Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHUILES ESSENTIELLES : 2 études scientifiques en ligne ! - Eugenol

HUILES ESSENTIELLES : 2 études scientifiques en ligne !

Index vf7ggk - Eugenol
Dentisfuturis

15/06/2004 à 18h49

Bonjour
Voici 2 études scientifiques sur l'efficacité des huilles essentielles en Parodontologie

Efficacité antibactérienne comparée des huiles essentielles sur les pathogènes oraux
URL : http://www.dentisfuturis.com/modules/news/article.php?storyid=390
SOURCE : Oral Microbiology and Immunology
Volume 19 Issue 1 Page 61 - February 2004
UNIVERSITE : Department of Microbiology, Tokyo Dental College, 1-2-2 Masago, Mihama-ku, Chiba 261-8502, Japan

Pénétrer le Biofilm : les Huiles Essentielles meilleures que la Chlorexidine ?
URL : http://www.dentisfuturis.com/modules/news/article.php?storyid=389
SOURCE : Journal of Clinical Periodontology
Page 10 De l'article 5 Du Volume 30 - Juin 2003 doi:10.1034/j.1600-051X.30.s5.4.x Section Trois
Pénétration du biofilm de plaque: impact des Huile Essentielle J.-p. Ouhayoun
UNIVERSITE : Paris VII

pepelemoko

15/06/2004 à 20h09

Attention, la world company qui vend Listerine est en campagne de pub apparement.

Tremblez, petites marques génériques, v'la du nouveau (ou revisité)

Algi

15/06/2004 à 20h37

Eh! Pepelemoko, re toc! Ca fait 2 dans la journée et je suis bien content car aujourdh'hui, 15 juin de l'an de grâce 2004 j'ai 39 ans et ça sera mon cadeau d'anniversaire!

Index vf7ggk - Eugenol
Dentisfuturis

15/06/2004 à 21h24

Bonjour
C'est l'étude française qui mentionne la listerine et encore en précisant aussi "une étude de Netuschil a prouvé que la CHX pénètre le biofilm de plaque plus efficacement que la Listerine ®(Pfizer Consumer Healthcare, Morris Plains, NJ, USA) ( Netuschil ET al. 1995 )."

Dans l'étude américaine datant de cette année il n'est pas fait mention de la Listerine mais de tests sur des huiles spécifiques visant à déterminer leur propriétés antibactérienne et personnellement je trouve ça intéréssant.

"Nous avons examiné l'huile de manuka , l'huile d'arbre de thé, l'essence d'eucalyptus , l'huile de lavande , et l'huile de romarin et nous avons déterminé leur concentration inhibitrice minimum et leur concentration bactéricide minimum. Les huiles essentielles ont empêché la croissance des bactéries examinées, l'huile de manuka s'est avéré la plus efficaces. Les valeurs bactéricides des concentration minimum ont prouvé que l'huile de lavande agit bactériostatiquement, et les autres huiles agisse de façon bactéricide. Des échantillons de bactéries parodontopathique testées ont été complètement décimés après exposition à 0,2% pendant 30s , d'huiles de manuka, d'huile d'arbre de thé ou d'essence d'eucalyptus. L'huile d'arbre de thé et l'huile de manuka ont montré une activité anti-adhérente significative contre les P. gingivalis. Toutes les huiles essentielles examinées ont empêché l'adhérence de S. mutans. Cette étude a prouvé que, parmi les huiles essentielles examinées, l'huile de manuka et l'huile d'arbre de thé en particulier avaient une activité antibactérienne forte contre les bactéries parodontopathique et cariogéniques. "

Patrick

15/06/2004 à 21h29

bravo dentisfuturis, tu as gagné une étoile.
Merci beaucoup

Index vf7ggk - Eugenol
Dentisfuturis

15/06/2004 à 21h32

Merci Patrick
je fais pas ça pour ça mais ça fait du bien de prendre du galon parfois :-))
Juste une précision
L'autre étude, c'est pas des américains mais des Japonais de Tokyo...

Algi

15/06/2004 à 21h53

Question: les HE sont classiquement diluées dans une huile vegetale (puisque non miscibles dans l'eau et pas souhaitable d'utiliser une solution alccolique). Sais tu quelle est cette huile vegetale (si c'est ainsi qu'elles ont été utiliseés)? J'ai parcouru en diagonale les 2 publications et pas vu si mention en était faite et en tout cas ai pas vu dans quoi elles étaient diluées pour arriver aux 2% cités. Si tu as info....

Quoi qu'il en soit je l'ai déjà dit mais je peux le répeter: on peut diluer les HE dans n'importe quelle HV (1ere pression à froid si possible), olive, chanvre...mais certaines HV ont des vertus interressantes comme l'huile de rose musquée ou l'huile de millepertuis.

PS: je vais aller me renseigner sur les HE citées (manuka connaissait pas mais elle a l'air interressante) mais patience car mon bouquin est perdu quelque part dans mon foutoir et je le trouve plus....

pepelemoko

16/06/2004 à 00h13

c'est listerine je vous dit.

