Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconseil s.v.p - Eugenol

conseil s.v.p

Irena62

18/05/2008 à 15h30

Bonjour à tous,
une patiente se présentant avec une insuffisance cardiaque --> hypertension arterielle,elle est sous digoxine et previscan et elle a un diabète de type 1 je fais donc une antibiothérapie pour le diabète mais si je fais une anesthésie je ne peux pas mettre de vasoconstricteurs puisqu'elle a une insuffisance cardiaque..et quelles précautions dois-je prendre vis-àvis de la digoxine??pas de corticoides..merci d'avance.

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger

18/05/2008 à 19h03

Quel est le problème : extraction, chirurgie, soins cario, ... ?

Irena62 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
je fais donc une antibiothérapie pour le diabète

?? depuis quand la mise sous antibiotique est obligatoire chez le diabétique ??

Irena62 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
pas de corticoides...

Pourquoi utiliserais-tu des corticoïdes ??

Expliques nous un peu mieux ton raisonnement et tes inquiétudes. On pourra alors mieux t'aider.

Amicalement.

Miso

18/05/2008 à 20h06

A une conférence, un diabetologue reconnu nous recommandait d'instaurer une antibioprophylaxie flash avant tout acte invasif (même un détartrage) et pour tout diabétique, même equilibré.
Ca semble radical... Il expliquait cette indication non pas par un risque infectieux majoré pour le patient, mais par le désequilibre qu'induit la bacteriémie même transitoire sur le diabéte.

Pour l'anesthésie : avec ou sans adré ? L'essentiel est que l'anésthesie soit efficace : si à cause du choix d'une solution sans adré, le patient ressent une douleur, sa sécretion endogéne d'adré sera bien supérieure à la quantité d'adré qui aurait diffusé d'une solution avec vasoconstricteur.
Les solutions adrenalinées, il me semble, ne sont de toute façon pas contre indiquées chez un patient ayant une insuffisance cardiaque, mais chez ceux ayant un trouble du rythme.

Irena62

19/05/2008 à 17h51

Je dois analyser ce cas en fait et je dois expliquer mon attitude pratique vis-à-vis du risque infectieux, de l'anesthésie...etc je suis encore étudiante et en cours nous avons vu que si le patient a eu insuffisance cardiaque il doit avoir une anesthésie sans adrénaline..etc, et on m'a indiqué qu'il fallait prendre des précaution vis-à-vis de la Digoxine mais je vois pas trop..
voilà,merci de vos réponses.

etudent

20/05/2008 à 01h57

patient insuffisant cardiaque, arythmie, hta, à risque thromboembolique donc sous avk. De plus diabétique type 1.

conduite à tenir
- prise de tension, poul
- intervention réalisée peu apres le repas. Il faut de la coramine glucose et du glucagon dans la trousse d'urgence. (et de l'insuline aussi)
- la seule contre indication aux vasoconstricteurs est le phéochromocytome, cependant chez ce patient arythmique on les évitera
- micro et macroangiopahie diabétique: il n'y a pas d'indication de donner une antibioprophylaxie flash selon les recommandations. En revanche le patient pourra etre placé sous antibio pendant une semaine dès le matin de l'intervention (ou la veille)
-pour les avk, demande un INR du matin. Si inférieur à 3, soins en cabinet avec moyen d'hémostase renforcée (chirurgie atraumatique, matériau hémostatique pangen, surgicel, suture, surjet contre indiqué, colle, compression, gouttiere de compression ou clé, application d'antifibrinolytique en topique l'acide tranexamique)
L'anesthésie locorégionale mandibulaire est contre indiquée en raison du risque d'hématome latéropharyngé.

Irena62

25/05/2008 à 20h51

merci bien!