Cookie Consent byPrivacyPolicies.comContrat de collaboration salarié - Eugenol

Contrat de collaboration salarié

dentalvirus

29/05/2008 à 16h28

Salut à tous,
je suis actuellement en 6 ième année et termine fin juin.
J'ai actuellement 4 propositions de collab en tant qu'étudiant adjoint (collab salariée car non thésé...)
Ces praticiens ont tous leurs carnets de rdv pleins jusqu'à mi-septembre, et refusent en moyenne 5 à 10 nouveaux patients par jour, ils ne prennent plus de nouveaux patients. En effet cette région fait face à une grosse pénurie de praticiens, à cela s'ajoute le fait que ce n'est pas ne région disposant d'une faculté de CD.
Ces praticiens m'ont tous affirmer qu'ils ne souhaitaient pas se faire d'argent sur mon dos mais rentabiliser un deuxième fauteuil en stand by car eux ne désirent pas travailler sur deux fauteuils!

Problème, pas un seul d'entre eux n'a su me donner de pourcentages sur les soins et la prothèse et m'ont tous dit que c'était à moi de me renseigner et leur dire ce que je souhaite!

Question:
Quel est selon vous le contrat que je peux leur soumettre (pourcentages soins et prothèses)de sorte à ce que le praticien ne perde pas d'argent sur la collaboration et que je puisse avoir un salaire décent?

Merci d'avance pour vos réponses


QuasiModo

29/05/2008 à 17h02

Si c'est salarié, je crois que c'est 30% du CA pour toi, car le praticien titulaire doit payer l'URSSAF employeur pour toi.

Si c'est pas salarié, je te conseille, 50% pour toi de ton CA et à ta charge la facture de prothèse.

Je te conseille de faire aussi jouer la concurrence pour que tu ais le maximum pour ta pomme.


dentalvirus

29/05/2008 à 17h48

Le gars de l'AGA m'a dit que sur la prothèse, je devais la payer et sur ce qui reste je prends un pourcentage brut (sur il me reste des charges salariales à déduire, 6 ou 7% à enlever du pourcentage brut)

Est ce que proposer 38% brut sur les soins et 35% brut sur la prothèse est indécent ou parait correct pour l'un comme pour l'autre des partis? (sachant que le labo est payé par mes soins au départ)

Soit sur une ccm à 500 euros, avec 120 de labo, je perçois 35% brut de 380 euros...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/05/2008 à 23h03

Le conseil de l'aga me parait bizarre, tu prends un pourcentage fixe du CA et ça simplifie tout.

Avant d'accepter, je te conseille de voir avec chacun des praticiens par écrit une liste type de matos que tu pourras utiliser, tu vas voir le vrai visage de certains (s'il t'en reste un sur les quatre avec qui tu as encore envie de bosser, estime toi heureux).


Kamelott

29/05/2008 à 23h06

Si tu es salarié, tu l'es donc en cdd. Donc si ton contrat te donne 30% brut, tu dois savoir qu'en réalité tu toucheras 10% de ce brut en prime de précarité + 10% de l'ensemble en congés payés . Ce qui fait 36,3% brut. Donc environ 29% net. Ton salaire coûte environ 70% au cabinet, taxe sur salaires comprise.


dentalvirus

30/05/2008 à 01h01

Kamelott Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si tu es salarié, tu l'es donc en cdd. Donc si ton
> contrat te donne 30% brut, tu dois savoir qu'en
> réalité tu toucheras 10% de ce brut en prime de
> précarité + 10% de l'ensemble en congés payés . Ce
> qui fait 36,3% brut. Donc environ 29% net. Ton
> salaire coûte environ 70% au cabinet, taxe sur
> salaires comprise.


D'accord mais d'après le contrat (étudiant adjoint salarié temps plein) à l'adresse ci jointe c'est un contrat à durée indéterminée et il ne parle pas des 10% de prime de précarité et de congés payés. ( http://www.orcdl.org/site/element_240.php )
Je m'y perds dans ces contrats, et ces pourcentages, je vais finir par aller voir un avocat en droit social pour qu'il m'explique tout ça!
Doit on rajouter prime de précarité dans le contrat type?
Pour les 70% de coût de mon salaire au cabinet, tu parles de 70% du chiffre que je réalise ou du salaire qui m'est reversé?


