Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPlan création cabinet - Eugenol

Plan création cabinet

Gaston

18/05/2008 à 22h58

Bonjour à vous,

Je suis en pleine création de cabinet et je bute sur la finalisation.
Le projet est la conception d'une cellule dentaire ds une maison médicale dont la mairie est maitre d'oeuvre. En conséquence, le maire m'a demamdé de faire loger un cabinet ds 95 m²... Je me suis donc executé sans trop de difficultés; plans classiques avec 2 salles de soins et la salle de soins au milieu
Cependant je bute sur les normes handicapés; vous savez les petits cercles qui vont être scrupuleusement examinés par les différents organismes de sécurité ... Par qui dois-je passer pour faire juste cette manip, l'ordre est-il compétent ? le syndicat ?

Merci pour votre aide

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

18/05/2008 à 23h13

qu'est-ce que tu appelles les petits cercles?

orvieto

19/05/2008 à 00h23

Salut Gaston,

Je ne suis pas sûr que tu poste dans la bonne rubrique ( utilisation de produits )
Voici en pièce jointe le plan de mon cabinet.

----------------

"Cependant je bute sur les normes handicapés"
C'est tout, tu butes plus que sur ça ? J'aimerais être à ta place. Quand on construit un ERP les normes sont vraiment pointues . Pour ma part c'est l'architecte qui s'occupe de cette partie là. En plus ya l'APAVE , le sondage des sols , les pompiers , la délégation de l'urbanisme, le permis de lotir, les places de parking obligatoires etc ..

-------------------

" Par qui dois-je passer pour faire juste cette manip "
L'ADF a publié un petit guide sur les différentes normes et obligations d'une installation , 5€ :

http://www.adf.asso.fr/cfm/site/dossier/web.cfm?page=2&rubrique=49

Plan cabinet efoqxt - Eugenol

Gaston

19/05/2008 à 10h52

-- moved topic --

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

19/05/2008 à 11h06

j'entends deja les hurlements de mark en voyant ce plan

attends un peu avant de balancer ce plan aux autorités, je suis sur qu'on peut mieux faire, avec une vrai salle d'attente et des toilettes discretes

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

19/05/2008 à 13h00

Bonjour, attention à la délimitation des zones relatives au Rx.
La stéril se trouve prise entre les deux rayons et il y a risque de devoir envisagée des parois renforcées et là les ouvertures posent souvent problème à moins de considérer l'ensemble cabinets*2 plus stéril comme une seule grande zone. A étudier.

LdL

19/05/2008 à 13h38

les patients "finis" repassent dans la salle d'attente ;-)

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

19/05/2008 à 23h19

Perso, je trouve le passage par la salle d'attente à la sortie pas bon, et puis surtout manque la pièce la plus important (toute petite), le petit bureau où tu expliques tes plans de traitement

Gaston

19/05/2008 à 23h54

Che Orvieto,

J'aurai plutôt d'abord bien divisé mon cab en 2 parties; la partie soins (salles de soins, sté et bureau de motivation) de la partie "inerte (sécrétariat et salle d'attente).
Dans un 2° tps, il n'est pas souhaitable que les sortants croisent les entrants (passage par salle d'attente DECONSEILLEE)

Pour les autres, je parlais des cercles qui délimitent l'espace nécessaire au débattement pour un fauteuil handicapés !!!

A+

Gaston

19/05/2008 à 23h55

Voilà mon plan actualisé du cabinet avec le trajet des patients entrants et sortants ...
Il est prévu le classique "2 salles de soins avec la sté au milieu", une salle pano, derrière des toilettes privatives (les WC commun étant prévu ds un module juste adjacent car il s'agit d'une maison médicale), un débaras et enfin un gros secrétariat-salle de motivation

J'attends le feu nourris des critiques ... mais il n'y a que les cons qui ne hnagent pas d'avis !!!!!!!!

Exemple dmehes - Eugenol

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

20/05/2008 à 00h22

Contrairement aux autres, je dirais "chapeau" de nous montrer le plan de TON cabinet. C'etait juste pour donner un exemple, pas pour dire que c'est comme ça qu'il faut faire.

Je trouve très bien la Sté centrale. Et en ce qui concerne les normes radio, il suffit d'ailleurs de mettre des cloisons en plaques de platre de 5cm , c'est suffisant, les portes etant a >2,50m de l'endroit d'emmissoin rayonsX (c a d de la tetiere du fauteuil).

C'est sur que les WC sont un peu au milieu, mais bon. Si u n'as pas la place, comment faire autrement? Cela me fait penser au disussion sur les plans de maison (Je construis ....) . On ne veut pas que la porte des sanitaires ou d'une chambre donne directement dans l'espace sejour par exemple. D'un autre coté, en raison du cout de l'immobilier, les surfaces sont amenés à étre de plus en plus petites...

Je pense que ton espace bureau est plutot un espace accueil et que tu explique les devis au petit bureau dans la salle de soins. Pour une construction neuve j'aurais plutot privilégie des salles de soins plus petites, mais un espace bureau à part.

j'ai effectivement deja entendu que les patients finis devraient sortir sans être vu par ceux qui attendent. MAIS POURQUOI??
c'est comment chez le coiffeur?
A mon avis c'est encore un problème de place. Si tu en as suffisament tu peux effectivement construire des couloirs, pour pas que les patients se croisent.
Sinon je trouve ta salle d'attente bien ,car a coté de l'entrée, et petite. Par contre, l'Ordre m'avait demandé les plans du cabinet à l'installation, et il semble que il faut que la salle d'attente doit etre séparé de l'entrée (une connerie à mon avis).

