Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe D - Eugenol

Le D

alginate

22/05/2008 à 18h55

Bonjour,

Lorsque vous faites une gouttière de désinclusion, elle est cotée D60. Mais que veut dire la lettre clé?

Merci pour vos réponses


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

22/05/2008 à 19h24

Actuellement, elle dois vouloir dire Ducon, parce que c'est le seul acte ou il faut encore une entente prealable (pourquoi????!!!! Dieu seul le sait ) qu'il faut telecharger et imprimer; et de plus le bastringue est opposable.
YESSSSSSSSSSSSSSSS !!


alginate

22/05/2008 à 19h56

:o)

Ben je savais même pas que c'était encore soumis à entente préalable... plein de choses à apprendre sur les gouttières on dirait... ;o)


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

22/05/2008 à 20h08

oui, et c'est au bon vouloir du DC,
certains les acceptent, d'autres pas
très pratique, quoi.


LdL

22/05/2008 à 20h11

Demande ?
Entente ?

Ouuuuups ! :-)


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

22/05/2008 à 20h17

mdr Ldl
:)

logiquement, tu demandes et si tu n'as pas de réponse dans les quinze jours, je crois, considère que c'est ok
(chez nous y a que la MGTI qui refuse)

t'as brulé tes vieilles feuilles de DEP ?


tomtom

22/05/2008 à 20h18

coucou a tous,

j'ai posé la question a mon chirurgien dEntiste conseil au sujet de la DEP pour un D60.
c'etait un peu la question piege, car il n'a pas trop su quoi me repondre sur le coup, et est allé chercher son collegue pour avoir une position commune.

globalement, ils ne recoivent plus aucune DEP. les chirurgiens dentistes ne s'embetent plus a remplir de demandes. par contre il faudra justifier l'acte D60, lors d'un controle eventuel a posteriori.




fatalgutta

22/05/2008 à 20h37

"D ou DC - Actes autres que d'orthopédie dento-faciale, d'obturations dentaires définitives, de traitement des parodontoses et de prothèse dentaire pratiqués par le chirurgien-dentiste. La lettre-clé DC est utilisée par le chirurgien-dentiste pour les actes affectés de la lettre KC à la deuxième partie de la nomenclature."

... ... C'est un peu "D" comme "Divers"


aurelie

22/05/2008 à 21h26

En non l'entente n'est plus obligatoire.

Nous en n'avons fait une il y'a 4 mois et la patiente à été remboursé par la secu, et nous avons bien mi D60 en cotation!


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

22/05/2008 à 22h22

L'EP est obligatoire car c'est une assimilation et toutes les assimilations sont soumises à entente préalable.
La sécu ne répond plus aux demandes d'EP et donc sans réponse après un délai de 15 jours, application de la cotation.(mais contrôle possible à postériori)1.

" Lorsqu'un malade présente une pathologie inhabituelle justifiant un acte ne figurant pas à la Nomenclature, l'acte exceptionnel peut être assimilé à un acte de même importance porté sur la Nomenclature et, en conséquence, affecté du même coefficient. Le remboursement de cet acte est subordonné à l'avis favorable du contrôle médical rendu après examen clinique du bénéficiaire par le praticien-conseil et à l'accomplissement des formalités de l'entente préalable, comme il est indiqué à l'article 7 ci-après. Toutefois, l'absence de réponse de la caisse dans un délai de quinze jours doit être considéré comme un accord tacite de la demande d'assimilation. 2. Lorsqu'un acte ne figure pas à la Nomenclature en raison de l'évolution des techniques médicales, les ministres chargés de la Santé, de la Sécurité sociale et de l'Agriculture peuvent, sur proposition le cas échéant des caisses nationales d'Assurance Maladie compétentes, autoriser son remboursement par application d'une cotation provisoire qu'ils déterminent pour une période de un an renouvelable. Le remboursement de cet acte est subordonné à l'accomplissement des formalités d'entente préalable, comme il est indiqué à l'article 7 ci-après. Le délai prévu au paragraphe C dudit article est, dans ce cas, porté à quinze jours, l'expiration de ce délai devant être considérée comme un assentiment à la demande d'assimilation"


