Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFaut-il que je me forme aux filtres? - Eugenol

Faut-il que je me forme aux filtres?

Richmond

15/05/2008 à 14h02

pour répondre correctement à ce patient qui vient avec une ordonnance d'ORL (dont l'approche me parait intéressante) pour une gouttière ?
Comme je n'aurais pas su l'équilibrer, j'ai adressé...

Il se plaint d'une vibration sonore très génante dans l'oreille, en rapport avec son job (technicien du son), la pression exercée dans l'oreille(saxo), et qui serait liée à des problèmes de mal-occlusion, (DDM non traitée), craquements ATM, parafonctions ?...
Je lui ai demandé de résumer son histoire que je transmets:

"Depuis a peu prés un an et demi, j’ai une légère gène ainsi qu’une saturation au niveau de l’oreille droite lorsque l’environnement sonore est trop bruyant et lorsque mon oreille est fatiguée. (La saturation n’est pas douloureuse, mais impressionnante et gênante)
Mon environnement professionnel n’y est pas pour rien, car je suis technicien du son, c’est à dire que j’installe le matériel de « son » nécessaire aux artistes pour leur concert .Donc entre les tests, les balances et les concerts, j’ai des journées ou mes oreilles reçoivent un niveau sonore assez élevé. Bien sûr je me protège les tympans avec des filtres acoustiques et je fais des tests d’audition régulièrement.
Le problème apparaît généralement en fin de journée lorsque je suis en concert ou à chaque fois que je joue du saxophone (j’exerce une pression dans ma bouche afin de contrôler le flux d’air que j’envoie dans le saxophone).
J’ai donc consulté un ORL qui m’a donné une batterie de médicaments pour essayer des pistes de traitements car il ne voyait pas ce que cela pouvait être.
Au bout de quelques temps, je suis allé voir un deuxième ORL qui après avoir fait des tests et remarqué que mon oreille était en très bon état, m’a suggéré d’aller voir mon dentiste car il remarquait une mauvaise occlusion de ma mâchoire et donc que mes muscles seraient tendus ce qui perturberait mon tympan. Il m’a fait également un test de latéralisation dans l’espace ; c'est-à-dire qu’il m’a fait marcher sur place en tenant les index à la verticale devant moi en fermant les yeux. Le résultat est que je me décale sur la droite. Il m’a donc fait refaire le test en mettant des petites spatules de bois dans la bouche pour faire contact avec toutes mes dents. Résultat, je reste toujours dans la bonne direction.
Pour infos :
Etant petit, mes parents on hésités a me faire poser un appareil dentaire car mes dents ne sont pas bien alignées et que ma mâchoire « craque » régulièrement lorsque j’ouvre la bouche en grand. On a essayé, sur les conseils d’un dentiste, l’ostéopathie pour me remettre la colonne vertébrale en place, sans grand succès pour la mâchoire.
Apparemment, j’exerce une pression de ma mâchoire de temps en temps pendant la journée sans m’en rendre compte mais pas pendant la nuit.

Mathieu
Age : 26 ans"

Mathieu 29 04 08 legtml - Eugenol

pepe54

15/05/2008 à 17h05

une seule reponse au titre du fil: OUI !!!


Amibien

15/05/2008 à 21h20

Déjà que je suis surbooké avec mes propres patients, comment faire pour assurer une formation continue en matière de filtres ????

Daniel, tu dis quoi ?

Tu fais le mort ?

Hé, hé, hé je le savais que ça allait poser des problèmes...

Tous les jours trois ou quatre nouveaux venus qui demandent à être formés...

A ce rythme cela fait plus de mille sur l'année !

Il faudra bientôt organiser des cours privés collectifs dans nos cabinets respectifs...


lama

15/05/2008 à 22h50

excellente idée , je suis libre comme l'air , pourquoi ne pas ecrire un peu, pour qu'on arrive avec des bases de protocole ; toutes vos indications successives amenent à une vision assez globale mais difficile de reecrire l'ensemble ; j'essaie ....donc je bave en attendant
a bientot (depuis le 5 je desesperais de vous lire à nouveau )


Spriford

15/05/2008 à 23h30

Ecrire oui! pour qu'on lise et qu'on essaie de comprendre...

Par exemple dans ce cas vous feriez quoi ?


