Tous les forums
question pour un champion
06/05/2008 à 22h38
voila parfois j'ai le cas d'un patient qui vient pour des soins conservateurs.
"pas de sensibilités MR " non pas du tout
je prends une radio et là une belle carie juxta pulpaire.
j 'entreprends le curetage minutieusement en terminant à l'excavateur.
et bingo je tombe sur la corne.
"pourquoi la dent doit etre devitalisée alors que je n'avais pas mal?" me dit il .
quelqu'un à une reponse?
06/05/2008 à 23h07
eldentiste Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> voila parfois j'ai le cas d'un patient qui vient
> pour des soins conservateurs.
> "pas de sensibilités MR " non pas du tout
> je prends une radio et là une belle carie juxta
> pulpaire.
> j 'entreprends le curetage minutieusement en
> terminant à l'excavateur.
> et bingo je tombe sur la corne.
> "pourquoi la dent doit etre devitalisée alors que
> je n'avais pas mal?" me dit il .
> quelqu'un à une reponse?
certains te parleront de MTA,sinon tu peux le feliciter en lui disant qu'il a eu de la chance de venir avant d'avoir les terribles douleurs de pulpite!
06/05/2008 à 23h10
Je me suis déjà posé la question car j'avais, et j'ai toujours parfois le même problème : http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,309564.
06/05/2008 à 23h39
j'ai eu le cas cet après-midi.
Aucune sensibilité, rien du tout.
petite ouverture O sur une 46, diamètre 1mm
et on tombe direct dans la pulpe...
07/05/2008 à 00h43
Ce n'est pas de l'incompétence, c'est juste de l'ignorance.
Autant que je m'en souvienne, j'ai lu il y a bien longtemps (dans le livre "The dental pulp") une étude expliquant grosso modo, que 50% des patients ne ressentaient aucune douleur même à un stade de pulpite (terme désignant une inflammation pulpaire, pas forcément aigue) très avancé.
Penser qu'il y a systématiquement une corrélation entre la clinique et l'histologie est une grossière erreur. Lisez à ce propos les messages de notre expert Stéphane, aujourd'hui justement, en relation avec le sujet sur le laser et son action sur la dent.
On peut bien le comprendre venant des patients, qui croient souvent que si ça ne fait pas mal, c'est que tout va bien. Mais les dentistes, eux, ne devraient pas ignorer la réalité.
Pour revenir aux patients, c'est grâce à leur croyance stupide que nous gagnons notre vie (ils attendent souvent trop longtemps avant de consulter, ce qui leur coûte parfois bien plus cher que de faire un contrôle et un détartrage deux fois pas an).
07/05/2008 à 02h26
Je pense que la question d'eldentiste portait plus sur la com que sur le pourquoi du comment.
07/05/2008 à 11h42
et comment tu expliques cela au patient marc?
parce que je me mets à sa place, il vient nous voir sans aucune douleur et il ressort avec un traitement endo et une couronne à faire par dessus!!
07/05/2008 à 11h58
la radio. c'est le seul document qui te permette de lui montre qqchose. et si le cliché n'est ps parlant , c'est toi qui va faire passser le message en ne te mettant pas en doute: tu n'as pas a convaincre, tu as a exposer des faits. tu aura l'ai r convaincu/convainquant.
il restera les qq pourcent de gens que rien ne peut convaincre. Ceux là sont hors d'atteinte et tu n'as pas a t'en preoccuper.
07/05/2008 à 14h34
Comme Hallboy : il ne s'agit pas de baratiner un patient en lui racontant des balivernes.
Si tu sais que c'est le traitement qui convient, tu lui expliques.
07/05/2008 à 17h07
L'expérience montre que de toute façon, on peut avoir effectivement une carie profonde +++, sans aucun signe clinique. Je n'ai jamais dit que ça m'étonnait.
07/05/2008 à 17h32
Le coiffage pulpaire n'est valable que quand d'autres conditions sont requises.
Stéphane pourra nous éclairer, mais il me semble que son pronostic varie en fonction de l'âge du patient. D'autre part, si la dent est fortement délabrée, on peut se poser la question, car:
-l'installation d'une prothèse nécessite une agression qui pourra faire succomber une pulpe moribonde
-une restauration a minima pourrait être difficilement pérenne.
En d'autres termes, le contexte a une grande importance pour déterminer quelle est la bonne solution.
Enfin, étant donné le système de santé français, il faut avoir une auréole au dessus de la tête et aimer vivre en sandales avec un robe de bure pour préférer conserver les pulpes plutôt que de couronner les dents; Tout dépend à quel degré nous nous considérons comme bons samaritains.
08/05/2008 à 12h34
comme les autres:
une belle radio
une belle photo avec la camera (enorme comme acessoire soit dit en passant)
la phrase qui va bien: "pour les dents madame michu, la douleur est un signal d'alarme très tardif, quand ca fait mal, c'est souvent trop tard", vocabulaire à adapter au patient bien sûr.
voilà