Un peu d'histoire? Le D, c'était la cotation de tous les actes dentaires avant la création des SCP, TO, et DC (D chirurgical), le SCP (soins conservateurs prothèses),s'étant ensuite scindé en SC et SPR( en 1993 me semble-t-il)
le traitement du SADAM n'étant ni orthodontique, ni chirurgical, ni prothétique est resté en D, qui lui a gardé la valeur(mirifique) de 1.92 €


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

22/05/2008 à 22h30

'tain, il est fort ce Marco, quand même
:)

bon, c'est donc bien ce que je pensais
mais quid des DC de certaines caisses qui refusent systématiquement alors que ceux de la CPAM accepte sans problème par exemple ?

bref, on sent le cafouillage quelque part, quoi.


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

22/05/2008 à 22h46

J'ai pas trouvé le texte des assimilations en dentaire sur le site Ameli(ça tient sur une page)
Ce texte permet de mettre le nez du cdc qui refuserait dans son caca. ;))

Je le cherche activement......
A moinsse que Alain qui est le roi (non, que dis-je l'empereur de la ngap) ne les aie sous la main


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

22/05/2008 à 22h57

un D60 refusé il y a qq mois pour absence d'entente apres qu'on m'en ait laissé passé plein.
mais pour la dernière demande; ça fait un mois et demi que le patient attend la reponse....

je serais un syndicat, je me battrai pour ça!!!
pour une fois qu'il serait a peu pres sur de gagner....


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

22/05/2008 à 23h02

Sans réponse dans les 15 jours(et la cnam a clairement édicté qu'elle ne répondrait plus aux EP, pas les autres caisses je pense)l'accord est réputé acquis.....(voir texte ngap up)


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

22/05/2008 à 23h13

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ça fait un mois et demi que le patient attend la reponse....


bon diou, mais tu suis pas,
:))
non réponse = accord
il peut toujours attendre, le mec


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

22/05/2008 à 23h25

oyez, oyez, gentils eugenoliens, l'emperur de la ngap ramène sa fraise et cite Sabek:

"On peut le faire sans DEP. La demande d'entente préalable pour l'assimilation vise à obtenir l'accord de la caisse sur la cotation proposée (par assimilation à celle d'un acte figurant à la NGAP).
Or, ici, l'accord sur la cotation est national."


oglala

22/05/2008 à 23h26

Je connais une caisse de Sécu qui quand elle voit D 60 convoque sys té ma ti que ment.


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

22/05/2008 à 23h31

les consignes d'assimilations SONT DANS LA NGAP:


Image 5 pvefsn - Eugenol

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

22/05/2008 à 23h39

et le DC qui refuse systématiquement ?
on en fait quoi ?
hein, Linlin ?


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

22/05/2008 à 23h48

Pour qu'il refuse, faut demander et là, tu demandes pas, tu cotes!


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

22/05/2008 à 23h50

ok, je cote

bon, perso je cote rien, mais bon

et là le récalcitrant reçoit la demande de remboursement, et il fait quoi ?
il rigole au nez du patient ?
il vient frapper à la porte de ma prat ?


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

22/05/2008 à 23h51

Quand j'vous l'disais, la ngap y la connait par coeur le Linlin......

Sandrine, tu imprime le texte d'Alain et tu le mets sous le nez du cdc........


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

22/05/2008 à 23h53

cotations, teletrans, remboursement. Cetotomatik.

Si ton Cdc te demande de justifier ta cotation, tu la justifies.


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

22/05/2008 à 23h53

que dalle, j'imprime pas, moi
hé ho, je suis une petite ad qui ne cote pas
je passais là par hasard
tiens, d'ailleurs je sors.


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

22/05/2008 à 23h53

dis Alain, t'as lu le 2°) qui dit que tu dois faire une EP?