Tous les forums
Patiente sous biphosphonates: conserver ou extraire ?
21/05/2008 à 13h18
Tout est dans le titre ou presque; le patiente a 65 ans et est sous Actonel 1 comprimé par semaine . Vaut'il mieux essayer de traiter l'infection ou d'extraire cette 22, le traitement par biphosphonate est prescrit pour de l'ostéoporose, la voie orale et la faible posologie me font penser qu'on risque pas trop à extraire.
Qu'en pensez-vous ? Merci
21/05/2008 à 15h14
si option extraction choisie, l'extraction doit etre atraumatique, sous antibio pendant 15 jours min et avec sutures et hemostatique local. Les vaso sont contre-indiqués.
Si cette dent est mobile, j'opterai pour l'extraction.
Si le foyer infectieux apical est douloureux ou exteriorisé (fistule), je n'hesiterai pas non plus.
21/05/2008 à 21h32
Merci Laure .
A part toi, ça a pas l'air d'inspirer grand monde, La question est trop duraille ?? tout le monde sèche ???
Je ramasse les copies ...
21/05/2008 à 21h39
lezard Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Laure .
>
> A part toi, ça a pas l'air d'inspirer grand monde,
> La question est trop duraille ?? tout le monde
> sèche ???
>
> Je ramasse les copies ...
et pourquoi pas les deux? d'abord tu conserves et ensuite tu extrais:comme cela tout le monde y est content!!!
21/05/2008 à 21h43
Tu ne crois pas si bien dire, dabord je conserve mais comme la dent est trés mobile, surtout les jours de vent d'Autan, je pense que je vais extraire en suivant les précautions Lauresques
22/05/2008 à 12h18
Voilà, la dent est extraite, en suivant les recommandations de Laure : anest sans vaso, éponge hémostatique, sutures et je vous tiens au courant des suites normales ou anormales, je croise les doigts .
22/05/2008 à 13h03
Si tu as constaté la présence de sang au fond de l'alvéole après le curetage soigneux de tout les tissus infectés et que tu as pu suturer de manière étanche il ne devrait pas y avoir de problèmes.
La prise orale de biphosphonates donne moins de risques d'ostéonécrose que par IV statistiquement.
26/05/2008 à 18h28
Même problème avec une patiente sous Fosavance : le généraliste m'a conseillé d'arrêter le traitement, je laisse un laps de temps d'au moins 15 jours avant l'extraction par contre je dois extraire au moins 5 dents.
Comme il est difficile de toutes les faire dans la même scéance (il m'en faudra au moins 2), que puis-je faire par rapport à l'antibiothérapie, et quel type d'AB prescrire ?
27/05/2008 à 01h53
Le médecin m'a avoué n'être au courant des problèmes posés par les biphosphonates que depuis 1 mois.
C'est pour cela que je viens prendre des renseignements sur eugenol et non auprès de lui qui est manifestement dépassé et en colère d'avoir été mis au courant de ce type de problème si tardivement alors que la tendance est de mettre énormément de femmes sous traitement préventif de l'ostéoporose.
28/05/2008 à 20h00
on a la chance, ceux qui sont pres de paris d'avoir la salpetrière qui s'occupe des gens sous biphosphonates
je crois qu'ils ont un procole tres specifique avec Ab et PRF, ils attendent 4 mois avant de se prononcer apres l'extraction
Carole a un protocole avec laser, pour les sequestres osseux
j'ai entendu dire que certains travaillaient en caisson hyperbare aussi
faut pas hesiter a telephoner aux services et demander leur protocole, si ils refusent, c'est des cons..