Cookie Consent byPrivacyPolicies.comacouphènes - Eugenol

acouphènes

RAEYMAEKERS

13/07/2008 à 12h20

Pour les acouphènes :
D'abord relever la DVO
Ensuite obtenir une occlusion selon Planas
En dernier, trouver un ostéo hyper compétent en crânien pour débloquer la suture entre le typanal et le rocher (le plus difficile)

Selon mon expérience, c'est efficace


Amibien

13/07/2008 à 13h39

RAEYMAEKERS Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour les acouphènes :
> D'abord relever la DVO
> Ensuite obtenir une occlusion selon Planas
> En dernier, trouver un ostéo hyper compétent en
> crânien pour débloquer la suture entre le typanal
> et le rocher (le plus difficile)
>
> Selon mon expérience, c'est efficace





L'autre jour, rien qu'en enlevant trois amalgames et en règlant le violet à droite j'ai relevé la DVO, j'ai construit une occlusion à la Planas et j'ai débloqué la suture entre le tympanal et le rocher, je ne m'en étais même pas rendu compte...


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

13/07/2008 à 13h56


A ce cynisme amibiotique!!!

Reprenons les arguments de notre confrère, car si on suit son idée on est tous foutu, car on a pas le champion du monde de l'osteopathie prés de chez nous

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> RAEYMAEKERS Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Pour les acouphènes :
> > D'abord relever la DVO

Relever la DVO, c'est une trés bonne idée, selon quel critére, quelle mesure, au pifomètre? est ce reproductible d'un patient a l'autre?

> > Ensuite obtenir une occlusion selon Planas

Pourquoi planas particuliérement ?( je suis un planasien)
C'est sans doute une experimentation clinique que tu as faites, as tu des statistiques? Quel sont les éléments les plus important dans l'hypothèse planasienne, car il n'y a jamais eu de preuves scientifiques!

> > En dernier, trouver un ostéo hyper compétent en crânien pour débloquer la suture entre le
> typanal et le rocher (le plus difficile)

Il faut que tu reconnaisses que cette phrase est completement creuse et non constructive
> >
> > Selon mon expérience, c'est efficace.
Il est sur qu'avec ta formation PNL et erycksosienne tu peux faire avaler beaucoup de couleuvre.


isaïe

13/07/2008 à 22h25

Il faut accepter de remettre en question ce qu'on croit être juste. Entièrement d'accord. Mais il faut que nous parlions la même langue, celle que nous comprenons toutes et tous : mesures reproductibles.
N'est-ce pas étonnant que des praticiens rigoureux et circonspects abandonnent tout esprit critique quand on parle de respiration crânienne et de libération de sutures crâniennes ? Ce langage est "hors-jeu" pcq non-vérifiable.
A moins qu'on nous montre le chemin qui permet de mesurer le blocage et la libération d'une des 2 sutures du temporal. Auquel cas je m'incline.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

13/07/2008 à 22h34

Oauouhh , le maitre est dur
C'est pire que Shaolin..


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

13/07/2008 à 23h12

RAEYMAEKERS Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour les acouphènes :
> D'abord relever la DVO
> Ensuite obtenir une occlusion selon Planas
> En dernier, trouver un ostéo hyper compétent en
> crânien pour débloquer la suture entre le typanal
> et le rocher (le plus difficile)
>
> Selon mon expérience, c'est efficace


Donc:
trop d'appui des condyles . pourquoi pas ( compression machin etcetc: n'importe quelle gouttiere doit suffire.)
Planas. pourquoi ce mode specifique de lateralité intervient? ( moi je suis pas planassien du tout. et n'ai jamais vraiment compris pourquoi il fallait fusiller un embrayage pour l'obliger a avoir un gros kilometrage, qd on pouvait en avoir un neuf )
Debloquage de la suture: pourquoi le blocage de la suture ( provoqué par la surpression des condyles? )provoque des acouphenes? par quel mecanisme?


da

14/07/2008 à 05h21

oui
bien sûr il y a le livre qui vient de sortir sur le bruxisme par Christian Knellessen et autres dans la collection Réussir
il est très complet
les acouphènes sont une manifestation du SADAM ou ADAM comme les craquements claquements ,déviation à l'ouverture ,trismus etc...
le traitement conventionnel marche très bien dans la plupart des cas à condition de prévenir le patient que ce sera long et progressif.
On réalise une gouttière occlusale conventionnelle au max sup bien équilibrée sur toutes les dents et à port nocturne afin de provoquer une relaxation musculaire qui permettra de faire l'équilibration occlusale en Relation Centrée
Il faut revoir ses cours d'occlusion
cordialement


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/07/2008 à 10h33

J'ai une patiente actuellement avec des acouphenes: pas de perte d'ouverture, pas de latero deviation qd elle ouvre et ferme, aucune douleur nullepart a la palpation, pas de craquement, pas de claquement, pas de facettes d'usures anormales

Accessoirement, elle a un cancer avec un traitement assez lourd et les acouphenes sont apparues en cours de traitement.

