Tous les forums
Le tiers payant, parlons-en...
19/05/2008 à 16h53
J'ai hésité pour le titre avec "c'est bon, mangez-en".
Bref.
Dans la droite ligne du fil de tonio, et pour copier murielle, j'aimerais lancer le débat:
----------------------------------
1/3 payant, oui, non, pourquoi ?
==================================
Quand tonio a proposé de faire le 1/3 payant pour developper son cabinet, tous ceux qui se sont exprimés sur le sujet ont clairement dit "surtout pas".
Maintenant, quelles en sont les raisons ?
Les médecins et surtout les pharmaciens, les cliniques le font, veut-on jouer les irréductibles juste pour le plaisir d'etre irréductibles ?
Les patients sont trop assistés ? Après tout, le résultat compte, non ? Moi je préfère FAIRE la prothèse nécessaire et être payé (par un tiers) que ne PAS LA FAIRE et du coup, forcément, ne pas être payé. Certains patients ont des difficultés de trésorerie, mais quitte à le faire pour un ...
Ceux qui font, merci de dire pourquoi, et où ça a coincé.
Ceux qui font pas, allez y, dégoutez nous de le faire :-)
Merci à tous.
19/05/2008 à 17h12
il me semble évident qu'en début d'exercice, il faut faire flèche de tout bois, et je n'ai jamais compris la réticence idéologique au tiers payant, que les gens semblent confondre avec un protocole.
même le protocole, au début, pourquoi pas. personne ne vas venir chez un débutant pour un devis de 30000 HN.
alors, quant l'exercice est limité essentiellement aux soins et à la prothèse conventionnelle, ce qui est généralement le cas au début, et si facilite l'acceptation des devis: il ne faut pas hésiter une seconde.
maintenant, ceux qui ont vingt ans de bouteille et qui se précipitent sur les protocoles de merde, c'est une autre histoire.
19/05/2008 à 17h12
moi j'en fais depuis 22 ans
1/ seulement pour les soins
2/ jamais ( sauf protocole MFP ) pour la prothèse
3/ plus du tout pour le protocole ( résilié )
les explications
a/ les soins sont couteux pour certaines personnes
b/ la facilité de tiers payant est un geste apprécié de TOUS ( qui paye cash son pare brise cassé sur sa Béhème parmi nous ??? qui paye ses médicaments ???)
c/ il est d'autant plus facile d'expliquer pourquoi la prothèse ne fait pas partie de la procedure qu'on a été compréhensif pour tous les soins préparatoires
d/ cela n'empêche pas les cheques tiroirs , mais il est aussi plus aisé de dire 3 mois avant la couronne de préparer le reglement en 1 ou 2 cheques maxi , si les gens n'ont pas eu trop a avancer pendant ces 3 mois précédents
e/ le tiers payant doit être simple (carte vitale + télétransmission + concentrateur technique + mutuelle qui joue le jeu )
f/ gratuit ( jepaye que 12 euros mensuels de concentrateur , rien d'autre )
g/ sans complication ( mutuelle qui merde une fois sur deux en soins , bonjour la galere en prothèse , on l'éjecte très vite , ce sont des mauvais et le patient le comprendra )
h/ cela simplifie les devis avec des discussions financieres portant uniquement sur le HN et l'ED
(pas de "c'est cher aujourd'hui par rapport a la derniere fois pourtant vous avez été plus vite" ...)
la MORT des cabinets dentaires ce n'est pas le tiers payant gratuit sur les soins et avec une convention INDIVIDUELLE signée uniquement praticien par praticien
les dentsites ne signent que s'ils en veulent sans pression des patients qui choisissent leur praticien en fonction du praticien et pas de la PUBLICITE d'un protocole Laaaargement fait par sa mutuelle
la mort des cabinets c'est quand les protocoles sont signés au niveau NATIONAL , cela engage la profession qui ne peut plus se distinguer sans se faire remarquer si elle ne fait pas ce protocole dont la publicite informe trop largement les patients
et je ne parle même pas des tarifs de prothèse dont la negociation est la contrepartie quasi obligatoire que les mutuelles exigent alors....
