Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsalut, c'est Régis, je viens vous causer du tire-nerf... - Eugenol

salut, c'est Régis, je viens vous causer du tire-nerf...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

12/06/2008 à 20h12

me suis habillé en dimanche, je m'en vais supplier le prince...

mon beau prince réabilitez moi, on m'insulte en votre cour! après tant d'années de service dans votre royaume d'endodontie voici le temps venu ou vos suiveurs me dénigrent en pensant vous séduire...

Oh c'est vrai, je ne suis pas forgé dans le titane et suis bien vilain avec mes poils fous! Mais j'ai toujours rempli mon rôle, sans mesure bien sur, en bon soldat: suffit de connaitre ma mission.

Moi je suis bien content des ces renforts que vous m'envoyez, tous toujours plus efficaces les uns que les autres et de plus en plus performants, ils forçent mon admiration. Mais mon prince, lequel m'a remplacé réellement? Je n'ai pas prétention a faire leur job, font ils le mien?

Pendant des lustres on m'a plongé dans l'improbable en éclaireur, et je n'ai jamais ni faibli ni cassé! Quand le chef de mission m'utilise bien, avec douceur et logique, je lui présente toujours le fruit de mon travail: une belle pulpe qui lui parle.
Et comme je suis heureux alors de voir ses yeux s'arrondir, je guette ses commentaires, même si je sais bien que déjà pour moi la bataille est dite et que je vais finir là; il me reste assez de souffle parfois pour l'entendre: "tiens! c'est gris-nécrose sur la corne", ou "tiens! c'est nécrosé jusqu'à mi-canal mais c'est rose après", ou "flute! y a plus rien!", parfois même "mais! c'est dédoublé là alors???", pis des tas de trucs qui vont surement l'aider un peu ensuite; quand ses nouvelles troupes admirables entreront en action.

Oh! bien sur j'ai eu plein d'échec, parfois je ne ramène rien alors qu'il y avait, mais parfois on me pardonne, pour me consoler, on m'enrobe dans un coton moelleux et on me remet en service dans le canal quand le gros de la bataille est passé, comme pour me rassurer...

Mon prince! je ne suis qu'un outil!! comme à chaque outil il faut une pensée mais vos suiveurs deviennent teigneux, étes vous surs mon prince de leur avoir bien expliquer la mission

je n'ai trouver qu'une dame pour me défendre, mais ils ne l'aiment pas et elle s'y prend mal, je lui rend cependant cet hommage: elle est courageuse et ne se protège ni ne dissimule, comme souvent les dames, elle a de ces attributs qui étonnament manquent souvent aux hommes.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

12/06/2008 à 20h12

annie: dis rien!!!!
:):)


Stéphane

12/06/2008 à 20h47

c'est bien dit, et surtout l'ghistoire se cale tres bien avec l'epoque ou le tire nerf etait roi, au debut du 20eme siecle.

c'est un peu comme les bagnoles. Quand on voit aujourd'hui sortir une traction devant chez soi, tout le monde la regarde, et se dit que c'est beau. Mais ca ne veindrait pas a l'idee de qui que ce soit d'emmenr ses enfants dedans a l'ecole le matin... trop dangereux.


Avoir passe tant d'années et envoyes tant de message sur le forum depuis 5 ans, pour se retrouver a lire que le tire nerf n'est pas mort pour la mise en forme canalaire, francheemnt ca laisse reveur ou c'est plutot cauchemardesque.

Des fois je me dis que 90 euros pour une endo sur une molaire c'est encore bien trop paye et que les instances politiques ont bien raison de ne rien faire.
Nivellement par les bas ?? j'ai parfois l'impression que c'est un auto-nivellement. Ca me fait meme de la peine tiens ...


alhoun

12/06/2008 à 20h55

meuh non, meuh non.

athos aurait aussi bien pu parler du tour de France vu par Blondin, ou du sacre d'Elisabeth II par le vieux Léon.


libre à toi de soigner avec flavie flamant!
:)


LdL

12/06/2008 à 21h19

Stéphane, je te trouve bien tranché. Athos ne parle pas de mise en forme. Il ne parle pas désinfection. Il est même éminement conscient des limites de l'instrument.

Reconnaissons lui au moins le mérite d'avoir appuyé avec élégance son avis. Même désuet.


Sans vouloir polémiquer, a-t-on déjà vu des RTE impossible pour cause de tire nerf cassé ?


Stéphane

12/06/2008 à 21h54

LdL Wrote:
-------------------------------------------------------
> Stéphane, je te trouve bien tranché. Athos ne
> parle pas de mise en forme. Il ne parle pas
> désinfection. Il est même éminement conscient des
> limites de l'instrument.

