Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDépose de bridge - Eugenol

Dépose de bridge

noumayos

04/06/2008 à 19h50

Bonjour,
Je dois déposer un bridge de 6 éléments au niveau antérieur maxillaire. Il s'agit de CCM mais il y a un bandeau métallique palatin qui me fait suspecter du métal non précieux. J'ai tenté doucement de déposer lors d'un précédant rendez-vous avec l'arrache-couronne mais la prothèse me rit au nez et ne bouge pas d'un poil.
Avez vous SVP des astuces pour faciliter la dépose? J'imagine que je vais devoir couper tous les éléments, mais avez vous des fraises adaptées à me conseiller? Je suis un peu effrayé par la séance de découpe car je serai obligé de tout faire d'un coup pour mettre des provisoires immédiatement mais je crois que je vais en avoir pour des jours!

noumayos

04/06/2008 à 19h51

Au fait, j'ai oublié de vous remercier d'avance!!!

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

04/06/2008 à 22h43

Est ce que tu es vraiment obligé de déposer les 6 d'un coup? tu ne mentionne pas si ce sont 6 couronnes ou 2 piliers et un inter de 4, (des fois on voit de ces trucs...) ce qui changerait la donne...
Au préalable donc, un peu de jugeotte pour voir si on peut pas couper en 2 proprement l'ouvrage, ce qui t'éviterait une séance fleuve, quelques crampes, ou l'utilisation d'un "pas d'âne" pour ton patient...
Sinon, quelques fraises diam un peu usagées pour la céram, des bonnes "fraises bûcheronnes canadiennes" (pour ne pas citer de marque) pour le métal, des lunettes de protection, une bonne aspi chir, une "clé qui fait Wham" (redoutable...), et du courage si il ya a des dents massives à tenon, ce qui peut t'amener à retailler celles-ci en inlay core, ce qui est le plus chiant à mon sens...
Bon courage à ton patient (je ne crois pas que ça existe les pas d'âne pour humains), pour toi eh bien c'est ton métier....

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

05/06/2008 à 00h58

Il me semble au contraire plus simple de tout démonter en une fois, pour ensuite gérer le rebasage des provisoires, les retouches occlusales et éventuellement l'esthétique dans la même séance.
Fraises transmétal et US, une bonne suée et beaucoup de temps.
Bon courage.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

05/06/2008 à 02h15

prevoir un paquet de transmetal neuves; tout ramener a des unitaires puis whamkey et US . RV à 17h et aucun patient apres.

joe

05/06/2008 à 03h47

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> prevoir un paquet de transmetal neuves; tout
> ramener a des unitaires puis whamkey et US . RV à
> 17h et aucun patient apres.

et devis pour la depose et les provisoires si ce n'est dejà fait

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

05/06/2008 à 17h56

Je suis plutôt bourrine, et la procrastination n'est pas ma devise. Pas besoin de coach pour comprendre qu'un travail qui est fait n'est plus à faire et que grouper les actes sur un RDV est tout bénèf'.
Mais il m'est arrivé de tomber sur une couronne (une bonne brave coulée sur un 24, à priori pas une dent très grosse où tu peux soupçonner une épaisseur pachydermique), en métal archi résistant d'un autre monde, (mais il est maso le prothésiste qui a pondu ça!!!), pour laquelle j'ai dû mouliner 2 heures, bouffer une vingtaine de "Trois Faucons", suer quelques litres et bien fulminer intérieurement (je pense toutefois que l'on voyait quelques fumerolles me ressortir par les oreilles.).
Je mets au défi quiconque d'en déposer 6 d'un coup des comme ça... D'où un peu de prudence et d'humilité de ma part...
Pour Noumayos, je ne te souhaite pas ça...Ah! au fait, dernier conseil, n'oublies pas de placer une locale, ça sera moins éprouvant pour tout le monde...

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

06/06/2008 à 00h26

Roumette disait : " .Ah! au fait, dernier conseil, n'oublies pas de placer une locale, ça sera moins éprouvant pour tout le monde... "

Etudiant j'avais appelle l'enseignant en disant: " Voila le patient est anesthésié, vous venez m'aider pour déposer sa couronne. "
Il m'avait incendie en me disant que c'est le moyen le plus sur de casser une dent, il avait raison. J'ai toujours interdit aux étudiants de le faire pour les démontages.
Dans ton cas, je fais une empreinte, une gouttiere et comme les autres fraise diamant, transmetal, ultrason et je bloque l'apres-midi. Si j'ai du bol je termine tot ou sinon une pause apres 2 h et on repart.
Ça m'a permis un jour de terminer a 23H en ayant commence a 14H le demontage d'un bridge complet de 10 piliers !!!
Par contre proteger le patient et lui mettre des lunettes , oui car les debris sont dangereux pour les yeux !!

