Tous les forums
Relation avec implanto.
22/05/2008 à 16h24
Salut à tous
Je souhaiterais avoir votre avis sur ce cas précis.
Il y a 6 mois j'ai envoyé une de mes patientes chez le stomato chez qui j'envoie mes cas d'implantos.
Pour des raisons diverses le courant n'est pas passé en ce qui concerne la patiente.
Je lui propose donc de l'envoyer chez un dentiste spécialisé en chir auquel le stomato avec qui je bossais avant (et qui est décédé depuis) envoyait les cas d'implanto "difficiles".
Je ne connais ce praticien que de nom mais je lui ai donc envoyé cette patiente en lui demandant de s'occuper de la phase chirurgicale (implant + IC) et de me retransmettre la patiente pour la phase prothétique.
Il pose les implants en janvier et m'envoie un courrier me disant que tout s'est bien passé et qu'il me renverra la patiente pour la phase prothétique d'ici 6 mois.
La patiente est passé en coup de vent au cabinet pour dire à mon assistante que finalement il s'occupera de la prothèse et qu'elle reviendra au cabinet pour "l'autre côté" qui présente les mêmes caractéristiques (bridge à enlever et à remplacer par implant).
Que dois je faire? Dois je envoyer un courrier au prat pour éclaircissement? Dois je recontacter la patiente pour avoir sa version?
Je vous remercie par avance pour vos avis "éclairés"....
22/05/2008 à 16h31
As tu envie de te prendre la tête ou pas ? Tu la joues cool. Tu expliques à la patiente que pour la dépose du bridge qu'elle voit avec son nouveau praticien.
Tu n'envoies plus de nouveaux cas à ce correspondant. Et tu dors tranquille.
Parfois, il faut savoir mettre son mouchoir sur son amour propre.
22/05/2008 à 16h33
docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Tu appelles la patiente, pour savoir vraiment ce qu'elle en dit. Un oui dire meme par une AD trustable ça vaut le coup de vérifier.
Ensuite, si elle confirme, coup de fil évident au prat en question sur le mode "elle a du mal comprendre, elle m'a dit que..."
Si elle a mal compris, alors recadrer avec elle.
Si elle a bien compris, demander la RAISON VALABLE pour laquelle le prat' en question a décidé de faire la proth' (il peut sûrement y en avoir)
Si pas de raison et que ça sent l'entourloupe, le remercier, raccrocher avec une attitude polie et ... ne plus envoyer chez lui.
Il y a encore bcp de brouillard à évacuer avant d'avoir une image nette !
22/05/2008 à 16h51
C'est ce que je ferais aussi, si ce n'est, commencer par appeler le confrere pour connaitre la raison qui fait qu'elle continue son traitement chez lui (et pour verifier que c'est bien le cas!) pour ensuite voir avec elle. Enfin ça reste un detail.
Le resultat serait certainement de ne plus soigner la patiente et de ne plus adresser d'autres patients a ce correspondant (qui aurait du refuser de faire autre chose que les implants avant que la patiente vous informe de son intention de cesser de se faire soigner par vous ou, au minimum, de vous en informer lui meme)
22/05/2008 à 17h24
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Docdent..
> > Si elle a bien compris...
... le remercier, raccrocher avec une attitude polie et... ne plus envoyer chez lui.
bah non, faut qu'après les poses des prothèses par l'autre, docdent fasse le détartrage, non ?
22/05/2008 à 17h27
L'implanto numero 2 super fort c'est Alhoun, et il est pété de rire en lisant ton post?????
23/05/2008 à 08h36
ça risque pas: en France , les implants ne prennent pas!
23/05/2008 à 12h37
Solution radicale ... Pose tes implants toi même ! C'est trop jouissif ! :.)
23/05/2008 à 13h10
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ça risque pas: en France , les implants ne
> prennent pas!
faudrait une cotation comme traitement anti-rejet :)
23/05/2008 à 14h09
moi je ferai comme te l'a dit PLOUF, dans tous les cas ta patiente ne reviendra pas ,( elle a pris sa décision) et tout cela va t'énerver ; par contre pour la dépose du nouveau bridge , n'oublie pas de le facturer en HN , séparément des autres soins.
23/05/2008 à 14h27
merci à tous pour vos avis.
En fait il y a un truc que je ne comprends pas c'est pourquoi la patiente est repassée au cabinet.
Car pour moi si elle avait décidée de continuer avec l'autre prat elle se serait même pas déplacer pour le dire...
Serait elle "trop" polie?
23/05/2008 à 22h41
Il se peut que l'implantologiste ait eu la faiblesse devant l'insistance de la patiente de lui dire "ça ne dépend pas de moi, si votre praticien accepte que je réalise la partie protéhtique, alors ok"...et la patiente de passer à ton cabinet et au lieu de savoir si ça ne te dérange pas, elle prend la décision toute seule !
De mon côté, étant endo semi exclusif (lol), il m'arrive de temps en temps d'être confronté à ce genre de demande. J'explique gentillement que je ne prend plus de nouveaux patients en omnipratique et le tour et joué. L'implanto, a donc sans doute fait une petite erreur de communication...un petit coup de tel ou un petit courrier si tu es timide t'éclaircira. Ne t'inquiète pas, ce n'est pas dans son intérêt de s'embrouiller avec toi.