Tous les forums
Salaire moyen d'une assistante dentaire ...!!
20/05/2008 à 17h59
Alors là je sais que je jette aux orties ma cape et mon costume de SuperCommuniste, mais il y a une réalité têtue quand meme : le travail d'Assistante dentaire nécessite le diplôme, lequel est éligible à toute personne titulaire du brevet des collèges, sans concours ou rien. Je comprends bien aussi que le caddie est cher et que les loyers sont affreux mais la moyenne des salaires en france et surtout le ration années d'études-formation//salaire ne plaide pas vraiment en faveur d'une rémunération mirobolante du poste d'assistante dentaire. Et ce, d'un point de vue purement analytique, QUELQUE SOIT SON APPORT au cabinet, et QUELQUE SOIT le cout de la vie.
Ceci étant dit, et vous allez voir, vous pouvez ranger vos cailloux, dans le cas de Tonio, dans le mien, dans le cas en fait de tout prat' qui débute, on peut imaginer un salaire "plancher" a.k.a. afin de "partager les risques" les deux premières années et un bilan est fait avec le comptable afin de voir dans quelle mesure on peut réévaluer le salaire de l'AD au plus vite.
Pour ma part, si les nanas que je reçois pour le poste me demandent 1500 net, il faudra bien que je trouve un moyen de m'en passer. Engager une AD au vu de mon chiffre (150 k) et de mon planning (c'est loin d'être plein à craquer) représente un sacré pari. Mais je joue trop (bien ?) au poker pour ignorer que sans prise de risque on va pas bien loin. L'idée est que si l'essai est transformé, alors tout le monde profitera du magot. Mais n'ayons pas les yeux plus gros que le ventre.
Une fois de plus, Tantine, la sagesse :-)
22/05/2008 à 15h46
Bonjour,
C'est vrai que LdL à raison, le salaire est aussi en fonction du niveau d'étude.
En gros et la je sais que mes collègues vont me maudire, mais plus on fait d'études plus le salaire est important et vice versa.
Alors moi, honnêtement je ne me pleins pas puisque j'ai juste un deug validé en histoire-géo et je n'ai pas continué dans cette branche car je n'accrochais pas....
Donc c'est sur qu'avec une formation accessible au niveau brevet des collèges, on ne peut pas se permettre de demander la lune.
C'est déjà bien qu'on est du travail donc il ne faut pas trop se peindre les filles.
Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente journée (sous la pluie à Bordeaux)!!!
22/05/2008 à 22h23
Perso, ça fait plus de 12 ans que je suis AD.
Bac+4, virage à 360° sinon vente d'ice cream chez Mickey land parce que pas de job adéquat à la clef...
Très investie dans mon travail, percute à la vitesse de l'éclair, je suis la réincarnation de shiva,m'occupe de tout sauf les soins, suis considérée comme perle rare (selon expression consacrée ) et payée en rapport; soit 1800 net + prime mensuelle sur encaisse au black (hoouu la vilaine), 8 semaines de congés payés....ooohh la vache penserez vous...
MAIS; le moindre couac au cab' et Duboss me devisse la tête ( il estime me payer suffisamment pour s'en accorder le droit...), mes horaires sont trèèèèèès lourds (j'ai un lit de camp au cab') et mon mari c'est à peine si il me reconnait quand on se croisent, pas de baby car pas le temps et fortemment déconseillé...
Suis-je comblée ?
Financièrement, c'est pas dégeulasse...
Personnellement, j'ai un peu l'impression de passer à côté de ma vie pour me payer mon minuscule pavillon à crédit et encaisse quotidiennement une dose de fucking stress qui est un excellent contraceptif à la longue...
Est ce que ça vaut le coup ?
Avec ses années de recul; non.
Sans appel.
Je veille à faire fructifier un patrimoine professionnel qui n'est pas à moi.
Je crois que je vais aller bosser pour la sécu...(joke)
22/05/2008 à 22h31
Bah voilà, alors je bosse dur aussi mais j'ai fait des enfants avant ce qui me permet de rester à 1660 net tout compris pour me garder le droit de l'ouvrir :)
et je l'ouvre et je suis pardonnée pour toutes mes bêtises.