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

30/05/2008 à 12h01


Faux,Attention, le contrat signé avec l'étudiant non thésé n'est pas un CDD, il n'y a pas de prime de précarité (cf l'inspection du travail et le conseil de l'ordre).
Ce contrat est valable jusqu'à la thèse passée et si le 31 décembre de l'année suivant l'obtention du diplôme la thèse n'est pas passée, c'est l'étudiant qui ne peut plus être employé et non le praticien qui arrête le contrat . La rupture du contrat nait de l'étudiant .
Pour ce qui est du pourcentage, actuellement, si tu arrive à avoir entre 28 et 30 % ( prothèse payée par le titulaire) tu t'en sortiras bien.
Il faut aussi préciser sur le contrat si le pourcentage est considéré avec les congés payés inclus ou non.
Enfin tu peux te faire payer avec les cheques de TPE, c'est prévu et ça simplifie la vie

Kamelott Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si tu es salarié, tu l'es donc en cdd. Donc si ton
> contrat te donne 30% brut, tu dois savoir qu'en
> réalité tu toucheras 10% de ce brut en prime de
> précarité + 10% de l'ensemble en congés payés . Ce
> qui fait 36,3% brut. Donc environ 29% net. Ton
> salaire coûte environ 70% au cabinet, taxe sur
> salaires comprise.



Kamelott

31/05/2008 à 01h22

dentalvirus Ecrivait: Pour les 70% de coût de mon salaire au cabinet, tu parles de 70% du chiffre que je réalise ou du salaire qui m'est reversé?

Réponse : 70% de ton chiffre. il reste donc au titulaire environ 30% pour ta participation aux frais de fonctionnement y compris salaires des assistantes éventuelles

Quant au débat sur le cdd ou cdi des étudiants adjoints, il n'y a pas de réponse officielle , il vaut mieux donc anticiper en prévoyant dès la signature cette prime de précarité. Par contre les congés payés sont à intégrer obligatoirement, même s'il n'en n'est pas fait mention dans le contrat : soit tu les prends en journées, soit on te les paye, et c'est 10% du total des salaires bruts , sur quoi on te prélève les mêmes charges que pour le salaire ou les primes



Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

31/05/2008 à 01h27

je dois être bouché, je comprends rien à vos calculs d'apotiquaire...

moi on me reverse 50 % sur soins et 30 % sur prothése.
c'est ce qui se fait actuellement dans ma région.


dentalvirus

31/05/2008 à 05h11

dentiste57 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je dois être bouché, je comprends rien à vos
> calculs d'apotiquaire...
>
> moi on me reverse 50 % sur soins et 30 % sur
> prothése.
> c'est ce qui se fait actuellement dans ma région.


Es tu en collaboration salariée (étudiant adjoint) ou en collaboration libérale et donc thésé? Et le pourcentage est il brut ou net (brut j'imagine); quant à la prothèse, c'est toi ou le titulaire qui la paye?
En tous cas les notions de contrat, pourcentages brut ou net et les histoires de congés payées ou non, sont particulièrement complexes!
Pour les primes de précarité, à quel moment sont elles reversées? De même pour les congés payés en considérant que je ne prenne pas l'ensemble de mes congés?


bibjegu

31/05/2008 à 12h19

Petite précision : un contrat de travail étudiant est un CDD sans prime de précarité.

J'observe vos calculs avec grand intérêt.

