Cookie Consent byPrivacyPolicies.comporcelaine rondo - Eugenol

porcelaine rondo

olivier d

03/06/2008 à 11h23

Sur 10 cas de céramique rondo sur zirconia j'en ai 9 qui cassent. La galère. Quelqu'un d'autre a les memes problèmes ? Merci


3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

03/06/2008 à 23h29

Sur quelle type de zircone tu montes la céram ? de la HIP?
c'est peut-être un problème d'espacement lors du frittage,
C'est pour un seul client ou c'est tous ? si ce n'est qu'un, quelle type d'empreinte fait-il ?

On retombe dans le problème d'espacement quand même, les empreintes sont trop compressives ....


Au fait c'est lors de la pose que ça claque ou c'est au labo ?


3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

03/06/2008 à 23h30

Au fait Prothé ou CD ?


olivier d

04/06/2008 à 03h26

dentiste. Elles claquent en bouche au bout d un mois
On m a dit que la rondo était bcp trop fragile


3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

04/06/2008 à 09h36

Va plutôt voir du coté de tes empreintes, change de techniques ou de matériaux.
Doit y avoir un pb d'espacement, à mon avis.
Parce que bon La zircone a quand même fait ses preuves et la céramique Rondo de Nobel c'est pas des bleus ....

Demande à ton prothé qui te fait la céram, rencontre-t-il le même pb avec d'autres ?



olivier d

04/06/2008 à 10h55

c est quoi un problème d espacement , l occlusion ?


3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

04/06/2008 à 15h26

C'est l'espace entre la préparation et la chape zircone.
Il faut de la place pour y mettre un peu de "ciment". donc si tu fais une empreinte compressive, à la sortie le modèle en plâtre sera sous-dimensionné( ça se calcule au poil de cul d'un microbe), d'ou la chape réalisée dessus sera très bien sur modèle mais beaucoup trop ajusté en bouche, à ça tu ajoutes le ciment et t'as la place pour plus rien; le chape se trouve en pression et avec la mastication ça claque au bout d'un moment.


Demande à ton prothé si ça lui arrive avec d'autre client, tu n'avanceras qu'en lui posant des questions, le dialogue est important en cas d'échec, il faut savoir d'où vient le problème.

Si ça arrive avec d'autres, c'est ton prothé qui a un problème dans son protocole
Sinon si c'est toi, je ne vois que la technique d'empreintes




PS : un petit copier/coller d'un forum CAO

" Je profite du sujet ceram/microfusion pour avoir un conseil, je me trouve confronté depuis peu à des fractures ceram à la pose , avec parfois décollement partiel de l'opaque, ce qui est étrange c'est que le lait d'opaque (en l'occurrence pour moi du bonding) reste bien sur l'armature(paramètres de cuisson)?!
Souvent sur des empreintes wash technique est ce lié à un probléme dimensionnel (il s'agit du même client)?
A des paramètres design trop fin (épaisseur 35)?
Qqun peut-il me mettre sur la voie?""

Réponse

""Les wash contractent, donc augmenter l’espacement de 20µ, et plus si ça continue.
Pour l’empreinte, le lourd doit être pris avant de commencer la préparation, le garder entre deux rendez-vous s’il le faut, mais ne jamais prendre le lourd et le light dans les minutes qui suivent. 20 minutes entre les 2 au minimum…
Enfin 0.35 c’est bien, si tout va bien ! Dans ces cas et avec ce type de client on met du ++, passe à 0.45, et surtout éviter de sceller en provisoire.
Reste zen et diplomate avec ton client !""""


olivier d

04/06/2008 à 22h54

La chape ne casse pas . C est la porcelaine qui casse . Meme s il y avait une tension interne ,ce que je ne crois pas,je ne vois pas comment cela induirait des fractures de porcelaine.


3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

05/06/2008 à 00h11

Avant que la chape casse .... tu peux te lever de bonheur

Sache que la céramique tient sur la chape surtout par compression, la liaison chimique joue un tout petit rôle.
En effet quand elle cuit la céram se rétracte et se comprime sous l'effet du vide et de la chaleur sur le support (que ce soit métal ou zircone).
Fait cuir de la céram sur une pièce plate ça tient que dalle ^^


olivier d

05/06/2008 à 02h54

j ai eu une casse de chape aussi


3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

05/06/2008 à 09h35

Ah bon ... y doit vraiment avoir un gros pb alors si même la chape cède ....


Que dit ton prothé ??? t'as essayé chez quelqu'un d'autres ? ça n'arrive qu'à toi à ton labo ?

LA zircone, elle vient d'où ? c'est de la procera ? vue que la céram est de la Rondo (nobel).


Y'a pas de contre indication sur les zr que tu poses ?


olivier d

05/06/2008 à 14h05

procera oui. Le labo qui est réputé me dit qu il n ont pas plus de casse que ça.Me dirait il le contraire que cela m étonnerait aussi. Je crois sincèrement que la rondo est bcp trop fragile.


3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

05/06/2008 à 15h01

Si c'est procera c'est garantie 5 ans normalement ....

Pourquoi vous obstinez-vous à faire du procera si vous avez autant de casse?

SVP ne reportez pas le pb de casse sur la Labo..., essayez d'abord de voir si ça ne vient pas de chez vous.
La céram Rondo trop fragile ..... c'est un argument ultra light ça ......