Sans exception.
et ça, c'est cool.
Ceci dit, j'essaie de faire attention, je fais rarement 2 fois la même:)
(En même temps, je suis très créative de ce côté)
23/05/2008 à 21h51
aurelie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> C'est vrai que LdL à raison, le salaire est aussi
> en fonction du niveau d'étude.
>
> En gros et la je sais que mes collègues vont me
> maudire, mais plus on fait d'études plus le
> salaire est important et vice versa.
Oui et non,en meme temps on fait le meme job,moi perso j'ai un bac SMS et fais une école et c'est pas pour autant qu'une personne qui ai seulement un brevet des collèges serait moin payé dans la mesure où l'on fait le meme travail.
Une personne ayant un bac+5 en math par exemple qui décide de se réorienté en tant qu'assistante dentaire doit assume et logiquement sait c'est à quoi s'en tenir...
Enfin c'est mon point de vue ;-)
> Alors moi, honnêtement je ne me pleins pas puisque
> j'ai juste un deug validé en histoire-géo et je
> n'ai pas continué dans cette branche car je
> n'accrochais pas....
mais si tt va bien pourquoi te plaindre ;-)
> Donc c'est sur qu'avec une formation accessible au
> niveau brevet des collèges, on ne peut pas se
> permettre de demander la lune.
>
> C'est déjà bien qu'on est du travail donc il ne
> faut pas trop se peindre les filles.
>
D'acc avec toi mais tout de meme en fonction du travail que l'on te demande et l'investissement en therme de temps que l'on t'impose au cabinet il faut que ce soit seulement équitable ne échange (salaire,jours de repos...)
je suis très dévouée,trop gentil ben oui mais il faut gentillement je me met les "hola" ce que j'ai commencé à faire....:-p
24/05/2008 à 10h02
salima Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> perso j'ai un bac SMS
Tu l'as passé sur ton mobile ?
(mouahaha)
Sinon, Salima, je pense qu'Aurélie parlait bien évidemment de la formation du métier (et du salaire en conséquence), et pas de la formation de la personne (qui peut être très variée) ! Qu'elle ait un DEUG n'est absolument pas un argument salarial en tant qu'AD.
La double formation n'est "validante" pour le salaire que si elle est recherchée. Une de mes "candidatures spontanées" pour le poste d'AD est une nana qui a un BTS action co et de l'expérience commerciale en France, à l'Etranger, surtout dans la vente de "time share". Dans n'importe quelle boite de commerce elle peut prétendre à un bon salaire. En tant qu'AD, son diplôme (du moins dans mon cas) n'est pas pertinent et elle repartirait "à zéro". Si je cherchais une assistante commerciale là par contre ce serait pris en compte.
Enfin, là où je te rejoins quand même c'est sur la nécessité de mettre le hola OU BIEN de profiter du gateau qui grossit. On ne peut pas vous payer le minimum et vous demander le max. Tes heures sup doivent être payées, c'est quand même la moindre des choses. Et si elles ne sont pas payées, et bah tu pars à l'heure et le prat' se démerde. Enfin, à mon sens.
24/05/2008 à 10h17
;-) Oui c'est un bac mobile...hihihi!!
Ok désolée..j'avais alors mal compris...:-p
Oui d'accord alors si la personne n'est pas diplomé ne tant qu'AD oui là ça change...
Et pour mes heures supp et mes samedis supplémentaire ou autres elle me donne des jours...mais j'en fais toujours trop...
Et je ne calcule pas le nombre d'heures que je fais car elle est est aussi très arrangeante...
Desfois..meme souvent je prend rarement 1heures pour déjeuner..et dernièrement je lui ai dis que je reviendrais dans une heures..(il était 14h on était super à la bourre)e prochain patient étant à 14h...pour un détartrage,elle a fait limite la tete.. 3 sec mais comme meme..
Là me suis dis ben je prendrais toujours 1heures pour la peine noon mais ooooh,pour tte les fois où j'ai mangé en 10 min...
là je vais bosse...bon samediiiiiiiiiiiiiiiiiiii
24/05/2008 à 16h30
Salima, please, fais un effort: relis tes posts avant de les envoyer!