Certains auront remarqué le conseil unilatéral de l'aga qui laissent un professionnel dans la mouise. un BIP ! BIP ! de plus au palmarès


dentalvirus

31/05/2008 à 15h53

bibjegu Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Petite précision : un contrat de travail étudiant
> est un CDD sans prime de précarité.
>
> J'observe vos calculs avec grand intérêt.
>
> Certains auront remarqué le conseil unilatéral de
> l'aga qui laissent un professionnel dans la
> mouise. un BIP ! BIP ! de plus au palmarès


Pour charger un peu plus le prat de l'AGA, il m'a même dit que je devais payer le labo et ne pas dissocier les pourcentages prothèses/soins, en faire un pour tout et de l'ordre de 30% brut soit environ 23% net!
Là on va pas me dire que les mecs ne se font pas d'argent sur mon dos!
Personnellement je crois que je vais proposer 40% brut sur les soins et 30% brut sur la prothèse, elle même payée par le titulaire


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

31/05/2008 à 17h17

dentalvirus Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> dentiste57 Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je dois être bouché, je comprends rien à vos
> > calculs d'apotiquaire...
> >
> > moi on me reverse 50 % sur soins et 30 % sur
> > prothése.
> > c'est ce qui se fait actuellement dans ma
> région.
>
>
> Es tu en collaboration salariée (étudiant adjoint)
> ou en collaboration libérale et donc thésé? Et le
> pourcentage est il brut ou net (brut j'imagine);
> quant à la prothèse, c'est toi ou le titulaire qui
> la paye?

collab libérale.
pourcentage par raoopt au chiffre d'affaire où l'on distingue soins et prothèses.
mon collabo paye sa prothèse


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

31/05/2008 à 20h28

Et non ,personne ne se fait de l'argent sur le dos de personne . Il serait temps d'arrêter ce cirque qui consiste à croire que les titulaires veulent absolument gagner de l'argent sur le dos des malheureux remplaçants.
Il faut se mettre dans la tête une fois pour toute qu'un cabinet , ça coute cher.
A installer, à entretenir et à faire vivre.
Il suffit de demander à ceux qui étaient anciennement collaborateurs et nouvellement installés pour se rendre compte qu'on ne peut pas avoir toujours tout.
Il y a un post fort intéressant sur les astuces du cabinet et là, les malheureux remplaçants et collaborateurs peuvent comprendre que c'est pas évident de payer tout.
Concernant plus particulièrement les étudiants non théses, ils sont obligatoirement salariés. Qui dit salariat dit charges , prélevées par le praticien mais reversées à L'Etat.
Ces charges sont actuellement de l'ordre de 60 % environ tout compris ( tss, urssaf, garp, medecine du travail, formation professionnelle et j'en passe).
Les frais de prothèse sont aussi une charge qu'il faut considérer de même que les congés payés .
Je parle de quelqu'un qui travaille sur un fauteil indépendant de celui du titulaire donc ce fauteuil, il faut l'acheter et le payer, comme il faut acheter et payer les consommables qui deviennent de plus en plus chers.
Si un service informatique est mis en place, il n'est pas gratuit il faut aussi le payer et les maintenances ne sont pas offertes.
si une assistante est présente, il faut la payer, elle ne travaille pas pour les beaux yeux du praticien.
Et tout cela, pourquoi voulez vous que le titulaire le paye en plus de ses propres charges?
Actuellement, de plus en plus de praticiens qui ont deux installations préfèrent fermer la deuxième installation, comme ils préfèrent fermer le cabinet pendant les vacances plutôt que de mettre un remplaçant.
Essayez de vous faire soigner à Paris en plein mois d'Août et vous comprendrez.
Pour en finir, le taux de taxes et de prelèvements est basé sur le revenu, plus on gagne plus on paye, et c'est valable pour tout le monde, titulaire et remplaçant ou collaborateur.
Mais les prélèvements dans le cas des salariès est fait par l'employeur qui le reverse à l'Etat, il faudrait commencer à le comprendre.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/05/2008 à 20h47

dentalvirus Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour charger un peu plus le prat de l'AGA, il m'a
> même dit que je devais payer le labo et ne pas
> dissocier les pourcentages prothèses/soins, en
> faire un pour tout et de l'ordre de 30% brut soit
> environ 23% net!
> Là on va pas me dire que les mecs ne se font pas
> d'argent sur mon dos!
> Personnellement je crois que je vais proposer 40%
> brut sur les soins et 30% brut sur la prothèse,
> elle même payée par le titulaire

