Cookie Consent byPrivacyPolicies.com8 mai - Eugenol

8 mai

ameli

09/05/2008 à 23h54

On vieillit, on change...
Hier, 8 mai. Pour la première fois de ma vie, je suis allé au défilé, un peu obligé. Il fallait faire acte de présence.
Oh, ce n'était pas un vrai défilé, juste une cérémonie devant le monument aux morts et un vin d'honneur dont je me suis vite éclipsé, on est mieux en terrasse.
Je n'ai jamais été un grand fana des va-t-en guerre, je suis plutôt d'un patriotisme mollasson. Pourtant ça m'a beaucoup ému, ces 2 discours, j'en avais la gorge nouée de prendre enfin conscience que de pauvres bougres ont donné leur vie pour défendre certaines valeurs. J'en oubliais les fausses notes de la fanfare. Qu'aurais-je fait, moi, à la place de nos anciens ? me serais-je tenu tranquille en attendant un sauveur, ou aurais-je lutté ? J'ose espérer que j'aurais bataillé, mais je suis bien content de ne pas avoir à le démontrer.

L'énigme du jour, elle est de circonstance : qu'est-ce qu'un "fléchard" ?

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

10/05/2008 à 00h02

ameli Ecrivait:
Qu'aurais-je fait,
> moi, à la place de nos anciens ? me serais-je tenu
> tranquille en attendant un sauveur, ou aurais-je
> lutté ? J'ose espérer que j'aurais bataillé, mais
> je suis bien content de ne pas avoir à le
> démontrer.

grande question à laquelle personne n'est capable de répondre...

Attila

10/05/2008 à 00h55

gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ameli Ecrivait:
> Qu'aurais-je fait,
> > moi, à la place de nos anciens ? me serais-je
> tenu
> > tranquille en attendant un sauveur, ou
> aurais-je
> > lutté ? J'ose espérer que j'aurais bataillé,
> mais
> > je suis bien content de ne pas avoir à le
> > démontrer.
>
>
>
> grande question à laquelle personne n'est capable
> de répondre...

Je suis contre la guerre mais big up pour nos glorieux ainès qui sont alle servir de chair à canon à l'âge où nous passions cette satanée P1 ...

gai-luron

10/05/2008 à 01h11

Attila Ecrivait:

> Je suis contre la guerre

ah bon?

moi je suis contre la maladie.

Attila

10/05/2008 à 01h14

gai-luron Ecrivait:
> Attila Ecrivait:
>
> > Je suis contre la guerre
>
>
> ah bon?
>
> moi je suis contre la maladie.
>
>
lol !!! Effectivement ma remarque est assez commune et faible. Ca me rappelle les inconnus qui parodiaient florent pagny" je suis contre la faim dans le monde et les enfants qui meurent"

salima

10/05/2008 à 01h21

moi contre l'injustice ;-)

Attila

10/05/2008 à 01h25

salima Ecrivait:
> moi contre l'injustice ;-)

Moi , je suis pour les caries cataclysmiques mais contre le cancer... ( je crois que je vais arreter de poster sous cognac)

salima

10/05/2008 à 01h28

Attila Ecrivait:

> ( je crois que je vais arreter
> de poster sous cognac)
>

Je me disais bien....

moticone viking bqozdb - Eugenol
pitchoune

10/05/2008 à 12h24

ameli Ecrivait:

> L'énigme du jour, elle est de circonstance :
> qu'est-ce qu'un "fléchard" ?
>

J'ai deux réponses dont une qui n'a rien à voir avec la circonstance

1) fléchard :
ne plus avoir un flèche (sou, argent)

2) fléchard : ne pas être jugé

;)

ameli

12/05/2008 à 19h17

non, bien sur.
C'est en rapport avec un épisode peu connu de la fin de la guerre 39/45.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

12/05/2008 à 19h56

Allez zou! faut pêter la déf! On a soif de culture ce soir, et l'apéro nous attend...

bamoun

12/05/2008 à 23h49

Ancien du College militaire de La Fleche non ?

ameli

13/05/2008 à 17h40

T'es pas très loin (géographiquement) de la bonne réponse.
M'étonne que Gai Luron ne soit pas au courant de ce qui s'est passé chez lui... quel ignare ! ;)

gai-luron

13/05/2008 à 19h06

rhoooo

je suis pas originaire du coin...

et j'étais pas né...

vas-y, on t'écoute.

gai-luron

13/05/2008 à 20h06

un rapport avec les "malgré-nous", évadés ??

ameli

13/05/2008 à 20h37

A la fin de la guerre, dans le camp militaire de Thorée les pins, à coté de La Flèche, il y avait un grand camp de prisonniers militaires allemands, gardé par les Américains.

