Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe dentiste-conseil m'a demandé un entretien pour parler de - Eugenol

Le dentiste-conseil m'a demandé un entretien pour parler de la bonne pratique en endo ...

Séverine

26/05/2008 à 15h32

Je dois m'attendre à quoi d'après vous ???? C'est un entretien qui peut avoir lieu à son bureau ou au cabinet, 30 à 40 minutes.
Apparemment, c'est plutôt confraternel, d'après ce qu'il dit mais j'avoue que çà m'inquiète un peu ...


LdL

26/05/2008 à 15h34

Demande à ce que ce soit au cabinet, ils aiment bien se ballader. Ce doit être le même genre d'entretiens que pour les bonnes pratiques en ATB ou en RCR. Le mien affichait une mine désabusée à faire peur. Mais tu sentais que voir un prat' à 1h de route de son bureau le mettait fort aise.


Séverine

26/05/2008 à 15h37

Ben de toute façon, c'est ce que j'ai demandé parce que j'avais pas envie de perdre trop de temps à aller le voir... Mais je voulais savoir de quoi il peut bien vouloir discuter...


plouf

26/05/2008 à 15h42

Le mien est venu la semaine dernière. En fait c'est la caisse nationale qui s'inquiétait de l'absence de cotation de radio associées au traitement endo.
L'entretien a duré cinq minutes. N'ayant pas l'agrément radio, je ne cotais pas les radios.
Après on a parlé d'autres choses.



Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

26/05/2008 à 15h43

normalement, on peut te repprocher d'avoir facturer une endo sans être à l'apex.

Bien sur ils ne le font jamais, mais si ils ont envie de te coincer car tu fais un trop gros chiffre ou trop de prothèse, bref si tu sors de la fourchette de ton coin, ils ont ca comme arguments sur lesquels te coincer.

Une endo c'est a l'apex(afassps) on prend des risque a facturer si c'est pas le cas a la retro.
De même une rétro sans voir les apex, il faut oublier de coter.


olivier

26/05/2008 à 16h12

jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> normalement, on peut te repprocher d'avoir
> facturer une endo sans être à l'apex.
>
> Bien sur ils ne le font jamais, mais si ils ont
> envie de te coincer car tu fais un trop gros
> chiffre ou trop de prothèse, bref si tu sors de la
> fourchette de ton coin, ils ont ca comme arguments
> sur lesquels te coincer.
>
> Une endo c'est a l'apex(afassps) on prend des
> risque a facturer si c'est pas le cas a la retro.
> De même une rétro sans voir les apex, il faut
> oublier de coter.


Voui....obligation de resultats...de moyens cela vous parle t il???
Enfin es-tu sur que le Dentiste conseil te defendra devant le Conseil de l'ordre ou devant un tribunal au cas où : lors d'une reprise d'endo sur une dent asympto pour arriver à l'apex tu fait une fausse route ou alors le tenon de l'IC que tu as fait au 2/3 de la racine (afassps) fracture la racine de la laterale que tu as du couronner?

Non à vrai dire je ne pense pas qu'il vienne se mouiller pour toi alors si tu estimes que ton traitement peut etre iatrogene pour ton patient (et même si c'est l'avis contraire du CDC) tu t'en tiens à ta ligne..


oglala

26/05/2008 à 16h14

Ce sont "des échanges qui s'inscrivent dans une démarche d'accompagnement et non dans un controle d'activité"
Rappeler les recommandations de la H.A.S.sur l'endo.
L'ANDEM recommande 3 radios(pré,per post opératoire)
Echantillon de 3500 CD,dont 40% au moins des endo sont facturées sans cotation de radio.


Radio=qualité? A chacun de dire pourquoi il n'a pas compté la radio.


ameli

26/05/2008 à 16h15

Faut pas voir le mal partout.
ça fait du bien de sortir de temps en temps de la routine du bureau.
Ce genre d'entretien n'est pas destiné aux engueulades. Les affrontements, c'est pendant ou après les analyses d'activité. En dehors de cette période délicate, c'est plutôt amical et confraternel, et il faut en profiter pour poser des questions. Ca ne doit pas être un monologue.
On cause, on conseille, on dialogue, on explique, on fait connaissance.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

26/05/2008 à 16h27

puisque tu es par là, en cas de non reponse a 30 jours pour une Demande d'entente pour un D60, accord tacite, ou pas???


cyberquenottes

26/05/2008 à 17h13

j'ai appris que des directives nationales avaient ciblé 3500 dentistes qui ne cotaient pas le Z6 le jour du TR

ils sont systematiquement sollicité pour s'expliquer

il est conseillé d'accepter la visite

Plouf , tu n'as plus d'agrement ou bien tu n'envisages pas d'en avoir ??

plouf Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le mien est venu la semaine dernière. En fait
> c'est la caisse nationale qui s'inquiétait de
> l'absence de cotation de radio associées au
> traitement endo.
> L'entretien a duré cinq minutes. N'ayant pas
> l'agrément radio, je ne cotais pas les radios.
> Après on a parlé d'autres choses.
>
>
>



plouf

26/05/2008 à 17h46

Je l'ai à nouveau.


cyberquenottes

26/05/2008 à 17h48

tout va bien

et tu as cessé de coter parce que tu n'avais pas ton récépissé de déclaration ??

on t'avias dit ca ou bien tu débutes

c'est un peu étonnant non ??


actarus

26/05/2008 à 19h44

Pas d'inquiétude à avoir, ma dentiste conseil est passée la semaine dernière. Ils ont reçu la directive d'expliquer aux confrères la bonne marche d'un traitement endo. Il va t'expliquer plein de choses que tu connais déjà et te donner des fiches explicatives. Pas marrant leur boulot.


