Cookie Consent byPrivacyPolicies.compose de facettes procera methode - Eugenol

pose de facettes procera methode

jawsrun

03/05/2008 à 21h22

si je veux etre tranquile avec mes facettes zircon procera comment dois je les fixer?est ce possible de faire un traitement è l'acide fluorhydrique +silane +agent de liaison plus colle type variolink 2 ou est ce impossible à cause de l'insuffisance de phase viteuse ? aurtais je interet à utiliser di fijicem de gc sans traitement de la facette ?qui a la solution pour dormir surmes deux facettes euh,oreilles?


Jomiro

03/05/2008 à 23h26

acide fluorhydrique aucune action sur la zircone perso je colle avec Panavia F21


Docteurbob

06/05/2008 à 22h09

Pourquoi ne pas utiliser la procera alumine? moins blanc opaque que zircone et collage facilité. Pour coller le zircone, effectivement pas d'action du fluorhydrique, le panavia est une bonne alternative.


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

12/05/2008 à 22h05

Comme Jorimo mais avec Panavia F 2.0, j'ai pas vu passer la mise à jour en 2.1!

très satisfait des collages au Panavia.


vm d'eugénol

13/05/2008 à 14h10

avec les facettes zircones on colle pas, on prie....


Jomiro

14/05/2008 à 03h37

Autant pour moi,mon doigt a fourché il s'agit bien du panavia 2.0


mabarmor

28/05/2008 à 19h53

le zircon se colle comme le métal.
acide fluorhydrique,rincage,sechage,metal/zirconia primer et variolink en ayant preparé la dent classiquement: ponce.rincage.acide.rincage.sechage.adhesif.
Je pose bcps de facettes avec cette technique et perso je n'ai pas trop de pb.
a+


olivier d

03/06/2008 à 11h15

super bond


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

07/06/2008 à 16h20

empress...


Docteurbob

09/06/2008 à 14h14

Selon le groupe Smile et Gil Tirlet en particulier il faudrait un double sablage pour préparer le Zircone : un sablage normal et un deuxième avec des particules de silice qui viennent s'ancrer dans les anfractuosités créees par le premier sablage. A partir de là le silane va fortement adhérer et on n'a plus de problèmes.
Le seul truc c'est qu'il faut avoir une sableuse qui permette ce protocole.
Avec l'alumine on n'a pas de problèmes de collage, c'est l'infrastructure de toutes mes facettes et couronnes céramo-céram, je n'ai aucun soucis.


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

09/06/2008 à 23h17

le collage aprés sablage à la silice (rocatec) ne dure qu'un temps. Le temps du test de traction.
Aprés quelques Thermocycle les valeurs d'adhésion s'effondrent...

Moins mauvais -> panavia.

Garder à l'esprit que plus c'est dense moins on colle.
Zircone, et Alumine... collage hasardeux...
J'ai déja vu pas mal de facette Alumine décollées... Jamais avec l'empress.


gianni

05/11/2008 à 20h46

Un prothésiste ( qui réalise pourtant des facettes en E-max) m' a dit que ces dernières étaient plus " translucides" que celles faites en Procera et que par conséquent les corrections de teinte de dents naturelles étaient plus difficiles à faire. Qu 'en penser? Augmenter l' épaisseur des préparations peut -elle permettre de juguler cet éventuel problème?


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

05/11/2008 à 20h49

On peux presser de l'opaque en Emax...


--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/11/2008 à 12h52

Tes provisoires sont en résine apparemment.
Tu utilises quelle méthode?
Gouttiète thermoformée, clé en silicone transparent ou classique, à main levée?
J'aime bien manipuler les composites, et je pense me diriger pour mon prochain cas de facettes vers une clé en silicone transparent, composite polymérisé à travers et rebasage éventuel au flow sur les limites (pas de collage bien évidemment).


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

08/11/2008 à 12h54

oui, resine compo autopolymérisante, du type structur de Voco, avec clef silicone de la situation clinique, ou du Waxup...
ça prend 10 minutes à faire...
le dernier Protemp 4 de 3M est super esthétique...