Tu penses toujours que les acouphenes sont une manifestation d'un SADAM ?


isaïe

14/07/2008 à 10h42

"oui bien sûr il y a le livre qui vient de sortir sur le bruxisme par Christian Knellessen et autres dans la collection Réussir
il est très complet"
Rien à dire.

"les acouphènes sont une manifestation du SADAM ou ADAM comme les craquements claquements ,déviation à l'ouverture ,trismus etc..."
Ceci est loin d'être prouvé. Les seuls acouphènes que l'on peut provoquer expérimentalement, c'est chimiquement.

"le traitement conventionnel marche très bien dans la plupart des cas à condition de prévenir le patient que ce sera long et progressif."
Je n'ai pas encore rencontré un seul patient dont les acouphènes ont été supprimé par une gouttière. 28 ans de métier.

"On réalise une gouttière occlusale conventionnelle au max sup bien équilibrée sur toutes les dents et à port nocturne afin de provoquer une relaxation musculaire qui permettra de faire l'équilibration occlusale en Relation Centrée".
Conventionnelle c'est quoi ?
Pourquoi au max sup ?
Bien équilibrée, c'est comment ?
A port nocturne, pourquoi pas permanent ?
Comment définir et apprécier la relaxation musculaire ?
Un rappel des critères de la Relation Centrée ?
Et de l'équilibration en relation centrée ?

J'ai été revoir mes cours d'occlusion, j'ai suivi des formations, j'ai acheté des livres, je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions.




Amibien

14/07/2008 à 13h15

da Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> le traitement conventionnel marche très bien dans
> la plupart des cas
NON REPRODUCTIBLE

à condition de prévenir le
> patient que ce sera long et progressif.
IL FAUT PREVOIR QUE CELA NE MARCHERA PAS (voir ci-dessus)


> On réalise une gouttière occlusale conventionnelle (??????)
> au max sup bien équilibrée (DEFINITION ?????)sur toutes les dents et
> à port nocturne (ET POURQUOI PAS DIURNE DANS LA FOULEE) afin de provoquer une relaxation
> musculaire qui permettra de faire l'équilibration
> occlusale en Relation Centrée (OUPS ET QUE JE TE METTE LA OU JE LE DECIDE....)

> Il faut revoir ses cours d'occlusion (NON MERCI)
> cordialement



isaïe

14/07/2008 à 13h31

http://www.sop.asso.fr/Qrc/Questionspardate.php?idquestion=519&num=12&conferencier=26

Si on commence à parler de profil psychologique du patient, on n'a pas fini. On peut y ajouter le fibromyalgique, le migraineux, l'insomniaque, l'obèse, l'anorexique...


da

14/07/2008 à 13h35

Réponse à Isaie
je m excuse mais si tu ne comprends pas ce que je dis c est que tu n'as pas été formé en occlusodontie
les patients trainent avec leur pathologies occlusales parce qu'ils ne sont pas traités correctement.
Lis complètement le livre sur le bruxisme de Knellessen et éventuellement inscris toi à un CES DE Prothèse conjointe
moi j'ai été formé en occlusion par Raymond Leibowitch et Christian Knellessen et ce que je te dis est très sérieux et reconnu depuis longtemps.
Tu dois connaitre le Diagramme de Posselt(va en bibliothèque universitaire)et savoir que la gouttière DOIT être maxillaire parce qu il y a eu de nombreuses études
tu ne peux pas remettre en cause des études et techniques éprouvées en les contestant sans avoir étudié.Tu es dentiste??????


isaïe

14/07/2008 à 13h35

Et dans le genre "je ne connais pas mais je donne mon avis quand même" ou si vous préférez "je pense ceci mais je n'ai pas d'argument", ceci n'est pas mal non plus.

http://www.sop.asso.fr/Qrc/Questionspardate.php?idquestion=542&num=12&conferencier=28


da

14/07/2008 à 13h41

Etudie et lis un peu à la fac avant de parler de ce que tu ne connais pas.....
Bien sûr qu'il y a des acouphènes qui ne sont pas liés au sadam
on parle ici des acouphènes associés à d'autres problèmes articulaires et occlusaux
il y a l'anamnèse de la maladie qui est importante



isaïe

14/07/2008 à 13h55

Mon cher da

"les patients trainent avec leur pathologies occlusales parce qu'ils ne sont pas traités correctement."
Là, je suis d'accord avec toi.

