Cookie Consent byPrivacyPolicies.comque pensez vous ... - Eugenol

que pensez vous ...

francis

13/06/2008 à 10h21

de l'image sur 38 .pas de signe clinique ;decouverte fortuite au premier rdv

P1 yyoivz - Eugenol

francis

13/06/2008 à 10h26

excusez moi que pensez vous de l 'image sur 48 pas 38 ! vous aurez rectifié de vous même ! merci

Spriford

13/06/2008 à 10h30

La 48 donc ... On a vu pire mais ça ressemble.. http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?7,346348

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger

13/06/2008 à 10h51

kyste folliculaire.
Si tu as penser extraire 48, tu aura besoin d'un scanner (cf anatomie radiculaire en rapport avec V3)

Spriford

13/06/2008 à 11h27

J'en profite pour essayer de conprendre:
Un kyste folliculaire est-il un kératokyste en devenir? ou est-ce que ce sont 2 entités différentes?

Diagnostic différentiel vnokoc - Eugenol

docdent

13/06/2008 à 13h52

perso sur cette pano y a pas que cela qui attire mon attention.

francis

13/06/2008 à 17h52

c'est vrai que l'on voit d 'autres problemes sur la pano , mais ce qui m'inquietait le plus c 'etait cette 48

noahaxeltiger

13/06/2008 à 19h14

Spriford Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'en profite pour essayer de conprendre:
> Un kyste folliculaire est-il un kératokyste en
> devenir? ou est-ce que ce sont 2 entités
> différentes?

Effectivement Spriford, j'ai peut être grillé quelques étapes dans ma formulation de diagnostic.
Kyste folliculaire et kératokyste sont 2 lésions kystiques différentes dont il est important de faire le diagnostic différentiel.

Parmi les kystes odontogènes communs, le kyste folliculaire arrive en deuxième position (derrière le kyste radiculaire). Il se développe dans la follicule dentaire normal qui entoure une dent incluse : troisième molaires mandibulaires, troisième molaires maxillaires, et canines maxillaires, par ordre décroissant de la fréquence. Ces kystes peuvent devenir très étendus et déplacer des dents, mais, généralement, ils sont relativement petits. La plupart des kystes folliculaires sont asymptomatiques, et leur découverte est habituellement une conclusion fortuite sur la radiographie. L'aspect radiographique habituel est celui d'une lésion radioclaire bien délimitée, attachée à la partie cervicale de la dent incluse. La limite de la lésion peut être radiopaque. La différentiation radiographique entre un kyste folliculaire et un follicule dentaire normal est basée simplement sur la taille. Cependant, histologiquement, une distinction autre que la taille est trouvée. Le follicule dentaire normalement est délimité par un épithélium amélaire réduit, alors que le kyste folliculaire est entouré d'un épithélium non kératinisé squameux stratifié.

Le keratocyste quant à lui peut avoir un nombre varié d’aspect clinique et le diagnostic est histologique. Cette lésion est différente des autres kystes par son caractère aggressif et récidivant. Ce kyste a une capsule qui est formée à partir de l’épithelium squameux de la lame dentaire ou de l'épithélium odontogène primaire (cf embryo). Il représente 10% de toutes les lésions cystiques des mâchoires. 50% de ces kystes sont associés à une dent incluse. Normalement il n'y a ni douleur associée ni paresthésie. Radiologiquement, la résorption radiculaire est rare. Il est localement agressif, la récidive est fréquente et peu de temps en temps être associé à une dysplasie épithéliale et même avec un carcinome épidermoïde. Le diagnostic est basé sur les caractéristiques histologiques : épithélium squameux stratifié fin avec cellules basales rangées en palissade, interface douce avec le conjonctif, aucune crête, et parakératinisation de surface. La lumière kystique est fréquemment remplie de matériel malodorant (kératine dégénérée). Le diagnostic différentiel le plus important est le kyste folliculaire. Seule l’anapath permet d’en faire le diagnostic différentiel.

Compte tenue de la différence de fréquence entre le kyste folliculaire et le kératokyste, j'ai penché pour le kyste folliculaire. Bien sûr comme tu l'as compris, seul l'anapat pourra nous donner le diagnostic final.

Sorry ;-)

Canin

13/06/2008 à 20h36

l'aspect rx est évocateur d'un k. dentigère en raison de "l'insertion" du k. sur le collet de la dent.

je ferais un scanner avant la chir pour mieux évaluer le volume du k et étant donné la profondeur radiculaire et le probable rapport étroit avec le NAI

Spriford

13/06/2008 à 21h08

Merci beaucoup noahaxeltiger, je commençais à avoir les idées claires à la fin de ton développement et voilà que Canin nous sert un kyste dentigère... Grrr, rien n'est simple!

Je me souviens d'un post très animé de Dancha qui a eu affaire avec quelques kystes dentigères et, il semblerait que ceux-ci concerneraient plutôt les enfants et ado donc pas bon pour ici ?? (http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?4,188728,page=1)

Canin

13/06/2008 à 21h45

pour moi k. dentigère = k. folliculaire donc pas de panique

noahaxeltiger

13/06/2008 à 22h43

Canin Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pour moi k. dentigère = k. folliculaire donc pas de panique
>

idem

> l'aspect rx est évocateur d'un k. dentigère en raison de "l'insertion" du k. sur le collet de la dent.
>

Encore une fois seule l'histologie permet de poser le diagnostic. ;-))
Les kératokystes peuvent avoir la même insertion que les kystes dentigères ou folliculaires, c.a.d. au niveau du collet de la dent incluse !!