Tous les forums
endo, pas endo, que faire?
26/05/2008 à 20h45
Jeune patient, la trentaine, a étébtraité en ortho jeune pour une classe 3, se trouve en bout a bout.
sa demande est esthetique
21 ,22,12 ne repondent pas au froid.
11 repond trés rapidement au froid
aucune douleur
et pourtant aux retros, je soupconne des rhizalyses
que feriez vous? tenteriez vous un traitement d'endo? est ce que cela peut reduire l'evolution d'une rhizalyse?
26/05/2008 à 21h08
il me semble bien avoir lu qqpart que l'endo pouvait arreter la rhizalyse. on en avait discuté avec Dancha aussi.
Rx et controles reguliers. si ça bouge t'as quoi a perdre a faire l'endo?
27/05/2008 à 08h45
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il me semble bien avoir lu qqpart que l'endo
> pouvait arreter la rhizalyse. on en avait discuté
> avec Dancha aussi.
>
> Rx et controles reguliers. si ça bouge t'as quoi a
> perdre a faire l'endo?
c'est plutot si ça bouge pas et que ça bouge apres!
De toute façon il faut prevenir la patiente des risques encourus avant traitement
28/05/2008 à 20h16
effectivement il y a des rhyzalises. Si son soucis est esthetique dans un cas comme ça je lui explique bien mes doutes et je lui propose des facettes céramiques avec un petit retour lingual.Du coup je résout son probleme esthetique et je verifie regulierement la stabilité de ces dents .
28/05/2008 à 20h23
excactement ce que je compte faire, facette ou empress totale ;il est en bout a bout, je ne suis pas sur que les facettes soient une bonne indication.
Et il ne faudrait pas qu'on me reproche 5 ans apres, si les dents bougent, que c'est une erreur et que j'aurais du faire faire les endo par un endo exclusif pour mettre toutes les chances de mon coté et du sien...
29/05/2008 à 15h18
SURTOUT PAS DE TRAITEMENT ENDODONTIQUE !
Ca n'apporterait rien a part une mutilation injustifiée.
Le traitement ODF etant terminee, le statu quo va s'opérer.
La seule erreur c'est d'avoir mené le traitmeent orthodontique a son terme alors que le processus de rhizalyse etait entamé.
Ce cas se termine pas mal, sans trop de degats finalement
14/06/2008 à 18h40
si les dents sons nécrosées, même asymptomatiques, n'est ce pas l'indication de pulpectomies?
je ne suis pas bien là...
merci de vos éclaircissements!
25/06/2008 à 20h40
dadydcool Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> si les dents sons nécrosées, même asymptomatiques,
> n'est ce pas l'indication de pulpectomies?
Silence clinique, silence radio... pas touche !
25/06/2008 à 21h12
La phase d'ingression est la cause la plus probable ce genre de rhizalyse, hélas. Ou un torque assez violent.
C'est le changement de teinte sur 12 et 22 et l'absence de sensibilité au froid qui me rendent perplexe (bravo poour les photos).
Decision de pulpectomie ou non pas facile. Maquillage par facette ceramique difficile.
Devenir incertain.
Sacré métier!