Mais il n'y avait pas que des prisonniers allemands. Il y avait aussi de nombreux Français : les "malgré-nous" déserteurs.
Les Mosellans et Alsaciens avaient été "réintégrés" dans la nation allemande, et donc, ont été envoyés au front... russe, bien entendu, pour éviter les désertions. Les plus malins étaient restés en Charente et sont entrés dans la résistance, les plus naïfs avaient cru les promesses de Pétain et du bon Chancelier et étaient retournés à la maison, où on les attendait pour faire la guerre du coté de leur nouvelle nation.
Malgré toutes les précautions, les desertions furent nombreuses, et les fuyards se cachaient dans les granges, espérant que les Américains viendraient vite. Ils sont venus, les déserteurs se sont montrés aux libérateurs, certains même voulaient aller se venger et poursuivre la guerre de l'autre coté.
Mais les Américains ne firent pas dans la dentelle : direction La Flèche, après un interrogatoire poussé, car un soldat quelque soient les circonstances ne déserte pas. Un déserteur ne mérite aucun égard. La méfiance était aussi due à la langue, à cette époque, dans cette région, les français parlaient le dialecte germanique et très mal fançais.
Humiliés par les vainqueurs, ils étaient mélangés avec les nazis qui leur ont fait payer cette "lacheté" dans le camp. Les "vrais soldats" étaient bien traités par les gardes du camp, les déserteurs... mangeaient ce que les nazis leur laissaient.
Les survivants malgré-nous de cet épisode navrant s'appellent les "fléchards".
Ils ont été libérés le 10 mai, et sont rentrés en traversant la France dans des charrettes avec l'uniforme de prisonnier sur le dos, sous les quolibets et les insultes. Humiliation suprème : on les prenait pour des Allemands, et ils ne pouvaient se défendre en parlant français...

ameli

13/05/2008 à 20h38

Bien joué, gai-luron !
faudra que tu me dises où t'as trouvé la bonne réponse !

gai-luron

13/05/2008 à 20h49

j'ai tapé "flechards" au pluriel sur google, tout simplement :))

et je suis tombé sur le titre d'un bouquin, mais je n'en sais pas plus... :)))

http://www.livres-chapitre.com/-P0WEHO/-GROSS-JOSEPH-FRANCOIS/-LES-FLECHARDS-:-MALGRE-NOUS-ET-EVADES.html

mark

13/05/2008 à 21h32

c'est dingue! la différence que fait un pluriel sur une recherche google!

Bravo GL!

gai-luron

13/05/2008 à 21h55

ben oui, j'avais tapé fléchard au singulier, fléchard + 39-45, et d'autres trucs, mais aucun résultat...

par contre, fléchards, oui, ça colle...

mark

13/05/2008 à 22h13

P.....! t'as raison, ça doit coller à la peau cette étiquette...

Alors Monsieur l'élu, t'as bu le coup avec un de ces tueurs de bolcheviks?

framboise

13/05/2008 à 22h32

Les malgré-nous ont souvent eu des histoires rocambolesques et ces gars n'ont pas eu de bol. J'en connais un qui a fait cinq ans de taule en Russie de 1945 à 1950 : çà servait pas à grand chose de déserter là-bas, les Russes étaient chouia énervés devant tout accent germanique...

C'est par ailleurs le sujet idéal si vous voulez plomber l'ambiance un soir en Alsace. Y avait des Alsacos dans la division das Reich qui a mis le feu à Oradour. Même qu'un copain pourtant né en 1960 avait l'interdiction formelle de parler alsacien "à l'intérieur" (NB : au-delà des Vosges).

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/05/2008 à 12h29

A propos de cela, il y a cinq ou 6 ans, j'avais vendu ce timbre (voir ci dessous) sur Ebay.
Le soir, je vois mon annonce suspendue et un email du Comité d'Ethique qui dit que ebay est un site d'amusement, que tout objet à connotation politique est interdit, que j'ai contrevenu à la charte, que je suis un gros vilain, que si je recommence, mon compte sera suspendu....!

Parallèlement, sur ebay.de , sont mis en vente, tranquillement, les doigts profondément dans le nez , des timbres à l'effigie d'Hitler.

Est-ce que la France, qui perd une guerre sur deux, est encore pleine de culpabilité?
Doit- on éluder une partie de l'Histoire parce qu'elle ne nous met pas en valeur?

Oui, finalement, encore et toujours, une question d'orgueil mal placé avec des moralisateurs un peu bêtas plein de toiles d'araignée dans le cerveau.

Legion tricolore nhxpy3 - Eugenol

ameli

14/05/2008 à 13h59

mark Ecrivait:
> Alors Monsieur l'élu, t'as bu le coup avec un de
> ces tueurs de bolcheviks?

Oui, et c'était pas drôle, car il a assisté à des massacres de civils à la mitrailleuse. Quand il y avait de telles forfaits, la hiérarchie militaire allemande qui n'avait aucune confiance en ces traîtres potentiels faisait participer un ou 2 malgré-nous, pour leur montrer jusqu'où elle irait en cas de comportement hésitant au combat.

Les Russes avaient appris leur présence et, à coup de haut parleur et de tracts, encourageaient la désertion. Ces déserteurs ont été enfermés à Tambow, et nourris aux cafards et aux puces. Un quart seulement a survécu à ce camp de concentration de malgré-nous. Les survivants sont rentrés au début des années 50... et n'ont certainement jamais voté communiste.

Mais je ne connais aucun malgré-nous qui parle volontiers de sa guerre. La culpabilité pèse toujours sur eux, ils étaient du mauvais coté, et ils ont été condamnés pour cela. Qu'ils y aient été contraints, qu'ils aient été mauvais au combat, déserteurs, semble n'être qu'une petite circonstance atténuante. C'est injuste.

Les fléchards, évidemment, ont déserté pendant une permission dans leur région d'origine. Rien que dans la région de Bitche, très germanophone, il y en avait une cinquantaine qui vivaient dans la forêt ou dans les fermes, cachés par la population.

mark

14/05/2008 à 14h28

Acteurs involontaires et témoins privilégiés de la barbarie des idéologies totalitaires de l'époque, sans qu'on puisse s'empêcher de se demander combien parmi eux y ont cru ne serait-ce qu'un instant...

12