En ce qui concerne la question du debut, il te faut 1 seule salle de soins accessible handicapés et bien sur les WC. Je pense d'ou l'intéret de mettre WC et UNE Salle de Soins pres de l'entrée du cabinet. Comme ça , peu importe la largeur des portes, des couloirs et des surfaces des autres pièces. Mais je ne connais pas les dimensions à respecter.

bon courage

Gaston

20/05/2008 à 00h33

CheR clemsdent

Es-tu sûr pour "l'entrée séparée de la salle d'attente" ?! parce que sinon je suis ds la MMMMMMMMMM ...

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

20/05/2008 à 00h43

clemsdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> En ce qui concerne la question du debut, il te
> faut 1 seule salle de soins accessible handicapés
> et bien sur les WC...................... Mais je ne connais pas les dimensions à
> respecter.

http://alize.finances.gouv.fr/criph/lacces/normestechniquesaccesib6.htm

* Équipements sanitaires adaptés:
- Lavabo sans colonne,

- Un WC accessible

* Portes intérieures, d’entrée et de service de 80cm de largeur minimum avec poignée ergonomique à hauteur 0,9 à 1m du sol.

- Hauteur des interrupteurs 90 cm à 1m du sol

orvieto

20/05/2008 à 19h47

"C'est sur que les WC sont un peu au milieu "
Comme ça, ça sera moins utilisé . Pendant 1 semaine 1/2 les WC du cabinet étaient HS pour des histoires de canalisation externe au cabinet. Les gens allaient pisser chez eux, je n'ai pas constaté de baisse de fréquentation. Y faut des chiottes partout maintenant , même dans les pharmacies . Prochainement attenantes aux cabines téléphoniques ??
Ce qui est possible maintenant c'est de cloisonner des WC réservées aux praticiens .

"j'ai effectivement déjà entendu que les patients finis devraient sortir sans être vu par ceux qui attendent "
Des cloisons mobiles sont prévues pour fragmenter la pièce centrale . Comme c'est du mobilier , ça ne passe pas par l'architecte , voilà tout . Il a dessiné plein de chaises partout .D'ailleurs les postes de travail ne seront pas non plus comme sur le plan . Le croisement de patient me semble à éviter , je suis bien d'accord.

"attention à la délimitation des zones relatives au Rx. "
Pour ça on est OK . Les cabinets sont grands et le rayonnement est très faible . La salle de pano à sa propre isolation .

--------------------
Gaston :

On prend un peu les mêmes idées sauf que t'as dessiné les bacs à fleurs de la salle d'attente pour faire écran et moi pas .
Entre le salles de soins et la ster j'ai mis des passe-plats pour dépoter le matériel sans avoir à ouvrir de porte et que l'assistante fasse le tri pour le départ à l'hôpital une ou deux fois par 1/2 journées seulement .
J'ai prévu de grand placards pour ranger les papiers et n'emmener aucun document pro à la maison .
Dernier point, le chauffage/clim par pompe à chaleur air-air .
J'espère que le lien sur le guide ADF d'installation t'aura été utile .
Tiens-nous au courant.
Merci à Clemsdent pour les encouragements .

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

20/05/2008 à 20h31

orvieto Ecrivait:
-------------------------------------------------
> "attention à la délimitation des zones relatives
> au Rx. "
> Pour ça on est OK . Les cabinets sont grands et le
> rayonnement est très faible . La salle de pano à
> sa propre isolation .
>
>
> Entre le salles de soins et la ster j'ai mis des
> passe-plats pour dépoter le matériel sans avoir à
> ouvrir de porte et que l'assistante fasse le tri
> pour le départ à l'hôpital une ou deux fois par
> 1/2 journées seulement .
>

Bonjour, Attention aux passe plats qui sont considérés comme des ouvertures donc comme des portes. Si elles mettent en communication la sté et le cabinet au moment du tir de RX, il peut y avoir problème dans la délimitation du zonage. N'oublier pas le contrôle PCR. Surtout si l'assistante est présente dans la sté pendant la prise de radios.

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

21/05/2008 à 01h09

Gaston Ecrivait:
> CheR clemsdent
>
> Es-tu sûr pour "l'entrée séparée de la salle
> d'attente" ?! parce que sinon je suis ds la
> MMMMMMMMMM ...

en tout cas c'est ce qu'on m'a dit a l'Ordre. cela dépend peut etre des regions. Maintenant personne est venu verifier le plan que j'ai mis dans le dossier....!

Gaston

21/05/2008 à 19h33

Bon, j'ai pris RDV avec l'Ordre qui à "parait-il" une personne compétente pour ça ... ça va chauffer car ils commencent tous à nous casser les bonbons avec leur réglementation à la noix !
Il ferait mieux de passer leur temps à défende nos intérêts car si on doit compter sur le syndic ...

Gaston

04/06/2008 à 01h10

Je viens de passer à l'ordre, seul reste en suspend les WC PRIVATIFS (je ne parle pas des WC patients) qui vont peut-être devoir être aménagés pour Handicapés au cas où j'aurais une assistante handicapés ... on croit rêver !!!

orvieto

08/07/2008 à 13h57

Bon ,j'ai apporté quelques modifs mais je me demande si le business center n'est pas trop proche du 7em fauteuil .
J'hésite encore .
Plan B en pièce jointe.

Plan 2 ki0iyd - Eugenol

Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

08/07/2008 à 16h29

orvieto Ecrivait:
> Bon ,j'ai apporté quelques modifs mais je me
> demande si le business center n'est pas trop
> proche du 7em fauteuil .
> J'hésite encore .
> Plan B en pièce jointe.
>

Le problème de ces plans "américains" est la mise en conformité pour la radiologie. Avec nos normes de centrale nucléaire, on ne peut pas les reproduire.