Mon messagen'etait pas dirigé contre Athos, loin de la. C'etait juste une reflexion qui me turlupine depuis quelques jours.


>
> Reconnaissons lui au moins le mérite d'avoir
> appuyé avec élégance son avis. Même désuet.

Le tire nerf a une indication que personne n'a jamais contredite, celle de realiser une biopulpectomie; C'est tout ca ne peut pas aller plus loin. Ca parait peut etre tranché comme avis, et je m'en excuse. Autant je crois qu'il peut y avoir des compromis dans la discplinem autant il y a des limites que la raison nous interdit de depasser en 2008 si l'on veut soigner les patients dans les limites accetables des securite.

>
> Sans vouloir polémiquer, a-t-on déjà vu des RTE
> impossible pour cause de tire nerf cassé ?


malheureusement oui. Et la forme de cete instrument est tel que pour le retirer, les manoeuvres sont extremement mutilantes.

Je ne fais pas le proces d'un instrument qui etait le seul valable apres la cauterisation de lq pulpe a la flamme en 60-70. je fais encore moins le proces de ceux qui fisaient de l'endo a ce moment la avec ce qu'ils avaient et rein d'autres.
je m'interroge simplement sur le fait que certains praticiens sont restes a ce stade la, et essaient de trouver des arguments pour tenter de se convaincre qu'ils ne sont pas dangereux.

Bien sur qu'un tire nerfs entoure de coton pour nettoyer un logement de tenon c'est pratique. bien sur que deux tire nerfs places dans un canal palatin d'une moalire maxillaire pour retirer le parenchyme c'est pratique.
Mais put.... imaginer que l'on peut mettre en forme ou nettoyer quoique ce soit avec un morceau de fil barbele ca me fout de l'urticaire. le comble seraiet en plus de les sterilsier pour le reutiliser... alors la ,ce serait la cerise sur le gateau.

Et le comble de la mauvaise foi c'est d'utiliser l'exemple d'un praticien qui utilsie la technique manuelle comme personne ne peut le faire pour dire que meme lui, il fait comme ca...

Je suis calme, determine, mais aussi un sanguin quand la raison est depassée.

Voila, j'ai fini de dire ce que j'avais a dire sur le tire nerf et qui vous avez compris. Mon tort a ete de croire que je reussirai la ou tout le monde a echoué, faire evoluer qui vous savez. J'ai eu l'occasion de rencontrer des gens bornés, des étudiants bouchés. Mais a ce point la jamais. On m'avait prévenu, tant pis pour moi. je regrette juste de ne pas avoir depenser toute cette energie a quelque chose de plus constructif.

mea culpa, c'est impossible ; dont acte.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

12/06/2008 à 23h07

et j'ai faché le prince!

je ne m'y attendais pas: mais c'est facheux de se facher... sur ce que je n'ai jamais dit.

surement ne suis je pas assez clair, ou que les causes perdues d'avance ont trop d'attrait, ou que j'ai trop de retenue, par élégance pour le forum et respect pour les autres. Alors je laisse mais je trouve dommage: évidemment ce n'est pas le tire nerf mais un autre hallali qui motivait mon post, je pensais qu'on avait saisi.

Car c'est un mauvais jeu, alors j'y ai joué aussi, c'est agaçant hein? appeler le tire nerf, le provoquer sachant qu'il répondra, car il répond toujours, ça doit être son idée de la politesse peut être, et quand on a réussit a l'avoir, on le cultive un peu, beaucoup, on se concentre et on concentre tout le monde dessus, d'ailleurs en laissant tout le reste, pis enfin, on jette.

bref, il est de manipulation facile le tire-nerf.

Pourtant ses défauts...(moi aussi j'y ai eu droit)... mais cruellement on pourrait collecter ici d'autres "instruments" et voir comment ils fonctionnaient il n'y a guere longtemps, ceux ci sont ils conscients de leur décalage d'origine et de la patience dont ils ont bénéficié? Que le prince s'agace (même s'il répond longuement chaque fois)soit! mais eux?

bref, je laisse donc après avoir vérifié n'avoir cité personne, n'avoir pas parlé de moi ( les mp sont là pour ça), juste de principe dont on fera bien ce qu'on voudra.

bises à mes courageux


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

12/06/2008 à 23h55

joli texte athos, très poétique.

Pour le tome 2, je te suggère "lentulo mon ami"

PS: cool Stéphane, coooool! ;)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/06/2008 à 00h21

Athos, tu n'as rien compris, Stéphane s'énerve tout seul en repensant à une autre personne commençant par la première lettre de l'alphabet.
C'est normal, c'est le chemin que tout le monde a pris, au début on la trouve marrante, puis elle commence à agacer, enfin en aurait envie de lui mettre des baffes, avant de finir par choisir de l'ignorer.