Moi, "3 sec mais comme meme..." je ne sais pas ce que cela signifie.
24/05/2008 à 17h05
oui, c'est étrange ce "comme même"...quand même
:))
(et plutôt pas fastoche à prononcer en fait, ça en fait des mmmmmmmm)
24/05/2008 à 22h42
oui je suis désolée sincèrement...je me relirais promis!!!!
je vous love quand même!!!!! ;-)
22/07/2008 à 21h38
Bonjour,
Le cabinet tourne bien, c'est a dire ? Ou est-il situé ? Est-ce un cabinet de groupe ? Est-il spécialisé ? Quel est ta charge de travail exact ? Fais-tu le ménage ? La pré comptabilité ? Le secrétariat général ? Es-tu bilingue ? Trilingue ? Maîtrises-tu plusieurs logiciels ? Si oui, lesquels ? Et j'en passe.
Ne pose pas la question aux autres mais fais le point sur tes capacités et tes ambitions.
La question n'est plus de savoir, combien gagne ta collègue mais de prendre exemple sur celles qui ont de l'ambition et qui savent être suffisamment compétente pour bénéficier d'un salaire intéressant. 1300 net, ne devrait pas te paraître énorme, mais cela devrait être un premier palier dans ta carrière.
Aujourd'hui tu es diplômée et le marché actuel offre des possibilités d'évolution très vaste. Profite en, pour prouver tes qualités et garde confiance en toi. Beaucoup d'ADQ se plaignent d'un salaire médiocre. D'accord, il y à des radins, D'accord une assistante dentaire n'est pas n'ont plus un chirurgien dentiste mais selon ses connaissances et son intérêt pour sa profession, elle développe un savoir faire essentiel pour le bon fonctionnement du cabinet.
Elle se rapproche bien souvent du niveau d'une assistante de direction spécialisée lorsqu'elle est polyvalente. Alors, il faut savoir se vendre et offrir une qualité de service haut de gamme a son entreprise.
Bon courage.
26/07/2008 à 18h19
Marion, quel est ton job?
Tu ressembles à une assistante comme un Champomy à la Veuve Clicli.
27/07/2008 à 16h01
Miss hyde,
J’ai envie de dire : sûrement pas le même boulot que toi ou bien, tu galères sérieusement pour avoir un salaire décent.
Je ne sais pas pourquoi la moutarde te monte au nez lorsque tu lis mon message qui encourage clairement une ADQ dans son évolution professionnelle mais je t’invite a prendre l’air, sortir, te faire des amis ou du jardinage car tu me sembles inutilement insolente.
Je suis désolée si je ne gagne pas le SMIC et si je vois mon métier d’une façon différente de la tienne...
Le prout prout final, colle impeccablement bien avec le niveau de tes messages. Bien trouvé.
Bonne journée.
27/07/2008 à 16h20
du calme, marion, il s'agissait d'une simple boutade
:)
par contre, ton discours sonne très..."commercial",
si tu nous décrivait donc le travail d'AD tel que tu le vois, ça serait interessant.
je précise que ma remarque n'a rien de péjorative, je m'informe juste.
27/07/2008 à 17h33
Sandrine,
Pourtant je n'ai rien a vendre ;)
L'embauche ou la négociation d'un salaire est une etape telle qu'il me semble essentiel de savoir mettre en avant ses qualités professionnelles. Le sujet de base étant une question sur le marché actuel, car une toute jeune ADQ souhaite négocier son salaire mais elle n'ose pas. Je lui donne mon avis et je l'encourage a se sentir sure d'elle si elle estime avoir beaucoup de choses a offrir au cabinet dentaire qui l'intéresse. Et a la suite de mon message qui n'attaque personne, il y à eu des messages agressifs. Je me pose donc la question suivante : " Quel est le problème dans mon précèdent message ?". Je ne suis pas de celles qui pensent qu'un salaire de 1300 est un objectif en soi. Je me donne les moyens de réussir et d'avancer. Maintenant, certaines personnes ne sont pas dans le même etat d'esprit que moi. Je le respecte. Il faut de tout pour faire un monde mais je n'ai pas envie de devoir défendre mon précèdent message devant quelques AD dont l'ambition s'arrete aux portes de la stérilisation et des salaires minimaux conventionnels.