Vous verrez.

phil

16/06/2004 à 01h47

39 tu es tout jeune ... profites en . moi j'ai 49 et demi ( en ce moment je freine à 2 pieds pour la dizaine suivante ) si tu me rattrapes t'es mort
fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs . bougies bougies bougies bougies bougies bougies bougies bougies

gulguch

16/06/2004 à 02h33

Allez bon anniversaire, petit marseillais à l'huile d'olive et aux extraits de lavande , contient un antibactérien naturel, extrait de pépin de pamplemousse, saponifié puis cuit au chaudron ce savon liquide est préparé selon le savoir faire traditionnel des maitres savonniers de marseille je me lave plus qu'avec ça et il y a mème l'image d'algi petit sur l'étiquette.
Je te souhaite tout le bien possible, et meme, puisque l'essentiel c'est d'être une huile, la bhemedoublevé décapotable avec les deux blondasses sur la canebière, oui mossieu.
Et puis je te souhaite surtout de trouver une bonne assistante cette année, parce que ça c'est pas évident (non je passe pas la mienne qui est une déesse hindoue à 8 bras et un QI colossal, je te souhaite la mème).

Happy birthday Algi, happy birthday (Stevie Wonder, song for MartinLuther K.)

ibtissam

17/03/2005 à 14h14

bonjour,
je suis étudiante en cycle ingénieur en agroalimentaire,je fais une études sur l'effet antimicrobien des huilles essentielles dans la consrvation alimentaire. Si vous avez des articles, des informations, des liens...n'hésitez pas à me les transmettre.

Bien à vous.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

17/03/2005 à 14h46

Algi adore les huiles et tout ce qui va avec.

nt

23/03/2005 à 22h42

Quelqu'un connait-il une HE appelée EMELI et qui aurait des vertus antiparasitaire importante en prise per os?

jamali elbasri

12/09/2005 à 19h34

bonjour;
je suis un chercheur sur lavande dont les diferentes types a la faculté ddes sciences rabat maroc.
Actuellement je travail sur l'activité bacterinne de lavande ,ce domaine est trés compliquée, pour facilité les taches de travail je besoin de tout les information concernant les sujet sur l'activité bacterinne de lavande.
confiant vous anotre action veuillez d'agrée mes sentiments bien distigués.

phil

12/09/2005 à 21h27

je ne vois plus algi le maitre à tous sur les HE d'eugenol en parodontologie et je m'inquiète mais déjà je pense que tu peux voir le Franchomme qui est la bible en aromathérapie ......voir sur ce site entre autres
http://biogassendi.ifrance.com/biogassendi/aromatherapie.htm

Amibien

13/09/2005 à 04h05

L'essence de lavande est le parfum de la Sainte Vierge... le saviez-vous ?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/09/2005 à 20h06

Algi n'est pas mort, juste un peu en panne.... de sens.

Donc à + tous, je vous lis depuis 10 jouirs et ne tarderai pas à reprendre mes frenetiques tapotages de clavier ;0)

phil

13/09/2005 à 21h39

ah cela me fait plaisir de te lire .. tu me manquais même si le clavier n'a pas l'accent il y a dans tes mails toujours un peu de cette chaleur méridoniale ....

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

14/09/2005 à 00h50

Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>...juste un peu en panne.... de sens.
>
> Donc à + tous, je vous lis depuis 10 jouirs ...

10 jouirs et tu te considères en panne!
Quelle santé ;-)

Content de te revoir ici!

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

15/09/2005 à 14h02

Bien vu domi.... et autant pour moi :0)

Donc oui je reviens de cette interruption volontaire (pas posté depuis prés de 1 mois et demi).

1/ j'ai eu un coup de blues cet été avec vacances pas passées comme prévu, soucis familiaux divers et ai donc eu tendance à laisser tomber pas mal de trucs (grosse flemme).

2/ d'où les remarques de Sbire et Zorbecca: "algi devait passer et on l'a pas vu".... ben oui je suis passé mais passé trop vite et donc je tenais à m'excuser auprés d'eux de leur avoir fait faux bond et eventuellement causé de l'inquiétude et j'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

3/ j'ai aussi réfléchi sur ces choses qui, à travers ma participation au forum, me sont arrivées cette année.

4/ petit break et je reprend.

phil

15/09/2005 à 15h31

nous sommes tous avec toi vielle canaille .. Eugenol sans algi c'est la méditerannée sans le soleil , le pastis sans eau !

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

15/09/2005 à 16h58

l'aveugle sur le dos du paralytique

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

15/09/2005 à 18h45

exact, il nous manquait ce petit plus: le bruit des cigales!

mahry

16/09/2005 à 21h51

HE suite:
je prescrit depuis pas mal de temps la formule de pranarom avec beaucoup d'efficacité confirmée au microscope, mais un pharmacien vient de me dire que le gel de carbopol n'est pas agréer alimentaire! Quelqu'un peut il m'en dire plus?
merci

163 uopeey - Eugenol
pierres

26/08/2006 à 00h18

Je viens de voir des produits d'aromathérapie chez mon pharmacien. Je dois dire que je suis assez dubitatif de prime abord, mais pas fermé par principe.
Ce pharmacien est très content des effets surtout antiinflammatoire et anti rhumatismaux. Pour la paro, il n'est pas au courant mais Il doit faire une formation sur le sujet et nous en reparlerons.

Qu'en pensez vous ?
En utilisez vous?
maintenance?
labo pranarom?

merci
mahry Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> HE suite:
> je prescrit depuis pas mal de temps la formule de
> pranarom avec beaucoup d'efficacité confirmée au
> microscope, mais un pharmacien vient de me dire
> que le gel de carbopol n'est pas agréer
> alimentaire! Quelqu'un peut il m'en dire plus?
> merci

12