Tous les forums
bon appetit les amis!
05/06/2008 à 22h32
48'59" je n'ai pas pu en voir plus...
Bon, là je vais dîner, mais je reviendrai sur le sujet.
Il mérite polémique...
05/06/2008 à 23h25
Ah non mais je regarde pas, je vois direct que ça peut heurter les âmes sensibles, donc, j'insiste pas.
06/06/2008 à 10h35
Pour ceux qui n'ont pas le temps ou le courage de regarder la vidéo proposée par azerty,
j'ai trouvé deux condensés (à peu près sur le même thème) :
06/06/2008 à 10h38
Que dalle, j'ai pas digéré mon café, je crains toujours le pire, j'ai encore l'image de Jeff avec le chat, là, une horreur.
07/06/2008 à 20h03
si azerty pouvait nous raconter la fin, je veux dire l'intention, parce que là ça balance entre voyeurisme dégueu et prêchi-prêcha boudhiste...
c'est quoi le message?
1- il ne faut pas manger de viande?
2- si vous voulez en manger tuez-la vous-même avec humanité?
3- rien ne vaut le prélèvement naturel et d'instinct de la chasse?
4- les animaux sont gentils et sensibles comme nous, donc il faut les laisser se bouffer entre eux sans s'en mêler?
5- l'industrialisation de l'abattage est répréhensible en soi ou il faut seulement saquer les sadiques qui y sévissent?
6- on produit trop de protéines animale pour nourrir le Monde; tout le monde au régime soja-lentilles et champignons ?
7- regardez, les nazis modernes qui appliquent aux animaux les méthodes industrielles appliquées durant la seconde guerre mondiale contre des humains?
7bis- les animaux de compagnies sont à supprimer en tant que forme d'esclavage et de cruauté égoïste?
8- le kasher industriel est un dévoiement des règles talmudiques d'abattage?
9- ces documents des années 90 ont-elles donné depuis lieu à réglementatations, contrôles, sanctions et améliorations, et si oui, à quoi sert ce genre d'immonde démonstration?
10- finie la fête du cochon?
etc.
08/06/2008 à 12h53
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> si azerty pouvait nous raconter la fin, je veux
> dire l'intention, parce que là ça balance entre
> voyeurisme dégueu et prêchi-prêcha boudhiste...
> c'est quoi le message?
> 1- il ne faut pas manger de viande?
Je n'achéte plus de viande provenant d'élevages industriels. J'achéte :
- soit en supermarché de la viande ayant le label Bio.
- soit chez mon boucher, de la viande provenant de petits élevages de la région.
Je suis étudiant, j'ai 200 euros par mois pour la nourriture et j'y arrive sans problème : c'est juste une histoire de choix personnel, pas un privilége de riche.
Mais voilà, devant ce genre de propos, il y aura toujours des gens pour parler de "prêchi-prêcha boudhiste", ou d'écolo rêveur, de hippie, de post-68.
Même si vous n'êtes pas d'accord sur la forme de ce genre de reportage, vous ne pouvez pas nier que sur le fond l'élevage industriel de masse se passe réellement ainsi.
Il y a 50 ans, on arrivait très bien à nourrir la france sans ce mode d'élevage. Pour le futur, des études montrent que l'on pourrait nourrir la planéte avec des modes d'élevage Bio.
08/06/2008 à 12h55
la concentration est très mauvaise pour notre planète : production, déchets, pouvoir etc....
08/06/2008 à 13h35
Je ne conteste absolument pas la dénonciation de la cruauté envers les animaux,
qu'elle concerne des abrutis incapables de s'adjoindre la compagnie d'un animal sans que cela devienne une contrainte ou un enfer à plus ou moins long terme pour celui-ci, qui n'a rien demandé, pas même d'avoir été génétiquement sélectionné voire dénaturé pour satisfaire un plaisir égoïste et dominateur (chien sans poil, lapin mou, cheval galopant comme un dératé, etc.).
ou encore qu'elle concerne les formes concentrationaires et hyper violente, voire sadique, dans lesquels on entreprend de faire du pognon en incitant les gros à surconsommer de la bidoche martyrisée.