Lorsque je postule au sein d'un cabinet dentaire. Je ne cherche pas une planque pour en faire le moins possible. Au contraire j'aime que mes journées soient intensives et agréables. J'apprécie la polyvalence : Gestion administrative et financière, Travail au fauteuil et au bloc, développement du relationnel avec les patients. Pour moi, cela devrait être les bases du travail d'une AD. Je fais de mon mieux pour offrir une qualité de service haut de gamme aux patients. Les praticiens se plaignent souvent d'assistantes dentaires démotivées et ils ont raison. Je suis persuadée qu'une large partie des postulantes n'ont pas conscience de la charge de travail, qu'un cabinet dentaire représente quand il est pris sérieusement en mains mais il y a aussi celles qui ne sont pas la, par hasard et généralement celles ci n'estiment pas qu'elles méritent le SMIC.
Mon discours est peut-être commercial mais les réalités sont ainsi. Il faut savoir se vendre et bien évidemment être à la hauteur de ses ambitions. Chercher à progresser en faisant les efforts nécessaires. Rechercher le consensus et l’atteinte de l’objectif. Après je ne dis pas, qu'il faut être une wonder woman, mais presque. D'ailleurs, certains cabinets n'offrent pas l'opportunité aux assistantes d'avoir des responsabilités intéressantes. Ce genre de structure, personnellement, ne m'intéresse pas.
Une assistante dentaire doit être selon moi, professionnelle, responsable, rassurante, dynamique, souriante, être capable de faire plusieurs choses a la fois, avoir des compétences transversales et spécifiques de savoir être et savoir agir. C'est un métier passionnant sur le plan humain. Il faut être à l'écoute, capable de répondre aux questions des patients quand le dentiste n'est pas disponible et en savoir presque autant que le dentiste lui même. Aimer apprendre. S'investir... la liste est longue :)
27/07/2008 à 17h41
je confirme, tu as un discours de coach,
pas celui d'une fille qui passe ses journées à courir au cab.
j'hésite...boîte de recrutement ?
:)
27/07/2008 à 17h51
Justement, je cours tellement au cab, c’est pourquoi, je n’hésite pas a tenir un tel discours. ;)
« Je suis assistante dentaire depuis 10 ans, je gagne 1000 par mois pour 39 heures. Mon prat est cool car des fois, je peux prendre ma pause repas. Ce qui me plait au travail, c’est de gerer l’agenda. J’aime bien ecrire dans les petites cases sauf que comme je fais aussi le menage, je me demande si je peux negocier 40 de plus par mois. Vous en pensez quoi les filles ? C’est peut-être trop, nous ne sommes que des assistantes dentairs, nan ? Prout prout «
C'est mieux si j'écris ce genre de textes ?
* D'humeur taquine pour le coup*
Bonne journée.
27/07/2008 à 22h53
Marion.a Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Justement, je cours tellement au cab, c’est
> pourquoi, je n’hésite pas a tenir un tel discours.
> ;)
>
>
> « Je suis assistante dentaire depuis 10 ans, je
> gagne 1000 par mois pour 39 heures. Mon prat est
> cool car des fois, je peux prendre ma pause repas.
>
Tu ne t'es pas trompée pour ton salaire ???
27/07/2008 à 23h00
chloé, relis :
"C'est mieux si j'écris ce genre de textes ?
* D'humeur taquine pour le coup*"
elle déconne, quoi.
29/07/2008 à 23h38
Bonjour à tous, il y a de l'animation ici.
je passe donner des nouvelles pour la négociation de salaire. J'ai finalement demandé 1300 euros mais mon praticien estime qu'il paie assez de charges comme ça avec ma collègue donc il me propose 1150 euros. Bien entendu ça ne m'intéresse pas pour de nombreuses raisons dont l'ambiance du cabinet ..! Alors je me remets à mes lettres de motivation et mes CV.
29/07/2008 à 23h46
weby Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Alors je me remets à mes lettres de
> motivation et mes CV.
Et allez hop, ça fait 2 :))
Bonne chance.
Go go go.