Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRhumatisme articulaire aigu - Eugenol

Rhumatisme articulaire aigu

Sig

11/05/2008 à 11h05

Bonjour bonjour!

Je suis en 5ème année et je révise mon CSCT... En regardant les annales je suis tombée sur une question mais je ne suis pas très sûre de moi, pourriez-vous confirmer (ou infirmer) la conduite à tenir devant ce cas s'il vous plait?

Voici l'intitulé de la question:
Une patiente de 16 ans se présente à votre cabinet un samedi soir en se plaignant de violentes douleurs à la mandibule et à l'oreille droite. L'examen général vous révèle une grosses non déclarée de 3 mois, un RAA maitrisé et traité par injection IM d'extencilline à 2,4MUI toutes les 3 semaines depuis un an. Aucune intolérance ou allergie signalée. L'examen clinique objective une pulpite sur 46 après fracture d'une cuspide voisine d'un amalgame occlusal. Aucune pathologie ne semble être associée. La bouche montre un état de soins pratiqués régulièrement par un confrère. CAT

Un RAA classe cette patiente dans quelle catégorie de risque d'endocardite infectieuse?
Etant donné que c'est une molaire, on ne peut pas faire l'endo en une séance donc il faudra l'extraire? Je n'ai pas trouvé dans mes cours ni sur internet (disons que c'est la fait que ce soit un rhumatisme articulaire aigu qui me pose un peu problème!)
Comme nous sommes samedi soir, et qu'elle nécessite une antibioprophylaxie, nous ne pourrons rien faire mais en attendant qu'elle voit son dentiste (ou qu'elle aille chez un dentiste de garde le lendemain) quel type antalgique peut-on prescrire pour la douleur? Un niveau 1 suffit-il?
Et concernant l'ordonnance d'antibioprophylaxie, vu qu'elle a des pénicillines régulièrement on prescrit de la clindamycine (ou pristinamycine)?

voilà c'est surtout pour être sûre que la CAT est bien antalgiques + antibioprophylaxie une heure avant l'extraction (avec une autre famille que les beta lactamines)