Tous les forums
augmentation de dv ou non?
04/06/2008 à 18h58
je sollicite votre avis concernant ce patient à qui je dois présenter un plan de traitement.
70 ans, bonne santé générale, volontaire mais venu à l'origine uniquement pour la fracture de la 11. il a pris conscience des problèmes à venir si rien n'est fait.
mon "problème" : d'après vous,
- je conserve la DV actuelle, ce qui se traduit par le remplacement des dents absentes bien sur mais seulement quelques couronnes
- je propose une augmentation de la DV, mais il est necessaire de couronner l'ensemble des dents maxillaires entre autre...
vu l'age du patient, je ne suis pas certain de l'interet d'entreprendre un traitement global au top...même si je sais ce qu'il faut faire si je veux faire un livre....
04/06/2008 à 19h36
si pas de pathologie de l'ATM, pas de modification de la DV
en cas d'abrasion, il ne faut pas augmenter la DV car il y a toujours compensation de par le fait de l'égression des procès alvéolaires
Relire Peter DAWSON, toujours d'actualité !
très clinique ...
cordialement
04/06/2008 à 19h40
et lui il veux quoi? il a envie de quoi?
Oui, je sais; il ya toute une façon de voir les choses qui fait que l'avis du patient ne compte pas...
sinon, ulcere? pb d'atm? diabete?
Tu peux aussi faire 2 devis et les lui presenter.
le gros d'abord, car tu va alors lui rendre sourire et fonction ( et une belle gouttieire pour l'empecher de t'eclater tes ceram )
si il veut juste etre debarasser, tu bouche les trous et tu lui colle qd meme la gouttiere
04/06/2008 à 20h06
Une photo de profil, bouche fermée, donne parfois l'indication de bouger la DV ou pas.
Reste ce qu'il veut lui.
De plus, avant la DV, c'est, amha, la courbe de Spee qu'il faudrait rétablir. L'occ est en dent de scie, mais probablement depuis longtemps.
Il est clair qu'un patient de 30 ans se présente dans ce cas, je m'interroge pour la DV, la Spee, et envisage de tout mettre à plat. Quitte à lui en parler, lui expliquer ce que c'est et où il va s'il ne fait rien.
Mais là, je serais plus réservé... non pas parce qu'il n'a une espérance de vie que de ... 25 ans tout de meme, mais bien parce que les habitudes sont prises et que les adaptations neuro musculaires ne sont pas les memes à cet age là. Alors je n'irais pas chercher midi à 14h, surtout au vu du motif de C.
Comme dit Hallboy, fais lui une gouttière et, déjà, s'il la met, ce sera pas mal. Toutes les couronnes refaites en fraisées, une ou deux coronoplasties, et zou go pour l'adjointe.
N'oublie pas de dire qu'en Gironde, il est désormais interdit de faire les x3 en métal !
05/06/2008 à 03h08
a part 14 24 25, je trouve cette bouche pas mal, belle vitalité
belles gencives, grandes racines, c'est du bonheur
maintenant a 70 ans comment est'il?
je vais m'expliquer, j'ai deux ou trois patients de 70 ans dans cet etat qui ont une vie tres active (sur tous les plans et oui je pose ce genre de question) Ils ont soucieux de leur esthetique
leur demande doit etre cernée en dehors de ce qu'on peut faire dans leur bouche, la demande non formulée...
Pas sur que j'augmenreais la dv, vu que le probleme d'encasterment peut disparaitre avec certaine dent ou couronne
effectivement si de profil c'est convenable, ca serta rien d'élever la DV et de se prendre une veste avec cette classe III
06/06/2008 à 00h12
Je n'augmenterais pas la dv non plus,mais attention aux règlages pil poil après la reconstruction car c'est aussi dangereux de relever la dv que de provoquer des contacts prématurés ou des interférences latérales ou propulsives,sur des usures cinquantenaires de tout le système.
Moi je règle cela avant,pendant et après avec les règles d'Isaïe.
06/06/2008 à 05h16
vu qu'il est necessaire de reconstituer le bas,et que les cr en acier maxillaires ne sont plus adaptées,et doivent être refaites,(tout dépend de la demande et finances du patient),mais je crois qu'essayer une augmentation de DV,avec un stellite du bas par exemple et provisoires sur les cr a refaire, sur les autres dents plus ou moins saines au maxillaire, des compos pourraient suffire ,provisoire egalement sur 11(ou facette compo provisoire au fauteuil =,compo sur 21 et attendre un peu voir si cette surrélevation (adaptable) est bien supportée avant de faire les définitives
et si ça va et recherche plus esthetique il sera possible de faire d'autres ceramiques anterieures si surrelevé et calé en postérieur
il n'y a pas de raison ,sinon au pire des cas, retirer les compos et redescendre la hauteur les provisoires des premolaires pour retomber dans cette position,initiale
06/06/2008 à 14h07
Beau cas complexe! Si tu veux au moins stabiliser la DV à défaut de l'augmenter un poil (tenant compte de toutes les remarques faites par ailleurs) la PPA ne servira à rien (usure, enfoncement...), il faut passer par des implants.