024 vownvo - Eugenol
annie

13/06/2008 à 01h55

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Athos, tu n'as rien compris, Stéphane s'énerve
> tout seul en repensant à une autre personne
> commençant par la première lettre de l'alphabet.
> C'est normal, c'est le chemin que tout le monde a
> pris, au début on la trouve marrante, puis elle
> commence à agacer, enfin en aurait envie de lui
> mettre des baffes, avant de finir par choisir de
> l'ignorer.


A chacun sa catégorie et sa classe! c'est vrai que je dénote un peu parmi certains!!!

Chronologie
Envoyé par: Yves YANA

Date: Ven 28 décembre 2007 11:12:42

Bonjour Annie,

Félicitations pour vos recherches bibliographiques.

Permettez moi toutefois de préciser quelques points afin que vos lecteurs d'Eugénol.com ne fassent pas de confusion :

1. L'équipe londonienne à laquelle vous faites référence n'a jamais été à l'origine du Touch'n Heat. Cet appareil qui nous rend de grands services y compris à votre humble serviteur, a été conçu en 1977 par un Canadien, le Dr Léon Lemian, lorsqu'il faisait ses études dans le département d'Endodontie du Pr H. Schilder (Boston University thesis 1977). A l'époque, la gutta chaude VERTICALE qui avait été décrite par Schilder (DCNA 1967) utilisait des Heat Carriers (dont l'aspect était similaire à celui des Spreaders de la compaction latérale à froid) et des Pluggers (et non des Finger Pluggers comme l'a incorrectement et naïvement publié une équipe française récemment). Les Heat Carriers étant chauffés au "rouge cerise" par une flamme, Schilder et Lémian ont alors conçu un appareil électrique qui remplacerait la flamme. C'est ainsi qu'est né le Touch'n Heat, donc bien avant la publication de C. Stock et coll. qui n'ont fait que décrire une technique latérale modifiée dans leur très bon Atlas. A noter que cet Atlas a comme frère un excellent livre publié par la même équipe anglaise (Endodontics, 3rd Ed. 2004) et dans lequel la "latérale chaude" n'est pas décrite.

2. D'autre part, le systeme B, mis au point beaucoup plus tard par S. Buchanan qui utilisait la technique de Schilder, avait pour but de marier le Touch'n Heat et les Pluggers en un seul instrument (un fouloir chaud) dans un simple but pratique. Là encore, l'illustre chercheur Gulabivala n'est pour rien dans l'apparition de ce système.

3. Quant à la technique latérale à chaud, elle a été décrite pour permettre à ceux qui utilisaient la latérale à froid d'améliorer leurs résultats en diminuant les risques de fractures sans pour autant malheureusement éliminer les risques liés à la quantité de ciment présente dans le canal ni permettre de profiter favorablement de l'absence de modification phasique (beta-alpha-beta) et de l'importante variation volumétrique de la gutta lors du passage d'une phase à l'autre, inconvénients grandement évités dans la compaction verticale chaude de Schilder.

Bien que je ne partage pas du tout la conception de cette technique latérale à chaud puisqu'en contradiction absolue (et clairement démontrée à maintes reprises) avec les propriétés physiques des matériaux utilisés, cette technique représente toujours une autre option d'obturation chaude pour ceux qui veulent en faire l'usage et qui se devait tout à fait d'être décrite dans l'excellent Atlas de C. Stock.

Encore bravo pour votre recherche bibliographique bien utile pour tous.

Bonnes fêtes de fin d'année et bonne santé ainsi qu'à vos honorables détracteurs.

Très cordialement

Yves YANA



Stéphane

13/06/2008 à 02h16

??????????????


Logo vuaztn - Eugenol
mac

13/06/2008 à 09h16

laisse tomber Stéphane!!!!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/06/2008 à 11h02



Pourkoiiiii,,,,,, ce n'est pas ce qu'il faut faiiiiiire?



Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/06/2008 à 12h24

bon faudrait voir a keeper cool les gars

visiblement mon lamentable humour ne passe pas, mais je n'imagine pas avoir besoin de démontrer l'évidence, l'immense respect que m'inspire stephane et la profonde admiration que j'éprouve pour mon maitre YY que je suis bien malheureux de voir cité ici

alors dédramatisons ce que certains aiment a construire, en gros, arretez de les meler a ces grenouillages là.

bon, je planche sur le lentulo, j'espère qu'Henri ne m'en aurait pas voulu...


Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées