Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcones d'argent - Eugenol

cones d'argent

bernardh

15/05/2008 à 02h05

Bonsoir,
comment désobturer des canaux très bien obturés aux cones d'argent,pour réaliser un inlay?


olivier d

15/05/2008 à 11h28

Aux ultrasons


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

15/05/2008 à 14h22

- utiliser des solvants d'eugénate et de gutta.
- passer en parallèle avec une lime manuelle, tout autour du cône;
- utiliser des aides visuelles aide beaucoup.
- US avec beaucoup de précaution car cela peut désagréger le cône d'argent.
- ne pas être pressé.


3002 1 yx79qg - Eugenol
ORIOLI

15/05/2008 à 18h13

Si les canaux sont bien obturés, quelle est l'intérêt de reprendre l'endo? On constate que généralement il y a très peu de problèmes avec ce type d'obt. obsolète. (rôle de l'Ag?). On peut par contre avoir plus de pb pour désobturer.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

15/05/2008 à 20h19

parce qu'il veut faire une inlay core


Stéphane

15/05/2008 à 21h14

ORIOLI Wrote:
-------------------------------------------------------
> Si les canaux sont bien obturés, quelle est
> l'intérêt de reprendre l'endo? On constate que
> généralement il y a très peu de problèmes avec ce
> type d'obt. obsolète. (rôle de l'Ag?). On peut par
> contre avoir plus de pb pour désobturer.


Si ma memoire est bonne, une publication d'il y a 5 ou 6 ans, faite sur l'examen de quelques 4000 radios, montraient que les echecs (presence de lesion uniquement) sur les dents obturees avec un cone d'argent atteignait (a verifier) aux alentours de 81 % (des dents obturees avec cette technique)

Tout depend ou l'on met le point de la generalité.
Mais c'est vrai, souvent, ca fait pas mal...


fatalgutta

16/05/2008 à 09h20

Ca répond toujours pas à la question de départ ;)
Est-ce qu'il est possible de réaliser un inlay-core sur une dent obturée aux cones d'argent, et si oui, comment préparer le logement? (si j'ai bien compris le sens de la question initiale)


Stéphane

16/05/2008 à 11h12

la reponse de Tonio ne te suffit pas ?


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

16/05/2008 à 12h10

je me demande qui a bien pu m'apprendre tout ça? ;-)


3002 1 yx79qg - Eugenol
ORIOLI

16/05/2008 à 14h11

OK pour la théorie mais dans ma pratique provinciale je vois beaucoup de soins de plus de 30 ans sans pathologie. Cela dit le message initial stipulait la réalisation d'un inlay, pas d'un inlay-core. Dans ce cas c'est clair qu'il faut reprendre l'endo par les techniques évoquées dans les autres messages. Dont acte.


Stéphane

16/05/2008 à 17h16

ORIOLI Wrote:
-------------------------------------------------------
> OK pour la théorie mais dans ma pratique
> provinciale je vois beaucoup de soins de plus de
> 30 ans sans pathologie. Cela dit le message
> initial stipulait la réalisation d'un inlay, pas
> d'un inlay-core. Dans ce cas c'est clair qu'il
> faut reprendre l'endo par les techniques évoquées
> dans les autres messages. Dont acte.


Orioli,

J'ai egalement une pratique provinciale depuis 15 ans, puisque j'ai exercé (et je retourne exercer) dans une ville de 18000 habitants ; certes mon exercice etait et sera limité a l'endodontie, et j'assume que je dois ercevoir la misere du monde endodontique.
J'avoue que je ne vois plus enormement de cones d'argent a retirer ; peut etre parce que mes predecesseurs omnipraticiens l'ont fait pour moi pendant des annees, ou peut etre aussi simplement parce qu'il n'y a pas tant d'echecs que cela. Les lois statistiques vont dans les deux sens, je l'avoue.

et finalement, comme les patients me sont tous adressés parce qu'il s'agit d'une echec, si je me base uniquement sur mon expereince personnelle, je pourrais dire que 100% des traitements endodontique que je vois sont des échecs.

Il ne faut pas voir dans la littereature un seul aspect "theorique", mais bien le reflet d'une population que l'on n'est pas forcement amenée a rencontrer.
C'est ce qui fait que des fois, on se dit que l'on cole a la realite, mais que d'autres fois, on n'est pas dedans, et il est bon de chercher pourquoi (sans vouloir absolument rentrer dans les clous)

la notion de succes echec en endodontie (puisque je ne connais que ca) est largement discutée; elle ne peut etre binaire.
D'ou mon propos : tout depend ou l'on place l'echec et... le succes.

rien de provocateur la dedans, juste une reflexion qui permet de montrer que la decisioon de reprise d'un traitement ne peut se faire sur la simple lecture de la radiographie et le presence eventuelle d'une lesion. il y beaucoup de facteurs a prendre en compte.


3002 1 yx79qg - Eugenol
ORIOLI

16/05/2008 à 17h59

Tout à fait d'accord avec ta réflexion. Cependant pour un omnipraticien la dépose de ce type d'obt n'est pas toujours gagnée et sans signes cliniques et/ou radiologiques "primum non nocere"!. Quant à l'estimation des résultats : si 30 ans après un traitement , il n'y a pas de signes et que le patient n'a aucune demande : ne peut-on pas considérer que ce n'est pas un échec? (à défaut d'être un succè!) . L' "héros-dontologie" est nuisible pour la santé!!