--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

09/11/2008 à 15h59

ce que je ne comprend pas c'est comment tiennent vos facettes provisoires?

y at'il beaucoup de ces facettes provisoires qui tombent avant dêtre remplacées par les définitives?

combien facturez vous en moyenne les facettes, je n'ai aucune idée des tarifs pratiqués ?

et parfois, une couronne ne rend t'elle pas plus de service?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/11/2008 à 16h45

On peut coller les facettes provisoires à la colle cyanoacrylate (cyanolithe).
Pour moi, le tarif est le même qu'une ccm.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

09/11/2008 à 21h55

et tu parviens parfaitement à retirer la cyano avant de coller ?
comment fais tu ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/11/2008 à 23h10

La colle reste après les provisoires. Et puis si c'est insuffisant, un coup d'ultrasons (pas le bac, le détartreur :)) et plus de problème. J'ai fait ça aussi des tas de fois pour des onlays provisoires en résine ou compo bis acryl après préparation peu rétentive comme c'est le cas pour les onlays céramique.
Pour te rassurer, au cas où tu ne le saurais pas, la colle cyanoacrylate jouit d'une excellente biocompatibilité pulpaire (il y a eu des études là dessus)


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

09/11/2008 à 23h52

et tu parviens parfaitement à retirer la cyano avant de coller ?
comment fais tu ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/11/2008 à 00h17

Je viens de te dire que d'une part la colle reste accrochée majoritairement à la prothèse provisoire, et que deuxièmement, il suffit de passer un coup de détartreur à ultrasons pour faire partir ce qui reste sur la dent.
Ca ne colle pas en profondeur, et donc, il n'y a vraiment aucun problème pour l'éliminer. Le seul souci, c'est si on fait plusieurs essais, que l'on casse la provisoire (surtout les facettes qui sont fines) au moment du retrait (une curette passée à un endroit stratégique, on tire et ça vient) si des fois, on a besoin de la remettre après un essayage ou si la prothèse définitive ne va pas.


Twitter bird 2 mtzzh7 - Eugenol
Jules

11/11/2008 à 12h28

Je rebondis sur le début de ce fil, à savoir comment coller la zircone ou l'alumine.
La question à surtout se poser est: Pourquoi faire des facettes Alumine ou Zircone ?, alors que:

- Esthétiquement c'est moche car opaque et souvent trop blanc (zircone) sinon il faut préparer d'avantage et mutiler inutilement la dent.

- Mécaniquement cela ne se justifie pas (la rupture d'une facette se fait toujours de manière adhésive et pas cohésive). Perso, je n'ai jamais vu de facette fracturée dans son épaisseur.

- Niveau collage les performances sont bien moindre en regard de celle des facettes feldspathiques car la Zircone et l'alumine ne sont pas mordancées par l'acide fluorhydrique.

Depuis des années, je colle des facettes feldspathiques de type I,II ou III avec Panavia ou Variolink, avec un traitement de la facette classique (Acide Fluorhydrique puis alcool dans Bain US + Silane). C'est ce qui donne le meilleur recul scientifique (MAGNE).
Cela ne m'empêche pas de faire des couronnes céramo-céramiques en Alumine (PROCERA) ou Zircone (LAVA) mais elle ne sont pas collées réellement (CVIMAR ou RelyX Unicem)

Les facettes Feldspathiques sont non seulement les plus fiables mais aussi les plus esthétiques.
Ne nous laissons pas influencer par les fabricants ou prothésistes qui veulent nous refiler leur zircone car c'est "à la mode" et qu'il faut faire progresser le marché...
Vis-à-vis du patient, le choix du matériau est de notre responsabilité et c'est vers nous qu'il reviendra en cas de pépins.

Cela n'est que mon avis mais je suis sûr qu'il est partagé par bon nombre d'entre vous.
Cordialement.
Jules


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/11/2008 à 19h42

C'est un excellent avis.


Jomiro

11/11/2008 à 23h25

+ 1


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

11/11/2008 à 23h37

+2

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----


1