ET DONT NOUS NE VOULONS PAS
19/05/2008 à 17h16
On a les 1/3 payants institutionnalisés, non remis en question
-AMO : ex CMU en réintégration active (boulot), retours de francais ayant résidé un certain temps a l'étranger
-AMC: CMU complémentaire, allouée pour les bén,éficiaires de la CMU
Les semi institutionnalisés:
- les demandants qui ont des finances fragiles, possédant leur propre complémentaire.
Mais ce n'est pas tj facile selon les départements.
Parfois appuyer la demande par une déclaration sur l'honneur de revenu non imposable et de difficultés financières momentannées ou durables.
Mais est ce que cela dépend de notre bon vouloir? Je ne le pense pas vraiment.
19/05/2008 à 22h47
Comme déja dit sur plusieurs fils précédents, je fais le 1/3 payant sur Soins ET Prothèse, sans problème particulier et sans états d'âmes. Evidemment les mutuelles défaillantes sont éjectées et les patients redirigés vers des mutuelles qui fonctionnent bien.
Intérêt pour le patient, évident.
Intérêt pour moi évident aussi: service rendu au patient, solvabilisation de la demande, plus de chèques tiroirs, même pour la part à charge en général "traitée" en PNF, soins groupés par hémi-arcades...
C'est "gagnant/gagnant .
Et le "concentrateur" à 12 roros je ne sais toujours pas ce que c'est......
20/05/2008 à 08h05
Du coup, tu as signé les protocoles des mutuelles en question ?
20/05/2008 à 08h50
rapelapente ! sans concentrateur , le seul TP possible est en retour noemie et sa fiabilité tient a la bonne transmission des infos secu => mut
le concentrateur permets d'éclater le flux
c'est un peu la 1.40 avant l'heure
LDL ! pas de protocole en général sauf des trucs minimaux ou bien LE seul contrat validé par mes soins aupres du conseil de l'ordre et qui m'a valu 2 ans de patience pour son "écriture-ré écriture" en fonction de leurs réponses a la con
20/05/2008 à 09h41
Peux-tu nous donner la teneur du contrat, ou peut-être nous renvoyer un lien eugénol d'un post où tu le décris ?
Voire même, le contrat en lui même ?
20/05/2008 à 09h56
salut les carossiers!a quoi bon tiers payant avec la carte vitale?
vous payez et je tire le chéque dans 4 jours vous serez remboursé.
les protocoles au niveau national ne sont valides que si on les signe en individuel alors...les moutons à l'abatoir..
Les mutuelles fucktionnaires doivent remborser au méme tarif à cotisation égale non?
20/05/2008 à 10h29
endomaitre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> salut les carossiers!a quoi bon tiers payant avec
> la carte vitale?
> vous payez et je tire le chéque dans 4 jours vous
> serez remboursé.
Ceci n'est valable que pour les soins. Et encore, 70 % de ceux-ci ! Je ne sais pas pour toi, mais j'ai certains patients qui, passés le 15 du mois, même s'ils sont remboursés de l'acte n'ont pas pour autant assez sur le compte. -500 + 150 ça fait toujours - 350. Du coup "pouvez-vous attendre le 28, quand la paye est là ?". Au moins, la sécu est à découvert mais paye quand meme.
> les protocoles au niveau national ne sont valides
> que si on les signe en individuel alors...les
> moutons à l'abatoir..
Jolie phrase, mais peux-tu nous expliquer POURQUOI la signature d'un protocole, comme dit alhoun, pour les quelques années de démarrage est une si mauvaise chose ?
> Les mutuelles fucktionnaires doivent remborser au
> méme tarif à cotisation égale non?
Sur le papier ça semble vrai. Mais dans la réalité tout le monde sait bien que c'est la galère pour se faire payer.
