Tous les forums
equia
09/06/2008 à 22h49
Bonjour,
Que pensez-vous de ce matériau?
Personnellement, je suis décue pour sa résistance mécanique, et son adhésion.
10/06/2008 à 01h24
MAUVE Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> >
> Personnellement, je suis décue pour sa résistance
> mécanique, et son adhésion.
qu'est ce que ce doit être des autres CVI:)
il est plus resistant que le II ou le IX
pas de pb d'adhesion en ce qui me concerne
mais ce n'est qu'un CVI pr sandwich ou temporaires,pas un compo
un produit ne peut donner que ce qu'il a comme qualités(tte ressemblance avec du déjà cité ne serait que pure coincidence)
qu'en attendais tu?
>
>
>
>
11/06/2008 à 08h26
idem,
equia ce n'est pas encore LE produit miracle ,celui qu'on attend tous,celui qui est aussi solide que la dent,ressemble a la dent et se fout des conditions d'humidite!
16/06/2008 à 11h42
Bonjour,
J'attendais de meilleurs résultats, sur les classe II après pulpo par exemple. A 6 mois, la jonction email restau est déjà altérée.
Ok, ce n'est pas la meilleure indication des VI, mais bon la coiffe pédo, ça coûte....et vous connaissez la suite. La méthode sanwich oui, mais la aussi ça coûte pour nous.
Alors, j'espère toujours un matériaux qui puisse reconstruire pas cher les dents, et qui dure plus que 6 mois un an.
26/06/2008 à 14h19
vue que le matériaux que tu utilise t'oblige à revoir ton travail 6 mois plus tard, ça démontre que la technique sandwich n'est pas si chère que ça finalement...
le meilleur moyen d'obturer à pas cher c'est de le faire bien et avec de bons matériaux dès le départ à mon avis.
29/06/2008 à 19h01
suis très content du ketac N100 de chez 3M, produit qui a des indications similaires à l'equia, tout en ayant l'avantage d'être photopolymérisable.
semble plus résistant qu'un fuji II LC mais j'ai encore peu de recul sur ce produit.
Je l'utilise en format clicker puis faut charger une compule. C'est pas hyper ergonomique mais rien de rédhibitoire!
29/06/2008 à 20h41
tonio Ecrivait:
> suis très content du ketac N100 de chez 3M,
bof..............
25/07/2008 à 11h33
bof... on a eu le ketac silver et le ketac cem... .
C'est une manie chez vous de L'attendre !!! (je rigole , catrose, c'est dit en toute gentillesse) :-)
27/07/2008 à 15h37
bien vu adhoc,je ne m'en etais meme pas rendu compte,comme quoi,l'inconscient collectif....;)
29/07/2008 à 20h28
la difference de l'equia est:
- le coat plus: en le mettant sur le fujiIX,l'effet doit être similaire
- la teinte:à moins d'être puriste,on s'en tape,pardon,quelle importance sur dents temporaires?
- la dureté:un peu plus dur dc plus gde longévité:le choix se jouera en fonction de l'âge de ton patient si vraiment tu veux faire un choix(on gagne 1 à 2mn avec le fuji et une manip sans le coat:ça vaut le coup? à chacun de voir)
car bien sûr les 2 ne st pas appelés à être utilisés en materiau de reconstitution en place d'un compo sur une permanente,n'est ce pas?
15/10/2008 à 15h49
un equia et un fujiIX posés il y a 9 mois ds la mme seance
comme vs pouvez le constatez,le fujiIX a un aspect plus poreux à posteriori(et si vs ne le voyez pas vu la qualité des photos croyez moi sur parole:)
15/10/2008 à 23h18
J'aimerai bien savoir ce que vous mettez sur les dents temporaires sur les caries que j'appellerai "effondrement de la crête marginale", vous savez, les enfants en ont souvent, la carie a attaqué le point de contact, un bout de dent s'est fait la malle, et on se retrouve avec une perte de substance abrupte comme une falaise (j'ai pas trouvé mieux pour ma description, désolé).
Après avoir tenté plusieurs fois des CVI sur ce type de lésion, j'en ai fini par revenir à l'amalgame avec extension en occlusal, je sais c'est mal mais là au moins ça tient !
16/10/2008 à 02h30
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> J'aimerai bien savoir ce que vous mettez sur les
> dents temporaires sur les caries que j'appellerai
> "effondrement de la crête marginale",
> Après avoir tenté plusieurs fois des CVI sur ce
> type de lésion, j'en ai fini par revenir à
> l'amalgame avec extension en occlusal, je sais
> c'est mal mais là au moins ça tient !
le CVI ne tient pas sur ce type de lésions ou du moins pas longtemps: puriste, tu peux l'utiliser si tu es sûr d'avoir un suivi ts les 6 mois de tes patients en sachant que tu va pbt le refaire
sinon l'Hg est encore préférable à des reprises de caries avec perte de de l'espace MD,reprises qui vt de ttes façons aboutir à extract et pas de mainteneurs(pr certain cela ne sert à rien,pr d'autres,ils n'oseront pas le HN ou les patients ne suivront pas)
le mieux c'est le compo avec un bon pt de contact
le plus mieux c'est la CP
donc comme souvent malheureusement,le choix est modulable
16/10/2008 à 09h20
Merci pour ta réponse Ploc.
Toi, personnellement, tu pars plutôt sur la coiffe dans ce type de cas ?
16/10/2008 à 12h48
je la propose toujours en insistant sur ses avantages
si ce n'est pas possible,compo
si je ne peux être à l'abri de la salive(enfant trop dif,limites trop sous gingivales etc..),c'est CVI dt je previens de sa faible limite ds le temps
je n'ai plus d'HG au cab et les evitait depuis longtemps chez les enfants de ttes façons,mais les gamins st suivis systematiquement ts les 6/8 mois:le RV leur est donné en sortant de la dernière seance et à 99% ils le respectent(st prévenus que sans un suivi régulier,je ne reprendrais pas leur enfant en charge, ou du moins en urgence, et comprennnent vite que mieux vaut une C ou un soin ts les 6 mois que des seances longues et chères pdt x mercredis)
c'est aussi ça le boulot: motiver et eduquer la generation à venir sur le suivi des soins et la conservation des dents
désolée,Mrs les implantos:)