"moi j'ai été formé en occlusion par Raymond Leibowitch et Christian Knellessen et ce que je te dis est très sérieux et reconnu depuis longtemps".
Et là, c'est ce que je préfère. C'est beau.
En relisant hier soir des extraits de Pline l'Ancien, c'est ce qu'on retrouve le plus souvent comme justificatif. Il a fallu attendre les premières dissections et pour nous, Fauchard, pour qu'on se dise : tiens, mais est-ce bien vrai tout ça ?


da

14/07/2008 à 14h18

Cher Isaie
Je vois que ta dentisterie remonte à Fauchard
et je suis heureux de savoir que tu traites tes patients en occluso selon les méthodes en cours sous Louis XIV
Bien à toi
tu as l'air d être très sympa en dehors de tout ça
Je suis à Paris dans le 92 et toi?


isaïe

14/07/2008 à 14h45

J'ai beaucoup de respect pour les idées de mes prédécesseurs et je m'efforce toujours de comprendre pourquoi ils ont dit ou écrit certaines choses, quelle que soit l'époque. J'aime prendre leur chemin et voir si j'arrive aux mêmes conclusions sans objections.
Mais si c'est vide, c'est qu'il n'y a rien dedans. (JCVD)


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/07/2008 à 16h01

moi j'ai été formé Par Toubol et Michel, on a bouffé du SAM, du Slavitcek etcetc. ma these de 81 doit mm avoir une dedicace a Christian Knellessen.

Sauf que ( je me repete un peu ) le bruxisme et le sadam ce n'est pas la mme chose. la relation centrée n'existe pas ( c'est juste un axe de reference different suivant la methode de reperage et le praticien, stable dans ces conditions sur une courte periode de temps ) donc lui donner des vertus casi magiques...d'ailleurs en classe 1 personne n'est naturellement en centrée. Ce qui est qd mêm sacrement embetant pour toute théorie qui en depend.

Mais on va admettre. ..

et apres on applique quoi comme concept: Planas comme Raymakers? Gnathologiste pas trop strict ( knellessen )? N'importe puisque le sadam ne vient pas de l'occlusion ( Laskin et green ) Jeanmonod ( mais il aurait fait un plan retroincisif, pas une gouttiere ) Clauzade? comme de toute façon plein de gens avec une occlusion en bois mais qui ne serrent pas n'ont pas d'acouphenes, peut -etre que juste un NTI ???

et en supposant que tu ais raison, la gouttiere, c'est un outil de diagnostic. donc le poser avant, pour une pathologie aussi floue que les acouphenes.....

Peut-etre qu'on a trop etudié, trop bouffé de cours, de confs, avec pas assez de resultats et que la mort de Leibo il y a plus de 30 ans ne l'a pas assez sanctifié pour ne pas penser que l'occlusion a depuis ( un peu ) evolué.

Si tu pouvais etre + demonstratif qu'affirmatif, on pourrrait surement en discuter.
C'est le but d'un forum.
Pas d'assener des verités ( t'as bien entendu l'Amibe? )


da

14/07/2008 à 16h13

La gouttière occlusale fait partie du traitement
elle en est la base pour deconnecter la proprioception et couper l information réflexe envoyée au système nerveux central de bruxer..
Ensuite après quelques jours de port nocturne on peut commencer l'équilibration occlusale qui est le traitement du sadam
en effet le sadam intervient quand 2 éléments sont associés: bruxisme(parafonction) et surocclusion .
La surocclusion seule sans parafonction ne donne aucune pathhologie
la parafonction sur une occlusion équilibrée non plus


Amibien

14/07/2008 à 16h39

Isaïe, nous avons levé un fameux lièvre, il est nerveux à souhait, pétri de ses certitudes, incapable de se remettre en question, c'est à l'évidence un interlocuteur de premier choix, nous allons bien nous amuser, je le pressens...

Alors on s'y colle ?

p.s. ce qui me ferait plaisir c'est qu'il fasse partie de la faculté, le trophée n'en sera que plus éclatant !

je dis "sera" et non "serait"


da

14/07/2008 à 16h42

je déclare forfait


isaïe

14/07/2008 à 16h45

Ouf. Tant de certitudes sur 5 lignes.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/07/2008 à 17h02

da Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La gouttière occlusale fait partie du traitement
> elle en est la base pour deconnecter la
> proprioception et couper l information réflexe
> envoyée au système nerveux central de bruxer..
> Ensuite après quelques jours de port nocturne on
> peut commencer l'équilibration occlusale qui est
> le traitement du sadam
> en effet le sadam intervient quand 2 éléments sont
> associés: bruxisme(parafonction) et surocclusion
> .
> La surocclusion seule sans parafonction ne donne
> aucune pathhologie
> la parafonction sur une occlusion équilibrée non
> plus
>

comme c'est ce qu'on m'a appris en 79, c'est sur que j'ai pas trop besoin de reviser...


da

14/07/2008 à 17h02

Je suis vexé
j'ai besoin d'être aimé


pepe54

14/07/2008 à 17h03

alors change de façon de poster.


2...