Tous les forums
pose de facettes procera methode
03/05/2008 à 21h22
si je veux etre tranquile avec mes facettes zircon procera comment dois je les fixer?est ce possible de faire un traitement è l'acide fluorhydrique +silane +agent de liaison plus colle type variolink 2 ou est ce impossible à cause de l'insuffisance de phase viteuse ? aurtais je interet à utiliser di fijicem de gc sans traitement de la facette ?qui a la solution pour dormir surmes deux facettes euh,oreilles?
03/05/2008 à 23h26
acide fluorhydrique aucune action sur la zircone perso je colle avec Panavia F21
06/05/2008 à 22h09
Pourquoi ne pas utiliser la procera alumine? moins blanc opaque que zircone et collage facilité. Pour coller le zircone, effectivement pas d'action du fluorhydrique, le panavia est une bonne alternative.
12/05/2008 à 22h05
Comme Jorimo mais avec Panavia F 2.0, j'ai pas vu passer la mise à jour en 2.1!
très satisfait des collages au Panavia.
13/05/2008 à 14h10
avec les facettes zircones on colle pas, on prie....
28/05/2008 à 19h53
le zircon se colle comme le métal.
acide fluorhydrique,rincage,sechage,metal/zirconia primer et variolink en ayant preparé la dent classiquement: ponce.rincage.acide.rincage.sechage.adhesif.
Je pose bcps de facettes avec cette technique et perso je n'ai pas trop de pb.
a+
09/06/2008 à 14h14
Selon le groupe Smile et Gil Tirlet en particulier il faudrait un double sablage pour préparer le Zircone : un sablage normal et un deuxième avec des particules de silice qui viennent s'ancrer dans les anfractuosités créees par le premier sablage. A partir de là le silane va fortement adhérer et on n'a plus de problèmes.
Le seul truc c'est qu'il faut avoir une sableuse qui permette ce protocole.
Avec l'alumine on n'a pas de problèmes de collage, c'est l'infrastructure de toutes mes facettes et couronnes céramo-céram, je n'ai aucun soucis.
09/06/2008 à 23h17
le collage aprés sablage à la silice (rocatec) ne dure qu'un temps. Le temps du test de traction.
Aprés quelques Thermocycle les valeurs d'adhésion s'effondrent...
Moins mauvais -> panavia.
Garder à l'esprit que plus c'est dense moins on colle.
Zircone, et Alumine... collage hasardeux...
J'ai déja vu pas mal de facette Alumine décollées... Jamais avec l'empress.
05/11/2008 à 20h46
Un prothésiste ( qui réalise pourtant des facettes en E-max) m' a dit que ces dernières étaient plus " translucides" que celles faites en Procera et que par conséquent les corrections de teinte de dents naturelles étaient plus difficiles à faire. Qu 'en penser? Augmenter l' épaisseur des préparations peut -elle permettre de juguler cet éventuel problème?
05/11/2008 à 20h49
On peux presser de l'opaque en Emax...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
08/11/2008 à 12h52
Tes provisoires sont en résine apparemment.
Tu utilises quelle méthode?
Gouttiète thermoformée, clé en silicone transparent ou classique, à main levée?
J'aime bien manipuler les composites, et je pense me diriger pour mon prochain cas de facettes vers une clé en silicone transparent, composite polymérisé à travers et rebasage éventuel au flow sur les limites (pas de collage bien évidemment).
08/11/2008 à 12h54
oui, resine compo autopolymérisante, du type structur de Voco, avec clef silicone de la situation clinique, ou du Waxup...
ça prend 10 minutes à faire...
le dernier Protemp 4 de 3M est super esthétique...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
09/11/2008 à 15h59
ce que je ne comprend pas c'est comment tiennent vos facettes provisoires?
y at'il beaucoup de ces facettes provisoires qui tombent avant dêtre remplacées par les définitives?
combien facturez vous en moyenne les facettes, je n'ai aucune idée des tarifs pratiqués ?
et parfois, une couronne ne rend t'elle pas plus de service?
09/11/2008 à 16h45
On peut coller les facettes provisoires à la colle cyanoacrylate (cyanolithe).
Pour moi, le tarif est le même qu'une ccm.
09/11/2008 à 21h55
et tu parviens parfaitement à retirer la cyano avant de coller ?
comment fais tu ?
09/11/2008 à 23h10
La colle reste après les provisoires. Et puis si c'est insuffisant, un coup d'ultrasons (pas le bac, le détartreur :)) et plus de problème. J'ai fait ça aussi des tas de fois pour des onlays provisoires en résine ou compo bis acryl après préparation peu rétentive comme c'est le cas pour les onlays céramique.
Pour te rassurer, au cas où tu ne le saurais pas, la colle cyanoacrylate jouit d'une excellente biocompatibilité pulpaire (il y a eu des études là dessus)
09/11/2008 à 23h52
et tu parviens parfaitement à retirer la cyano avant de coller ?
comment fais tu ?
10/11/2008 à 00h17
Je viens de te dire que d'une part la colle reste accrochée majoritairement à la prothèse provisoire, et que deuxièmement, il suffit de passer un coup de détartreur à ultrasons pour faire partir ce qui reste sur la dent.
Ca ne colle pas en profondeur, et donc, il n'y a vraiment aucun problème pour l'éliminer. Le seul souci, c'est si on fait plusieurs essais, que l'on casse la provisoire (surtout les facettes qui sont fines) au moment du retrait (une curette passée à un endroit stratégique, on tire et ça vient) si des fois, on a besoin de la remettre après un essayage ou si la prothèse définitive ne va pas.
11/11/2008 à 12h28
Je rebondis sur le début de ce fil, à savoir comment coller la zircone ou l'alumine.
La question à surtout se poser est: Pourquoi faire des facettes Alumine ou Zircone ?, alors que:
- Esthétiquement c'est moche car opaque et souvent trop blanc (zircone) sinon il faut préparer d'avantage et mutiler inutilement la dent.
- Mécaniquement cela ne se justifie pas (la rupture d'une facette se fait toujours de manière adhésive et pas cohésive). Perso, je n'ai jamais vu de facette fracturée dans son épaisseur.
- Niveau collage les performances sont bien moindre en regard de celle des facettes feldspathiques car la Zircone et l'alumine ne sont pas mordancées par l'acide fluorhydrique.
Depuis des années, je colle des facettes feldspathiques de type I,II ou III avec Panavia ou Variolink, avec un traitement de la facette classique (Acide Fluorhydrique puis alcool dans Bain US + Silane). C'est ce qui donne le meilleur recul scientifique (MAGNE).
Cela ne m'empêche pas de faire des couronnes céramo-céramiques en Alumine (PROCERA) ou Zircone (LAVA) mais elle ne sont pas collées réellement (CVIMAR ou RelyX Unicem)
Les facettes Feldspathiques sont non seulement les plus fiables mais aussi les plus esthétiques.
Ne nous laissons pas influencer par les fabricants ou prothésistes qui veulent nous refiler leur zircone car c'est "à la mode" et qu'il faut faire progresser le marché...
Vis-à-vis du patient, le choix du matériau est de notre responsabilité et c'est vers nous qu'il reviendra en cas de pépins.
Cela n'est que mon avis mais je suis sûr qu'il est partagé par bon nombre d'entre vous.
Cordialement.
Jules