t'es vraiment
> bon...
>
Les 4 autres. Tu y étais presque... :|
Je ne suis heureusement pas le seul à ne pas prescrire de corticoïdes et à ne pas avoir de douleurs significatives après la pose d'implants.
10/06/2008 à 16h31
lors de la pose d'implants seuls...les uistes opératoires sont en général très légères. il est vrai que la très grnde majorité des patients ne prennent même pas leur paracétaml le lendemain. par contre juste un flash AB .aucune raison médicalement justifiée la plus part du temps pour 6jours d'AB.
Mise en Charge immédiate, greffes...oui coricoïdes 4 jours (soluble), simplement contre l'oedème.
AB 8jours pour ma part pour une greffe, pour extraction plus MCI
15/06/2008 à 18h54
dentissimo Ecrivait:
> lors de la pose d'implants seuls...les uistes
> opératoires sont en général très légères. il est
> vrai que la très grnde majorité des patients ne
> prennent même pas leur paracétaml le lendemain.
> par contre juste un flash AB .aucune raison
> médicalement justifiée la plus part du temps pour
> 6jours d'AB.
>
Selon P. Missika, en cas d'expertise , la non prescription d'AB (en France) est une faute prof.