Tous les forums
élongation coronaire au palais
31/05/2008 à 00h18
bonjour,
un ptit step by step d'une elongation coronaire au palais siouplé? :)
type de lambeau? trucs astuces, pieges à eviter, difficultés?
Merci beaucoup :)
02/06/2008 à 01h13
lors d'une élon.coron. , est- il préférable d'avior fait la reconstitution ou bien est - ce une difficulté opératoire à éviter?
02/06/2008 à 01h29
Dans le cas présenté, il n'est pas evident de reconstruire quoi que ce soit avant la chirurgie.
Pourtant et souvent, la demande esthétique du patient est urgente et si c'est une femme, la demande est generalement trés présente.
Dans un premier temps je demande au prothésiste de faire deux provisoires esthetiques(couleur formes HN)
temps chirurgical
temps endondontie, inlay core et def
au moment de poser les provisoires je fais une simple gingivectomie, rapide.
Rebasage , rescellement tempbond
deuxieme temps, chirurgie elongation palatine.
Deux semaines
endondontiste
inlay core la semaine qui suit et un mois plus tard elle ou il a ses dents
02/06/2008 à 13h01
je pense que l'auteur preconise de ne pas rermettre les provisoires pour ne pas prendre le risque de faire une fusee de ciment provisoire sous le lambeau.
02/06/2008 à 22h02
moi je ne veux pas prendre le risque d'avoir de la resine qui se prend dans les sutures.
02/06/2008 à 22h43
les provisoires doivent toujours etre pretes avant la chirurgie (au moins sur les secteurs anterieurs) c'est pourquoi je les fais faire par le prothesiste.
le rebasage avec gingivectomie partielle, peut te permettre d'avoir des provisoires polies lors de la chirugie.
Laissé une patiente sans dent pendant une semaine, perso jamais!!!! il y a toujours une solution.
04/06/2008 à 22h54
noahaxeltiger Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> dumaille Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je pense que l'auteur preconise de ne pas
> > rermettre les provisoires pour ne pas prendre
> le
> > risque de faire une fusee de ciment provisoire
> > sous le lambeau.
>
> Tu as tout a fait raison dumaille mais les surplus
> de ciment sont faciles à enlever lors d'une
> elongation coronaire. Le but de l'acte chirurgical
> est bien de ramener une limite dentoprotetique
> trop profonde à un niveau juxta voir
> supragingival.
>
> J'ai l´habitude de rebaser les protheses
> provisoires à la fin de l'acte chirurgical de
> facon à avoir un joint prothetique étanche et
> poli, ce qui facilite et améliore la
> cictrisation.
>
> Amicalement
avec une incision jusqu'a la ligne mucogingivale on risquerait d'avoir le materiau de scellement dans le vestibule! et si l'incision complete se faisait au moment de l'apicalisation du lambeau?
05/06/2008 à 13h46
Il me semble que l'elongation coronnaire doit permetre un acces a la limite prothetique qui si on ne suture qu'a la fin de l'acte permet d'eliminer tous, resine et ciments!
Et meme si on suture ensuite, dans ce cas en premiere intention je recherche toujours une limite supra voir largement supra gingivale qui laisse encore la possibilité de ne pas mettre de tous partout!
07/06/2008 à 04h01
je voulais dire etant donné que le lambeau du coté vestibulaire necesite une incision intrasulculaire jusqu'a la ligne mucogingivale pour pouvoir etre deplacé apicalement, cela augmente le risque de la fusée du ciment provisoire sous ce lambeau et comme je suis pour le rebasage et le scellement dans la meme seance je me demandais si on pouvait dans un premier temps inciser en intrasulculaire juste ce qu'il faut pour l'osteoplastie et qu'ensuite dans un deuxieme temps approfondir jusqu'a la ligne mucogingivale pour repositionner apicalement.
07/06/2008 à 13h10
je rectifie decoller (pas inciser) le lambeau en epaisseur totale et a la fin reprendre en epaisseur partielle jusqu'a la ligne MCG pour plaquer le lambeau a sa nouvelle hauteur.
07/06/2008 à 14h23
jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi attendre 8 jours pour remettre des
> provisoires?
tout simplement parce qu'il les fait faire par son prothésiste sur base d'une empreinte alginate avec deux pivots plastiques dans les canaux, et il y a fort à parier q'il n'a pas mis la digue pour les traitements endodontiques...