Tous les forums
localisateur d'apex
03/06/2008 à 23h10
bonsoir lors de l'utilisation de mon localisateur d'apex je me suis posé une question.
dans le cas d'une molaire mandibulaire avec une longueur de travail de 25 mm.
vous devez prendre la mesure, comment faites vous en sachant que la lime mesure 25 mm et qu'avec l'electrode et le stop la longueur possible d emesure passe à 22 mm.
alors faites vous comme moi une retouche pour diminuer la hauteur coronaire?
ou bien utilisez vous des limes de 29 mm?
merci de vos réponses
03/06/2008 à 23h24
heu... est-ce que la réponse n'est pas un peu dans la questions, sachant que l'économie tissulaire doit guider nos pas ?
03/06/2008 à 23h48
oui mais si tu couronnes la dent derriére, on est pas à 3 mm de reduction occlusale
04/06/2008 à 00h02
sinon, tu peux egalement utiliser ce que l'on appelle une fourchette, ca te fait gagner deux millimetres. A priori en vente dans toutes les bbonnes cremeries je pense.
04/06/2008 à 02h08
Tu peux en effet réduire la hauteur occlusale (ça te permet en même temps d'avoir une surface plane, plus facile pour contrôler le stop caoutchouc). Ensuite, tu as effectivement des limes manuelles en 31 mm...mais aussi en 28 mm. En fait, dans ce cas, tu peux utiliser la fourchette plutôt que la griffe. Enfin, quand la longueur est pile à 25, c'est facile, tu vires le stop caoutchouc et ton repère devient la jonction manche/lime.
04/06/2008 à 11h20
abaisse la hauteur de tes cuspides:placement du stop plus reperable; meilleure visibilité du plancher et instruments de taille normale donc plus facilement manipulables en bouche. accessoirement, tu n'as pas perdu deux minutes pour sortir une boite de plus l'ouvrir etc etc
04/06/2008 à 14h25
Methode Matten = Fraise le plastoc de ton manche sur qques mm !!!!
Y'a bien 3-4 mm de recuperables.
04/06/2008 à 17h22
de toute facon le probleme posé avec la prise de mesure revient lors de la preparation canalaire
car dans mon cas pour le canal mesio-lingual d'une 37 le passeage avec un protaper de 25 mm c'est souvent du sport, donc si on veut utiliser des sequences plus courtes à 21 mm il faut pas mal reduire en occlusal.