024 vownvo - Eugenol
annie

06/06/2008 à 17h17

il existe un insert pour ultrason,spécial pour descellement,a passer sur toutes les faces des couronnes,a utiliser avant l'arrache couronne

noumayos

06/06/2008 à 17h58

Merci pour vos réponses. Je n'ai effectivement pas été très précis. Il s'agit de 6 CCM antérieures solidarisées. J'hésite donc à utiliser une clé pour désceller et je me sens un peu obligé de tout faire dans la même séance parce que je ne vois pas trop comment gèrer l'esthétique autrement. Je vais remettre en place des provisoires faites à partir d'une pré-empreinte. (si tout va bien!)

HAIG

06/06/2008 à 20h18

Dis toi bien que ce que tu veux sauver ce sont les racines.
Alors les clés, l'arrache couronne sont a proscrire, ou tu auras des fractures ou tu induiras des fêlures. Le moins traumatisant pour les racines est de tout couper et tu peux avoir la chance que une fois tout séparé , ça sorte tout seuls aux ultrasons.

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

06/06/2008 à 22h52

C'est bien ce qui me semblait, l'anesthésie locale n'a jamais cassé la moindre racine...
Pour Haig, je n'ai pas parlé d'arrache-couronne barbare, traumatisant et déconseillé en effet sous AL, en plus d'être inefficace,( voir plus haut l'expérience de Noumayos). Perso, je ne l'utilise pas...La wham key est à manipuler avec précaution, sur des dents au préalable séparées, mais au pire je ne pense pas qu'on puisse arriver à autre chose qu'une fracture d'un pan coronaire, c'est grave, Docteur? Sur ce sujet, se méfier des prothèses très bien adaptées et scellées avec des produits costauds, c'est là que le risque est maximum.Dans ce cas je réalise une encoche en T, avec le pied du T dans le sulcus et la tête en occlusal, j'écarte un peu le deux berges vestibulaires avec la clé (ou autre outil plus fin), puis en occlusal, comme ça ça marche bien
A part ça c'est toujours agréable de se faire fraiser les gencives, et tu découpes comment sous le sulcus?
Sérieusement, il était comment ton patient au bout de 9 heures??????

HAIG

07/06/2008 à 00h00

Roumette disait : " puis en occlusal, comme ça ça marche bien " je te rappelle qu'il s'agit de 6 anterieures !!! Et a priori il n'y a pas d'inlay-core car sortir une couronne avec un inlay- core dessous ça se fait en 2 minutes.

Dans le sulcus j'ai pas a découper , je découpe les 4 cotes en juxta gingival et ensuite ça part tout seul. Mais chacun fait ce qu'il veut. Je découpe d'entrée et ensuite ultrasons a mort. Je tente de virer le métal jusqu'à l'entrée du logement du tenon et vibrer, au pire le Gonon.

Roumette : " mais au pire je ne pense pas qu'on puisse arriver à autre chose qu'une fracture d'un pan coronaire" tu ne penses pas !!!!

Roumette : " Sérieusement, il était comment ton patient au bout de 11 heures?????? "

Lui bien plus frais que moi et plus repose car cela faisait déjà longtemps que je le faisais plus chier ,occupe hors de sa bouche avec le provisoire . La je t'ai parle de ma pire expérience. Il y a des fois ou tout va très vite. De ne pas anesthésier te permet de ne pas donner le coup d'arrache couronne de trop.

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

07/06/2008 à 00h43

Pas d'arrache-couronne...et puis de toute façon AL ou pas, quand tu donnes un coup de trop (infliges me semble plus juste...) c'est un peu tard...alors autant ne pas faire souffrir.
Bon, à ma petite expérience, je dois avoir eu de la chance de ne jamais avoir rien cassé au Wham Key. (sauf parfois une reconstitution merdique, genre amalgame ou compo avec des horreurs de screw post, qui se sont délitées après la manoeuvre, mais JAMAIS DE RACINE). Mais sur dents désolidarisées, Hallboy a eu raison de le préciser.
Et comme tu poses un provisoire dans la foulée, tu reprends le plus souvent les limites cervicales... sous AL.(c'est pas obligé mais ca évite quelques réactions.)
Bon, on va dire que tu la fait après la dépose, l'AL, pour te faire plaisir, (tu vois je ne suis pas contrariante), ton patient va se demander si t'es pas un peu sadique de lui avoir fait tout ce schbinz avant sans.
Mes deux devises "ne pas procrastiner" et "ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasses". Neuf heures (pas 11, scuz' fatiguée), voire 6 heures la bouche ouverte, je crise, restons raisonnable, mes ATM ne me le pardonneront jamais.

panpan

12/06/2008 à 21h05

Après réflexion, sur le cout des wamkey, après 2 jours d'utilisation (dont un bridge égyptien, qui a résisté à l'arrache couronne d'un confrère, en qq minutes ), j'en suis ravi, l'un de mes meilleurs achats de ces dernières années.

