Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRhumatisme articulaire aigu - Eugenol

Rhumatisme articulaire aigu

Sig

11/05/2008 à 11h05

Bonjour bonjour!

Je suis en 5ème année et je révise mon CSCT... En regardant les annales je suis tombée sur une question mais je ne suis pas très sûre de moi, pourriez-vous confirmer (ou infirmer) la conduite à tenir devant ce cas s'il vous plait?

Voici l'intitulé de la question:
Une patiente de 16 ans se présente à votre cabinet un samedi soir en se plaignant de violentes douleurs à la mandibule et à l'oreille droite. L'examen général vous révèle une grosses non déclarée de 3 mois, un RAA maitrisé et traité par injection IM d'extencilline à 2,4MUI toutes les 3 semaines depuis un an. Aucune intolérance ou allergie signalée. L'examen clinique objective une pulpite sur 46 après fracture d'une cuspide voisine d'un amalgame occlusal. Aucune pathologie ne semble être associée. La bouche montre un état de soins pratiqués régulièrement par un confrère. CAT

Un RAA classe cette patiente dans quelle catégorie de risque d'endocardite infectieuse?
Etant donné que c'est une molaire, on ne peut pas faire l'endo en une séance donc il faudra l'extraire? Je n'ai pas trouvé dans mes cours ni sur internet (disons que c'est la fait que ce soit un rhumatisme articulaire aigu qui me pose un peu problème!)
Comme nous sommes samedi soir, et qu'elle nécessite une antibioprophylaxie, nous ne pourrons rien faire mais en attendant qu'elle voit son dentiste (ou qu'elle aille chez un dentiste de garde le lendemain) quel type antalgique peut-on prescrire pour la douleur? Un niveau 1 suffit-il?
Et concernant l'ordonnance d'antibioprophylaxie, vu qu'elle a des pénicillines régulièrement on prescrit de la clindamycine (ou pristinamycine)?

voilà c'est surtout pour être sûre que la CAT est bien antalgiques + antibioprophylaxie une heure avant l'extraction (avec une autre famille que les beta lactamines)

J'extrapole un peu mais si ça avait été une incisive maxillaire, même ordonnance mais 2 possibilités le jour du rdv: ou la dent est encore vivante et on fait l'endo, ou elle s'est nécrosée et on l'extrait?

Merci d'avance :)

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

11/05/2008 à 11h46

et pourquoi on ne pourrait pas faire l'endo en une séance?
et pour les antalgiques, n'oublie pas la grossesse, non plus...

Sig

11/05/2008 à 12h07

Dans mon cours sur les risques d'endocardite infectieuse il est noté qu'on fait les incisives/canines et éventuellement les PM mais pas les molaires. Mais en pratique le cas ne s'est jamais présenté à moi... vu qu'elle a 16 on peut tenter et si on y arrive pas on extrait?

Pour l'antalgique je pensais à du paracétamol ou éventuellement du di-antalvic qui ne sont pas contre-indiqués pendant la grossesse

Gutt-A

11/05/2008 à 15h25

Tu lui prescris Pristinamycine 1g 1 heure avant + doliprane 1g. Et il faut adresser au cd de garde du lendemain ou si tu peux la revoir rapidos, tu lui fais le TR direct.
Attention avec la digue (surtout), et tout le tralala....

mat2t

11/05/2008 à 19h59

Je passe mon csct dans 5 jours aussi , et je pense que la rhumatisme articulaire aigu peut etre consideré comme un risque A selon l'affsaps 2002.

Tous les soins sont donc envisageable mème en plusieurs séances si besoin mais une antibioprophylaxie est nécessaire .
3g d'amoxiciline ou
600 mg de clindamycine ou
1 g de pristinamycine.

Les traitements endo ne sont interdits que chez les patients du risque B (risque d'endocardite infectieuse )à trés haut risque . Pour ceux à risque modérée , le traitement doit être effectué sous digue en 1 séance si la dent n'est pas nécrosé ou déja traité.

