Tous les forums
tenon inlay core cassé à ras
25/01/2005 à 20h37
j'ai reçu un patient qui présente le tenon d'un inlay core cassé à ras de la préparation. il sait que cela avait été colé au superbond, et vient d'emménager dans ma ville...
je le vois vendredi et j'aimerais savoir s'il existe un solvant quelconque pour m'aider à dissoudre le superbond, ou si je ne dois y aller -que- mécaniquement...
il s'agit d'une latérale maxillaire taillée au ras de la gencive.
merci d'avance
lola
25/01/2005 à 22h14
Moi je tenterais aussi US à fond en tournant autour, des fois, un miracle ...
Sinon je crois que dentsply a sorti un système pour sortir les instruments et tenons cassés mais j'ai peur que le superbond ...
26/01/2005 à 02h55
au risque de fracturer la racine tu l'as dans l'os point final. On clot ?
26/01/2005 à 11h50
12 ou 22, patvat.
Si toutes les méthodes échouent et que ta racine est assez longue, petite gingivectomie élongatrice, meulage pour faire ressortir le tenon d'1mm et demi.
Bon courage, lola. Le coté parfois ingrat du boulot.
26/01/2005 à 15h07
merci beaucoup à tous
c'est le meme type de fracture que sur la radio de sbire, je crois effectivement qu'il va falloir s'armer de patience...
je vous dirais si j'y suis arrivé...
27/01/2005 à 00h31
Moi je fais US sans eau. l'echauffement transmis à travers le métal fait ramollir le ciment de scellement.
27/01/2005 à 00h39
moi aussi mais j'envoie la sauce de temps en temps pour rincer. Je crois qu'il est préférable d'utiliser des inserts larges sur le tenon et des tres fins type spreader sur le pourtour du tenon cassé en alternant avec fraise LN sous loupes de préf.
27/01/2005 à 00h44
Et accessoirement , ne pas oublier de présenter un devis HN, c'est cher les embouts US...sans parler du temps passé.
Cordialement.
27/01/2005 à 14h36
aprés pas mal de temps, et avec US et une fraise LN j'y suis arrivé!!!
j'appréhendais pas mal, mais grace à vos conseils tout c'est bien déroulé!!
merci à tous
lola
27/01/2005 à 15h09
Tant mieux, une dent de sauvée, d'autant plus qu'une latérale supérieure n'est pas très solide.
En plus des US (très utiles dans le cas de screwpost, on tourne autour comme pour dévisser et ça finit par partir après à peine quelques heures) la fraise flamme est très utile et permet de dégager la tête du tenon, une bonne pince ou un davier fin en ayant fait un méplat sur le tenon et on fait tourner et normalement ça finit par venir.