Tous les forums
Sérieux effet secondaire d'un traitement orthodontique??
05/05/2008 à 16h33
Bonjour à tous,
Dentiste (omnipratique), je m'interroge sur le cas d'une jeune patiente adressée il y a quelques semaines à un orthodontiste. J'espère que certains d'entre-vous pourront m'apporter des réponses.
Il y a presque 2 mois, un quad helix a été mis en place chez cette jeune fille. 1 mois environ après la pose, cette patiente a présenté plusieurs crises de "paralysie" du pied gauche (a priori, sensation de ne plus sentir son pied et impossibilité de le faire bouger). La crise la plus longue a duré environ 1h 1h30.
LA question que je me pose aujourd'hui (et celle immédiatement posée par les parents!!) est la suivante: est-il possible d'envisager une relation de cause à effet entre la pose du quad helix et ce problème au pied?
J'ai bien suivi mes cours d'ODF à la fac mais j'avoue ne pas avoir entendu parler de ce genre de problème.
Bien sûr, vu le tableau clinique un peu inquiétant pour cette jeune fille qui ne présentait aucun problème de santé, le médecin traitant a demandé des examens complémentaires (électromyographie, neurologue...)
Je vous remercie de m'apporter un éclairage sur ce cas, peut-être avez-vous des lectures à me conseiller (articles...) ou avez-vous déjà rencontré un cas similaire?
05/05/2008 à 18h49
isobel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ..
> LA question que je me pose aujourd'hui (et celle
> immédiatement posée par les parents!!) est la
> suivante: est-il possible d'envisager une relation
> de cause à effet entre la pose du quad helix et ce
> problème au pied?
> ..
Non.
Il faut considérer qu'un quad'hélix produit un effet ostéopathique positif, libération des mouvements des sutures et non restriction.
Le problème d'autre part serait sans doute apparu plus tôt, pas un mois après.
Daniel
05/05/2008 à 21h08
"Il faut considérer qu'un quad'hélix produit un effet ostéopathique positif, libération des mouvements des sutures et non restriction.
Le problème d'autre part serait sans doute apparu plus tôt, pas un mois après."
Ceci demande l'adhésion à l'hypothèse des mouvements des sutures. Elle ne fait pas l'unanimité, loin de là. Il n'existe pas d'outil de mesure de ces mouvements à ma connaissance.
Ce qui est certain par contre est la modification occlusale imposée. Au bout du traitement il y aura un énorme bénéfice parce qu'on sera dans des conditions très favorables à un réglage minimal des points d'impact occlusaux.
Ce qui va poser problème est cette phase de transition avec des contacts souvent aberrants qui vont perturber l'état musculaire de repos (terme volontairement vague) et ceci de façon générale et valable pour tous les traitements fixes. Là, nous sommes dans du mesurable.
Les effets musculaires ne seront jamais aigus et immédiats, mais retardés.
Ce que je fais, c'est vérifier cet effet musculaire à distance et accompagner éventuellement le mouvement par micro-soustractions de manière à n'induire aucune hypertonie prolongée iatrogène.
La levée d'un articulé croisé molaire par exemple peut se faire sans ce risque musculaire (quand même rarissime, restons calmes et dans ce cas-ci, pas certain du tout) par un planas dont on prolonge les pistes en antérieur. L'occlusion est beaucoup plus facile à équilibrer sur les pistes en résine en cours de traitement. Mais on a le problème de la compliance, des fractures, des pertes d'appareillages, de la durée, des limites du traitement...
Rien n'est simple.
06/05/2008 à 00h29
isaïe Ecrivait:
..
> Ceci demande l'adhésion à l'hypothèse des
> mouvements des sutures. Elle ne fait pas
> l'unanimité, loin de là. Il n'existe pas d'outil
> de mesure de ces mouvements à ma connaissance.
>
>..
Tout à fait d'accord, j'aurais du employer le conditionnel.
Daniel
06/05/2008 à 00h36
et qd bien meme on adhererait; relier l'un à l'autre, n'est meme pas de la prospective; c'est parier sur l'improbable.
meme virer le quadhelix ne prouverait rien.
Donc on repart sur la loi des grands nombres: Xmillions de quadhelix et une seule personne . Combien de porteur de bridge bloquant la suture touchés par ce meme symptome?
06/05/2008 à 12h26
Je vous remercie pour ces réponses.