Sig

11/05/2008 à 20h18

gutt-A --> Je suis plutôt d'accord, j'aurais fait ça

Matt --> Bin il me semble qu'avec un RAA tu as un risque d'endocardite infectieuse car ça entraine souvent une valvulopathie, je crois l'avoir lu quelque part mais impossible de trouver où!!

EDIT: j'ai trouvé ça http://www.ifmt.auf.org/IMG/pdf/Endocardite_infectieuse.pdf

Ca classerait le RAA dans les risques A mais je ne trouve rien d'officiel... Dans ce cas endo possible en plusieurs séances sous antibioprophylaxie... Disons qu'en plus là le RAA est maitrisé donc il n'y a peut-être pas de valvulopathie associée? donc pas de risque d'EI?

Pffff j'en ai marre

mat2t

11/05/2008 à 20h24

Si il y'a eu une complication cardiaque ce qui est possible mais mérite d'être précisé , elle passe effectivement en risque B.

En tous cas l'affsaps ne fait pas référence à la poyarthrite comme un critère d'inclusion systématique au risque B.

Sig

11/05/2008 à 20h27

Oups je n'avais pas vu ta réponse avant d'éditer la mienne.

Merci!! En fait j'avais (presque) tout faux XD

mat2t

11/05/2008 à 20h32

>
> EDIT: j'ai trouvé ça
> http://www.ifmt.auf.org/IMG/pdf/Endocardite_infect
> ieuse.pdf
>
> Ca classerait le RAA dans les risques A mais je ne
> trouve rien d'officiel... Dans ce cas endo
> possible en plusieurs séances sous
> antibioprophylaxie... Disons qu'en plus là le RAA
> est maitrisé donc il n'y a peut-être pas de
> valvulopathie associée? donc pas de risque d'EI?
>
> Pffff j'en ai marre

Pour moi c'est çà ,si il y'a eu complication cardiaque elle est en risque B.

Par contre si aucun antécédent cardiaque ,donc pas de risque d'endocardite : on est en risque A.

Tilc

13/05/2008 à 22h37

hum j'aurais fait ca moi :
Antibiotique (1g de pyostacine 30 min avant le début des soins, le pic plasmatique est plus rapide que pour le clamox)
Pendant les 30min => Anesthésie( pas besion d'antibioprophylaxie pour ca)
Apres les 30 min digue+endo en urgence.

Prise de contact téléphonique avec le cardio des le lundi pour prise en charge commune.

A titre indicatif le RAA peut entrainer des complications cardiaques , notament une insuffisance mitral. Par ailleurs les IM sont du groupe B donc endo possible en 1 seance sous digue pour les molaires et la prise d'AB est a la discretion du praticien.

Sig

14/05/2008 à 19h39

Merci Tilc pour ton avis!

Après discussion avec mes profs de soins hier soir il s'est avéré que pour eux un RAA sans plus de précisions était toujours considéré comme à risque d'EI mais sans savoir exactement si le risque était modéré ou élevé.

J'ai d'ailleurs (encore!!) une question concernant les risques d'EI: pourquoi les endos sur pluriradiculées sont-elles contre-indiquées?

bobo

16/05/2008 à 11h40

j'au eu cette question au csct à Lyon en 2004.
la réponse était donner de faire une antibioprophylaxie avec une molecule autre que la penicilline, faire patienter pendant une heure en salle d attente et faire l endo sous digue en une seule séance.
Faire attention à la grossesse pour la prescription post op si besoin.
Et avant tout chose faire semblant de contacter son cardiologue bien qd sachant qu un samedi soir il est deja au ski...
Enfin réadresser la patiente au confrère accompagner d'une lettre.

D autres ont été beaucoup plus succints en disant que cela ne pourrait jamais leur arriver car il ne bosse jamais le week end

Sig

16/05/2008 à 18h49

Ah bin tiens c'est marrant c'est de Lyon que je viens :D

Mon problème est donc réglé définitivement (c'est bien tenté le coup de "je bosserai pas le samedi soir" mais risqué ^^)