faberdent

26/05/2008 à 23h11

bonsoir
moi aussi j'ai reçu un courrier m'annoncant une dmande de rendez vous avec le cd du secteur pour le meme motif . les raisons semblent floues " bonnes pratiques , accompagnement ..." est ce une mesure nationnale comme le passage des "dam" ?ou sortons nous de la moyenne pour quelques pratiques. dans quelle region exerces tu moi c'est val d'oise.quand dois tu le rencontrer .et si tu peux fait nous un compte rendu ce pourra toujours etre utile pour les confreres .
il est a noter que des confreres en 2007 ont eu les memes visites pour des pb de prescription antibiotique ou motif de cotation de consultations. le but etant de leur faire la leçon afin de rentrer ds le cadre des bonnes pratiques et de maitrise des depenses selon l' andem +la convention signeé par nos chers syndicats!!


ameli

26/05/2008 à 23h37

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> puisque tu es par là, en cas de non reponse a 30
> jours pour une Demande d'entente pour un D60,
> accord tacite, ou pas???

C'est OK


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

26/05/2008 à 23h43

mais quel têtu ce hall,
on lui a dit sur l'autre fil qu'il pouvait toujours l'attendre, son accord...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

26/05/2008 à 23h44

ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> hallboy Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > puisque tu es par là, en cas de non reponse a
> 30
> > jours pour une Demande d'entente pour un D60,
> > accord tacite, ou pas???
>
> C'est OK
>
>


et sur ma feuille a laquelle je ne peux pas joindre l'accord, je marque: accord tacite suite a une non reponse sous 30 jours?


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

26/05/2008 à 23h46

tu marques rien,
ou "grosses bises" si t'es d'humeur.


ameli

26/05/2008 à 23h47

actarus Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Il va t'expliquer
> plein de choses que tu connais déjà

Candeur ou optimisme ?
Je te laisse chercher les stats des endos, tu verras qu'un petit rappel de certaines recommandations basiques n'est pas forcément du temps perdu pour tout le monde.
Pour les eugénoliens, c'est pas pareil, eux, ils savent déja. Mais faut pas être égoïste, faut penser aux autres.



ameli

26/05/2008 à 23h57

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
accord tacite suite a
> une non reponse sous 30 jours?

Toi, tu prépares un ulcère, c'est pas bien d'être angoissé comme ça.
C'est pas un accord tacite, c'est un accord tout court. Donc, tu cotes dans le pavé du bas de la feuille de soins. Tu signes, valides et tu m'envoies 10%.
Quand ta feuille arrive à la saisie, la minette a déjà l'accord du DC en attente sur sa machine et le coche pour qu'il ne soit plus utilisé.
C'est la procédure classique.


cyberquenottes

27/05/2008 à 00h01

mais ce serait donc comme le plafonnement des couronnes , on a rien d'écrit

quel souci

moi si c'est pas écrit hein ...


Séverine

27/05/2008 à 00h32

faberdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonsoir
> moi aussi j'ai reçu un courrier m'annoncant une
> dmande de rendez vous avec le cd du secteur pour
> le meme motif . les raisons semblent floues "
> bonnes pratiques , accompagnement ..." est ce une
> mesure nationnale comme le passage des "dam" ?ou
> sortons nous de la moyenne pour quelques
> pratiques. dans quelle region exerces tu moi c'est
> val d'oise.quand dois tu le rencontrer .et si tu
> peux fait nous un compte rendu ce pourra toujours
> etre utile pour les confreres .
> il est a noter que des confreres en 2007 ont eu
> les memes visites pour des pb de prescription
> antibiotique ou motif de cotation de
> consultations. le but etant de leur faire la leçon
> afin de rentrer ds le cadre des bonnes pratiques
> et de maitrise des depenses selon l' andem +la
> convention signeé par nos chers syndicats!!


Je le vois demain à 14h00. Je viendrais vous faire un résumé. Promis


panpan

27/05/2008 à 11h20

moi, ce matin, 10h00


cyberquenottes

27/05/2008 à 11h27

retenez bien une chose ou deux

1/ les reco de bonne pratique recommande une radio per op avec limes en place OU de réaliser une mesure électronic

2/ la radio pré op et post op est OBLIGATOIRE

3/ il est bien vu d'avoir au moins 1 cliché le jour de l'endo

4/ rien n'interdit de coter un Z6 a ZERO euros ( je le fais depuis des années )

5/ l'action nationale est CIBLEE sur ceux qui ne cotent pas un Z dans la même scéance que l'endo

6/ il est conseillé d'accepter le RDV , sinon c'est la porte ouverte au dossier de controle ultérieur ( malgré les messages de douceur d'Améli , certains CDC n'attendent que ca pour grimper un échelon ...)

7/ il est conseillé de mettre en oeuvre les dispositions recommandées en cas d'endo sans céder à des demandes abusives bien sur



donc MEFIEZ VOUS


ameli

27/05/2008 à 12h04

cyberquenottes Ecrivait:
-------------------------------------------------------
malgré les messages de douceur d'Améli
> , certains CDC n'attendent que ca pour grimper un
> échelon ...)

Ils vont être déçus, ces CDC, s'ils croient que les échelons sont attribués en fonction des contrôles faits.
Bien sur, on ne peut pas voir tous les praticiens, donc on va de préférence chez ceux qui ont des stats surprenantes. Mais surprenantes ne veut pas dire incohérentes, donc on y va pour causer.
Evidemment, si le praticien dit lui-même qu'il n'en a rien à foutre des recommandations, que les radios sont inutiles et que les pêches apicales au bout d'un an sont liées à l'horoscope défavorable du patient, ça nous interessera un jour.