Stéphane

16/05/2008 à 21h11

je suis d'accord, sauf que pendant 30 ans, la dent est restee tranquille, sans qu'aucun facteur exterieur ne viennent interferer sur un equilibre finalement tres precaire.

Tout le monde a des exemples de dents qui ne presentaient aucun signe, puis a fait une couronne dessus et six mois apres le patient revient avec un abces.

la seule chose qui s'est passée entre temps, est cette nouvelle intervention avec la creation d'une voie de recontamination, et cette dent qui finalement survivait dans un etat d'equilibre se retrouve avec una pathologie apicale.

Au patient, on peut faire comme le revendeur informatique qui nopus explique qu'avec les autres, il n'a JAMAIS de probleme, et que c'est un cas exceptionnel. et comme les gens aiment etre des cas particuleirs, la pillule passe bien.

Quand ca se passe sous une couronne unitaire, ce n'est pas un gros probleme. Quand c'est sous un bridge de plus grande etendue, c'est plus complexe a gerer. on peut toujorus proposer une chirurgie, parce, quand meme on ne va pas demonter tout ce beau travail..., et on tombe dans le travers de faire une chirurgie sur un cas qui n'est pas une indication.

et les echecs vont se succeder. ce qui nous sauve, c'est que les pqthologies d'origine dentqire mettent du temps a se developper. et finalement, on arrivera a la depose et implantation a terme.

je n'ai de conseils a donner a personne. Chacun finalement place son curseur la ou il le veut.
Je suis d'accord sur le fait que les manoeuvres sont aleatoires. mais si le patient on lui explique tout ca, quelle decision va-t-il prendre ? et bien il suffit de lui demander, meme si a terme, en cas d'echec ce sera toujorus de notre faute


3002 1 yx79qg - Eugenol
ORIOLI

17/05/2008 à 11h22

I have not failed. I've just found 10000 ways that won't work!. Ou à peu près!


tourteau

17/05/2008 à 13h47

Stephane
"Tout le monde a des exemples de dents qui ne presentaient aucun signe, puis a fait une couronne dessus et six mois apres le patient revient avec un abces."
selon toi quels mecanismes entrent en jeu pour expliquer cette réaction en chaine ?


Stéphane

17/05/2008 à 14h20

Si je le savais....

Ce que l'on sait, c'est qu'il est quasiment impossible de steriliser un canal infecté, malgré tout l'arsenal therapeutique que l'on peut mettre en jeu. de plus en plus, on compte sur l'obturation pour emmurer les bacteries residuelles et les rendre inoffensives.

Toutes les etudes faisant appel a des prelevements montrent que des bacteries restent presentes systematiquement dans le canal.

La biologie ne repond pas aux lois du tout ou rien, mais heureusement, l'organisme a un pouvoir d'adaptation remarquable.

Mon humble avis, qui ne vaut pas grtand chose, conssite a penser, qu'en fait il y a probablement un seuil, variable d'un pateint a l'autre, en deca duquel il n'y a pas de reponse apicale.

Ce seuil serait dependant du nombre de bacteries residuelles dans le canal, mais egalement d'un facteur qui n'est jamais pris en compte, ni dans la litterature, ni cliniquement, a savoir les facteurs de l'hote.

En cariologie, le Schema de Keyes inclut ce facteur de l'hote. En parodontologie, comme dans toute autre pathologie, on sait que personne n'est egale deant la maladie.
A mon grand etonnement, c'est un facteur qui n'est pas investigue en endodontie. beaucoup travaillent sur les repercussions indirectes des problemes endodontiques sur les lesions a distance, mais pas l'inverse.

Si l'on reprend ce schema, inhabituel, il suffit de deplacer un des deux factuers pour rompre un equilibre precaire.
1- Un affaiblisement de l'hote, ou une modification de son etat general
2- on reintervient sur une dent pour faire une couronne ou autre chose, ou une simple oturation. le nombre de bacteries dans le canal est modifie, a moins de travailler sous bulle sterile. On deplace un equilibre par une intervention mecanique, et on rompt l'etat quiescent.

Voila, ce ne sont que des suputations; pas de preuves scinetifiques a ce que j'avance. Mais mon sentiment est que face a un traitement insuffisant, avant toute intervention prothetique, il est preferebale de reprendre un traitment visiblement inadequate.



Docteurbob

17/05/2008 à 14h59

Comme je suis d'accord avec toi Stéphane...
Pour ajouter un commentaire sur le fait qu'une dent silencieuse pendant 30 ans nous fait un abcès 6 mois après la pose d'une couronne : modification de la charge occlusale.

Effectivement, sois tu reprends le traitement, sois tu peux conserver toute l'ancienne obturation sans accéder aux canaux obturés sous peine d'ouvrir la porte aux bactéries ( comme si tu préparais une dent vivante).Dans ce cas là le risque est moindre probablement mais pas zéro comme toujours...

Si vous avez la chance d'avoir un bon endo exclusif à proximité, vous ferez votre inlay-core et couronne après son intervention, le taux d'échecs diminuera forcément, enfin c'est mon opinion...


bernardh

19/05/2008 à 00h50

Bonsoir, et merci de vos réponses et mille excuses pour ma participation tardive ; en fait,j'avais omis de préciser; que je voulais bien faire un inlay core, que la dent était deja couronnée; la couronne s'est descellée avec son "gros amalgame 3 faces".
j'ai posté ce message en espéranr une solution à laquelle je n'aurais pas pensé.
bernard