Effectivement impossible d'établir un lien formel de cause à effet pour ce cas. J'ai demandé à la maman de faire tous les examens complémentaires avant de demander à l'orthodontiste de déposer le quad helix.
Mais le plus difficile est d'expliquer aux parents que le quad helix n'est pas forcément la cause. Et surtout quand Mme Machin vient leur dire que la fille de Mme Trucmuche a eu un problème similaire suite à un traitement orthodontique...et l'ostéopathe qui en rajoute...!
09/05/2008 à 16h21
bonjour,
en réponse à ce problème je ne vois aucun rapport de cause à effet il faudrait plutot voir un neurologue, chercher une cause neuro(pourquoi pas SEP je ne lui souhaite pas)musculaire, douleur de croissance, cause psy, trauma ou autre.
il est vrai que j'ai vu souvent accuser les appareils ortho de plusieurs choses infections rhinopharyngées, angines, ou infection de la sphère orl par des pédiatres qui conseillaient de les faire retirer, par contre à ma connaissance on n'en parle pas dans la littérature orthodontique ou maxillo faciale.
09/05/2008 à 17h19
angel7 Ecrivait:
par contre à ma connaissance on
> n'en parle pas dans la littérature orthodontique
> ou maxillo faciale.
Peut-être par manque de réponses?
12/05/2008 à 11h55
- personne ne voit le rapport
- chacun y va de sa supposition
- les septiques restent sur la réserve
- les monomaniaques évoquent l'occlusion :)) (à raison, de mon point de vue, mais toujours sur le ton de l'hyppothèse)
Cependant, suture maxillaire il y a bien, et l'expansion (voire même la disjonction) eoeut bien être effective.
Demeure l'idée d'un effet de bloc (expérience de patient dépressif par sensation de solidarisation des deux maxillaires)
Pour faire simple, au lieu de couper les poils du'c, la meilleure réponse à faire aux parents serait de proposer à l'ortho une temporisation par la dépose du quadhelix , ce qui ne me paraît pas dramatique, surtout au regard d'une pathologie bien plus préoccupante, à plus forte raison si cette action écarte rapidement la relation de cause à effet.
En résumé, avant de chercher à comprendre, expliquer, se disculper, isoler la pathologie me paraît le plus urgent.
13/05/2008 à 10h24
A mon humble avis, s'il y a (strictement hypothétique) un problème musculaire à distance induit par le traitement, la probabilité pourrait être plus grande qu'il soit dû non pas à l'appareillage (pas mesurable), mais au résultat occlusal transitoire obtenu (mesurable).
Auquel cas, la dépose ne changera pas le tableau musculaire, à moins d'une petite récidive qui changerait la donne occlusale.
Bien sûr la vision est monomaniaque, mais tout ce qui concerne les blocages de sutures, de respiration crânienne and co n'est pas vérifiable.
13/05/2008 à 21h29
:)
Voilà une remarque qui a tardé à venir mais que j'attendais de ta part cher Isaïe!
Evidemment que l'action orthodontique en général induit une modification occlusale au moins à l'échelle de ton travail et de tes mesures.
Néanmoins, cette évaluation n'étant pas pour le momment à la portée de tous, dans ce cas précis la dépose du quad-helix est un préalable pour une réponse rapide à l'inquiétude des parents au regard de la gravité apparente de la pathologie imputée, à tort ou à raison, à ce dispositif.
Dans le pire des cas l'absence d'amélioration permettra de dégager la responsabilité du seul appareillage, tout en laissant planer le doute sur l'aspect occlusal induit par le début du traitement. Il faudra donc poursuivre l'évaluation sans pour autant abandonner les autres voies d'investigation.
Dans le meilleur des cas, le retour à la normale soulagera tout le monde.
La pire erreur serait de risquer de s'enfoncer dans une erreur en laissant l'appareillage en place.
Enfin une rapide recherche occlusale afin d'éviter de passer à côté d'une énormité avant même la dépose me paraît la plus élémentaire des précautions...
20/05/2008 à 15h51
je crois qu il ne faut pas s alamer est garder le quad helix en place
c est un cas psychique qu il faut le voir avec un pedo-psychiatre
un tel effet perepherique dans laps de temps tres court, ca me parait imposible. c
c est vrai que l`orthoposurodontie met en evidence la relation etroite entre la face (ATM )et le reste du corps principe de l acuponcture chinoise mais cet effet ne peux pas se produir comme ca rapidement.
Es ce qui il ya un dysfonctionnement articulaire?