De même je comprend bien la nécessité de dénoncer la sur-pêche, et pis encore l'extinction prochaine d'espèces de mamifères marins (tellement plus proches de nous blablabla...) pour perpétuer voire étendre des traditions alimentaires jusqu'à en faire une mode planétaire.
Ce qui me dérange, c'est la forme de la démonstration, empilant les pires images avec les pires commentaires à la mord-moi'l sans aucun énoncé préalable de la mission du document.
Un peu comme si le propos était pour l'essentiel: comme vous êtres trop cons pour comprendre un énoncé, regardez!... et si vous n'avez pas vomi ou décroché avant, à la fin, on vous dira quoi en penser
Et encore, après les cuirs et peaux, j'ai du rater la vivisection, le dressage, la corrida et les combats de coqs, le gavage, la zoophilie etc. etc. etc.
Donc, pour faire avancer le débat, j'aimerais bien que quelqu'un d'assez zarbi, qui aurait tenu jusqu'à la fin, nous confie la conclusion de cette merde infâme, pour savoir à quoi s'en tenir, afin d'en conclure un ligne de conduite.
Par exemple:
- faut-il envisager de ne plus se déplacer qu'en en espadrilles, méduses (non pas les méduses, merde!)... et bottes en caoutchouc (pour les chtis et normands...)?
- faut-il adopter ou parrainer un veau en plein champ avant d'en bouffer une escalope?
- y a t-il, plus sérieusement des outils et moyens d'influencer la tendance productiviste et consumériste du marché permettant de boycotter ces méthodes de production-sélection d'animaux de compagnie, production-abattage de viande, massacre-dépecage à but vestimentaire, test-sacrifice à visée pharmacologique et cosmétique?
J'attends.
08/06/2008 à 17h12
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et encore, après les cuirs et peaux, j'ai du rater
> la vivisection, le dressage, la corrida et les
> combats de coqs, le gavage, la zoophilie etc. etc.
> etc.
Je n'ai point vu les cuirs et peaux, ni les combats de coq, ni la zoophilie.
;)
> Donc, pour faire avancer le débat, j'aimerais bien
> que quelqu'un d'assez zarbi, qui aurait tenu
> jusqu'à la fin, nous confie la conclusion de cette
> merde infâme, pour savoir à quoi s'en tenir, afin
> d'en conclure un ligne de conduite.
J'ai pas l'impression d'être zarbie, mais bon ; je suis d'accord avec toi, c'était des successions d'images et de commentaires, je ne vois pas l'intérêt.
> Par exemple:
>
> - faut-il envisager de ne plus se déplacer qu'en
> en espadrilles, méduses (non pas les méduses,
> merde!)... et bottes en caoutchouc (pour les
> chtis et normands...)?
Je n'ai ni espadrilles, ni méduses, ni bottes en caoutchouc.
;)
> - faut-il adopter ou parrainer un veau en plein
> champ avant d'en bouffer une escalope?
>
> - y a t-il, plus sérieusement des outils et moyens
> d'influencer la tendance productiviste et
> consumériste du marché permettant de boycotter ces
> méthodes de production-sélection d'animaux de
> compagnie, production-abattage de viande,
> massacre-dépecage à but vestimentaire,
> test-sacrifice à visée pharmacologique et
> cosmétique?
>
> J'attends.
Bon je pensais qu'à un moment ou un autre du documentaire, ces sujets seraient abordés, mais non.
La conclusion de ce documentaire, et là je synthétise, c'est que tôt ou tard l'Homme récoltera ce qu'il sème.
Que le mal qu'il fait aux Terriens et à la Nature, lui sera rendu.
Que l'Homme détruit tout. Que les animaux souffrent.
Bref, on donne n'importe quoi à bouffer aux animaux pour plus de productivité, et que bons nombres de maladies humaines sont dues aux aliments que nous consommons puisque nous finissons par manger les produits que nous faisons ingurgiter aux animaux....blablabla....