Amibien

16/05/2008 à 07h44

Spriford Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ecrire oui! pour qu'on lise et qu'on essaie de
> comprendre...
>
> Par exemple dans ce cas vous feriez quoi ?



il faut voir la personne le matin à jeun et tester...

pour ce qui est d'écrire il faut du temps, le temps nous manque cruellement, c'est à pleurer, je ne sais pas Daniel mais actuellement je passe 60 heures par semaine au cabinet dentaire, paradoxalement les filtres ne filtrent pas les patients, j'ajouterai qu'ils agissent plutôt comme un philtre, ils opèrent magiquement et t'amènent plein de monde

bref, bougez votre cul et venez aux rencontres ou dans nos cabinets.


isaïe

16/05/2008 à 17h20

Le temps... (soupir)
L'anamnèse dentaire ou générale n'a finalement pas grande importance. Est-ce que la machine musculaire "patient" fonctionne ? Pas neuro-musculaire, non, musculaire tout court. C'est la seule question intéressante. Peu importe son histoire particulière.
Comment est la réponse aux infos longues ?



Amibien

16/05/2008 à 21h44

isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le temps... (soupir)


50 heures sur 4 jours, demain oooh putain... même plus de temps de midi, c'est dément !

l'autre soir, un pauvre bougre en surocclusion dramatique sur un pont avec 23, 24, 25, 27 mal dévitalisées, (une 27 dont le canal dv fût oublié par un endo exclusif doté du microscope) une sinusite aigue bien compréhensible... je le garde de 19.00 à 23.00 heures !!! il repart avec le sourire... il me dit: pour vous remercier je vais vous faire un tour de magie, je suis magicien international, je fais des télés, etc... il prend deux élastiques, un pour moi que je tends sur deux doigts, lui il fait passer le sien derrière le mien, il tire vers lui, son élastique ne peut passer, logique, il dit qu'avec un peu de cofiance en soi on peut y arriver et là je vois son élastique "traverser" le mien !!! il me dit ensuite que pour se faire pardonner auprès de ma fille qui ne m'a pas vu le soir il lui fera un spectacle de magie pour son anniversaire !!!

la dentisterie c'est vraiment fantastique, chaque jour qui passe me le démontre, il faut vous défoncer les petits loups, les gens ne sont pas dupes, si vous les traitez bien sans compromis avec les règles de l'art ils vous suivront au bout du monde


isaïe

16/05/2008 à 22h57

Patrick, je souscris mille fois.
Par coïncidence sans doute, j'ai reçu dernièrement deux patients assez jeunes souffrant de troubles de type psychotique à des degrés divers. Délire notamment, rebelle au antidépresseurs, lithium, etc...
Le rouge ne passe pas à gauche immanquablement.
Le dialogue est très intéressant: " Il est possible que vous entendiez effectivement des anges depuis deux ans et que cela vous angoisse, mais il est aussi possible que ce soit une production mentale tout aussi angoissante".
Cette alternative est très bien acceptée parce qu'ils en perçoivent la logique et que ces patients étaient, en l'occurrence, totalement conscients de leur mal-être épisodique.
"S'il s'agit d'un dysfonctionnement cérébral, il est possible que nous ayons un paramètre mesurable au niveau de l'oreille et nous allons l'évaluer ensemble. S'il est positif, nous pouvons alors envisager sa correction dans le cadre d'une hypothèse dont je vais vous exposer le fondement."
La suite favorable ne sera jamais un critère d'efficacité de la thérapeutique, mais elle amène à jeter un autre oeil sur ces détresses parce qu'il semblerait qu'il puisse y avoir autre chose que le schéma chimiothérapeutique habituel... dans certains cas.

Cet aspect "mental" qui n'est pas toujours aussi invalidant, nous pourrons l'intégrer assez facilement dans notre protocole et de manière systématique. Peut-être la clé de certaines récidives? A Paris.


Amibien

16/05/2008 à 23h28

isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Cet aspect "mental" qui n'est pas toujours aussi
> invalidant, nous pourrons l'intégrer assez
> facilement dans notre protocole et de manière
> systématique. Peut-être la clé de certaines
> récidives? A Paris.
>
>


Oui, oui, oui, tu approches mon ami... c'est exactement cela, l'esprit ne peut-il point agir sur l'éruption dentaire localisée et récidivante malgré les corrections occlusales ? trop de cas où le psy est souffrant et où il y a de ces récidives qui bloquent l'oreille interne...

par la voie des O.A.S ?


cyberquenottes

16/05/2008 à 23h34

isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
A Paris.
>
>
ou ailleurs
pas eu trop de nouvelles sur le sujet..


Amibien

17/05/2008 à 07h57

cyberquenottes Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> isaïe Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> A Paris.
> >
> >
> ou ailleurs
> pas eu trop de nouvelles sur le sujet..
>
>




Le temps, le temps (moult soupirs)


cyberquenottes

17/05/2008 à 15h37

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Le temps, le temps (moult soupirs)
>

de vivre de vivre (dernier soupir !!)