HAIG

14/06/2008 à 01h55

Le Wam Key n'apporrte rien a mon avis. L'interessant est l'abord vestibulaire que j'ai toujours connu. Et des vieux sydesmotomes faucille casses et retailles ont le meme effet !!
Je me faisais mon stock dans le service de chirurgie , on peut aussi prendre des instruments de paro qui en etant plus fin permettent de faire des abords plus petits ce qu'il faut c'est avoir le point d'appui sur toute la surface occlusale de la dent .

docdent

14/06/2008 à 14h26

HAIG Ecrivait:
> Le Wam Key n'apporrte rien a mon avis.
> L'interessant est l'abord vestibulaire que j'ai
> toujours connu. Et des vieux sydesmotomes faucille
> casses et retailles ont le meme effet !!
> Je me faisais mon stock dans le service de
> chirurgie , on peut aussi prendre des instruments
> de paro qui en etant plus fin permettent de faire
> des abords plus petits ce qu'il faut c'est avoir
> le point d'appui sur toute la surface occlusale
> de la dent .

+1!

J'utilise des syndesmotomes avec la technique d'abord en vestibulaire et ça marche plutôt bien.

Utilisateur anonyme

14/06/2008 à 14h27

noumayos Ecrivait:
> Bonjour,
> Je dois déposer un bridge de 6 éléments au niveau
> antérieur maxillaire. Il s'agit de CCM mais il y a
> un bandeau métallique palatin qui me fait
> suspecter du métal non précieux. J'ai tenté
> doucement de déposer lors d'un précédant
> rendez-vous avec l'arrache-couronne mais la
> prothèse me rit au nez et ne bouge pas d'un poil.

empreinte préalable type optosil

dépose fraise transmétal, découpé axiale en vestibulaire,
privilégier le moteur avec CA grande vitesse sous refroidissement, protection du patient, aspiration et LUNETTES !!!

ensuite petits puits horizontaux près du bord triturant

levier discret alterné sur tous les piliers avec un instrument aménagé type instrument fracturé dont on aménage l'extrémité

les éléments viendront en douceur sans trauma des piliers

garnir l'intrados de l'optosil avec une résine pro
bien isoler à la vaseline les piliers
lorsque la résine commence sa phase de durcissement alterner dépose et remise en place jusqu'au terme de la phase exothermique

ébarber, polir, sceller, la configuration des provisoires est alors la meme que ce que l'on a déposé

bon courage quand meme ...

cordialemnt

Bjorn

14/06/2008 à 21h10

Révolutionnaire.

Utilisateur anonyme

14/06/2008 à 22h04

Bjorn Ecrivait:
> Révolutionnaire.

non simple ,
pourquoi compliquer avec une clé ou autre ...

HAIG

15/06/2008 à 14h11

Ce sont peut-être des Shadocks : " Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer "
Et ils soutiennent l'économie des revendeurs qui déjà se gavent sur notre dos et notamment en France !!!
Mon ami Jean-Marc DERSOT (que je vais voir ce soir puisque je prends l'avion pour Paris) a qui j'ai donne un lien aux U.S.A a eu un devis de 4300 € pour un Piézo rendu en France de Miami contre 7300 € pour le même déjà a Paris. Ça laisse pensif !!!!!!!!!!!!!

Cap

22/06/2008 à 00h20

Arrache couronne ?!!!! Ca ne devrai plus s'utiliser ca au cabinet....

Gutt-A

22/06/2008 à 20h14

Cap Ecrivait:

> Arrache couronne ?!!!! Ca ne devrai plus
> s'utiliser ca au cabinet....

Si, ceux qui font des provisoires utilisent toujours l'arrache couronne.....

Cap

22/06/2008 à 21h54

@Gutt-a: on a deja essayé sur toi un arrache couronne ?! Je ne pense pas...
Ca c un truc des années 50 qui ne devrait plus etre ds nos tiroirs...
Non seulement tu ne fais rien avec, mais en plus tu blesse la gencive du patient, tu lui arrache pas que sa couronne, etc...
Bref A PROSCRIRE

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

22/06/2008 à 21h59

D'accord avec Gutt-A, pour retirer les inlays provisoires c'est le top.
Je l'utilise aussi pour retirer certaines couronnes (sans tenons) et les IC.
Pas si désuet que ça.

12