Tous les forums
quoi faire ?
10/07/2008 à 01h17
bein j'ai mis de l'IRM qui a fait ces preuves .
Le MTA c'est trop dure a manipuler sans un gun
10/07/2008 à 17h06
Dans des cas particulier où ça traine trop (on ferme, ça enfle, on ouvre, on draine, on met du caoh, ca enfle, etc....) il ne faut pas hésiter à recourir à la chirurgie, qui est le meilleur service qu'on puisse rendre au patient. D'autant plus que dans ce cas l'os apical est déjà détruit par la lésion (très certainement la corticale aussi)donc on ne fraise même pas soit même de l'os en excès (à part à peine ce qu'il faut pour ajuster l'accès).
Donc c'est exactement ce qu'il fallait faire et c'est propre. Bravo.
23/04/2009 à 01h11
Un pti point sur la suite car c'est toujours interessant :
Radiographie de controle a 6 mois :
Cicatrisation radiographique en tres tres bonne voie (un ligament visible sur tout le pourtour de la racine, densité osseuse presque normale).
Aucune réaparition de symptomes infectieux.
Cool, on se revoit dans 3 mois pour une cicatrisation parfaite et on enchaine sur un blanchiment interne.
Entre temps je change de cabinet.
à J+8 mois :
Mail de la patiente qui me dit avoir une turgescence vestibulaire avec ecoulement purulent
Et la j'ai grave les boules en lisant ce mail .
Les boules surtout pour ma patiente qui n'a jamais eu d'autre probleme que cette dent et qui vacille entre sourire et larme au gres des séances.
Aurais-je du adresser comme le disait stéphane ? CaOH en temporisation ?
Les boules aussi pour moi, un echec lorsqu'on a une pression sur le resultat c'est jamais facile a accepter.
Je revisionne les radios ; ou est ce que j'ai merdé??
Je recois la patiente en consultation et le diagnostic semble sans appel :
- Abces, douleur directement en face de la dent concernée
- Par contre une cicatrisation de la LOE ad integrum.
Un test du cone plus tard => Fracture longitudinale .
Rien de tres original en fin de compte . Sauf peut etre ce sentiment particulierement ambivalent que je n'avais jamais ressentis .
Heureux d'avoir fait un bon boulot avec tout de meme un gros fond d'amertume d'aboutir à un echec alors que j'avais la sincere envie de sauver cette centrale.
Bizare comme métier.