Cookie Consent byPrivacyPolicies.comextraction à chaud - Eugenol

extraction à chaud

eldentiste

17/05/2008 à 11h08

je m'explique.
lorsqu'un patient vient vous voir en urgence avec un abcés aigue ou une cellulite, que le patient n'a pas dormi depuis jours .
faites vous l'extraction dans la seance ou reportez vous là ulterieurement avec presciption d'ATB?

parce que parfois en faisant l'extaction à chaud l'anesthesie ne prend pas et je ne peux effectuer l'avulsion dans la seance, mais cela arrive que dans 30% des cas. qu'en pensez vous ?

mat2t

18/05/2008 à 13h02

Je cite mes cours et ce qu'on m'a toujours fait faire à l'hopital:

Sauf cas exceptionnel , ne jamais pratiquer une extraction en urgence.

Traitement de l'urgence face à une cellulite , ou abcès aigu nécessitant l'extraction :
Antibiotherapie sur 7 jours +Antalgique + Bain de bouche afin de refroidir l'abcès.
Puis programmer un rendez vous le plus tôt possible pour pratiquer l'extraction.

Spriford

18/05/2008 à 17h00

Je n'extrais jamais à chaud.
J'essaye de soulager: incision de l'abcès ou ouverture de la dent ---> tout de suite ça va mieux et y'a plus d'urgence dans de nombreux cas.
Bon, si y'a un inlaycore et que la dent est pilier de bridge, les antibio vont calmer mais pas tout de suite.
Après et seulement après: extraction quand on est encore sous antibio.

colza

18/05/2008 à 20h45

sauf les dents ayant une jolie mobilité

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

20/05/2008 à 00h45

Cette manie que tu as de citer tes cours, et de les poser comme une vérité absolue, c'est pas génial...et pis si on fait pas l'extraction tout de suite c'est aussi parce que le temps pour gérer les urgences, on n'en a pas forcément...

C'est dit sans méchanceté, et parce qu'en sortant de la fac j'étais un peu comme ça. C'est fou ce que j'ai l'esprit plus tranquile depuis que le praticien chez qui je bosse m'a fait relativiser, et sortir un peu du carcan universitaire!

Bonne continuation!

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

20/05/2008 à 04h27

Rien à voir avec le temps qu'il faut pour faire une extraction... mais plutot avec la bactériémie et surtout sur un terrain acide tes anesthésiques ni pourront rien.

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

20/05/2008 à 12h09

Il me semblait que ça allait plus vite de faire une ordonnance...

Spriford

20/05/2008 à 12h14

Bobby Ecrivait: si on fait pas l'extraction tout de suite c'est aussi parce que le temps pour gérer les urgences, on n'en a pas forcément...

C'est sûr que de faire une ordonnance c'est ce qu'on fait de plus rapide, par contre,ouvrir une dent c'est plus long que de l'enlever, mais c'est ce qu'on fait de plus efficace .

mat2t

20/05/2008 à 14h16

Bobby Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Cette manie que tu as de citer tes cours, et de
> les poser comme une vérité absolue, c'est pas
> génial...et pis si on fait pas l'extraction tout
> de suite c'est aussi parce que le temps pour gérer
> les urgences, on n'en a pas forcément...
>
> C'est dit sans méchanceté, et parce qu'en sortant
> de la fac j'étais un peu comme ça. C'est fou ce
> que j'ai l'esprit plus tranquile depuis que le
> praticien chez qui je bosse m'a fait relativiser,
> et sortir un peu du carcan universitaire!
>
> Bonne continuation!

Si je précise je cite mes cours : c'est pour bien faire comprendre que je suis encore étudiant et que je n'ai ni le recul ,ni la capacité de faire la synthèse de ma propre expérience.Absolument pas pour m'ériger en détenteur de la sainte parole.

Apres je pensais intéressant pour des gens qui ont quitté la fac depuis bien longtemps d'avoir un point de vue sur ce qu'on nous apprend actuellement.
Meme si il est évident que la vie de cabinet demande une adaptation par rapport aux dogmes universitaires.

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

20/05/2008 à 15h48

ok...

Mr. contre angle

07/06/2008 à 03h43

chers confreres et amis,
l extraction à chaud ne doit pratiquement etre faite qu exceptionellement...parce que d une part on pourra entrainer une bactériémie par injection du produit anesthésique, d autre part l anesthésie ne sera pas efficace vue l inflammation... le protocole recommandé est le suivant: drainage d abcès ou cellulite soit par voie dentaire ou muqueuse + prescription ATB+anti inflamatoire+bain de bouche...A revoir dans une semaine pour extraire la dent causale si on juge qu eller n est pas conservable sinon traitement endodontique

Canin

07/06/2008 à 11h21

tout à fait d'accord avec Contre-Angle.

je n'extrait en urgence que les dents en pulpite qui sont facile, les autres je temporise et programme tranquillement.