Le but de ce docu, est peut-être que le téléspectateur se dise :
zut (en cinq lettres)
je ne suis qu'un gros idiot (en trois lettres)
et se flingue de dépit.
Quand il y aura plus d'Hommes, les animaux vivront en paix et la Nature reprendra ses droits.
Voilà schématiquement ce que j'ai retenu de ce docu.
Et je suis pas assez zarbie pour le regarder une deuxième fois, pour m'assurer qu'aucune subtilité ne m'a échappée.
:)
08/06/2008 à 18h08
merci pitchoune!
Finalement j'ai trouvé sur Dailymotion, le moyen d'en prendre petit à petit, jusqu'à la conclusion.
Donc pas de combats d'animaux ni de pratiques sexuelles déviantes, autant pour moi. ;)
A celà, pour polémiquer, j'y vois deux raisons.
Pour la première, postuler que les animaux ont la même sensibilité que les meilleurs des humains, interdisait d'en montrer s'entretuant, que ce soit en mise en scène cruelle donnée par les humains, ou à fortiori poussés par les nécessités de dominance inter-espèce à but de reproduction, voire de pure alimentation...
Pour la seconde, sans doute ne voulait-on pas laisser supposer que cette sensibilité commune au monde du vivant pouvait aussi permettre de procurer également du plaisir à nos cousines les chèvres et nos amis les dogues... Nooon j'décoooonne!
Si le problème de fond est justement posé: abus de dominance de l'humain, et cruauté par déni de sensibilité des autres espèces animales, il sembble qu'avant tout, l'urgence est d'éradiquer les comportements purement criminels de violence exacerbée, gratuite, voire dans certains cas à l'évidence sadique.
Mais là, je crois que l'on confond avec cette cruauté toute humaine, exercée déjà par les plus abjects de nos congénères, y compris sur leurs semblables... Donc là rien de nouveau ni de particulier à l'encontre nos amis les animaux, hélas! Et de plus, moins urgent...
Reste que le fond n'est pas abordé, à savoir la part d'une réelle nécessité de violence pour assurer nutrition et les progrès d'une science vraimment utile à l'humanité, voire au règne animal en général...
Bien sûr, sur la base d'un mode de vie végétarien compensé par une alimentation suffisament abondante, saine et variée donc non carencée en protéine, on peut imaginer la fin de l'élevage et des abattages. Mais est-ce franchement réaliste au niveau planétaire?
On peut tout au plus, pour les plus riches (quand même, TiGabi), et les plus intelligents, donner l'impulsion d'une alimentation responsable, un peu comme abandonner sa villégiature éloignée du lieu de travail et son véhicule vorace sont un premier pas personnel vers la gestion intelligente des ressources énergétiques non renouvelables...
Je doute que le bio, à l'échelle planétaire soit la première réponse au problème, car il ne dit rien contre l'abattage (éventuellement la maltraitance, bien que cela ne me paraisse pas une priorité du cahier des charges...).
A ce propos, partager son alimentation entre bio et label rouge, cher TiGabi, c'est un début, mais qui me parait plus procéder de l'exercice de bonne conscience que de la cohérence. Ceci dit, bravo, c'est un exemple à suivre de bonne volonté.
Personnellement je me sens incapable à ce jour de cohérence, si peu disposé que je suis à me priver de foie gras de temps à autre...
Un moment de bonheur, tout de même dans ce pamphlet vidéo voyeuriste: la vengeance, non pas du serpent à plumes, mais de l'éléphant de cirque martyrisé au dressage...
Enfin, Pitchoune, je te remercie d'avoir remarqué qu'il était assez peu démontré dans ce documentaire que c'est le comportement de gros cons de consommateurs que nous sommes tous plus ou moins qui pousse des entreprises à augmenter leur production puis leurs marges en ne considérant plus le vivant que comme une matière à produire puis à vendre, jusqu'au-delà des besoins réels des clients potentiels directs et dans le plus profond mépris du reste du monde qui continue de crever de faim...