20/05/2008 à 10h46
endomaitre Ecrivait:
> Les mutuelles fucktionnaires doivent remborser au
> méme tarif à cotisation égale non?
non ! l'article du code des assurances mentionnant l'egalité de prestation a cotisation egale a sauté vers 2004...
20/05/2008 à 12h43
Ha et au fait, le carossier de mon village se porte très très bien. Et il ne se plaint pas en plus.
20/05/2008 à 14h45
ah! un carossier content sur eugenol Ldl tu as fait ce parcour pour ça?J'ai du me gourer de metier ou de forum ou de philosophie de société soignante .Pas grave je racroche bientot alors ce sera pour les jeunes tout ça.Sauf que ça me plait pas pour qui que ce soit et le coup de on va se demmerder je l'ai entendu toute ma vie prof et la CNSD et consort ont surfé la dessus durant 20 ans .Mais y a encore la matiére apparemment
20/05/2008 à 15h00
LdL Ecrivait:
>
> Jolie phrase, mais peux-tu nous expliquer POURQUOI
> la signature d'un protocole, comme dit alhoun,
> pour les quelques années de démarrage est une si
> mauvaise chose ?
On peut ne pas signer,par exemple,pour éviter d'avoir à raconter que les profs sont des patients chiants; mes patients les plus agréables sont des profs "hors protocole" (après une explication de deux minutes de ma non-signature du torchon en question).
20/05/2008 à 15h49
Depuis la mise en place de la carte vitale je fais le tiers payant sur soins et prothèse,uniquement sur la part sécu, pas de protocole "général" sur une population donnée et tiers payant avec mutuelle au cas par cas quand il suffit de signer en bas d'une prise en charge type devis.
Aucun problème rencontré, pas de concentrateur, paiement sécu rapide.Seule chose à noter deux écritures dans le livre des recettes(part sécu-part patient):c'est pas la mer à boire.
20/05/2008 à 16h06
Bjorn Ecrivait:
> On peut ne pas signer,par exemple,pour éviter
> d'avoir à raconter que les profs sont des patients
> chiants; mes patients les plus agréables sont des
> profs "hors protocole" (après une explication de
> deux minutes de ma non-signature du torchon en
> question).
Ca existe, ça, des profs agréables ? :-)
Endomaître, tu n'as pas été très clair.
20/05/2008 à 20h56
cyberquenotte peux tu m expliquer comment je peux me procurer le concentrateur s il te plait?
merci
20/05/2008 à 21h07
http://www.sesam-vitale.fr/oct/index.asp
http://www.sesam-vitale.fr/oct/oct_1.asp#
.
20/05/2008 à 22h48
ormis les 12 euros de frais de concentrateur , combien d'argent perdez vous en terme de temps ?
20/05/2008 à 23h53
LdL Ecrivait:
>
> Jolie phrase, mais peux-tu nous expliquer POURQUOI
> la signature d'un protocole, comme dit alhoun,
> pour les quelques années de démarrage est une si
> mauvaise chose ?
>
Tu iras expliquer dans qq années à tes patients habituels que tu arrêtes les protocoles parce que tu n'es plus en "démarrage" ?
Donc tu n'arrêteras plus.
Rien ne t'empêche alors de signer toutes les m... de la cnsd.
Faudrait être un peu cohérent parfois.
Et pas venir pleurer de tout ce qui nous tombe sur le nez ensuite.
Perso ça me gênerais qu'on vienne chez moi plutôt que chez le voisin parce que je fais des protocoles.
Et puis c'est vrai qu'on manque cruellement de patients.
20/05/2008 à 23h58
dentiste57 Ecrivait:
> ormis les 12 euros de frais de concentrateur ,
> combien d'argent perdez vous en terme de temps ?
>
>
Déjà tous les actes qui ne couvrent pas tes frais.. et je peux te dire que tes 12 c'est de la roupie de sansonette....
21/05/2008 à 16h03
dentiste57 Ecrivait:
> ormis les 12 euros de frais de concentrateur ,
> combien d'argent perdez vous en terme de temps ?
>
Rien, c'est pas moi qui le fait....