40% soins 30% prothèse en salariat c'est beaucoup trop.
23% net sur le tout c'est déjà correct, en mutuelle tu aurais moins...
En libéral en collaboration tu peux espérer garder pour toi environ 25%net, avec les risques du libéral...


filou

02/06/2008 à 03h29

Le conseil de l'ordre du Nord conseille entre 28% et 33% Brut (sans distinction prothèse) en salarié étudiant adjoint.
Certains de ma promo ont réussi à négocier jusqu'à 35% si le cabinet est dans la cambrousse ,mal équipé, pas de personnel.


dentalvirus

02/06/2008 à 19h03

Oui en effet 35% sur tout c'est énorme, je vais proposer ça aux 4 praticiens et je verrai bien ce qu'ils me disent. J'ai juste quelques doutes encore à propos des contrats de collaboration concernant les congés payées..?!


Stéphane

02/06/2008 à 19h51

dentalvirus Wrote:
-------------------------------------------------------
> Oui en effet 35% sur tout c'est énorme, je vais
> proposer ça aux 4 praticiens et je verrai bien ce
> qu'ils me disent. J'ai juste quelques doutes
> encore à propos des contrats de collaboration
> concernant les congés payées..?!


demande leur aussi ce qu'il en est de ton treizieme mois, tes frais de blanchissage de deplacement et si eventuellement tu ne peux pas travailelr de chez toi.

Fais toi bien preciser tes horaires de cabinet, a partir de quand tu es paye en heures supplementaires ou complementaires, et si elles sont defiscalisables.

peut etre peux tu egalement negocie des tickets vacances avec le Ce de ton conseil de l'ordre ou encroe quelques cheques cadeaux pour acheter la nouvelle console SEGA.

Ah oui, n'oublie pas quand meme que pour gagner de l'argent, il va fallir travailelr avant d'avoir des conges payes.

Douce france .....


Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/06/2008 à 19h53

hall t'as fini par l'énerver avec tes histoires sur le nord.


LdL

02/06/2008 à 19h54

13 mois seulement ?? Fuis !!!


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

02/06/2008 à 21h00

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> hall t'as fini par l'énerver avec tes histoires
> sur le nord.


On me fera pas croire que de passer de Birmingham a l'OM c'est pas mieux qd même!!!

Et puis en Septembre je vais a Garanciere. C'est pas le Nord ça????


Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/06/2008 à 21h03

n'oublie pas tes moufles.


alain.bobo

02/06/2008 à 22h33

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> n'oublie pas tes moufles.

et tes raquettes,car septembre est rude dans le 6ieme


dentalvirus

03/06/2008 à 01h17

Pauvre Stéphane, je vois qu'on peut être dentiste et pas forcément devin (qui a dit que les dentistes avaient la science infuse...) oh sacrilège, que dis-je, non tu as raison je suis un petit 6ième année avec du duvet et encore du petit lait au bout du nez, et surtout ne suis que le reflet de cette jeunesse qui veut travailler à 70 % dans la fonction publique et pas plus de 35h semaine!
Saches que l'histoire des congés payées, ce n'est pas que j'ai envi de partir en vacance, bien au contraire, je m'en tape le coquillard de ces congés et donc si je peux ne prendre que 3 semaines dans l'année qui vient et que je peux travailler 5 jours complets par semaine, je serai très content!! C'est juste savoir comment "ne pas prendre" ces congés. Tu t'es égaré rapidement sur mes intentions mais bon bien que trop intelligent tu n'es pas devin!
Par contre pour les frais de blanchisserie, tu as raison, je vais demander à ce qu'on me paye 27% brut sur la lessive... et +10% pour le temps que va passer ma copine à étendre et repasser le linge...


Stéphane

03/06/2008 à 02h08

dentalvirus Wrote:
-------------------------------------------------------
> Pauvre Stéphane,

Non, ca va tres bien merci.