08/06/2008 à 04h29
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tiens, petite question, qui garde 34-35 ?
pouquoi les extraire? les retraitrer,sauf problème qui ne se voit pas sur la pano,peuvent encore servir!
08/06/2008 à 11h48
Non, mais il va falloir raboter un paquet d'os pour récupérer 35, est-ce que cet os on ne pourrait pas l'utiliser de façon plus pertinente ?
08/06/2008 à 11h58
il reste un sacrée hauteur de racine, et comme celle_çi semble ête le meilleur implant du monde...je vais la garder un peu
18/06/2008 à 20h01
LdL Ecrivait:
> +1
>
> Pas de regret à faire une belle élongation là
> dessus.
Avant de faire l'elongation,et au vu de tout ce qu'il y a a faire,je tenterais une provisoire en sous occlusion, (en bloquant l'egression des dents maxillaires,)il arrive qu'il y ait ensuite égression de la dent,qui suffit a ne pas faire d'elongation!mais comme dirait.... ce n'est que mon avis,je l'ai expérimenté!
25/06/2008 à 20h39
Annie, y a rien au maxillaire. A quoi ta sous occ va servir ?
25/06/2008 à 22h29
LdL Ecrivait:
> Annie, y a rien au maxillaire. A quoi ta sous occ
> va servir ?
tu peux pas poser tes questions plus tot? ,il faut que je relise tout le fil pour me le remettre en mémoire! 34 et 35 sont actuellement en occlusion avec des antagonistes non? les mettre en sous oc,les ferait probablement egresser un peu
http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?11,file=15833
30/06/2008 à 03h07
annie Ecrivait:
> tu peux pas poser tes questions plus tot? ,il faut
> que je relise tout le fil pour me le remettre en
> mémoire!
Pauvre chou !
> 34 et 35 sont actuellement en occlusion
> avec des antagonistes non?
Non! Pas 35.
> les mettre en sous
> oc,les ferait probablement egresser un peu
Heu, oui et surement egresser aussi les antagonistes... si elles étaient là.
30/06/2008 à 16h46
LdL Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > tu peux pas poser tes questions plus tot? ,il
> faut
> > que je relise tout le fil pour me le remettre
> en
> > mémoire!
>
> Pauvre chou !
pas grave!
>
> > 34 et 35 sont actuellement en occlusion
> > avec des antagonistes non?
>
> Non! Pas 35.
je la vois calée avec la 26
http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?11,file=15833
>
> > les mettre en sous
> > oc,les ferait probablement egresser un peu
>
> Heu, oui et surement egresser aussi les
> antagonistes... si elles étaient là.
j'ai oublié de dire de les solidariser pour l'eviter!
30/06/2008 à 18h25
Mais c'est quoi ce délire de bricolo, là ?
Depuis quand la mise en sous occlusion contre antagoniste solidarisé est une méthode d'élongation coronaire ?
Si tu veux pas sortir le bistouri, y a la traction ortho... mais pas les astuces castorama.
Bon; au fait, sbirounet, t'en es où ?
01/07/2008 à 01h11
LdL Ecrivait:
> Mais c'est quoi ce délire de bricolo, là ?
>
> Depuis quand la mise en sous occlusion contre
> antagoniste solidarisé est une méthode
> d'élongation coronaire ?
>
> Si tu veux pas sortir le bistouri, y a la traction
> ortho... mais pas les astuces castorama.
>
> Bon; au fait, sbirounet, t'en es où ?
ce n'est pas une méthode c'est ainsi quand il n'y a pas contact dans les 3/4 des cas il y a égression!
07/07/2008 à 12h56
signature du devis :
couronnes 15/11/21/22/23 + stel maxillaire
couronnes 34/35 + stel mandbl
rendez vous en septembre...
07/07/2008 à 13h23
oui mais puisqu'il va y avoir fixe et moblie par stel:
ta dv tu la remonteras avec la fixe d'emblée, ou en combinant en overdenture? quels avantages-inconvénients pour toi de l'une ou l'autre solution?